logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-05-2009 17:41:29

Gargamel
Membre
Distrib. : bullseye
Noyau : 5.10/5.16bpo/5.18
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 02-09-2008

Apt-get autoremove

Bonjour,

Suite à quelques surprises concernant cette commande, je souhaiterai avoir quelques éclaircissement sur son emploi.
Les surprises sont des désintallations de logiciels et pas des moindres, en voici quelques exemples:
- dans une précédente installation, la désinstallation de gnome-session ...
- dernièrement, synaptic et aptitude...

Etant sous Squeeze, je pensais à un bugue, et cherchant des infos sur un paquet par le biai d'aptitude et synaptic, j'ai eu droit à un commande not found.
Juste par curiosité, j'ai refait un apt-get install synaptic, et hô, miracle, il est réapparu.

Avant je faisais une confiance aveugle de cette commande mais à présent, c'est plutôt de la méfiance.

La ou cette commande me trouve une vingtaine  de paquets "non utilisés", deborphan m'en trouve à peine 5 ou 6...

Erreur de ma part, problème de configuration? tous avis et suggestions sont le bienvenue

Merci de m'avoir lu.

Cordialement

Hors ligne

#2 08-05-2009 17:48:08

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Apt-get autoremove

Yop !

Dernièrement, sur le chan DF, 2 branches squeeze ont eu le même problème de désinstallations de synaptic et aptitude !

Je pense que c'est davantage un truc dans squeeze même que dans apt-get autoremove...

Cela ne le fait apparemment pas sous lenny ou sid...

Contribution amicale, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 09-05-2009 18:18:27

Gargamel
Membre
Distrib. : bullseye
Noyau : 5.10/5.16bpo/5.18
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 02-09-2008

Re : Apt-get autoremove

Désolé pour cette réponse tardive, c'est vraiment pas cool  cette histoire.
Il serait pas judicieux de faire des annonces de gros bugues tel que ceux-là  à l'entrée du site?
Pour ceux qui appartiennet pas aux saints de saints, ça éviterait de grosse prise de tête.

Cordialement

Hors ligne

#4 11-05-2009 13:55:35

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Apt-get autoremove

Salut Gargamel,

Basta, le libre, c'est le libre de ceux qui l'utilisent... comme de ceux qui le font... Non ?

Alors les annonces comme quoi que le testing... c'est du testing... à mon avis, cela regarde les utilisateurs plus que les concepteurs... Non ?

Amitié, et tendresse aux développeurs debian... Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 11-05-2009 14:57:55

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Apt-get autoremove

Salut Gargamel,

C'est une bonne idée en théorie, mais en pratique ça deviendrait vite ingérable de lister en page d'accueil les gros bugs qui peuvent survenir sur testing ou unstable. Pour deux raisons :

- Elles évoluent en permanence, il y a beaucoup de bugs, des différents selon les configurations, des nouveaux à chaque mise à jour...

- Et il faut avoir le temps de tester les mises à jour, de lister les bugs... d'autant qu'il n'y a pas grand monde sous Squeeze ici (moi le premier d'ailleurs).

Comme l'a dit smolski, testing et unstable portent bien leur nom : ce sont des branches en développement, faites (à la base) pour des testeurs qui remontent les bugs à l'équipe Debian. Les utiliser c'est accepter le fait que ça peut planter ou fonctionner de travers. smile

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#6 12-05-2009 02:53:07

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Apt-get autoremove

Salut

Avant je faisais une confiance aveugle de cette commande mais à présent, c'est plutôt de la méfiance.


Il ne faut jamais avoir une confiance totale aux commandes apt-get ou aptitude (même chose si on passe par synaptic). Avant de répondre oui, il faut bien prendre la peine de regarder les changements proposés. Sinon, on enlève un méta-paquet pour une raison précise et à la mise à jour suivante tout les paquets automatiquement installés vont suivre, par exemple. Il faut toujours être vigilant.

Maintenant, il faut aussi accepter de vivre avec les aléas de la branche testing qui sert avant tout à tester des paquets pour la prochaine version stable. De ce que j 'ai lu jusqu'à maintenant sur les forume debian, il faut être prudent avec la branche testing, plus qu'avec sid bien que cela paraisse contradictoire. Et si on veut éviter les emmerdes on utilise la branche stable (avec possiblement le dépôt backports si on veut certaines applications plus récentes).


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

Pied de page des forums