logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-06-2009 18:48:18

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Wiki : LXDE

Bonsoir.
Il manque sur le wiki un environnement graphique de plus en plus utilisé : LXDE.
Est-ce voulu ? yikes

Cordialement.
smile

Hors ligne

#2 05-06-2009 20:15:19

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki : LXDE

Ach soooo !

Effectivement, Melodie parle souvent de cet environnement graphique, mais déjà impliquée dans maints sites d'entre-aide, elle ne peut rédiger les tutos en plus sur DF.

Si tu le sens, c'est un complément nécessaire... big_smile

Merci de tes mises à jour et rédaction avec nous Debian33, comme ton site est aussi très zoli, je te propose de mettre le lien de celui-ci avec ta signature dans le forum. cool

Amicalisation redactotemporelle, Joel

Dernière modification par smolski (05-06-2009 21:17:17)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 05-06-2009 20:28:18

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : Wiki : LXDE

smolski a écrit :

Si tu le sens, c'est un complément nécessaire... big_smile


Bonsoir smolski.
Heu... bon, je tente de m'y coller dès que possible, message reçu ! tongue

smolski a écrit :

Merci de tes mises à jour et rédaction avec nous Debian33, comme ton site est aussi très zoli, je te propose de mettre le lien de celui-ci avec ta signature dans le forum. cool


Pas de problème, c'est avec plaisir. smile
Ok, merci, je tente le rajout d'un lien dans ma signature. smile

Cordialement.
smile

Hors ligne

#4 05-06-2009 21:16:26

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki : LXDE

Ah ouais... Super le lien...

Mais il n'y a pas 33 pingouins sur la devanture de chez toi ?

Mais où sont-ils... mais où sont-ils donc... dit donc...

Kross rhigolâde, Jojo wink

PS : Ca l'fait pas avec le n° du département...

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 05-06-2009 21:20:08

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : Wiki : LXDE

smolski a écrit :

PS : Ca l'fait pas avec le n° du département...


Oui, je sais, mais bon j'étais parti pour faire un ptit truc pour m'amuser, je pensais pas avoir des lecteurs ! tongue

Cordialement.
smile

Hors ligne

#6 05-06-2009 21:35:09

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : Wiki : LXDE

Salut

C'est vrai que je l'ai parcouru ce matin justement et y'a vraiment des trucs sympa sur ton site wink

Hors ligne

#7 05-06-2009 21:38:29

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki : LXDE

Peut-être que tu es médecin Debian33 ?

Mister Knock est de retour... tin tinininin... big_smile
Ca gratouille ou ça chatouille ???

Mouahahahaha !

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 05-06-2009 21:46:45

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : Wiki : LXDE

palmito a écrit :

Salut

C'est vrai que je l'ai parcouru ce matin justement et y'a vraiment des trucs sympa sur ton site wink


Merci, si y a des trucs qui vous plaisent, vous pouvez "pomper" pour élargir le wiki. smile

Cordialement.
smile

Hors ligne

#9 05-06-2009 21:47:34

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : Wiki : LXDE

smolski a écrit :

Peut-être que tu es médecin Debian33 ?


Heu.. non, suis plutôt un grand malade moi ! tongue

Cordialement.:)

Hors ligne

#10 05-06-2009 21:54:00

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki : LXDE

Ah ? Alors peut-être que c'est l'écho des soins que tu reçois... wink

Dites 33... Dites 33...

Amicalité, Jojo l'affreux

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 05-06-2009 21:56:41

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : Wiki : LXDE

smolski a écrit :

Ah ? Alors peut-être que c'est l'écho des soins que tu reçois... wink

Dites 33... Dites 33...

Amicalité, Jojo l'affreux


Lol !
Debian... Debian.... lol

Bon, c'est pas tout ça, je pars bosser un peu sur la section LXDE, vous me direz si il y a des trucs qui ne vont pas. smile

Cordialement.
smile

Hors ligne

#12 13-06-2009 03:59:59

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Wiki : LXDE

Salut

Mes lectures sur le web m'ont enfin permis de découvrir comment ajouter simplement, sur le bureau, des raccourcis vers des applications. J'ai donc ajouté ce paragraphe au wiki : astuces lxde

Pour créer, sur le bureau, des raccourcis vers nos applications préférées, il suffit simplement d'aller dans le dossier /usr/share/applications et de faire glisser vers le bureau les applications désirées.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#13 13-06-2009 15:43:55

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : Wiki : LXDE

Salut martin_mtl.
Merci, sympa en effet comme astuce. smile
Ca fait partie des petits trucs qui manquent par défaut sous LXDE (et une astuce simple pour les raccourcis clavier ? wink)

Cordialement.

