logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-02-2015 21:53:50

MacLinux
Membre
Inscription : 23-02-2015

Asus X205ta

Bonsoir a tous ...

Si un de vous ou une ...a réussi a installer une Debian ou une autre distro sur ce petit X205, ce serait sympa de faire un retour malgré la tache pour installer Linux sur cette petite machine fort sympathique mais qui est sous W.8.1...helas.

Sacre Uefi...et matériel exotique ...

Merci

Hors ligne

#2 24-02-2015 09:10:37

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Asus X205ta

Bonjour et bienvenue  smile

As-tu lu https://debian-facile.org/doc:install:uefiwink

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#3 24-02-2015 09:47:29

MacLinux
Membre
Inscription : 23-02-2015

Re : Asus X205ta

Bonjour

Merci de ta réponse mais visiblement Debian n'est pas encore out of the box, bidouille en perspective...comme d'habitude ..
Je continue à chercher, il faut faire attention à ne pas se retrouver avec un portable sans Os ...c'est bien plus simple avec un BIOS d'antan...

Les composants matériel aussi et la carte wifi n'a pas encore de pilote sous Linux ..

Affaire à suivre a près, ce petit portable est sympa avec une très bonne autonomie mais serait bien mieux sous Linux ...

Merci de ton attention

Hors ligne

#4 24-02-2015 09:54:24

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Asus X205ta

Autre chose : intéresse-toi aussi au Secure Boot, dès fois qu'il serait présent.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#5 24-02-2015 10:02:04

Anonyme-8
Invité

Re : Asus X205ta

l'uefi ne pose pas plus de pb.
c'est autre chose si les drivers pour ton matériel ne sont pas présent.

#6 24-02-2015 10:39:58

MacLinux
Membre
Inscription : 23-02-2015

Re : Asus X205ta

Re

Le secure boot est désactivé ainsi que le démarrage rapide .
Asus ne nous aide pas a changer d'Os ...merci Windows....
Je n'ai pas trouver de distribution qui soit pas trop compliqué a installer ...création de partition  de boot et pilote non reconnue ...Arch'Linux ...gnewsense...crunchang ...je cherche dans tout les sens ..attendre un peu sinon car ce PC est récent ...

Wait ans sée...

Hors ligne

#7 24-02-2015 10:52:12

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Asus X205ta

Oui, sur un PC récent, tu risques de rencontrer des soucis au niveau des pilotes ne prenant pas (encore) ton matériel en charge.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#8 24-02-2015 12:41:38

anonyme
Invité

Re : Asus X205ta

MacLinux a écrit :

Bonjour

Merci de ta réponse mais visiblement Debian n'est pas encore out of the box, bidouille en perspective...comme d'habitude ..
Je continue à chercher, il faut faire attention à ne pas se retrouver avec un portable sans Os ...c'est bien plus simple avec un BIOS d'antan...

Les composants matériel aussi et la carte wifi n'a pas encore de pilote sous Linux ..

Affaire à suivre a près, ce petit portable est sympa avec une très bonne autonomie mais serait bien mieux sous Linux ...

Merci de ton attention



Bonjour

c'est pas gentil de dire ça et complètement faux.
essaie d installer un scanner ou une carte scsi sur windows 8.1 et tu verra le désastre ....... (sans parler du prix qui n est pas le meme  roll )
je vois pas ce que le materiel a de spécial pour ne pas etre reconnu ?
un réseau + internet , un cd et quelques minutes a perdre et tu un OS fonctionnel , juste répondre a quelque questions , je n ai que des cartes asus (presque , msi et asrock aussi ).
j ai 2 serveurs dont un asus , 3 raids 2 xéon 32go de ddr3 , 6 PCIE , plus toutes la panoplie de materiel spécifique au serveur , avec un bureau graphique fonctionnel .
le 2 eme est un amd mono pross carte mere supermicro.
ensuite pour planter le clou , combien il faut payer avec windows pour avoir dhcp , dns , controleur de domaine , partage , connection a distance , serveur de messagerie , ftp , htpp et j en oublie.
Alors dit nous que tu a pas envie de te lancer , mais pas que debian est "bidouille en perspective "
Sur ceux  bonne contination avec win 8.1 (peut etre 10 je suis pas l info ).

