logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-05-2009 19:21:14

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Wiki : actualisation

Bonsoir.
Je n'ai pas osé le modifier sans votre accord, mais dans le wiki, introduction / présentation du projet Debian / l'installateur , la phrase "L'installateur est maintenant doté d'une interface graphique et la détection du matériel est automatisée. Malgré tout il ne faut pas s'attendre à une interface d'installation aussi simple que celles d'autres distributions dérivées telles que GNU/Linux Ubuntu et GNU/Linux Kubuntu. " ... est devenu fausse ! wink
En effet, installer Lenny avec l'installateur est aussi simple qu'installer  Ubuntu maintenant. smile

Il faudrait actualiser, non ?

Cordialement.
smile

Hors ligne

#2 28-05-2009 19:37:47

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : Wiki : actualisation

Peut être plus compliquer en ce qui concerne l'installation des drivers proprio? mais je suis d'accord pour dire qu'aujourd'hui l'installation à proprement parler est assez simple...la preuve, j'en ai deux d'installer lol

Comme d'hab je laisse le fin mot aux rédacteurs wink

@+

Hors ligne

#3 28-05-2009 19:57:31

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : Wiki : actualisation

Franchement, l'installation de Lenny en mode graphique, un gamin de 5 ans peut la faire ! C'est un vrai bonheur de simplicité.  smile

Mais le mieux c'est peut-être de laisser prendre la décision à l'auteur de l'article. smile

Cordialement.
smile

Hors ligne

#4 29-05-2009 03:44:55

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Wiki : actualisation

Salut

Avec la venue de Lenny, l'installateur graphique s'est grandement amélioré. Donc selon moi il faut tenir compte des changements et modifier le texte en conséquence.

En passant, j'ai toujours trouvé bonne l'idée d'illustrer l'installation de debian à l'aide d'image comme on peut le voir sur ces 2 sites par exemple.
1) installation classique avec ncurse
2) installation graphique

Il faudrait faire de même pour notre wiki. Un débutant verrait tout de suite que l'installation de debian ce n'est pas sorcier.

Oui, palmito, c'est vrai que l'installation des pilotes proprio est un peu plus compliqué. Mais là on parle d'autre chose. C'est une étape que l'on complète après l'installation de base. Et avec un bon tuto ce n'est pas vraiment très compliqué non plus.

Petite parenthèse. Il faudrait qu'on me rafraîchisse la mémoire. Avec la méthode ncurse, on peut choisir la sélection de logiciels désirés. Avec la méthode graphique, l'installateur met directement le système de base ou une option genre mode expert nous permet d'avoir plus de latitude ? Pour un débutant, cela peut être suffisant. Perso, je préfère pouvoir choisir toutes les options d'installation pour obtenir le résultat désiré. Fin de la parenthèse.

Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#5 29-05-2009 06:36:13

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki : actualisation

Hop !

Le lien est super !

Là, je vote pour la méthode freddec :
Un petit commentaire d'intro genre :

   - Vous n'y connaissez rien en système informatique ?
   - Vous désirez tâter des logiciels coopératifs libres (bureautique - images - photo - video...) ?
   - Vivre en sécurité avec un système d'une stabilité légendaire... Sans virus...
   - Ne pas bourse délier pour tout cela ?
Debian lenny téléchargeable et installable automatiquement est pour vous.

Donner le lien d'installation plutôt qu'un long discours... :
http://www.linuxpedia.fr/doku.php/debia … vec_ncurse pour une installation classique

http://uselinux.over-blog.fr/article-28165084.html pour installation avec un écran graphique

Et nous concentrer sur toutes les installations complémentaires...

Reste à les prendre par la main... ouin ouin
pour aller un peu plus loin... ouin ouin


Parce-que là... A part une redite textuelle, je ne vois pas mieux à proposer... wink

Il est formidable que debian, avec lenny, devienne si réactif à une demande de la part de personnes curieuses, intéressées par le libre ET non féru d'informatique...
La déghettoïsation est manifeste aujourd'hui !

Des sites comme celui-ci et DF y contribuent...
Hardi compagnons, la démocratie informatique est en marche. Tchibâââ ! lol

Amitié fraternelle et égalitaire, Joel


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 05-06-2009 18:45:14

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : Wiki : actualisation

smolski a écrit :

Hardi compagnons, la démocratie informatique est en marche.


+1 smile

La phrase n'a toujours pas été actualisée, est-ce que l'auteur n'est plus présent sur Debian-facile ?

Cordialement.
smile

Hors ligne

#7 05-06-2009 20:07:15

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki : actualisation

Bonsoir Debian33,

Je te propose de modifier le texte à ta convenance, tu as déjà parfaitement actualisé tout un ensemble de cette partie du wiki, cela ne pose pas de problème...

Tu peux faire un copié/collé du texte modifié dans le forum wiki pour indiquer cette modification, c'est ce que nous faisons tous dans ce cas... cool

Nouvelle discussion - Introduction - ton texte... tongue
Et le lien vers le wiki pour accéder.

Yo ?

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 05-06-2009 20:22:50

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : Wiki : actualisation

Bonsoir smolski.
Merci, c'est noté, je vais faire comme tu dis. smile

Cordialement.
smile

Hors ligne

Pied de page des forums