Hors ligne

#14 13-06-2009 21:41:48

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : Wiki : LXDE

Bon, c'est le week-end, j'ai installé LXDE pour le tester un peu plus ! lol
EDIT : ça a bien marché en début de soirée, mais là j'ai découvert de nombreux manques de finition  (Tout n'es pas françisé -encore moins que ce que je pensais-, certaines choses "simples" ne le sont pas tant que ça, il faut "bidouiller", un peu trop à mon avis pour un environnement qui se voudrait orienté "utilisateur". Mais il est léger et il est beau, et comme il est encore jeune, sûrement que cela va s'améliorer, et ça reste un bon choix pour des pc un peu anciens quand même.
Allez, je retourne à mon bon vieux GNOME, qui ne m'a jamais déçu ! lol (enfin si, y a un ou deux trucs qui m'agassent quand même ! big_smile)

Cordialement.
smile

Dernière modification par Debian33 (13-06-2009 23:09:26)

Hors ligne

#15 13-06-2009 22:04:10

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : Wiki : LXDE

martin_mtl a écrit :

Salut

Mes lectures sur le web m'ont enfin permis de découvrir comment ajouter simplement, sur le bureau, des raccourcis vers des applications. J'ai donc ajouté ce paragraphe au wiki : astuces lxde

Pour créer, sur le bureau, des raccourcis vers nos applications préférées, il suffit simplement d'aller dans le dossier /usr/share/applications et de faire glisser vers le bureau les applications désirées.


Bonsoir martin_mtl.
Je viens de tester chez moi, je me permets de signaler que ton astuce ne fonctionne pas tout à fait : en effet, le "glisser" ne fonctionne pas, cela indique "permission non accordée". Par contre, un simple copier-coller sur le bureau fonctionne parfaitement. smile

Cordialement.
smile

Hors ligne

#16 14-06-2009 08:05:11

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Wiki : LXDE

Salut,

La dernière version de Lxde, celle qui offre le terminal lxterminal 0.1.5 est mieux localisée, le terminal est en français, il offre aussi de désactiver la touche F10 (pour pouvoir quitter mc avec cette touche là sans que ce ne soient les menus de lxterminal qui s'ouvrent), et il faut aussi penser que tous les réglages se font un petit peu différemment que dans KDE ou dans GNOME. (Voir les préférences dans pcmanfm, le réglage de fond de bureau dans le menu contextuel en sélectionnant le bureau, l'ajout de lanceurs dans la barre des applications, idem menu contextuel en se positionnant sur un lanceur...)

Sur ma machine principale qui a pourtant un cpu correct, amd 64 3700+, et assez de ram, avec 1 Go plus compcache, je l'utilise tous les jours. smile

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#17 14-06-2009 10:36:25

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : Wiki : LXDE

Salut Melodie. smile
Heureux de savoir que les choses avancent du coté de LXDE, car je le trouve beaucoup plus séduisant que XFCE par exemple. Il est récent aussi, donc je le retesterai pour voir les changements à la prochaine Debian stable. smile
Merci pour les infos. smile
Cordialement.
smile

Hors ligne

#18 14-06-2009 20:24:13

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Wiki : LXDE

Salut

J'ai donné dernièrement une astuce pour placer sur le bureau des raccourcis. J'aimerais revenir sur le sujet car avant de découvrir cette astuce, j'avais procédé autrement pour avoir mes applications préférées à porter de la main. Cette façon de faire est plus adaptée, je crois, à lxde. Je vais la décrire ici pour la placer après dans le wiki.

Au départ, on a un tableau de bord, la ligne où se trouve le menu, des icônes pour certaines applications, l'heure, etc. En faisant un clique droit de la souris sur ce tableau de bord, on a la possibilité d'en créer d'autres. J'ai donc créé un tableau de bord en haut de l'écran.

Un autre clique droit pour "Ajouter/enlever des éléments au tableau de bord". Dans l'onglet "Général", je choisi "Ajouter", puis j'ajoute une barre de lancement d'applications. Cela créé une barre de lancement avec 2 éléments. Un clique droit juste à côté du dernier éléments permet de choisir Paramètre de "Barre de lancement d'application". Un écran apparaît alors où on peut ajouter ou enlever des éléments. J'enlève alors ce que je veux pas et j'ajoute les lanceurs de mes applications préférées. En choisissant ajouter on va directement dans le dossier /usr/share/applications et on choisi alors celle que l'on veut. On répète autant de fois que l'on désire.

Enfin, un clique droit sur le tableau de bord, on choisit Paramètres du tableau de bord, onglet Général. Pour la largeur, on peut alors Dynamic, au lieu du taille en pixel et on se retrouve avec un tableau de bord qui occupe seulement l'espace qu'il faut et non toute la largeur de l'écran.

Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

Pied de page des forums