logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-06-2009 20:54:41

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Wiki : les environnements graphiques

Bonsoir.
En voulant rajouter une section sur LXDE, je me rend compte qu'il n'y a pas de logique dans l'ordre des environnements présentés : Enlightenment / Gnome / KDE / Xfce / Fluxbox / Twm ...
Ni vraiment alphabétique, ni vraiment par ordre "d'importance"...

Ne faudrait-il pas normaliser cette page ? smile (ou alphabétique, ou par ordre "traditionnel" de "lourdeur" décroissante par exemple ?)
Oui, je vous l'avais bien dit que j'étais embêtant !! tongue

Cordialement.
smile

Hors ligne

#2 05-06-2009 21:06:15

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki : les environnements graphiques

C'est un plaisir de recevoir ta gentillesse et ta compétence auprès de nous... Yop

Bizou de la peluche DF, Joel wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 05-06-2009 21:23:23

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : Wiki : les environnements graphiques

Merci smolski, c'est sympa. smile Moi aussi je trouve l'ambiance super chaleureuse ici, et c'est cette image là de Debian que j'aimerais donner aux débutants. smile

Ps : mais quel est ton avis ? Ordre alpha ou d'importance ?

Cordialement.
smile

Hors ligne

#4 05-06-2009 21:31:41

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : Wiki : les environnements graphiques

Debian33 a écrit :

par ordre "traditionnel" de "lourdeur" décroissante par exemple ?
Oui, je vous l'avais bien dit que j'étais embêtant !! tongue
smile


Une contribution, idée, avis sont loin d'être embêtante! bien au contraire du moment que c'est dans l'intêret de notre site bien aimé wink

Moi je suis pour l'ordre "traditionnel de lourdeur" wink

++

Hors ligne

#5 05-06-2009 21:35:11

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki : les environnements graphiques

Dans l'ensemble, nous avons choisi l'ordre alphabétique... donc... Alphabétisons.

Mais il est possible de rajouter une notation de lourdeur, genre :
lxde légèreté en ressource note : 5/10
etc...

Qu'en penses-tu ? roll

Compliqué ??? Je n'en suis pas capable à mon niveau de connaissance et d'expérimentation...

Yop, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 05-06-2009 21:44:53

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : Wiki : les environnements graphiques

Zut, ça fait 1 pour l'ordre de "lourdeur", 1 pour l'alphabétique, ça m'arrange pas ça ! big_smile
Si on pouvait avoir les avis des autres rédacteur/modos pour que la démocratie s'exprime ? smile
Très bonne idée ça les notes de "lourdeur" , ben assez simple en fait,  par exemple en se basant sur la place prise en RAM  (Kde le plus lourd, puis Gnome..... etc... pour finir par Twm)

Cordialement.
smile

Hors ligne

#7 05-06-2009 21:49:10

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki : les environnements graphiques

C'est toi qui rédacte, fais-le à ton idée, on verra mieux l'aspect concrètement.

De toute façon, le contenu prime, même si l'aspect compte aussi... cool

Egalité... 2 balles au service... plop !

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 05-06-2009 21:49:19

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : Wiki : les environnements graphiques

Oui c'est aussi une très bonne idée la note smile

Hors ligne

#9 06-06-2009 00:16:24

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : Wiki : les environnements graphiques

Bonsoir.
Je me suis dit qu'une note sous forme de Tux se serait marrant ! smile
J'ai mis de 1 à 3 Tux à chaque environnement suivant sa popularité, dites-moi si ça vous semble sympa ou pas ? smile

ps : j'aimerais d'autres avis, ordre alpha ou de taille ? Où qu'ils sont passés les autres admis ?! wink

Cordialement.
smile

Hors ligne

#10 06-06-2009 02:53:51

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Wiki : les environnements graphiques

Debian33 a écrit :

Bonsoir.
ps : j'aimerais d'autres avis, ordre alpha ou de taille ? Où qu'ils sont passés les autres admis ?! wink

Cordialement.
smile


J'arrive... j'arrive, il y tout de même un léger décalage horaire à ne pas oublier lol

Plus sérieusement, comme nous sommes sur un site qui s'adresse avant tout aux débutant, je verrais bien une notification, sous forme de Tux c'est très bien, qui reflète la difficulté de la prise en main et de la configuration de l'environnement graphique. Certains sont très faciles à configurer, directement dans des menus préférences, d'autres demandent d'éditer à la main des fichiers de configuration et exigent plus de temps avant d'obtenir une config aux petits oignons. Ils sont plus rébarbatifs.

