logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 07-06-2009 01:45:43

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Wiki : les environnements graphiques

Salut

Pour l'ordre de présentation, je commencerais pas mettre, les principaux, à savoir gnome, kde et xfce, suivi de lxde qui est un peu moins connus mais assez facile à prendre en main. Il existe bien un cd d'installation pour xfce et lxde, donc pas trop de difficulté de ce côté. Par la suite, je mettrais Enlightenment (intermédiaire) suivi des 2 plus difficiles à savoir fluxbox et twm.

- Pour Xfce, expérimenté c'est exagéré, il est aussi simple que Lxde.


Je dirais même un peu plus simple dans le sens que son gestionnaire de paramètres est plus complet.

Il faudrait bien mettre aussi quelque chose à propos de Openbox qui est un gestionnaire de fenêtre qui peut remplacer metacity dans gnome pour le rendre un peu plus léger ou être utilisé seul.

Il faudrait aussi écrire un texte pour expliquer la différence entre un environnement graphique et un gestionnaire de fenêtre. Ici, on mélange un peu les 2.

Pour enlightenment, j'ai modifié le wiki concernant son installation. Le paquet enlightenment existe seulement pour etch (ancienne stable). Pour les autres, c'est e16 et e17 existe dans experimental.

Sinon, pour le reste, le travail accompli dans cette section du wiki est vraiment bien.

Martin

Dernière modification par martinux_qc (07-06-2009 01:50:06)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#27 07-06-2009 06:07:00

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki : les environnements graphiques

Ah hop !

Merci Martin de ces indications !

Perso, je suis particulièrement largué quant à ces environnements, je ne peux intervenir que sur la forme... roll

Pour le fond, ni l'experience, ni l'envie de les faire... cool

Gnome m'est idéal dans le cadre du boulot et je ne pratique pas l'informatique en dehors d'icelui...

Amitiou, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#28 07-06-2009 09:01:53

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : Wiki : les environnements graphiques

Bonjour martin_mtl.

Perso j'en ai testé un paquet de trucs improbables, ultra-légers mais trop archaïques pour intéresser les débutants (genre ratpoison qui avait pourtant certaines qualités). smile

Ok, merci pour ton avis, ça revient donc quasiment à classer par ordre de "poids" décroissant, je m'y colle. smile
Effectivement, je n'ai pas osé trop chambouler de choses vu que je suis le ptit dernier tongue, mais il faudrait différencier environnement de bureau et simple gestionnaire de fenêtres tu as raison.

Cordialement.
smile

EDIT : voilà, c'est fait ! smile
EDIT2 : J'ai crée une petite section Openbox dans la foulée , il faudrait qu'elle soit complétée par ceux d'entre vous qui l'utilisent ! wink Merci.:)

Dernière modification par Debian33 (07-06-2009 09:55:33)

Hors ligne

#29 08-06-2009 00:13:04

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Wiki : les environnements graphiques

Salut

Je viens d'aller faire un tour sur le wiki. La présentation de la page est vraiment très bien. C'est clair. On s'y retrouve facilement. La séparation entre environnement de bureau et simple gestionnaire de fenêtres est bien faite. Il n'y a pas de confusion comme cela. Très bon travail.

Je n'ai pu m'empêcher, en passant, de modifier le premier paragraphe de la page du wiki (je préfère parler du menu session de GDM ou KDE que de l'onglet session) ainsi que de toucher un peu à la section Openbox. Comme je l'ai déjà utilisé seul, je pourrais probablement ajouter des choses encore.

Pour Openbox, avec KDE 3.5, on avait une entrée KDE/Openbox dans le menu session. Avec KDE 4, je ne sais pas si cette option est encore valable. J'ai très vite abandonné KDE à la sortie de la version 4. Avant de mentionner cette possibilité, j'attends d'en savoir plus avant d'en parler dans le wiki. Donc, si quelqu'un est au courant, dites-le.

Il reste juste maintenant à écrire un petit texte qui décrit la différence entre environnement de bureau et gestionnaire de fenêtres afin que ceux qui en perde leur latin, salut Joel en passant wink, puissent comprendre de quoi il en retourne exactement. Je vais m'attaquer à cela dès que j'ai un peu de temps libre durant les prochains jours, à moins qu'un autre rédacteur soit plus rapide et ponde un texte. Je pensais bien avoir le temps cette fin de semaine d'écrire des trucs pour le wiki, mais d'autres tâches ont dû passé avant. Ce n'est que partie remise.

À la prochaine
Martin

Dernière modification par martinux_qc (08-06-2009 00:52:10)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#30 08-06-2009 06:32:55

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki : les environnements graphiques

Arf arf...

Effectivement, je suis très intéressé par cet aspect de l'utilisation de debian dans un parc public de pc... smile

A vos stylets et tablettes d'argile, les scribes DF...
Je fais les premiers tests d'utilisation cette semaine et vous tiens au courant de l'usage du wiki pour la comprennette !

Déjà, hier soir, je viens seulement de voir l'onglet "Session" en bas de la page d'accueil gdm ! Youpie... lol
Un screen shot 'ou autre...) serait donc bienvenu pour l'indiquer donc... (copyright : Nudub wink )

Ce mot : Session, est un peu à toutes les sauces sur un peu toutes les pages debian. Donc , un peu de précison lui ferait le plus grand bien, pensé-je... donc... ici...

A Nudub : Sans offense pour le "donc", hein ! J'aime la sonorité que donne ce mot dans tes phrases, un peu comme le "gong" rythmant la psalmodie d'un mantra thibétain... big_smile

C'est la quinzaine de vacances ici, on va en profiter pour bidouiller à mort... cool
Que la force soit avec vous... et tout l'toutim...

Merci et amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums