logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-05-2009 10:59:26

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

GNU/Linux, qu'est ce que c'est ?

Salut à tous,

Je vous avais promis il y a quelques temps une page de présentation de GNU/Linux, mais le temps m'ayant manqué et Damien ayant écrit un petit texte à la place, je l'ai mise de côté. J'ai pris le temps ce matin de terminer mes recherches, je vous poste donc mon ébauche de présentation : non relue, pas de liens, à terminer donc mais j'attends vos avis ! smile

Aux origines : Unix

Pour comprendre ce qu'est GNU/Linux, nous devons revenir en 1969. Ken Thompson, informaticien pour les laboratoires Bell (AT&T), décide de créer un nouveau système d'exploitation suite à l'abandon du projet Multics par Bell. À l'origine mono-utilisateur et mono-tâche, le nouveau système est baptisé Unics, puis Unix, par opposition à Multics, jugé inutilement lourd.

Écrit en assembleur, Unix est difficile à maintenir à cause de la complexité du langage. Dennis Ritchie créé alors le langage C : à l'image d'Unix, il est simple et agréable à utiliser. À eux deux, ils avaient révolutionné le monde de l'informatique moderne : pour la première fois, un système d'exploitation pouvait être facilement porté d'une machine à l'autre.

En 1973, le système commence à être distribué dans les universités et les pôles de recherche, avec son code source, moyennant finances. Plusieurs branches de développement voient alors le jour : la branche de recherche d'AT&T, sa branche commerciale et la branche de l'Université de Californie (Berkeley Software Distribution, ou BSD).

L'apparition du projet GNU

Au début des années 80, Unix est un système largement diffusé au sein des milieux universitaire et ingénieur. Mais les termes de la licence d'AT&T scandalisent un chercheur du MIT, Richard M. Stallman (connu sous le sigle RMS). Pour lutter contre les restrictions d'usage des logiciels propriétaires, il lance en 1984 le projet GNU.

GNU est un acronyme récursif qui signifie « Gnu's Not Unix » qui souligne la volonté de créer un nouveau système, compatible avec Unix mais n'en reprenant pas la moindre ligne de code, et donc complètement libre. On appelle ce genre de système un "Unix-like". Selon ses propres mots, il souhaite « ramener l'esprit de coopération qui prévalait dans la communauté informatique dans les jours anciens », quand les codes sources s'échangeaient librement.

La philosophie et l'éthique de GNU sont les composantes essentielles du projet, qui vise à développer une idée nouvelle de l'informatique, libérée de toute contrainte propriétaire et oeuvrant pour la libre circulation des connaissances.

En 1985, la Free Software Fondation (FSF) est créée pour encadrer le projet GNU. RMS publie la même année le manifeste GNU, qui énonce les quatre libertés fondamentales pour qu'un logiciel soit libre :

- La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages.

- La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos besoins.

- La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin.

- La liberté d'améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté.

Pour unifier les différentes licences des composants du projet GNU (Emacs, GCC... chaque logiciel avait jusqu'à présent une licence spécifique), RMS créé en 1989 la Licence publique générale GNU (en anglais GNU General public license ou GNU GPL). La même année, les développeurs de la branche BSD d'Unix décident à leur tour d'enlever tout le code propriétaire d'AT&T pour en sortir, en Juin, la première version libre appelée Net/1 : la licence BSD est alors créée pour encadrer ce nouveau projet.

Ces deux licences, bien que toutes les deux libres, diffèrent cependant sur un point très important. Un logiciel conçu à l'aide de code sous licence BSD peut être redistribué sous n'importe quelle licence, y compris propriétaire. À l'opposé, un logiciel conçu à l'aide de code sous GPL doit être redistribué sous la même licence, et restera donc libre.

Le noyau Linux

Au début des années 1990, le système GNU contient de nombreux outils (Emacs, GCC, glibc...) mais n'est cependant pas opérationnel, car il manque un noyau, maillon central permettant la gestion du matériel. Il existe bien un projet au sein de la FSF, le noyau Hurd, mais le développement de celui-ci n'avance pas comme prévu.

Mais en 1991, un étudiant de l'Université d'Helsinki, Linus Torvalds, excédé de ne pas avoir accès comme il le souhaite au serveur Unix de son université, décide de s'intéresser au projet Minix, un Unix-like créé par Andrew S. Tanenbaum. Mais celui-ci refusant d'intégrer les contributions extérieures à Minix, Linus commence à développer son propre noyau, qu'il appelle dans un premier temps Freax.

Le 5 Octobre 1991, il annonce la disponibilité de la version 0.02. Ari Lemmke, l'administrateur du FTP qui héberge ce projet, propose alors de le baptiser Linux.