La lourdeur est quelque chose de plutôt relatif. Cela dépend du matériel de chacun. Ordi plus ou moins récent avec plus ou moins de mémoire. L'information est bonne à savoir malgré tout. Elle peut être déterminante pour ceux qui possèdent des ordis anciens. Comme la plupart des gens ont des ordis assez puissant cela reste pour moi un facteur plutôt secondaire.

La popularité est plus ou moins utile. Les nouveaux utilisateurs ont déjà entendu parler des environnements les plus connus comme gnome et kde. Ils pourront déjà en découvrir d'autres, moins connu, avec le wiki. Mais avant de s'y intéresser plus à fond, ils pourraient avoir un première information avec le degré de difficulté à mettre en place un environnement donné. Selon leur motivation, leur temps disponible, etc., ils pourraient ainsi décider de plonger ou non.

Peu importe le type de classification qui sera choisie, il serait bon aussi de mettre sur la page du wiki à quoi correspont le nombre de Tux, sinon les gens ne sauront pas à quoi cela correspond.

Martin

Dernière modification par martinux_qc (06-06-2009 03:09:22)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#11 06-06-2009 06:23:37

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki : les environnements graphiques

Bonjour,

Voilà, suite aux avis pertinents de Martin, j'ai rajouté quelques lignes dans le sens demandé... Je vous laisse consulter pour avis et amélioration... Yep ! cool

J'aime la présentation alphabétique.. perso... moi.. je... big_smile
http://debian-facile.org/wiki/manuel:gui

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (06-06-2009 06:24:45)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 06-06-2009 06:53:05

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : Wiki : les environnements graphiques

martin_mtl a écrit :

comme nous sommes sur un site qui s'adresse avant tout aux débutant, je verrais bien une notification, sous forme de Tux c'est très bien, qui reflète la difficulté de la prise en main et de la configuration de l'environnement graphique.


Bonjour martin_mtl.
Bonne idée, je vais tenter de rajouter ça. smile

smolski a écrit :

Voilà, suite aux avis pertinents de Martin, j'ai rajouté quelques lignes dans le sens demandé...


C'est parfait, merci. smile

Cordialement.
smile

Dernière modification par Debian33 (06-06-2009 06:55:49)

Hors ligne

#13 06-06-2009 07:04:49

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki : les environnements graphiques

Salut Debian33,

J'aimerai savoir s'il est possible de balancer d'un environnement graphique à un autre, sur un même pc, en cours d'utilisation, sans désinstall ou réinstall à chaque fois...

Ce est possible ? roll

Et si oui, le mettre en complément de tête dans ce wiki, ou indiquer que l'on ne peut pas le faire...

Ce est clair ? wink

Et :
     est-ce que les tux concernent aussi la gourmandise en RAM
     ou seulement la popularité ??? roll

Amitié d'un jour pluvieux (pluvieux... plus vieux ? wink ...), Joel

Dernière modification par smolski (06-06-2009 07:06:30)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#14 06-06-2009 07:14:22

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : Wiki : les environnements graphiques

smolski a écrit :

Salut Debian33,

J'aimerai savoir s'il est possible de balancer d'un environnement graphique à un autre, sur un même pc, en cours d'utilisation, sans désinstall ou réinstall à chaque fois...

Ce est possible ? roll


Bonjour. smolski. smile
Oui, bien sûr, tu installes tous les environnements que tu veux, et simplement tu choisis celui que tu veux utiliser à l'ouverture de ta session.


smolski a écrit :

est-ce que les tux concernent aussi la gourmandise en RAM
     ou seulement la popularité ???


