logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-01-2015 21:20:34

Elzen
Modérateur
Distrib. : Debian Sid GNU/Linux
Noyau : amd64 (à jour le vendredi)
(G)UI : Touhy
Inscription : 01-07-2014

Erreur DBus avec Wicd

Salut,

j'ai hésité à poster dans «réseau», mais en fait, ça semble être plus un soucis côté système.

Depuis quelques temps (je dirais deux semaines à vue de nez, mais comme je ne me sers pas souvent du Wifi, ça peut éventuellement être plus), vraisemblablement suite à une mise à jour, Le client wicd ne semble plus fonctionner. Plus précisément, j'ai droit, au lancement, à une popup disant ceci:

Impossible de contacter le démon à cause d'une erreur d'accès interdit venant de D-bus. Vérifiez votre configuration de D-Bus.


Et le log d'erreur est un peu plus explicite:

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/share/wicd/gtk/wicd-client.py", line 1066, in <module>
    main(sys.argv)
  File "/usr/share/wicd/gtk/wicd-client.py", line 96, in wrapper
    raise DBusException(e)
dbus.exceptions.DBusException: org.freedesktop.DBus.Error.AccessDenied: Rejected send message, 1 matched rules; type="method_call", sender=":1.23" (uid=1000 pid=27467 comm="/usr/bin/python -O /usr/share/wicd/gtk/wicd-client") interface="org.wicd.daemon" member="SetGUIOpen" error name="(unset)" requested_reply="0" destination=":1.0" (uid=0 pid=1690 comm="/usr/bin/python -O /usr/share/wicd/daemon/wicd-dae")



Lancé en tant que root histoire de tester, il ne semble rencontrer aucune erreur, mais ne repère aucun réseau Wifi, alors qu'il s'en trouve plusieurs autour de moi.

Je suis sous Sid, avec sysvinit, et une session personnalisée lancée depuis SLiM. D'après quelques recherches, il se pourrait que cela provienne d'une histoire d'initialisation de session DBus, mais les quelques pages que j'ai trouvé à ce sujet (pour d'autres GNU/Linux, genre ici ou ) datent d'il y a plusieurs années, et je n'ai pas vraiment compris comment le truc était censé se corriger, si c'était bien ce qui correspondait à mon cas.

Et ce d'autant que ça marchait très bien, avant, et que je ne me souviens pas qu'il y ait eu une mise à jour particulière, ce que j'aurais vraisemblablement remarqué en temps de freeze.

Du coup, si quelqu'un avait une piste, ça pourrait m'intéresser :-)

(J'en profite pour une petite question subsidiaire: pour gérer les connexions réseau côté utilisateur, à part wicd et network-manager, il y a d'autres outils?)

En ligne

#2 30-01-2015 12:49:24

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : Erreur DBus avec Wicd

Il y a Ceni dispo sur Aptosid (mais utilisé par d'autres distros aussi):

http://manual.aptosid.com/en/inet-ceni-en.htm

http://debian.tu-bs.de/project/aptosid/ … in/c/ceni/


Très pratique et efficace.

Dernière modification par yoshi (30-01-2015 12:50:47)


Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

Pied de page des forums