logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-08-2014 22:47:49

michelh79
Membre
Lieu : Bressuire - 79
Distrib. : Debian sid
Noyau : Linux 3.14-amd64
(G)UI : Gnome 3.8.4
Inscription : 23-04-2010

apt-get ou aptitude dist-upgrade ?

Bonsoir ( ou bonne nuit ) .. J'en reviens toujours à la même question , différence entre apt-get et aptitude ..... ??

D'ordinaire , je me contente d'une mise à jour ( upgrade ) , là , soyons fous , j'ai tenté un dist-upgrade ..  et aptitude me trouve pas mal de problèmes , de choix compliqués ( je n'ai pas noté désolé , mais en gros , il fallait choisir entre virer gdm3 ou gnome etc.... ) alors que apt-get m'a fait çà sans sourciller ... ( the finger in the nose .. )

Bah , en fait , non , c'est juste un témoignage ... pour moi , apt-get est franchement plus simple .... smile

Dernière modification par michelh79 (04-08-2014 22:51:27)


Je n'ai jamais été chaste à quoi sert d'être chaste ? Puisque même avec terreur tremblant de précautions nous aimer est tout ce qui nous reste. Zoe Valdès

Hors ligne

#2 05-08-2014 07:08:54

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : apt-get ou aptitude dist-upgrade ?

michelh79 a écrit :

pour moi , apt-get est franchement plus simple


C'est pourquoi nous ne mettons que l'outil apt-get dans nos tutos, estimant que le choix d'aptitude va demander un peu plus d'attention et de connaissance préalables.
Il reste que l'on peut choisir occasionnellement aptitude pour des opérations précises tout en conservant apt-get pour la maintenance courante.

cool


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 17-08-2014 00:24:20

Mhild
Membre
Inscription : 22-07-2014

Re : apt-get ou aptitude dist-upgrade ?

Il reste que l'on peut choisir occasionnellement aptitude pour des opérations précises tout en conservant apt-get pour la maintenance courante.



je plussois et rajoute cela depend aussi face a un probleme donné l'un et l'autre ne donneront pas le meme resultat ou blocage , la ou aptitude va te donner des incompatibilité de dependance non satisfaite apt-get lui est plus direct et ne se pose pas la question

Hors ligne

#4 17-08-2014 15:13:55

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : apt-get ou aptitude dist-upgrade ?

Je confirme ce que racontent les copains : utiliser apt-get au quotidien et réserver aptitude à ce qu’il fait de mieux, la résolution de conflits, c’est s’assurer une gestion de paquets sans prise de tête sur sa Debian.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#5 17-08-2014 16:10:11

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : apt-get ou aptitude dist-upgrade ?

Et à partir de Jessie, on peut même remplacer apt-get et apt-cache par apt ! smile (pour presque toutes les opérations)

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#6 07-10-2014 20:50:44

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

Re : apt-get ou aptitude dist-upgrade ?

captnfab a écrit :

Et à partir de Jessie, on peut même remplacer apt-get et apt-cache par apt ! smile (pour presque toutes les opérations)



En effet et j'ajoute que c'est là une belle évolution de l'outil. Lancer apt-get pour exécuter un remove c'est comme utiliser le conditionnel avec un si ou arrêter un ordi en cliquant sur Démarrer.

Hors ligne

#7 20-11-2014 11:17:44

chtr
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 30-06-2012
Site Web

Re : apt-get ou aptitude dist-upgrade ?

Bonjour tout le monde,

La différence entre aptitude et apt-get n'est pas très clair pour moi.
Avez-vous un exemple concret d'utilisation de aptitude plutôt que
apt-get et surtout, pourquoi?

Merci à vous.
chris

Ma patrie c'est le monde, ma famille c'est l'humanité.

Hors ligne

#8 20-11-2014 11:55:46

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : apt-get ou aptitude dist-upgrade ?

Avez-vous un exemple concret d'utilisation de aptitude plutôt que
apt-get et surtout, pourquoi?



Si tu utilise la version stable de Debian, cela n'a aucune importance les deux fonctionnent très bien.
Que ce soit pour les mises à jours, installer ou supprimer des logiciels.

Si tu veux passer de l'ancienne stable à la nouvelle stable, et bien il faut lire les notes de version.

En effet pour passer de squeeze à wheezy, apt-get était recommandé.

The aptitude command is not recommended for the release-to-release system upgrade on the stable Debian system after the new release.
La commande aptitude n'est pas recommandée pour passer d'une version stable de Debian à une autre version stable.

apt-get est le mieux adapté pour les mises à jour majeures du système entre les versions, etc. Sources Manuel de référence Debian voir le lien ci-dessous.

Pour plus d'info voir ici: https://www.debian.org/doc/manuals/debi … de_literal


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#9 20-11-2014 12:11:20

chtr
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 30-06-2012
Site Web

Re : apt-get ou aptitude dist-upgrade ?

