logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-05-2009 09:45:06

jrev
Membre
Distrib. : Lenny
Noyau : 2.6.26-2-686
(G)UI : LXDE
Inscription : 28-04-2009

Introduction Debian

Bonjour à tous,

Personne n'a pensé à faire une petite Introduction (uptodate) à Debian :

1   Pour ceux qui viennent de windows (4 pages A4)

2   Pour ceux qui viennent d'Ubuntu (2 pages A4)

Et à placer cette Introduction dans le forum Installation ?

Merci de votre attention.

Si je reste sur Debian je suis volontaire pour rédiger la deuxième partie dans un mois ou deux dans le style : à tous les débutants

Dernière modification par jrev (21-05-2009 09:48:20)


Ubuntu 10.04,  Debian lxde 6.0.0

Hors ligne

#2 21-05-2009 09:47:22

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : Introduction Debian

Bonjour.
Il y a tout cela sur le wiki Debian-facile ! wink

Cordialement.
smile

Hors ligne

#3 21-05-2009 09:49:02

jrev
Membre
Distrib. : Lenny
Noyau : 2.6.26-2-686
(G)UI : LXDE
Inscription : 28-04-2009

Re : Introduction Debian

Debian33 a écrit :

Bonjour.
Il y a tout cela sur le wiki Debian-facile ! wink

Cordialement.
smile


Je vais voir Ça tout de suite


Ubuntu 10.04,  Debian lxde 6.0.0

Hors ligne

#4 21-05-2009 09:54:07

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Introduction Debian

jrev,

Ah ! Que tu vibres sur ce site DF ! wink

Merci de toutes tes remarques, être lu comparu et notu dans des postus variés est la meilleure façon d'améliorer nos explications ! cool

Amitu, Joel Tchibâââ ! lol

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 21-05-2009 10:14:50

jrev
Membre
Distrib. : Lenny
Noyau : 2.6.26-2-686
(G)UI : LXDE
Inscription : 28-04-2009

Re : Introduction Debian

Bonjour Smolski,

J'ai trouvé 284 pages de la formation Debian sur le wiki. Tout ça pour me confirmer que Debian n'est pas une destination touristique.

Nous ne parlons bien sûr pas de la même chose quand je parle d'une introduction ...;)
lol

Dernière modification par jrev (21-05-2009 10:17:44)


Ubuntu 10.04,  Debian lxde 6.0.0

Hors ligne

#6 21-05-2009 10:22:29

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : Introduction Debian

Bonjour jrev.
Sinon tu as une petite introduction à Debian GNU/Linux sur Linuxpédia qui est courte et très bien faite : clique ici.

Cordialement.
smile

Hors ligne

#7 21-05-2009 10:38:42

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Introduction Debian

Yop jrev !

Je crois voir ce que tu dis, en fait, perso, mon mentor debian d'origine m'a dit :
    - Tu installes debian en disant oui à tout ce que tu ne comprends pas lors de l'installation par le cd .iso d'origine...
Depuis, je configure la totale toujours de la même manière...

Je n'ai trouvé cette "méthode" nul part... Alors, voilà... Elle est là. big_smile

Ensuite, tu peux reconfigurer à loisir, supprimer, modifier, ajouter... comme le coeur te dis... cool

Il y a bien des "barbus" qui font directement meilleur... Pour moi, c'est une autre histoire... wink

Pour la migration depuis une autre distribution linux, tu rédiges exactement ce qui te paraît nécessaire et l'édite dans le dokuwiki du forum
http://debian-facile.org/forum/viewforum.php?id=26
avec une nouvelle discussion... Pas de problème pour les contributions à la clarté de Debian...

Yop ! Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (21-05-2009 10:54:37)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 21-05-2009 14:17:25

jrev
Membre
Distrib. : Lenny
Noyau : 2.6.26-2-686
(G)UI : LXDE
Inscription : 28-04-2009

Re : Introduction Debian

Merci de ta réponse.
C'est vrai qu'un bon forum (comme celui-ci) vaut toutes les introductions.
Ta méthode est assez bonne, surtout au début.
Alors, si j'ai bien vu, après l'installation on configure tout en ligne de commandes, donc voir le chapitre de Martin.
C'est encore mieux de le dire au début, comme ça on ne cherche plus le menu : système/préférences et système/administration.
Mon installation semble donc complète et à part l'accueil sur un Bureau buggé tout va bien.
Ouf hmm
Je vais jeter un autre coup d'oeil au wiki et à la formation Debian que j'ai téléchargée.
Ma méthode est plutôt :

quand rien ne va plus, jetez un coup d'oeil à la Doc


Au niveau paresse, je suis fait pour la Debian smile et quand c'est possible je préfère la ligne de commande, plus sûre cool

Dernière modification par jrev (21-05-2009 14:22:26)


Ubuntu 10.04,  Debian lxde 6.0.0

Hors ligne

#9 22-05-2009 02:30:45

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Introduction Debian

Salut

Les environnements graphiques ne sont pas tous semblables. D'une part, on retrouve les kde, gnome et xfce qui sont assez complets dès l'installation. On s'y retrouve assez rapidement.

Pour ma part, lorsque je me suis intéressé à d'autres environnement, par curiosité, j'ai commencé par faire des recherches sur le web pour voir de quoi il retourne. En résumé, on peut dire que les environnements plus légers, minimaliste demande de mettre les mains dans le cambouis pour être configurés à notre guise. Avant de commencer, mes lectures me permettre de voir si j'ai le temps et le goût de tester un environnement.