@++

#9 24-02-2015 12:46:29

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Asus X205ta

Ce n'est que partie remise, il faut du temps aussi pour tout coordonner une installation... smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 24-02-2015 13:07:20

anonyme
Invité

Re : Asus X205ta

je vai vous raconter une histoire  wink

depuis 2 jours , je n arrive plus a installer Debian correctement en netinstall , lors de la configuration du mirroir , j ai un méssage d erreur , packets corrompu ou possibilité d un problème réseau.
premiere carte mere une asus P4 socket 775 , je change cable réseau idem , deuxieme carte AMD64 socket 939 meme soucis , troisieme carte intel  P4 socket 778 , parreil hmm
en fait mon modem routeur a planté et il ne faisait plus le lien avec le dns externe tongue
install mini sans réseau , puis configuration de la carte réseau en dur et dns externe et tout est ok .......... (depuis 48h je suis la dessus lol  )
ensuite installation de gnome  avec le manger network et le dns toujours externe bien sur .......

un truc comme ça c'est à vous dégouter d utiliser Debian  wink

perséverence et vigilance  cool
ps: peut etre prévoir de changer mon modem routeur roll

Dernière modification par anonyme (24-02-2015 13:09:03)

#11 24-02-2015 13:15:09

MacLinux
Membre
Inscription : 23-02-2015

Re : Asus X205ta

anonyme a écrit :

MacLinux a écrit :

Bonjour

Merci de ta réponse mais visiblement Debian n'est pas encore out of the box, bidouille en perspective...comme d'habitude ..
Je continue à chercher, il faut faire attention à ne pas se retrouver avec un portable sans Os ...c'est bien plus simple avec un BIOS d'antan...

Les composants matériel aussi et la carte wifi n'a pas encore de pilote sous Linux ..

Affaire à suivre a près, ce petit portable est sympa avec une très bonne autonomie mais serait bien mieux sous Linux ...

Merci de ton attention



Bonjour

c'est pas gentil de dire ça et complètement faux.
essaie d installer un scanner ou une carte scsi sur windows 8.1 et tu verra le désastre ....... (sans parler du prix qui n est pas le meme  roll )
je vois pas ce que le materiel a de spécial pour ne pas etre reconnu ?
un réseau + internet , un cd et quelques minutes a perdre et tu un OS fonctionnel , juste répondre a quelque questions , je n ai que des cartes asus (presque , msi et asrock aussi ).
j ai 2 serveurs dont un asus , 3 raids 2 xéon 32go de ddr3 , 6 PCIE , plus toutes la panoplie de materiel spécifique au serveur , avec un bureau graphique fonctionnel .
le 2 eme est un amd mono pross carte mere supermicro.
ensuite pour planter le clou , combien il faut payer avec windows pour avoir dhcp , dns , controleur de domaine , partage , connection a distance , serveur de messagerie , ftp , htpp et j en oublie.
Alors dit nous que tu a pas envie de te lancer , mais pas que debian est "bidouille en perspective "
Sur ceux  bonne contination avec win 8.1 (peut etre 10 je suis pas l info ).

@++




Edit

Quand je dit bidouille c'est pas péjoratif et loin de la...je bidouille et j'aime bien ça, je root tout mes téléphone et tourne avec des roms custom Android et pareil pour les ordinatueurs.
Mais cette fois ci c'est plus difficile pour avoir une install de Linux 100% fonctionnelle...sans chercher pendants des heures sur des forums.
Je ne connais que windows depuis peux en fait, les ordinateurs que j'ai eu entre les mains était tous sous différentes distributions Linux ...et Mac Os...

J'ai crunchbang sur un poste et Debian sur un autre ...
J'ai pas galeré pour mettre en place ces deux distributions sur Msi Wind et Asus EeeePc de 2010. a present les ordinateurs sont un peux plus "securise"...made in NSA...

Bref en tout les cas c'est bien de lire la communauté du monde  Linux ...
j'ai hate d'avoir une Crunchbang ou Debian et viré W...

@+

Hors ligne

#12 24-02-2015 14:43:43

anonyme
Invité

Re : Asus X205ta

C est bien smile , toute maniere c est libre donc on a le choix wink
pour ma petite histoire un reboot avec rechargement de la config a résolu mon probleme de dns du modem routeur.
et je fais l install de mon vieux P4 775 dans 15 minutes c est finit. (sans redemarrage intempestif lol  )
tout ça pour reprendre mon post sur gpu ATI et le driver flgrx proprio. hmm

en tout cas tu n a pas de raison de pas réussir a bien installer ta Débian , il y a toujours une solution et des gens pour t aider wink

et pour la bidouille , linux est plus ouvert que win tongue
@++

Dernière modification par anonyme (24-02-2015 14:44:31)

Pied de page des forums