Disons les deux ! big_smile En fait c'est de toute façon le même nombre de Tux pour la popularité et l'utilisation de la RAM, car la plupart des utilisateurs sont attirés par les environnements les plus "beaux" et complets, et donc aussi les plus gourmands.

Cordialement.
smile

Hors ligne

#15 06-06-2009 07:24:24

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : Wiki : les environnements graphiques

Bon, j'ai fait un test pour mettre en plus des infos sur la facilité de prise en main, mais ça fait surchargé.... hmm

Et si on disait que le nombre de Tux est une note globale comprenant richesse/convivialité/popularité, et on note globalement chaque environnement de 1 à 3 Tux ?  (quite après à rajouter une notation éventuellement en texte pour chaque point si besoin pour affiner ?)

Cordialement.
smile

Hors ligne

#16 06-06-2009 08:15:47

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki : les environnements graphiques

Bien bien Debian33,

Excuse-moi, mais je vais encore "faire ma mule" là :
Sur le texte :

Les Bureaux où nous ouvrons nos fenêtres de travail. Vous pouvez installer plusieurs environnements de bureau, et en changer chaque fois que vous le souhaitez, en cliquant sur l'onglet “session” dans votre fenêtre de connexion.


Je te propose de supprimer la redite parlant de "Bureau" comme ceci :

Vous pouvez installer plusieurs environnements de bureau, et en changer chaque fois que vous le souhaitez, en cliquant sur l'onglet “session” dans votre fenêtre de connexion.


fenêtre de connexion... quézaco ?
Est-celle du changement de Session : Système - Fermer la session
Ou une autre ?
Peux-tu me détailler s't'affaire ?

Profitons que je ne touche à rien de tout ça pour avoir un avis de la base base base debianesque... Hein ?

Et pour avertir des difficultés, rajouter une définition pour chacun des environnements... Par exemple Standart pour Gnome - Ancien standart pour KDE - Debianneux averti pour d'autres...

Qu'en penses-tu ?

- Ah qu'il lest bô le wiki nouveau...

Mais je l'ai déjà fait ça... wink

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (06-06-2009 08:16:51)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#17 06-06-2009 08:46:08

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : Wiki : les environnements graphiques

Salut smolski.
- C'est ok, j'ai fait la modif. du texte. smile
- Ben la fenêtre de connexion, c'est quand tu te connectes,  (là ou tu rentres ton nom d'utilisateur et ton mot de passe au démarrage  ( c'est GDM sous Gnome, et KDM sous KDE), c'est l'écran de connection juste avant de rentrer dans ta session (je rajoute une ligne dans le wiki pour l'expliquer ?)
-  "Et pour avertir des difficultés, rajouter une définition pour chacun des environnements... Par exemple Standart pour Gnome - Ancien standart pour KDE - Debianneux averti pour d'autres..."
Là j'avoue que je ne comprends pas ce que tu veux dire, peux-tu préciser svp ? smile

Cordialement.
smile

Hors ligne

#18 06-06-2009 08:57:29

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki : les environnements graphiques

Oui, j'alambique grave mon texte... Des reliquats de vin jurassique et jurassien en cours d'évaporation, encore...
Hé, de la soirée d'hier, hein ! Pas du matin quand même... hic... hoc...

Bon, pour les difficultés d'installation d'environnement, indiquer en sous-titre (comme je viens de le faire dans le wiki pour Gnome...) :
Facile
pour Débianeux averti
expérimental
difficile
...

Enfin un texte abordable d'avertissement ou de définition du niveau requis quant à son installation.

Bien, donc pour changer d'interface bureau en cours d'utilisation, sous gnome, il faut fermer la session en cours et en ouvrir une nouvelle en choisissant l'interface désirée...
C'est que tu emploies le mot : fenêtre de connexion... Et sous gnome, il y a :
Système - Fenêtre de connexion
Qui ne correspond pas à la fermeture de session...