Merci beaucoup, voila qui est clair smile
chris

Ma patrie c'est le monde, ma famille c'est l'humanité.

Hors ligne

#10 20-11-2014 18:21:33

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : apt-get ou aptitude dist-upgrade ?

il me semble que aptitude gère mieux les conflits entre paquets . en gros il ferait une simulation pour savoir si ta mise a jour ne comportera pas de problèmes ;il te le dit quand il y a un soucis en te proposant un choix a faire ...

attention je ne suis pas certain de ce que j'avance ; mais généralement j'ai bonne mémoire ....a confirmer:)

[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#11 20-11-2014 18:49:03

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : apt-get ou aptitude dist-upgrade ?

aptitude permet d'administrer les paquets difficiles à installés en offrant plusieurs alternatives pour y parvenir.
A chacune de ces alternatives, tu peux accepter ou demander à aptitude de continuer à chercher d'autres solutions, puis tu fais ton choix entre toutes, ou bien tu renonces, omentanément ou non à ce que tu voulais installer en attendant une mise à jour plus accomodante.

apt-get te balance le bouzin au mieux de ce qui est disponible, sans te proposer d'alternative.
smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 20-11-2014 18:49:35

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : apt-get ou aptitude dist-upgrade ?

Herbert west a écrit :

il me semble que aptitude gère mieux les conflits entre paquets . en gros il ferait une simulation pour savoir si ta mise a jour ne comportera pas de problèmes

Oui, mais parfois, aptitude trouve de faux-positif. Bref, des problèmes où il n'y en a pas. De plus, il est plus gourmand en ressource.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#13 20-11-2014 20:00:54

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : apt-get ou aptitude dist-upgrade ?

Je note merci

[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#14 23-11-2014 19:12:22

unit
Membre
Lieu : Dans le grand nord
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux debian 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce 4.16.2
Inscription : 11-03-2010

Re : apt-get ou aptitude dist-upgrade ?

Moi j'utilise les deux, pour l'instant je n'ai pas encore eu de problème.:)

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Confucius.

Hors ligne

#15 01-03-2015 18:23:52

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : apt-get ou aptitude dist-upgrade ?

Moi, je préfère utiliser aptitude la plupart du temps, et réservé l'usage apt-get quand
cela est nécessaire. C'est à dire, pour un dist-upgrade, ou lorsque la gestion des choix
avec aptitude devient trop pénibles ou lorsque aptitude est bloqué et qu'il part dans
les choux…

Hors ligne

#16 01-03-2015 19:05:59

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Buster)
Noyau : linux-image-4.19.0-*-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 01-01-2015

Re : apt-get ou aptitude dist-upgrade ?

Bonjour à tous.


Comme je veux pas paraître répétitif, je vous renvoie à mon précédent éclat https://debian-facile.org/viewtopic.php … 13#p110913. big_smile


Plus sérieusement, quand j'utilise Aptitude de façon interactive (c'est-à-dire à travers son interface textuelle), j'apprécie le fait qu'il me montre la liste des Dépendances, Recommandations et Suggestions qu'il va installer (ou qu'il me propose d'installer) même si cela peut être pénible quand il y a beaucoup de paquets à installer.


Seul regret, dans le menu "Vue", il n'est pas possible de connaître la liste des Suggestions non encore installées contrairement aux Recommandations (Entrée "Voir les recommandations"). Cela dit, cela peut se régler avec la commande suivante :


aptitude search '~RBsuggests:(~i)!(~i)'




Ceci aussi pour vous dire que vous pouvez aussi utiliser Aptitude en ligne de commande. D'ailleurs j'utilise beaucoup de la commande 'aptitude search'.



A bientôt


Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

Hors ligne

#17 01-03-2015 19:09:46

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : apt-get ou aptitude dist-upgrade ?

Débutant sur la distribution, j'utilise apt-get plus souvent quand même, aptitude un peu en parallèle, mais il est bien plus puissant je pense.

La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#18 01-03-2015 22:50:09

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : apt-get ou aptitude dist-upgrade ?

j'ai installé Jessie (RC1) sur mon pc et sur un portable pour tester, Aptitude n'était pas installé à la base.

Hors ligne

#19 02-03-2015 08:07:56

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : apt-get ou aptitude dist-upgrade ?

L'outil de base est apt, avec sa clique de commande dont apt-get, apt-cache et à présent apt wink

Mais je trouve aptitude beaucoup plus pratique même en ligne de commande. L'interface
curses de aptitude est aussi très utile. Elle est très pratique pour jeter un œil aux nouveaux
paquets et puis pour résoudre les dépendances plus finement, c'est à dire adapter aux logiciels
que je préfère installer.

Hors ligne

#20 02-03-2015 22:02:06

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : apt-get ou aptitude dist-upgrade ?

