logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-03-2015 17:25:14

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Partage NFS : problême d'arrêt de la machine cliente.

Bonjour.

J'ai fait un partage NFS entre plusieurs machines sur mon réseau local. J'ai suivi le tuto http://debian-facile.org/doc:reseau:nfs?s[]=partage&s[]=de&s[]=fichiers&s[]=nfs à part que j'ai monté le répertoire partagé dans /media/partage_de_fichiers sur les clients au lieu de /mnt. Sur les clients j'ai opté pour un montage par une commande ad-hoc au menu et, comme indiqué dans le tuto, j'ai renseigné le fstab.
Le montage se fait sans problème mais si j'éteinds d'abord le serveur et que  j'oublie de démonter le partage NFS sur le client auparavant le client prend plusieurs minutes pour s'arrêter voire des fois ne s'arrête pas du tout...
Est-ce que le fait d'avoir utilisé /media plutôt que /mnt en serait la raison ? Ça m'étonnerait.
Est-ce qu'il y aurait une modif à faire quelque part pour qu'à l'arrêt le client ignore l'absence du serveur ?

A+

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#2 02-03-2015 18:13:41

anonyme
Invité

Re : Partage NFS : problême d'arrêt de la machine cliente.

Bonjour

moi je monte le partage sur le serveur , par /media et je me connecte par le reseau avec les clients sur le partage du serveur  (je ne monte pas le partage au demarrage du client) et tout ce passe bien.

en général le client a trouvé le partage seul sous gnome meme pas la peine de parcourir le reseau.

si tu trouve mon post (qui prend la moitié du forum lol ) tu aura des infos .......... tongue

ps: il faut un user dans le groupe du partage un mdp pour la connection . sinon c est sans soucis .......... smile

ps2: si tu a un environnement graphique gnome , le partage se fera comme windows (trop compliqué ce tuto roll cool )

dans accessoires => fichiers => parcourir le réseau "tu vois ton partage"  tu clique dessus , user , nom de domaine , mdp et tu a le detail de ton partage (en general user et domaine sont proposé il ne te reste que le mdp a entrer. )

au redémarrage du serveur ou du client ça s initialise . en général un serveur ne reboot pas souvent  mais si tu est comme moi cest plutot un gros client qui peu etre reboot ou coupé

Dernière modification par anonyme (02-03-2015 18:32:00)

Pied de page des forums