logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-02-2015 10:41:21

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Tu l'as vue ma belle barre ?

Salut à tou(te)s !
Un point essentiel pour moi dans un bon OS, c'est de pouvoir disposer rapidement et simplement de mes applis favorites et de mes fichiers sans galérer dans des menus à la noix ou avec des gestionnaires de fichiers plus ou moins retors.
Comment faire ça avec Lxde ?
J'avais déjà une barre latérale d'icônes style lanceur (dock) qui me donnait satisfaction, plus la barre du bas avec le menu lxde et un applet "menu des répertoires".
J'ai viré ces deux trucs de la barre du bas et mis ça dans mon "dock" latéral. La barre du bas ne conserve que la barre des tâches, la batterie, le réseau et l'heure (j'ai aussi viré le logout, accessible avec le bouton on/off). Et j'ai remonté cette barre en haut, elle y est finalement moins gênante (le pointeur traîne plus souvent en bas qu'en haut chez moi)
Ca donne ça :

Im1.png

On note les deux icônes du bas : un DD pour le menu des répertoires, et l'icône du menu Lxde

En action, ça donne :

Im2.png

Im3.png

C'est cool, j'ai l'accès à tout dans une seule barre, les icônes des applis les plus utilisées, le menu pour le reste, et mes fichiers.
A l'utilisation, c'est très intuitif.
Evidemment, j'ai paramétré les deux barres pour qu'elles soient escamotables.
Et bien sûr, j'ai aussi un paquet de raccourcis claviers paramétrés via le fichier lxde-rc.xml
Sur un ch'tiot portable comme le 701, ça fait une ergonomie diaboliquement efficace

Pour finir, un lien sur le forum buntu (nan, pas les cailloux !) => merci à Christophe C de m'avoir soufflé l'idée il y a déjà une paire d'années (c'était au départ sur ma Lubuntu 11.10) !
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=783841&p=1

Dernière modification par Debeee (27-02-2015 10:43:45)

Hors ligne

#2 27-02-2015 11:17:52

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Tu l'as vue ma belle barre ?

Ça m'a l'air très pratique.  cool

J'ai adopté une solution sensiblement différente :
- j'ai la barre Adeskbar qui comporte en accès direct navigateur, mail, gestionnaires de fichiers, terminaux ;
- dans cette barre, j'ai un lanceur/menu avec les applis un peu moins souvent utilisées ;
- et j'ai LXPanel, auto-masqué, pour tout le reste.
1425031809.png
Pour l'instant, ça va.  smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#3 27-02-2015 11:37:06

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : Tu l'as vue ma belle barre ?

Ouais en fait, c'est une implémentation un peu différente d'un concept identique : le nécessaire à portée d'un seul clic, et pas aller trifouiller dans LE menu.
Adeskbar, c'est un genre dock, non ? Au fait, c'est comme un panel, ou bien accessible via un bouton menu ?
J'en avais testé plusieurs, mais toujours eu des soucis d'affichage ou plus grave => j'ai laissé tomber, la barre faite avec un Lxpanel est fruste, mais ça marche bien et à l'économie (ça bouffe quasi pas de ram, moi qui n'en ai que 512Mo, c'est le détail qui compte smile )

Hors ligne

#4 27-02-2015 11:44:06

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Tu l'as vue ma belle barre ?

Oui, Adeskbar est un panel (plus maintenu).
J'ai quelques soucis ponctuels de stabilité mais je ne peux pas m'en passer ...

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#5 09-04-2015 12:52:15

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : Tu l'as vue ma belle barre ?

Yo cool
Les raccourcis clavier, j'en ai aussi une tapée (ah, ce fichier lxde-rc.xml)
Par contre, synapse, je te le laisse : je suis "visuel", j'aime trouver les choses à la même place et sous la même apparence, et j'y vais les yeux fermés. Taper du texte dans une case pour retrouver qqchose est totalement à l'opposé de ma nature (je sèche : c'est quoi le nom du truc que je cherche d'abord ?). C'est aussi pour ça que je trouve unity détestable (sachant que le "dock" est une bouse en prime)
[Edit] Finalement, j'ai remis ma barre des tâches en bas… Le poids des habitudes [/Edit]

Dernière modification par Debeee (09-04-2015 12:53:34)

Hors ligne

Pied de page des forums