logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-03-2015 13:58:02

Bosco
Membre
Inscription : 13-05-2014

soucis de console

Bonjour à tous.

Je viens de revenir sur debian après une expérience sur mint car celle-ci me causait des soucis d'affichage, sûrement dus à ma carte graphique ATI....

J'ai un soucis avec la console qui m'affiche ceci quand je l'ouvre :

" bash: /usr/bin/mint-fortune: Aucun fichier ou dossier de ce type
jocelyn@Host-001:~$


We trust you have received the usual lecture from the local System
Administrator. It usually boils down to these three things:


    #1) Respect the privacy of others.
    #2) Think before you type.
    #3) With great power comes great responsibility. "


Si je tape une commande, en root, il me demande le mot de passe mais ne le reconnait pas, je n'ai donc plus accès à ma console.

Quand j'ai installé debian, j'ai juste formaté la racine et gardé mon home.

Que puis-je faire ?

Merci d'avance wink

EDIT :

Mon mot de passe root fonctionne avec synaptic ou apper, ou encore pour changer la configuration de ma machine, mais pas quand je veux installer un paquet avec Gbébi...

hmm

Dernière modification par Bosco (17-03-2015 15:41:15)

Hors ligne

#2 17-03-2015 17:58:57

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : soucis de console

Bosco a écrit :

bash: /usr/bin/mint-fortune: Aucun fichier ou dossier de ce type


Il y des restes de Mint dans ton profil utilisateur. Regarde dans les fichiers ~/.profile, ~/.bashrc, ~/.bash_login, ~/.bash_profile ou remplace-les par les versions de Debian qui se trouvent dans /etc/skel.

Bosco a écrit :

Si je tape une commande, en root, il me demande le mot de passe mais ne le reconnait pas


Comment passes-tu en root ? Avec su, sudo ? Quel mot de passe tapes-tu ? Le tien, celui de root ?
Comment as-tu défini la gestion du compte root lors de l'installation ? Avec un mot de passe root ou via sudo ?

Bosco a écrit :

je n'ai donc plus accès à ma console


Comment ça ? Cela te déconnecte de la console en cours ? Jamais vu ça.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 17-03-2015 18:09:45

Bosco
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : soucis de console

raleur a écrit :


Bosco a écrit :

bash: /usr/bin/mint-fortune: Aucun fichier ou dossier de ce type


Il y des restes de Mint dans ton profil utilisateur. Regarde dans les fichiers ~/.profile, ~/.bashrc, ~/.bash_login, ~/.bash_profile ou remplace-les par les versions de Debian qui se trouvent dans /etc/skel.


Où je trouve ces fichiers (~/.profile, ~/.bashrc, ~/.bash_login, ~/.bash_profile) ?

raleur a écrit :


Bosco a écrit :

Si je tape une commande, en root, il me demande le mot de passe mais ne le reconnait pas


Comment passes-tu en root ? Avec su, sudo ? Quel mot de passe tapes-tu ? Le tien, celui de root ?
Comment as-tu défini la gestion du compte root lors de l'installation ? Avec un mot de passe root ou via sudo ?


- Je passe en root avec sudo ou su, c'est pareil. Je tape bien-sûr le mot de passe root...
- Le mot de passe root a été défini lors de l'installation.

raleur a écrit :


Bosco a écrit :

je n'ai donc plus accès à ma console


Comment ça ? Cela te déconnecte de la console en cours ? Jamais vu ça.


- C'est malheureusement le cas. Il refuse le mot de passe root.

Hors ligne

#4 17-03-2015 21:20:13

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Buster)
Noyau : linux-image-4.19.0-*-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 01-01-2015

Re : soucis de console

Bonjour à tous.


Bosco a écrit :

Où je trouve ces fichiers (~/.profile, ~/.bashrc, ~/.bash_login, ~/.bash_profile) ?




