logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-05-2009 07:15:10

jrev
Membre
Distrib. : Lenny
Noyau : 2.6.26-2-686
(G)UI : LXDE
Inscription : 28-04-2009

menu système/administration

Bonjour,

j'entends parler du menu système/administration dans les forums de Lenny. Or je ne vois pas ce menu dans le CD live publié par Linux-Pratique.

Je ne le vois pas non plus dans la Lenny LXDE installée pour la première fois sur mon PC (ma première installation de Debian).

Je ne peux me servir de "sudo" car je ne suis pas inscrit dans la liste des sudoers.
Comment je m'inscris sur cette liste ? En ligne de commande ? En suivant quel tuto ?

Où est l'équivalent du menu /système/préférences d'ubuntu ?

Merci de votre guidance  dans cette nouvelle installation pas facile pour moi :)

Dernière modification par jrev (21-05-2009 07:18:22)


Ubuntu 10.04,  Debian lxde 6.0.0

Hors ligne

#2 21-05-2009 09:15:12

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : menu système/administration

jrev a écrit :

j'entends parler du menu système/administration dans les forums de Lenny. Or je ne vois pas ce menu dans le CD live publié par Linux-Pratique.


Bonjour.
Le menu système/administration, c'est dans le menu GNOME, toi tu es sous LXDE, c'est différent ! wink (le menu n'est pas présenté pareil, si tu veux le même, installe GNOME.)

jrev a écrit :

Je ne peux me servir de "sudo"


SUDO, c'est sur Ubuntu, sous Debian tu peux effectivement l'installer, mais c'est une très mauvaise habitude. lol

Cordialement.
smile

Hors ligne

#3 21-05-2009 09:47:31

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : menu système/administration

jrev,

# apt-get install sudo


Sinon, comme te le conseil Debian33 et moi aussi, utilises su... pour te mettre en root... wink

Amitié, Joel


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 21-05-2009 14:50:44

jrev
Membre
Distrib. : Lenny
Noyau : 2.6.26-2-686
(G)UI : LXDE
Inscription : 28-04-2009

Re : menu système/administration

L'avantage de sudo c'est que l'on garde la main un certain temps sans devoir retaper le mot de passe.

Mais je suis vos conseils Merci...

Ubuntu 10.04,  Debian lxde 6.0.0

Hors ligne

#5 21-05-2009 15:33:48

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : menu système/administration

re-
Avec su aussi tu gardes la main.
Quand on installe beaucoup en lignes de commande (et surtout dans les premiers temps) rien n'empêche de se démarrer en automatique un terminal en root sur le bureau du fond : on y met par exemple des couleurs particulières, pour bien se rappeler qu'on administre la bécane
A noter que sudo peut être très pratique sur des systèmes minimalistes, pour se donner les droits sur certaines actions (comme shutdown). Mais il est vrai qu'il faut être méticuleux avec sudoers

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

Pied de page des forums