Et yop... smile

Dernière modification par smolski (06-06-2009 09:00:22)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#19 06-06-2009 08:57:36

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : Wiki : les environnements graphiques

smolski a écrit :

Et pour avertir des difficultés, rajouter une définition pour chacun des environnements... Par exemple Standart pour Gnome - Ancien standart pour KDE - Debianneux averti pour d'autres...


Je crois que j'ai compris ! Tu veux dire standard ! big_smile
Pour Gnome on peut mettre : Environnement de bureau par défaut sous Debian.
Mais pour les autres c'est plus difficile : (Ancien standard pour KDE ça ne va pas)

Faut chercher ! lol


EDIT :oups nos posts se sont croisés, je regarde ! smile

smolski a écrit :

Bien, donc pour changer d'interface bureau en cours d'utilisation, sous gnome, il faut fermer la session en cours et en ouvrir une nouvelle en choisissant l'interface désirée...


Oui. smile

Cordialement.
smile

Dernière modification par Debian33 (06-06-2009 09:00:06)

Hors ligne

#20 06-06-2009 09:16:22

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki : les environnements graphiques

Pour la difficulté, j'ai rajouté un titrage pour KDE... Tu vois si cela te convient... roll

FACILE  Faire : # apt-get install kde  dans le terminal et paf, vous aurez tout sous la main…

Dernière modification par smolski (06-06-2009 09:27:13)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#21 06-06-2009 09:40:56

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : Wiki : les environnements graphiques

Oui, on pourrait mettre pour tous : FACILE / INTERMEDIARE / EXPERT ou un truc du genre.
Pour KDE, "Faire : # apt-get install kde  dans le terminal et paf, vous aurez tout sous la main…" il vaudrait mieux le mettre je pense dans "installation des deb de KDE" puisque la section est vide (faire la même chose que pour Gnome par ex. pour normaliser). smile
On pourrait rajouter un ou deux adjectifs par contre pour qualifier chaque environnement (mais c'est subjectif) : Gnome : simple / KDE : très configurable / XFCE leger, etc.... a voir...

Cordialement.
smile

Hors ligne

#22 06-06-2009 10:19:49

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki : les environnements graphiques

Bonne idée !

Alors, voilà, c'est fait... wink

Aux connaisseurs et utilisateurs de ces environnements de modifier la présentation si nécessaire... ou de compléter les explications...

Jeu set et match à Debian33, tongue

Je range les raquettes et rejoinds le vestiaire... cool

Ces échanges furent zolies à rédacter, merci ! Et au prochain... wink

Amitié, Joel-sous-la-douche...

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#23 06-06-2009 10:55:36

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : Wiki : les environnements graphiques

Oui, c'est pas mal comme ça ! smile

- pourquoi tu n'as rien mis pour Enlightement ?
- Pour Xfce, expérimenté c'est exagéré, il est aussi simple que Lxde. wink

Pour le reste,, ça commence à être sympa je trouve. smile
Par contre, on ne sait toujours pas si on met pas ordre alpha ou pas, ça manque d'avis, ils sont tous à la plage ou quoi ?! lol

Cordialement.
smile

Dernière modification par Debian33 (06-06-2009 10:58:06)

Hors ligne

#24 06-06-2009 11:05:56

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki : les environnements graphiques

pourquoi tu n'as rien mis pour Enlightement ?


Ben je le vois pas du tout lui...

Bon, on le met comme ça alors le Xfce... T'iras vouére par toi-même... une fois ! wink


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#25 06-06-2009 11:44:59

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : Wiki : les environnements graphiques

Ben je le connais Xfce, il est simple (même si perso j'ai jamais vraiment accroché). smile
Pour e17, c'est pas évident, il est plutôt accessible, mais la version dans les dépôts Debian c'est e16, et là, c'est moins net... je vais mettre INTERMEDIAIRE, et vous changez si quelqu'un a mieux ! wink

Cordialement.
smile

Hors ligne

Pied de page des forums