GNU/Linux

Distribué très tôt sous licence GPL (dès la version 0.12), Linux devient très vite le noyau qu'il manquait au projet GNU pour composer un système d'exploitation complet et utilisable. On parle alors de distribution GNU/Linux, car l'un ne serait rien sans l'autre. Une distribution complète est donc l'assemblage du noyau Linux, du projet GNU (libc, gcc) et de logiciels libres complémentaires (environnement de bureau, navigateur Internet, suite bureautique...).

L'essor de GNU/Linux est alors considérable. Slackware et Debian apparaîssent en 1993, puis des sociétés comme Red Hat se forment en même temps qu'un nouveau modèle économique. Des milliers de personnes à travers le monde entier collaborent alors ensemble au développement du noyau Linux, du projet GNU et de milliers d'autres logiciels libres.

Et aujourd'hui ?

Il existe des centaines de distributions différentes, parmi lesquelles Debian bien sûr, mais aussi Red Hat, SuSE, Gentoo, Mandriva, Fedora, Ubuntu... certaines étant des dérivées d'autres distributions, comme Ubuntu, basée sur Debian.

Les solutions GLAMP (GNU - Linux - Apache - MySQL - PHP) représentent une grande partie des serveurs actuels, grâce au remplacement d'Unix par GNU/Linux. Et malgré une part de marché d'environ 2% dans le milieu grand public, la diffusion de GNU/Linux au sein des ordinateurs individuels n'a jamais été aussi forte.

Dernière modification par martinux_qc (28-05-2009 02:10:21)


« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#2 27-05-2009 11:27:07

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : GNU/Linux, qu'est ce que c'est ?

Ah yeaaaa !

Un petit eclaircissement  du texte par les dates... genre :

...qui prendra le nom d'Unix.
     - En 1973, le système est distribué dans les...


Non ?

Et une correction syntaxique :

Parmi les principales distributions, Debian est la seule distribution entièrement communautaire et démocratique


En :

Parmi les principales distributions, Debian est la seule entièrement communautaire et démocratique


Pour l'allègement aussi... Yop ? tongue

Amitié, Joel

Edit correction orthographique :

les utilisateurs et développeurs de la branche BSD l'ont nettoyé nettoyée


Merci à mani de nous laisser ces petites possibilités de participer à son texte, parfait... par ailleurs... Tchap ! wink

Dernière modification par smolski (27-05-2009 12:15:41)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 27-05-2009 18:08:24

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : GNU/Linux, qu'est ce que c'est ?

Bonjour.
Très bonne présentation. smile

Une petite correction :

mani a écrit :

GNU
Parallèlement à cette histoire, un chercheur du MIT, Richard S. Stallman (connu sous le sigle RMS)


C'est Richard Matthew Stallman, donc Richard M. Stallman

Cordialement.
smile

Hors ligne

#4 27-05-2009 20:27:48

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : GNU/Linux, qu'est ce que c'est ?

Merci Debian33, en plus j'écris RMS derrière... smile

@smolski : Merci de tes retours ! Pour les fautes tu peux éditer directement mon post si tu veux, ça ne me dérange absolument pas, l'essentiel c'est le wiki ! wink

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#5 27-05-2009 21:04:44

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : GNU/Linux, qu'est ce que c'est ?

Nickel wink

D'ailleurs ca me fait repenser à un vieux reportage "Nom de code Linux"

Hors ligne

#6 27-05-2009 21:39:41

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : GNU/Linux, qu'est ce que c'est ?

J'ai réécris une partie de la version sur Unix. J'essaye de ne pas faire trop compliqué, j'ai même réussi à ne pas caser "hacker" dedans. Mais à la réflexion j'en profiterais bien pour glisser la vraie définition d'un hacker. smile

@palmito : Je ne l'ai pas vu, mais on m'en avais parlé ! C'est bien ?

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#7 27-05-2009 22:54:41

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : GNU/Linux, qu'est ce que c'est ?

Oui mani, je trouve ce documentaire très sympathique....à voir wink

Hors ligne

#8 28-05-2009 02:32:50

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : GNU/Linux, qu'est ce que c'est ?

Salut mani

je me suis permis d'éditer ton texte pour faire 2 ou 3 corrections orthographiques.

Sinon, en lisant ton texte, il me vient une interrogation. Tu écrits "Aux origines : Unix". Si je vais sur la page FAQ sur GNU/Linux par Richard Stallman et que je lis la réponse à la question "Puisque la majorité de GNU vient d'Unix, GNU ne devrait-il pas montrer de la reconnaissance à Unix en utilisant « Unix » dans son nom ?" que l'on retrouve ici on peut y lire que "En réalité, rien de GNU ne vient d'Unix" et "Aucun code de GNU ne provient d'Unix, mais GNU est un système compatible avec Unix".

