logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-08-2014 07:30:04

nono47
Invité

badblocks - blocs défectueux repérés - comment faire ?

Salut,

Ce matin, j'ai eu des erreurs avec clonezilla pour sauvegarder mon home -> disk has bad sector !!!
En cherchant via google, je tombe sur l'utilitaire badblocks, voilà le retour du scan :

(root@debian) (/home/nono) # badblocks -v /dev/sda9
Vérification des blocs 0 à 53739519
Vérification des blocs défectueux (test en mode lecture seule) : 25361892
25361893
25361894
25361895
27296736
27296737
27296738
27296739
27297168
27297169
27297170
27297171
27297208
27297209
27297210
27297211
27297992
27297993
27297994
27297995
complété                                            
Passe complétée, 20 blocs défectueux repérés. (20/0/0 erreurs)
(root@debian) (/home/nono) #


J'ai été voir sur le wiki debian-facile ( wiki badblocks ) qui reprend le man badblocks .

J'ai deux questions :

- S'agit t'il obligatoirement de dommage physique, ou y'a t'il une chance que ce soit le système qui ne puisse pas accéder à certains secteurs ?
( ma racine / et mon /home sont sur deux disques différents )

- Comment régler le problème ? avec l'option -n ( Utiliser le mode lecture-écriture non destructif ) ?
Qu'est ce que cela implique ?

Si quelqu'un pouvait m'aider ( par son expérience ou ses connaissances ), ce serait chouette .

J'avoue que ça me donne des sueurs froides d'avoir à intervenir sur du hardware ! sad

Dernière modification par nono47 (23-08-2014 08:00:57)

#2 09-01-2015 04:04:19

steph291
Membre
Lieu : Montreal
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : KDE (xdmcp)
Inscription : 23-12-2014
Site Web

Re : badblocks - blocs défectueux repérés - comment faire ?

Bonjour,

Question de ch'ti : tu utilises un iso pour verifier le "umounted" disque ?
roll

a+

Debian Wheezy
Intel(R) Pentium(R) D CPU 3.20GHz
2giga ram
serveur

Hors ligne

#3 09-01-2015 07:00:52

nono47
Invité

Re : badblocks - blocs défectueux repérés - comment faire ?

Bonjour steph291 ,

Oui en live cd .

Le disque dur marche quand même, mais j'ai des erreurs de temps en temps .
Là je vais passer par l'utilitaire de seagate* ( SeaTools pour DOS ) pour faire un pseudo formatage, en espérant que le disque dur se réorganise pour ne plus utiliser les secteurs défectueux .
* la marque du disque dur !

Des infos sur la démarche : Comment effectuer un formatage de bas niveau sur un disque dur SATA ou ATA (IDE) ?
( avec dd, je pourrai faire la même choses, mais bon je vais essayé la solution de seagate ) .

Voilà, j'avance doucement, en étant prêt à faire mon deuil du disque dur .
Les secteurs défectueux étant regroupés à des endroits précis du disque, si jamais le formatage ne gère pas les secteurs abîmés, je partitionnerai mon disque de manière à isoler les secteurs défectueux dans une ( des ) partition(s) que je mettrai de coté  .

C'est nouveau pour moi, et je trouve qu'un disque dur c'est très fragile ! yikes

note : SeaTools pour DOS est présent dans la trousse à outil " ultimate boot cd ", un live-cd qui m'impressionne tellement que je ne l'utilise pas ! big_smile

---

Extrait des explications de seagate :

seagate a écrit :


     Pour analyser les secteurs corrompus pouvant être détectés et remplacés par des secteurs de réserve sains lors de l'écriture sur les secteurs

Les disques actuels sont conçus pour conserver les secteurs de réserve à des fins de réattribution. Généralement, les secteurs restent longtemps difficiles à lire avant de devenir totalement illisibles. Dans ce cas, les données actuelles du secteur sont préservées et transférées vers la nouvelle réserve lors de la réattribution du secteur. De la même façon, lorsqu'un disque écrit les données (comme pendant la procédure de remplissage de zéros) et rencontre un problème, le firmware du disque désactive le secteur problématique et active un secteur de remplacement avant d'afficher l'état de succès de la procédure d'écriture.

Dernière modification par nono47 (09-01-2015 08:21:03)

#4 09-01-2015 12:55:12

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : badblocks - blocs défectueux repérés - comment faire ?

Oui, ce sont des dommages physiques.

Plusieurs remarques :
- Tu n'as vérifié que les blocs occupés par la partition /dev/sda9. Le disque /dev/sda a peut-être d'autres secteurs défectueux ailleurs.

- Je ne suis pas sûr que le mode de test en lecture-écriture non destructif permette de réparer les secteurs défecteux. En effet il consiste à lire le contenu d'un bloc pour le sauvegarder, écrire un motif à la place, relire et vérifier le motif puis réécrire le contenu originel. Si la première lecture échoue, je ne sais pas si les autres opérations sont effectuées. En l'absence d'écriture, il n'y aura pas de réallocation interne des secteurs défectueux.

- Un secteur défectueux peut redevenir lisible spontanément, selon la température ou d'autres paramètres. La réparation par écriture d'un bloc défectueux détruit son contenu originel de façon irrémédiable sans que tu saches à quel fichier il appartient et qui est maintenant corrompu. Il vaut mieux utiliser l'option -c de fsck pour marquer les blocs défectueux afin de les écarter.

