logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-05-2009 09:49:13

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

[Résolu] Twm

Bonjour.
Je ne sais pas pourquoi mais je trouve Twm, pourtant très très sobre, vraiment pratique à l'usage.
Connaissez-vous un bon tuto récent en français pour apprendre à le configurer ?
J'ai trouvé des éléments sur internet, mais ça date un peu ! roll
Le projet est-il abandonné à votre connaissance ?

En vous remerciant.
Cordialement.
smile

Dernière modification par Debian33 (11-05-2009 18:16:41)

Hors ligne

#2 10-05-2009 11:05:11

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : [Résolu] Twm

Salut

Je ne connais pas du tout mais alors....du tout smile. Je pense que tu as déjà du la voir mais au cas ou sur wikipédia, il y a une petite doc pdf (en anglais) qui à l'air d'expliquer quelques petites choses.

Sinon effectivement, y'a pas l'air d'avoir des tonnes de docs dessus...

(fluxbox, tu as déjà testé? lol)

Hors ligne

#3 10-05-2009 11:29:51

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : [Résolu] Twm

Merci de ta réponse palmito.
Oui, bien sûr Wikipédia a été mon premier réflexe. smile
J'ai commencé à m'attaquer aux pages man, mais mon anglais étant ce qu'il est, il va falloir un peu de temps ! tongue

Fluxbox je connais, très sympa, mais moins léger qu'on veut bien le dire un peu partout. Mon Gnome "allégé" est quasiment aussi réactif. Et puis en plus de la légèreté, Twm a une façon très agréable de manipuler les fenêtres et de les disposer où l'on veut de façon très intuitive, que ne gère pas Fluxbox (à ma connaissance).

Cordialement.
smile

Hors ligne

#4 11-05-2009 18:00:16

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : [Résolu] Twm

Bonsoir.
Bon, après quelques recherches plus poussées sur des sites anglophones, il semble bien que Twm ne soit définitivement plus maintenu... je passe donc le sujet en [Résolu].

Cordialement.
smile

Hors ligne

#5 16-05-2009 16:39:17

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : [Résolu] Twm

Bon, je me suis attaqué au problème, et j'ai réussi à entièrement configurer Twm comme je le voulais. smile
C'est le gestionnaire de fenêtres le plus léger que j'ai jamais testé, et une fois bien configuré, il a un look très acceptable !
Il est possible de tout régler, couleurs, tailles de fenêtres, raccourcis claviers, menus personnalisés, c'est vraiment excellent pour ceux qui ont de très petites configurations, ou qui simplement comme moi aiment que leur pc soit réactif ! big_smile

Cordialement.
smile

Hors ligne

#6 16-05-2009 19:19:57

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] Twm

Salut

Excellent ! Tes efforts ont été récompensés. Maintenant que tu as réussi à configurer Twm aux petits oignons serais-tu prêt à nous écrire un petit texte sur la chose que l'on pourrait mettre dans notre wiki ?

À la prochaine
Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#7 16-05-2009 20:18:09

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : [Résolu] Twm

martin_mtl a écrit :

tu as réussi à configurer Twm aux petits oignons serais-tu prêt à nous écrire un petit texte sur la chose que l'on pourrait mettre dans notre wiki ?


Salut martin_mtl.
Pas de problème, l'article est en cours pour mon petit blog, mais bien sûr on peut le mettre aussi sur le wiki si ça vous semble utile. smile
Je pense avoir fini demain soir si tout va bien. tongue

Cordialement.
smile

Hors ligne

#8 16-05-2009 20:36:52

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] Twm

Super ! Bien sûr que cela est utile. On n'en connaît jamais assez. En tout cas, moi, je sais que je vais lire ton texte attentivement. Qui sait, il pourra peut-être me donner le goût de tester cet environnement graphique.

À la prochaine
Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#9 16-05-2009 23:20:11

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : [Résolu] Twm

martin_mtl a écrit :

Super ! Bien sûr que cela est utile. On n'en connaît jamais assez. En tout cas, moi, je sais que je vais lire ton texte attentivement. Qui sait, il pourra peut-être me donner le goût de tester cet environnement graphique.


Bonsoir.
Bon ben j'ai fini ! lol
L'article est en ligne sur mon blog.
Si ça vous semble présenter un intérêt pour le wiki Debian-Facile (il faudra remanier peut-être),
vous pouvez l'utiliser, le modifier, le diffuser, l'améliorer, librement ! wink
J'espère que ça aidera une ou deux personnes avec des pc anciens à sauver leur machine par exemple. smile
Ou des bricoleurs à tester un gestionnaire rapide, original et ultra-simple.

Cordialement.
smile

Dernière modification par Debian33 (16-05-2009 23:20:57)

Hors ligne

#10 17-05-2009 01:11:29

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] Twm

Salut

Eh bien, tu as mis les bouchées double toi lol

Bon texte qui trouveras sûrement sa place dans le wiki. Si tu ne désires pas le mettre toi-même dans le wiki, je vais me mettre à la tâche.