Pour openbox, par exemple, c'est avant tout un gestionnaire de fenêtre qui peut remplacé metacity dans gnome. Il est aussi utilisé ainsi pour lxde. Mais il peut être aussi utilisé seul comme environnement graphique. Dans ce cas, il demande d'être configuré et un site comme celui ci guide constitue une bonne référence.

Pour lxde, qui a lui aussi son propre menu, il faut aussi s'adapter afin de bien l'utiliser. Dans mon cas, avec sid, j'ai installé gnome, xfce puis lxde. Petite parenthèse, j'aime bien créer des utilisateurs différents pour tester chaque environnement. La plupart des entrées des menus préférences et administrations de gnome se retrouve dans le menu outil système de lxde. Synaptic s'y trouve par exemple. Donc je pourrais l'utiliser pour installer des paquets (c'est pas le cas puisque je passe par aptitude en ligne de commande).

Je commence à utiliser lxde, donc je n'y connais pas grand chose encore. Au lieu de mettre les icônes de mes applications préférées sur le bureau, j'ai créé un autre panneau où j'ai choisi dans les applets du panneau de mettre un boutons d'applications. En modifiant ce boutons, je peux y placer toutes les applications que je veux. Avec un de mes utilisateurs qui m'a déjà servi pour tester autre chose, j'ai le dossier Desktop où je peux placer des éléments. Avec un nouveau utilisateur je n'ai par ce Desktop. Je n'ai l'ai pas encore créer pour voir. J'en suis au début de mes tests.

Dans ton cas, comme tu parts d'une installation minimale, tu ne retrouves pas l'outil synaptic dans outils système de lxde si tu l'installes ? Je te pose la question car la réponse m'intéresse.

Tout cela pour dire que en lisant tes messages tu sembles un peu surpris de ne pas retrouver tes repères comme avec Ubuntu. Avant de te lancer dans une installation minimale de lxde avait-tu pris le temps de bien voir de quoi il en retourne ou tu t'es lancé dans l'aventure comme cela ? Une installation de openbox comme environnement graphique sous Ubuntu n'aurait pas été plus facile.

Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#10 22-05-2009 07:18:03

jrev
Membre
Distrib. : Lenny
Noyau : 2.6.26-2-686
(G)UI : LXDE
Inscription : 28-04-2009

Re : Introduction Debian

Bonjour Martin et merci de ta réponse fort intéressante.

Dans ton cas, comme tu parts d'une installation minimale, tu ne retrouves pas l'outil synaptic dans outils système de lxde si tu l'installes ? Je te pose la question car la réponse m'intéresse.


Ben si, je le retrouve bien dans mes outils systèmes et en effet j'ai noté que je pouvais m'en passer.

Avant de te lancer dans une installation minimale de lxde avait-tu pris le temps de bien voir de quoi il en retourne ou tu t'es lancé dans l'aventure comme cela ?


Ben non, je me suis lancé comme ça en poursuivant Lxde et suis tombé sur Debian par hasard...
Alors pourquoi pas ? c'est un excellent exercice pour ne pas s'encroûter dans ubuntu.

Maintenant je vais finir la configuration du matériel. J'ai compris que le menu "système/administration" d'Ubuntu n'existe pas sous Lxde.
Comme je veux un PC le plus simple possible pour démarrer les débutants en informatique Lxde me paraît idéal.
Il me reste à lire mes CD audio et à visualiser des films et videos à partir du lecteur de DVD. J'ai installé VLC qui ne fonctionne pas encore et il me reste à trouver un lecteur audio.
Ça prendra sûrement plus de temps mais je pense que c'est jouable. Donc je continue.

Bonne journée à tous !

Dernière modification par jrev (22-05-2009 07:31:59)


Ubuntu 10.04,  Debian lxde 6.0.0

Hors ligne

#11 23-05-2009 07:20:44

jrev
Membre
Distrib. : Lenny
Noyau : 2.6.26-2-686
(G)UI : LXDE
Inscription : 28-04-2009

Re : Introduction Debian

Bonne nouvelle, VLC lit mes sons de type *.wav mais pas les videos ...

Faut-il installer rhythmbox pour lire mes CD's audio ?

Dernière modification par jrev (23-05-2009 07:23:34)


Ubuntu 10.04,  Debian lxde 6.0.0

Hors ligne

#12 23-05-2009 18:38:10

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Introduction Debian

Salut

Ça prendra sûrement plus de temps mais je pense que c'est jouable. Donc je continue.


Quand on utilise un environnement graphique léger, on doit assembler les pièces, les applications, afin d'avoir un ensemble fonctionnel, contrairement aux environnements plus "lourds" où tout est fonctionnel dès le départ. Donc, oui, c'est tout à fait jouable. Il faut juste un peu de patience. Au final, tu devrais obtenir exactement ce que tu désires car c'est toi qui auras monté le tout.

Normalement, les problèmes avec vlc dans la branche lenny sont causés par les paquets se trouvant dans debian-multimedia. On trouve une explication dans le wiki : vlc et lenny

Est-ce que c'est ton cas ? Sinon, il est préférable d'ouvrir un nouveau fil de discussion en donnant le maximum de détail. Il sera plus facile ainsi de tenter de cerne le problème.

Pour lire tes cd audio, vlc est en mesure de le faire (tu mentionnes déjà qu'il lit les .wav). Sinon, pour un lecteur léger, tu as xfmedia. Il faudrait voir par contre ce que son installation ajoute comme dépendance en plus car il est le lecteur de xfce.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

Pied de page des forums