Hello tout le monde,
la question du debianeuneu nouveau de service : j'avais ouï dire il y a un certain temps (vers 2008 sur un site pas trop fiable du point de vue technique…) qu'il fallait utiliser soit apt-get, soit aptitude, mais pas les deux alternativement parce que ça pouvait conflicter : visiblement, c'était des conneries d'après ce que je lis ici ?
J'ai un pb d'installation de Xcas (c'est installé et ça marche, mais à chaque fois que j'utilise Synaptic il me met une erreur en fin de process), faudrait que je voie si aptitude peut résoudre ça…

Hors ligne

#21 03-03-2015 08:21:45

Coconuts
Membre
Lieu : Ici dans un Rucher d'abeilles
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux debian 5.4.0-4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 29-06-2014

Re : apt-get ou aptitude dist-upgrade ?

Bonjour à tous big_smile

Pour info : man aptitude renvoie dans mon terminal, 1155 lignes. roll
man apt-get 540 lignes, pour ma part je préfère lire 540 lignes d'un manuel big_smile et essayé de les comprendre, que de lire 1150 lignes et me retrouver avec le cerveau en éruption, un mal de crâne terrible et complètement asphyxié.
C'est sûrement une question de prédisposition personnel ou d'aptitude à comprendre les pages-man ! tongue

Hors ligne

#22 03-03-2015 09:51:37

Anonyme-8
Invité

Re : apt-get ou aptitude dist-upgrade ?

jusqu'à maintenant, j'utilise quasi exclusivement  apt-get et j'ai jamais eu de pb.
Par contre, il me semble que dans certains cas il est préférable de passer par aptitude comme pour l'installation de driver nvidia ou de kernel. Dans ce cas, je suis le wiki officiel ou sur DF à la lettre.

#23 03-03-2015 11:15:25

anonyme
Invité

Re : apt-get ou aptitude dist-upgrade ?

idem uniquement apt-get meme pour les drivers videos , pas vraiment de soucis.
un petit soucis de version sur un noyau et driver nvidia lors de l install sur une jessie mal installé a partir de wheezy (upgrade).
je pense plutot a une erreur de ma part . (une jessie avec un noyau 3.2 il y a un soucis )
apt-get ne ma pas donner d alerte d une version de noyau incompatible avec le driver.

#24 03-03-2015 16:52:27

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Buster)
Noyau : linux-image-4.19.0-*-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 01-01-2015

Re : apt-get ou aptitude dist-upgrade ?

Bonjour à tous.

Coconuts a écrit :

Pour info : man aptitude renvoie dans mon terminal, 1155 lignes. roll
man apt-get 540 lignes, pour ma part je préfère lire 540 lignes d'un manuel big_smile et essayé de les comprendre, que de lire 1150 lignes et me retrouver avec le cerveau en éruption, un mal de crâne terrible et complètement asphyxié.
C'est sûrement une question de prédisposition personnel ou d'aptitude à comprendre les pages-man ! tongue



Oh toi, je présume que tu n'as jamais mis le nez dans le manuel de :
- bash (http://manpages.debian.org/cgi-bin/man. … &locale=fr) qui fait 5 fois celui d'Aptitude,
- gcc (http://manpages.debian.org/cgi-bin/man. … 0%20wheezy) qui, lui, fait 13 fois plus. big_smile

A bientôt.


Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

Hors ligne

#25 03-03-2015 18:23:11

Coconuts
Membre
Lieu : Ici dans un Rucher d'abeilles
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux debian 5.4.0-4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 29-06-2014

Re : apt-get ou aptitude dist-upgrade ?

stephgarg a écrit :

Bonjour à tous.

Coconuts a écrit :

Pour info : man aptitude renvoie dans mon terminal, 1155 lignes. roll
man apt-get 540 lignes, pour ma part je préfère lire 540 lignes d'un manuel big_smile et essayé de les comprendre, que de lire 1150 lignes et me retrouver avec le cerveau en éruption, un mal de crâne terrible et complètement asphyxié.
C'est sûrement une question de prédisposition personnel ou d'aptitude à comprendre les pages-man ! tongue



Oh toi, je présume que tu n'as jamais mis le nez dans le manuel de :
- bash (http://manpages.debian.org/cgi-bin/man. … &locale=fr) qui fait 5 fois celui d'Aptitude,
- gcc (http://manpages.debian.org/cgi-bin/man. … 0%20wheezy) qui, lui, fait 13 fois plus. big_smile

A bientôt.



Salut stephgarg wink
Eh ben c'est malin ,à cause de toi je me retrouve en mode avion, je plane complètement, pire que lorsque j'avais essayé d’assimiler les commandes DOS, heureusement DF met à la disposition des p'tits vieux aux cerveaux ramollis comme moi, un didacticiel simplifié sur les commandes du Shell Bash.
http://debian-facile.org/doc:systeme:co … phabetique tongue
http://debian-facile.org/doc:systeme:co … papillonne big_smile

Cordialement cool

Hors ligne

Pied de page des forums