Dans ton texte, tu mentionnes : "Twm est ce que j'ai testé de plus léger à ce jour". La "bête" est assez spartiate pour reprendre ton expression. Au départ cela ressemble à WindowMaker. As-tu testé ce dernier et, si oui, Twm est-il vraiment plus léger que WimdowMaker ou sont-ils semblables ?

Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#11 17-05-2009 06:44:36

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : [Résolu] Twm

Bonjour.
Oui, j'ai jeté un oeil sur Window Maker, mais il est 1/3 plus lourd, donc Twm l'emporte sans le moindre doute en légèreté et réactivité. (En contre-partie Window Maker a des outils de configuration intégrés, et est beaucoup moins "minimaliste" que Twm).

Pour le wiki, (faute de temps hélas), je vous laisse faire ! tongue
Ps : justement j'ai regardé un peu le wiki, il y a des articles prévus mais qui sont encore vides, ou manquants (Tilda, Gnome Commander, Readahead, Gnome-do, etc...) qui pourraient être complétés en partie par certains de mes posts, si ça vous tente, servez-vous, les infos sont faites pour être partagées ! smile

Cordialement.
smile

Hors ligne

#12 17-05-2009 09:51:13

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : [Résolu] Twm

Merci Debian33 wink

Hors ligne

#13 17-05-2009 10:40:32

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : [Résolu] Twm

palmito a écrit :

Merci Debian33 wink


Bonjour palmito.
Avec plaisir. smile

Cordialement.
smile

Hors ligne

#14 17-05-2009 18:02:09

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] Twm

Debian33 a écrit :

Bonjour.
Oui, j'ai jeté un oeil sur Window Maker, mais il est 1/3 plus lourd, donc Twm l'emporte sans le moindre doute en légèreté et réactivité. (En contre-partie Window Maker a des outils de configuration intégrés, et est beaucoup moins "minimaliste" que Twm).

Pour le wiki, (faute de temps hélas), je vous laisse faire ! tongue
Ps : justement j'ai regardé un peu le wiki, il y a des articles prévus mais qui sont encore vides, ou manquants (Tilda, Gnome Commander, Readahead, Gnome-do, etc...) qui pourraient être complétés en partie par certains de mes posts, si ça vous tente, servez-vous, les infos sont faites pour être partagées ! smile

Cordialement.
smile


Salut

Eh oui, le temps qui passe toujours trop vite. C'est correct, je vais prendre ton texte et en faire une version pour le wiki dès que je trouve un peu de temps moi-même.

Merci pour les infos sur WindowMaker vs Twm.

Merci de nous donner la permission pour les infos contenus dans tes posts. En passant, j'ai parcouru hier ton blog et je trouve tes textes intéressants. Je vais sûrement y retourner. J'ai vu que tu avais un intérêt marqué pour le libre, quitte à te priver de certaines applications.(pour le flash tu utilises gnash ou swfdec ? Une alternative vraiment efficace à flashplayer-mozilla me ferait changer).

Pour en revenir au wiki, de toute façon, les textes que l'on écrit sont toujours basés en partie sur notre expériences personnelles et nos lectures un peu partout sur le web. On pige à gauche et à droite et on en fait une synthèse... on ne réinvente pas la roue quoi wink

Martin


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#15 17-05-2009 18:11:51

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : [Résolu] Twm

martin_mtl a écrit :

J'ai vu que tu avais un intérêt marqué pour le libre, quitte à te priver de certaines applications (pour le flash tu utilises gnash ou swfdec ? Une alternative vraiment efficace à flashplayer-mozilla me ferait changer).


Bonjour martin_mtl.
Oui, contrairement à la plupart des personnes que je connais sous GNU/Linux, j'y suis venu par philosophie. C'est un acte militant. J'utilise swfdec, mais je dois avouer que c'est encore loin d'être utilisable sur tous les sites hélas... Heureusement,  je fais surtout de la bureautique et peu  de multimédia. tongue

Cordialement.
smile

Hors ligne

#16 17-05-2009 18:24:30

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] Twm

Salut

En ce qui concerne l'utilisation swfdec, cela correspondant à ce que j'avais lu ailleurs. Par contre on dit du bien de la dernière version de gnash disponible dans sid ; elle se serait bien amélioré. Il faudrait que je teste pour voir. Malheureusement, pour certains sites, le flash demeure un incontournable ; on ne peut pas toujours s'en passer. Mais j'admire toujours ceux qui ont fait le choix du tout libre par conviction. La discussion sur le sujet sur le forum debian-fr était des plus intéressantes ; ce sujet soulève toujours les passions.

À la prochaine
Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

Pied de page des forums