logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 04-01-2015 10:32:58

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Resolu] Gestion de l'ACPI

laguespa a écrit :

le fait d'avoir fait une mise à jour sous aptosid a réglé le problème sous Debian stable.

C'est pourtant plus Noël.  big_smile


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#27 04-01-2015 10:38:53

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : [Resolu] Gestion de l'ACPI

Ouais, c'est pour ça que j'ai pensé à GRUB que est le programme que les distributions ont en commun et qui de surcroit gère l'ACPI si je ne me trompe pas. Bonne année en tout cas big_smile

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#28 04-01-2015 10:42:51

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Resolu] Gestion de l'ACPI

C'est sans doute l'option noapci, présente ou pas, qui fait la différence.
Bonne année.  smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#29 04-01-2015 12:19:52

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : [Resolu] Gestion de l'ACPI

Même pas. Voici le /etc/default/grub d'aptosid :


$ cat /etc/default/grub
# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=6
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
 



Par contre ça se remet à déconner quand j'éteinds sous Debian 7

Dernière modification par laguespa (04-01-2015 12:23:22)


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#30 04-01-2015 15:10:19

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Resolu] Gestion de l'ACPI

laguespa a écrit :

GRUB (...) de surcroit gère l'ACPI si je ne me trompe pas


Dire que GRUB gère l'ACPI est un bien grand mot. Il a une commande "acpi" qui permet apparemment de remplacer les tables ACPI du BIOS, mais elle doit être présente dans grub.cfg ou un fichier appelé pour faire quelque chose. En dehors de cela, GRUB se contente de passer des paramètres comme acpi=off au noyau sur sa ligne de commande et c'est ce dernier qui gère l'ACPI et autres fonctions liées au matériel.

laguespa a écrit :

par contre ça se remet à déconner quand j'éteinds sous Debian 7


Ce qui laisse supposer qu'il y a quelque chose de plus ou moins persistant que le noyau d'Aptosid met dans le bon état alors que le noyau de Wheezy le laisse dans le mauvais état lorsqu'il s'arrête. Cela me fait penser aux problèmes de wake-on-LAN qui fonctionnait ou pas selon l'OS chargé en dernier.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#31 05-01-2015 11:17:17

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : [Resolu] Gestion de l'ACPI

C'est vrai, merci de ton éclairage. En disant que c'est grub qui gère l'ACPI je n'ai pas fait dans la subtilité et je pense aussi que le noyau y est pour quelque chose.
3.9 pour aptosid et 3.2 ou 3.1x pour Debian 7 c'est selon.

Ceci dit, globalement ça ne plante pas trop sous Debian et avec Aptosid je découvre xfce qui 'est un environnement assez réussi je trouve. Dommage qu'il soit déconseillé de faire un /home commun aux deux distributions...

A+

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#32 05-01-2015 13:02:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Resolu] Gestion de l'ACPI

Si le problème se produit sous Debian avec les noyaux 3.2 et 3.1x (backport) mais pas sous Aptosid avec le noyau 3.9 qui est entre les deux, il n'est peut-être pas lié (qu')au noyau. Script d'init ou d'arrêt, démon acpid...

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#33 05-01-2015 19:01:52

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Resolu] Gestion de l'ACPI

Bonsoir
en lisant le sujet et en faisant quelques recherches je suis tombé sur quelques pages qui me semble intéressantes:

http://debian-handbook.info/browse/fr-F … ement.html

CULTURE Advanced Power Management (APM)
L'ancêtre d'ACPI est APM (Advanced Power Management). Debian continue de fournir apmd (l'équivalent de acpid dans le monde APM) mais le noyau Debian officiel ne gère plus APM ; il vous faudra donc utiliser un noyau personnalisé si vous avez réellement besoin d'APM (par exemple pour un vieil ordinateur).


http://coagul.org/drupal/publication/in … ian-et-kde

Installation du système ACPI
Avant d’installer le système ACPI, il faut éventuellement supprimer le démon APMD, car il n’est pas compatible avec le système ACPI :


je me disais juste que visiblement tu utilise apm sous wheezy, il n'y aurait pas un conflit qui empêcherait l'extinction de ton pc ?

la cordiale
Sev.

Hors ligne

#34 06-01-2015 08:34:28

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : [Resolu] Gestion de l'ACPI

Salut sev.

J'ai d'abord utilisé Debian out of the box sans aucune intervention sur l'ACPI et j'ai rencontré des problèmes pour démarrer, éteindre et mettre en veille la machine.
Ensuite j'ai passé des des options au noyau concernant l'ACPI mais ça n'a pas été concluant.
J'ai alors viré l'ACPI et j'ai utilisé l'APM ce qui m'a permis d'eteindre et démarrer sans problème mais fini la mise en veille et les informations sur le niveau de batterie.
Pour finir je suis revenu sur le noyau 3.2 et la gestion de l'ACPI. Je tournais avec un noyau 3.14 et je me suis rendu compte que le 3.2 plantait nettement moins souvent mais encore un peu de temps en temps.

J'ai pas mal tourné en rond dans tout ça parce que ça ne déconnait pas à chaque fois. C'était de la panne aléatoire comme on dit en mécanique. Je n'aurais jamais pensé qu'on pouvait rencontrer ce genre de panne en informatique et j'ai vraiment toujours du mal à me l'expliquer.

J'ai fini par en avoir marre (ça fait presque un an que ça dure) et sur les conseils d'un utilisateur de Debian j'ai installé Aptosid avec un noyau 3.9. A partir de là plus d'ennuis. Et même, suite à une mise à jour assez conséquente d'Aptosid (et notamment de grub), Debian stable noyau 3.2 semble fonctionner correctement maintenant.

Voilà, je te fais un résumé de l'affaire pour que tu puisses te rendre compte qu'avec APM, même si ce n'était pas satisfaisant, ça ne plantait plus.
En tout cas merci à tous de l'attention que vous avez portée à tout ça et si quelqu'un a le temps un jour de m'expliquer comment peuvent se produire des pannes aléatoires en informatique en dehors d'une défaillance matérielle je suis à l'écoute.

Dernière modification par laguespa (06-01-2015 08:36:36)


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#35 20-01-2015 22:45:19

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : [Resolu] Gestion de l'ACPI

C'est finalement le passage à Jessie qui a réglé le problème.

A+

Dernière modification par laguespa (20-01-2015 22:46:23)


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#36 23-01-2015 10:38:18

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : [Resolu] Gestion de l'ACPI

Eh ben non.... Ce matin j'ai mis une heure à essayer de démarrer ma machine et j'ai fini par passer l'ACPI sur off pour être tranquille.
Y' pas de pétard, le noyau 3.2 fonctionnait bien et avec les 3.1x c'est catastrophique.

A+

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

Pied de page des forums