Il y a des points intéressants dans la réponse fournie en lien qui mériteraient probablement d'être ajouté au texte pour préciser davantage les choses. Enfin, c'est une idée lancée comme ça (il commence à se faire tard). Tout cela demande une relecture plus attentive pour voir si c'est pertinent ou non d'ajouter ces points. C'est à toi de voir.

À la prochaine
Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#9 28-05-2009 08:14:56

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : GNU/Linux, qu'est ce que c'est ?

Salut Martin !

Pas de problème pour les corrections, ça me fait penser qu'il faut que j'installe un correcteur dans Iceweasel.

Sinon ta suggestion est intéressante, c'est vrai qu'en relisant mon texte, il n'est pas très clair à ce sujet. Je vais approfondir ça ! smile

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#10 28-05-2009 08:27:10

tgl5
Membre
Inscription : 22-12-2008

Re : GNU/Linux, qu'est ce que c'est ?

coucou

je peut confirmer se que dit palmito  smile

se reportage est très bien fait , je le propose aux débutants voulant comprendre se qu'est GNU / linux

pour moi c'est un outils  et en plus m'as permise de bien comprendre le point de départ et l'évolution de se monde libre big_smile

Dual boot debian lenny; debian squeeze + un peu de sid                      AMD Duron(tm) processor
Carte graphique Nvidia geforce 7600gt agp 8x          Evironnement xfce
Quadrature_black-out_HADOPI_468x60px.gif
si je suis pirate vous vous êtes quoi???

Hors ligne

#11 01-06-2009 10:00:13

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : GNU/Linux, qu'est ce que c'est ?

Hop,

J'ai changé une grande partie du texte, je pense que c'est plus clair comme ça ! Toujours pas relu, donc si vous voyez des fautes, vous pouvez corriger ! wink

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#12 01-06-2009 17:22:34

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : GNU/Linux, qu'est ce que c'est ?

Bonjour,

Je suggère de commencer par le commencement, non pas historique mais le point de vue des utilisateurs néophytes.

- GNU/Linux, qu'est-ce que c'est ?

C'est un système d'exploitation, pour les ordinateurs. De même qu'il existe Windows, Mac, et d'autres (BSD)...

- GNU/Linux, pour quoi faire ?

Pour échapper aux requins du logiciel ! En effet, quand vous "achetez" Windows, vous n'achetez en réalité que le droit de l'utiliser, et ce dans des conditions restrictives. GNU/Linux quand à lui est distribué gratuitement, peut faire l'objet de dons aux développeurs, mais sans obligation, et vous pouvez également l'offrir à tous vos amis, sans limitation autre que les capacités de leur ordinateur (voir compatibilité des matériels)

- Si on ne doit pas le payer, alors peut-être est-il moins (solide, sûr... ) ? Bien au contraire, comme vous pourrez le comprendre en lisant la section suivante,  sur l'histoire de l'apparition des systèmes Linux.

- Pourquoi dit-on "Linux" si c'est GNU/Linux ?
Heu... :oops:

**********

Qu'en pensez-vous ? smile

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#13 01-06-2009 21:30:15

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : GNU/Linux, qu'est ce que c'est ?

Melodie a écrit :

Qu'en pensez-vous ? smile


Bonsoir Melodie.
Oui, c'est une bonne idée, faire une partie présentation avec les questions les plus fréquentes du débutant, puis un historique plus poussé après. smile

Cordialement.
smile

Hors ligne

#14 02-06-2009 16:21:13

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : GNU/Linux, qu'est ce que c'est ?

+1 smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#15 03-06-2009 00:37:21

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : GNU/Linux, qu'est ce que c'est ?

Ok ! big_smile

à +, et au plaisir de vous lire.

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#16 10-06-2009 09:40:26

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : GNU/Linux, qu'est ce que c'est ?

Moi ça me va aussi ! Je n'ai pas trop le moment de m'en occuper en ce moment, mais du coup si vous avez des questions de débutants en plus de celles qu'a donné Melodie, je suis preneur ! smile

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#17 10-06-2009 11:52:21

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : GNU/Linux, qu'est ce que c'est ?

mani a écrit :

du coup si vous avez des questions de débutants en plus de celles qu'a donné Melodie, je suis preneur ! smile


Bonjour.
Tu peux t'inspirer (en faisant du tri)  du début de la La FAQ Debian GNU/Linux
Il y a pas mal de questions basiques (mais importantes) pour un débutant.

Cordialement.
smile

Dernière modification par Debian33 (10-06-2009 11:53:30)

Hors ligne

#18 17-06-2009 10:16:25

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : GNU/Linux, qu'est ce que c'est ?

Merci bien, je regarderai ça de temps à autre ! smile

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

Pied de page des forums