logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-05-2009 02:15:18

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

wiki - commande rm

Ajout de la manière de vider un dossier de son contenu. La page du wiki :

====== La commande rm ======

Attention ! Lorsque vous utilisez cette commande en root, soyez bien certain de ce que vous faites.

Cette commande permet de supprimer un ou plusieurs fichiers d'un répertoire, ainsi que de supprimer des répertoires. Les fichiers et les dossiers supprimés le sont définitivement, ils ne vont pas dans la corbeille. Donc, lorsque vous utilisez cette commande réfléchissez bien à ce que vous faites et soyez attentif à ce que vous tapez. Les conséquences pourraient être des plus fâcheuses en cas d'un rm fait un peu trop vite.

  * Syntaxe

    rm

  * Exemple

    mattux@linux-deb:~> rm essa1

La commande “rm” contient de nombreuses options mais je ne vais rajouter que l’essentiel. Pour connaitre les autres options, je vous recommande d’ouvrir Konqueror et de taper dans l’url “#commande”. N'oubliez pas le dièse (#) sans espace ! Vous pouvez aussi obtenir, à tout moment, en console la page de man de la commande avec “cobex4@pc:/> man commande”.

===== option commande -r =====

L'option "-r" permet de supprimer un répertoire et ses sous-répertoires (attention TRÈS dangereux !).

  * Syntaxe

    rm -r

Ici on va effacer le répertoire RM

  * Exemple

    mattux@linux-deb:~> ls
    amsn_received  bin  Desktop  Documents  foto  logs  public_html  RM

    mattux@linux-deb:~> rm -r  RM

  * Résultat

    mattux@linux-deb:~> ls
    amsn_received  bin  Desktop  Documents  foto  logs  public_html

===== option commande -f =====

L'option "-f" permet de supprimer les fichiers protégés en écriture et les répertoires sans que le prompt ne demande une confirmation de suppression (à utiliser avec précaution ...).

  * Syntaxe

    rm -f


===== vider un dossier =====
Une commande utile pour vider directement un dossier de tout son contenu et non pour le supprimer :

  * Syntaxe

  rm -R /chemin/vers/le_dossier/*

Si votre dossier contient, en plus, des fichiers cachés, vous pouvez le vider directement en tapant :

  * Syntaxe

  rm -R /chemin/vers/le_dossier/* /chemin/vers/le_dossier/.*

Dernière modification par martinux_qc (15-05-2009 02:26:28)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#2 14-05-2009 06:25:06

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - commande rm

Yop !

Ca, c'est un truc dangereux, peut-être rajouter un bandeau d'avertissement :

Attention ! Vérifier ce que vous faites... (voir Metacaractères)


Tchip tchap...

Amitié, Joel


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 14-05-2009 11:25:33

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : wiki - commande rm

C est un truc dangereux seulement si tu es en root smile

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#4 14-05-2009 11:31:20

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

Re : wiki - commande rm

Disons qu'il faut éviter un.

rm -Rf *

car sa serai un vrai massacre en root.

d'ou un rm -Ri le_dossier/* comme sa une confirmation sera demander ce qui limite fortement les erreurs.

Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

#5 15-05-2009 02:02:06

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : wiki - commande rm

smolski a écrit :

Yop !

Ca, c'est un truc dangereux, peut-être rajouter un bandeau d'avertissement :

Tchip tchap...

Amitié, Joel


Tu fais bien de le mentionner. Évidement, il est bon de prévenir les débutants du danger. Je parcourt le manuel des commandes et je fais des ajouts un peu comme cela vient. Je passe un peu du coq à l'âne. Donc, rien n'est complet et je risque fort de revenir sur des pages déjà modifiées. Mais cet avertissement sera vite ajouté car important.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

Pied de page des forums