logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-02-2015 11:10:52

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

[Abandon] Lancer Rcmdr en double-cliquant un fichier

Bonjour à tou(te)s,
je ne poste peut-être pas au bon endroit...
Voilà mon pb : sur une Mint LMDE, j'ai installé Rcmdr et Rstudio (deux interfaces graphiques pour le logiciel de calculs statistiques R). Quand je double-clique un fichier .r, par défaut, il s'ouvre avec Rstudio, mais je voudrais qu'il s'ouvre avec Rcmdr. Ce dernier se lance par la commande suivante :

sh -c 'R_DEFAULT_PACKAGES="$R_DEFAULT_PACKAGES Rcmdr" R "$@"'


Quand on veut assigner un type de fichier à une appli, on peut le faire par une ligne de commande : comment modifier la ligne précédente pour que Rcmdr se lance avec le fichier double-cliqué ? (question subsidiaire : est-ce possible ?)
smile

Dernière modification par Debeee (24-02-2015 15:38:42)

Hors ligne

#2 24-02-2015 11:12:59

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Abandon] Lancer Rcmdr en double-cliquant un fichier

Je ne sais pas mais, si au lieu de double-cliquer, tu cliques droit sur le fichier, tu n'as pas un menu "ouvrir avec ..." ?

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#3 24-02-2015 12:27:05

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : [Abandon] Lancer Rcmdr en double-cliquant un fichier

Si, j'ai ce menu, mais pas de Rcmdr dedans, car Rcmdr est une appli qui se lance à partir du terminal. La ligne de code que j'ai mise est celle qui se cache derrière l'icône du lanceur de programme.
Pas grave, c'est pas bloquant, on ouvre Rcmdr et ensuite le fichier, c'était juste pour le confort smile

Hors ligne

#4 24-02-2015 12:39:00

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Abandon] Lancer Rcmdr en double-cliquant un fichier

Debeee a écrit :

Si, j'ai ce menu, mais pas de Rcmdr dedans, car Rcmdr est une appli qui se lance à partir du terminal.

Tu peux quand même indiquer un chemin pour cette commande (/usr/bin/ ...), non ?


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#5 24-02-2015 13:50:13

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : [Abandon] Lancer Rcmdr en double-cliquant un fichier

La commande, elle est dans le 1er post :

sh -c 'R_DEFAULT_PACKAGES="$R_DEFAULT_PACKAGES Rcmdr" R "$@"'


Après, je sais pas. sh, c'est le shell ? Il doit y avoir un truc sh dans /usr/bin/ ou autre, mais je suppose que ces chemins sont indiqués dans le path, donc doit pas y'avoir besoin de donner le chemin dans la commande.

Hors ligne

#6 24-02-2015 13:59:34

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Abandon] Lancer Rcmdr en double-cliquant un fichier

Oui, c'est le shell mais, dans ton menu "ouvrir avec", tu dois aussi avoir une boite pour rentrer cette commande, au lieu d'indiquer un chemin.  smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#7 24-02-2015 14:03:31

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : [Abandon] Lancer Rcmdr en double-cliquant un fichier

J'avais testé cette manip, d'entrer juste la commande ci-dessus pour lancer Rcmdr dans la boite du menu "ouvrir avec" (on doit parler de la même), mais ça ne marche pas. C'est pour ça que je pose la question, j'y connais rien en shell, et je pensais qu'il fallait modifier la commande pour qu'elle ouvre un fichier quelconque .r avec Rcmdr sur double clic

Hors ligne

#8 24-02-2015 14:07:20

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Abandon] Lancer Rcmdr en double-cliquant un fichier

Et si tu donnes le chemin du lanceur ?  /usr/share/applications/Rcmdr.desktop

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#9 24-02-2015 15:00:03

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : [Abandon] Lancer Rcmdr en double-cliquant un fichier

Ca marche pas non plus, il me dit qu'il ne connait pas. Dans ce répertoire, le lanceur s'appelle "R Commander" avec un espace entre le R et le C. Si je mets le chemin + R Commander, ça ne marche évidemment pas non plus (l'espace : comment contourner ?) J'ai tenté avec des guillemets, niet aussi. Ce qui est rigolo, c'est que si j'ouvre ce fichier "R Commander" dans Geany, l'onglet s'appelle bien Rcmdr.desktop, mais ce nom n'est pas reconnu dans la commande… Toutes façons, la commande "exec" dans ce fichier, c'est celle que j'ai donné plus haut, donc là, on passe par un intermédiaire pour exécuter un truc qui ne marche pas en direct.
Ce menu de choix d'applis, dans la LMDE, c'est un vrai souk : y'a plein de doublons (j'ai même une appli en 7 ou 8 exemplaires !), et il en manque plein d'autres. Je sais pas comment on pourrait mettre de l'ordre là dedans…

Hors ligne

#10 24-02-2015 15:08:01

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Abandon] Lancer Rcmdr en double-cliquant un fichier

"R Commander", c'est ce que te montre ton gestionnaire de fichier qui interprète le fichier dektop à travers son contenu.
C'est dans la boîte de commande que tu dois placer exactement  /usr/share/applications/Rcmdr.desktop

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#11 24-02-2015 15:37:55

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : [Abandon] Lancer Rcmdr en double-cliquant un fichier

Ben oui, mais le pb, c'est que ça ne marche pas, il me dit "commande non reconnue".
Pas grave, laisse tomber, je peux vivre sans ! Merci de l'aide, gâche pas ton temps avec ça, il y a sûrement des trucs plus urgents à régler sur le forum qui ont besoin de tes lumières cool

Hors ligne

#12 24-02-2015 15:41:47

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Abandon] Lancer Rcmdr en double-cliquant un fichier

Ok, on va attendre le passage du grand matelot.  big_smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

Pied de page des forums