- Je n'essaie de réparer les secteurs défectueux que sur des disques dont je peux effacer le contenu en utilisant le mode écriture destructive (-w) de badblocks ou avec dd, même s'il y aurait des moyens plus subtils comme n'écrire que dans les secteurs détectés comme illisibles.

Dernière modification par raleur (09-01-2015 12:55:47)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 09-01-2015 15:23:45

steph291
Membre
Lieu : Montreal
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : KDE (xdmcp)
Inscription : 23-12-2014
Site Web

Re : badblocks - blocs défectueux repérés - comment faire ?

Rebonjour,

Au finale, sauvegardes ce que tu peux et Kick it ass good bye !
(vidange/poupou)

Pour ma part je te conseilles 1 ou 2 ssd (si compatible avec ta bequane)
mais c'est une opinion personnelle, (mon prochain projet) mais ca coute $$$..
Les disques sata et ata sont en marche vers /dev/null ...


Question a Raleur :

Lors d'une reperation, n'est ce pas seuleument une ecriture dans l'index
du disque qui indique que tel badblock n'est plus a etre utilise ?

Merci !

Debian Wheezy
Intel(R) Pentium(R) D CPU 3.20GHz
2giga ram
serveur

Hors ligne

#6 09-01-2015 15:34:00

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : badblocks - blocs défectueux repérés - comment faire ?

Salut non47 !
J’ai ouvert un sujet similaire sur debian-fr.org, tu y trouveras peut-être des informations intéressantes :
https://www.debian-fr.org/disque-dur-er … 50762.html

N’hésite pas à demander des éclaircissements si certains points soulevés ne te paraissent pas clairs.

-----

Comme steph291, je te conseille une sauvegarde intégrale des données de ce disque si ce n’est pas déjà fait.
Par contre, l’étape "poubelle" me paraît *très* prématurée, un disque peut très bien fonctionner avec des secteurs défectueux. Le plus important est de vérifier que leur nombre n’augmente pas.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#7 09-01-2015 16:19:27

steph291
Membre
Lieu : Montreal
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : KDE (xdmcp)
Inscription : 23-12-2014
Site Web

Re : badblocks - blocs défectueux repérés - comment faire ?

Re

Je suis intrangisant quand vient des problèmes de
disques dures ou hardware ... smile j'aime beaucoup
l'étape marteau aussi, c'est une thérapie qui n'a
pas de prix LOL

Un hardware défectueux dans une béquane de dev ?
En production, on en parle pas...

Je sauté trop de MoBo et autres, c'est un vrai cauchemar.
On dev. ou on surveille la béquane... mais bon...

Les opinions de tous sont importantes pour nous tous.
Parlez, discutez ! nous construisons de cette façon !

C'est sure que si on est proche de nos $, on peut se
permettre un certain temps mais remplacer un hd
c'est pas comme changer de MoBo.

Si tu vises Admin. de Linux, c'est ok.
bon apprentissage.

Si tu vises le dev. hébergement web, linux router box etc..
Je crois que c'a dépend de toi, de ta patience et disponibilité.
"Mission critical ?"

a+

Debian Wheezy
Intel(R) Pentium(R) D CPU 3.20GHz
2giga ram
serveur

Hors ligne

#8 09-01-2015 18:14:53

nono47
Invité

Re : badblocks - blocs défectueux repérés - comment faire ?

@ vv222 , oui j'ai déjà consulté le lien que tu donnes et m'en suis inspiré . merci  . smile

Je me prépare à agir, mais je prends mon temps pour bien tout faire, j'ai investi dans un ssd qui me servira pour le système d'exploitation et le disque dur comme espace de stockage de données non sensible .

J'ai pu fixer le problème à coup de e2fsck qui appelle badblocks mais pour le moment, je n'ai pas fait les commandes destructives qui écrivent sur chaque secteur .
( me souviens plus des options, ça date de plus de 2 mois )

Après formatage ( écriture de zéro sur tous les secteurs ), je verrai si les données SMART sont bonnes, s'il reste des secteurs de réserve pour continuer à utiliser le disque .
( même si je lis de ci, de là que les rapports de SMART ne sont pas totalement fiables, légende urbaine ? )

Je vous tiens au jus, quand j'aurais tout fait .

smile

Dernière modification par nono47 (09-01-2015 18:19:18)

#9 09-01-2015 21:01:29

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : badblocks - blocs défectueux repérés - comment faire ?

steph291 a écrit :

Lors d'une reperation, n'est ce pas seuleument une ecriture dans l'index
du disque qui indique que tel badblock n'est plus a etre utilise ?


Pas toujours. Parfois l'écriture dans un secteur, en restaurant la magnétisation, suffit à le réparer et à le rendre à nouveau utilisable. Dans le cas contraire, le secteur défectueux est remplacé par un secteur de réserve par le contrôleur intégré du disque, de façon transparente pour le système hôte (à part le temps d'accès allongé).

PS : On parle bien de réparation/réallocation de secteurs du disque, pas du marquage des blocs défectueux d'un système de fichiers avec fsck -c.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 09-01-2015 21:44:32

steph291
Membre
Lieu : Montreal
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : KDE (xdmcp)
Inscription : 23-12-2014
Site Web

Re : badblocks - blocs défectueux repérés - comment faire ?

dakodak !

Debian Wheezy
Intel(R) Pentium(R) D CPU 3.20GHz
2giga ram
serveur

Hors ligne

Pied de page des forums