logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-02-2015 13:49:01

Janus
Membre
Inscription : 22-02-2015

Avis pour un achat de PC

re,

Mon ordi ne fonctionne plus de trop 'surchauffe, clavier inutilisable (oui j'écris en ce moment même sur un clavier usb...)' je me suis dis qu'il était peut-être temps de changer au moins d'en avoir un potable.
J'ai envie de l'utiliser avec Debian (sans blague !)
J'ai déjà fait du repérage et voici deux qui ont retenu mon attention, mais ils sont un peu différents. L'un est sans os l'autre avec windows, mais je peux me faire rembourser windows donc je pourrai l'avoir à un prix encore moins cher, supposons.

Dell : http://www.dell.com/fr/p/inspiron-14-34 … 451-laptop 249€
LCDL : http://www.ldlc.com/informatique/ordina … -2134.html 529€ entrée de prix

J'ai raté une occasion, car il a peu le premier prix était égal à celui que propose DELL. Bien je préfère me tourner chez Dell. J'ai appris que le remboursement d'un os était fastidieux surtout chez Dell... voire ils refusent ? Que me proposez-vous avez-vous déjà essayer de faire cela avec DELL ?
Sinon mon usage pour le pc : bureautique principalement, programmation occasionnellement et un peu de vidéo et de photo mais cela reste juste à un niveau loisir 'pas de montage etc.' un usage quotidien.

Bon lundi !

Ps ante tempus : je voulais savoir, la question 32 bits ou 64 bits est-ce qu'il n'est pas plus facile de rester sur un ordinateur 32 bits (compatibilité avec les programmes surtout anciens plus nombreux ?) que le 64 bits je trouve que cela m'a apporté davantage de problèmes qu'autre chose. En achetant un pc 32 bits combien de temps encore pensez-vous que l'on fera des programmes pour ordi à 32 bits ? C'est-à-dire que le passage au 64 bits définitifs est proche ou pas ?

Dernière modification par Janus (24-02-2015 13:51:54)

Hors ligne

#2 24-02-2015 14:50:36

anonyme
Invité

Re : Avis pour un achat de PC

Bonjour
Pour 32 bits je te réponds  64 sans hésiter , linux gère les 2 sans soucis et tout les processeurs et carte mere récentes sont en 64 alors faut pas hésiter à passer en 64 bits.
pour le materiel je suis plutot "le monter moi meme" je ne peus pas trop te conseiller.

@++

#3 24-02-2015 14:53:37

Anonyme-8
Invité

Re : Avis pour un achat de PC

LDLC propose des PC sans OS et compatible Linux (de la marque CLEVO).

Tous les ordinateurs sont en 64bits. Rien ne t'empeche d'installer un OS en 32bits même si ça n'a strictement aucun interet. Un OS 64bits permet d'exécuter un logiciel 32bits. Steam est le seul logiciel en 32bits chez moi.

Je te recommande un portable avec dalle mate.
Pour un usage bureautique essaie de prendre une carte graphique Intel.

LDLC est down pour le moment

#4 24-02-2015 14:56:30

Anonyme-8
Invité

Re : Avis pour un achat de PC

Je suis d'accord avec anonyme, l'idéal est de monter son PC mais ça dépend de l'utilisation.

#5 24-02-2015 17:37:56

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Avis pour un achat de PC

Encore une fois, je donne ce lien parce que avec 3 pc achetés là bas en tout, j'en suis vraiment content, et c'est bon pour la planète :
http://eco-informatique.com

Hors ligne

#6 24-02-2015 19:42:35

Janus
Membre
Inscription : 22-02-2015

Re : Avis pour un achat de PC

Je sera d'avis à le monter moi-même, mais je ne pense pas avoir les qualités requises pour le moment.
Merci pour vos avis :-)

Hors ligne

#7 24-02-2015 19:45:06

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Avis pour un achat de PC

Janus a écrit :

Je sera d'avis à le monter moi-même, mais je ne pense pas avoir les qualités requises pour le moment.

Monter une tour, pas de gros pb, mais un portable, faut voir.


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#8 24-02-2015 20:28:24

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : Avis pour un achat de PC

Salut,
entre tes 2 pc, tu ne parles pas de la même chose, point de vue processeur tout du moins.
i3-4100M => ranké à 3675 ici : http://www.cpubenchmark.net/mid_range_cpus.html
celeron 2840 => ranké à 1058 ici : http://www.cpubenchmark.net/midlow_range_cpus.html
c'est pas la même ligue et le reste est sûrement à l'avenant.
Un 14" à 250 balles, perso, j'aurais peur, niveau construction.
Chez LDLC, j'ai acheté un 11,6" 250€ plus un SSD mSATA 64Go à 50€, j'en ai eu pour 300 balles, mais j'ai un celeron 1037 qui ranke à 1700 et quelques, et franchement, ça tourne bien. (avec une mint LMDE, boot en 25s, LO calc en 2s après clic, très réactif grâce au SSD)
Partir sur du neuf avec un 28xx, c'est un peu dommage AMHO. L'avenir sera assez vite bouché. Les celerons 28xx font les premiers prix carfour et autres. C'est pas cher, mais… bof.

Pour le 32 ou 64 bits, j'ai installé en 64 mais je regrette. Si par ex tu veux skype, il s'installe via wine sans pb en 32 bits, mais en 64, j'ai pas réussi, ça plantait. Pareil pour d'autres softs => à tester avant de faire un choix définitif.

Hors ligne

Pied de page des forums