Dans ton répertoire - d'où le tilde -, probablement '/home/bosco', donc en lançant la commande ci-dessous, tu trouveras les fichiers précités :


ls -a ~




Attention, l'option '-a' est importante pour lister les fichiers cachés. wink


A bientôt.

Dernière modification par stephgarg (17-03-2015 21:40:49)


Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

Hors ligne

#5 17-03-2015 21:29:44

Bosco
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : soucis de console

Merci, çà a fonctionné wink

Mint-fortune n'apparait plus.
Mais je ne peux toujours pas le loguer en root :

jocelyn@Host-001:~$ sudo apt-get update
[sudo] password for jocelyn:
Sorry, try again.
[sudo] password for jocelyn:


???

Hors ligne

#6 17-03-2015 22:55:17

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : soucis de console

@bosco: essaye avec su

su -c "apt-get update"


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#7 17-03-2015 23:12:55

Coconuts
Membre
Lieu : Ici dans un Rucher d'abeilles
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux debian 5.4.0-4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 29-06-2014

Re : soucis de console

Bosco a écrit :

Merci, çà a fonctionné wink

Mint-fortune n'apparait plus.
Mais je ne peux toujours pas le loguer en root :

jocelyn@Host-001:~$ sudo apt-get update
[sudo] password for jocelyn:
Sorry, try again.
[sudo] password for jocelyn:


???


Bonsoir Bosco , smile

Pour information :
Sauf erreur de ma part ou mauvaise interprétation de ton problème sudo n'est pas le compte root, le compte root est le compte système, pour activer ce dernier il y a la possibilité de lancer dans un terminal la commande suivante :

sudo -i



Exemple :
patrick@jessie:~$

 sudo -i


[sudo] password for patrick:
root@jessie:~#

Pour sortir :
root@jessie"~#

 exit


déconnexion
patrick@jessie:~$

Dernière modification par Coconuts (17-03-2015 23:19:44)

Hors ligne

#8 17-03-2015 23:52:08

Bosco
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : soucis de console

captnfab a écrit :

@bosco: essaye avec su

su -c "apt-get update"



Merci. Çà fonctionne avec ta solution wink

Mais toujours pas comme je le fais depuis toujours (sans -c ni guillemets)... Pourquoi ?

J'ai l'impression de ne pas être en administrateur mais en utilisateur, à cause du "001" derrière Host car çà n'est pas moi qui l'ai mis.

Merci aussi à toi Coconuts.

Hors ligne

#9 17-03-2015 23:55:05

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : soucis de console

La méthode standard dans Debian est celle que je t'ai donnée. Si tu veux utiliser « sudo + commande » (à la mode ubuntu/mint), alors il faut configurer sudo. Par exemple, avec un

adduser jocelyn sudo

suivi d'un relancement de la session.


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#10 18-03-2015 00:01:34

Bosco
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : soucis de console

Je commence à comprendre....

Je pensais que c'était la même chose.
Ubuntu et Mint étant basées sur Debian cela me semblait logique roll

Merci pour votre aide wink

EDIT :

Mon mot de passe root fonctionne avec synaptic.
Pour installer un paquet avec apper ou Gdebi je dois mettre mon mot de passe utilisateur... hmm

Moi y'en a pas tout comprendre roll

Dernière modification par Bosco (18-03-2015 11:58:48)

Hors ligne

#11 18-03-2015 11:02:34

anonyme
Invité

Re : soucis de console

Bonjour

sous Debian , par defaut c est su + mdp root pour s identifier sous root (sudo n existe pas sauf si tu la installé ).
sur mes debian c est comme cela smile
pour Gdebi c est le mdp root qu il faut , l installation d un paquet demande une identification root.
au pire une desinstalation complete de Gdebi et installation devrait regler ce probleme.
elle a quand meme pris un coup de vieux ta Debian tongue c'est pas normal ce type de comportement .

@++

#12 18-03-2015 11:55:47

Bosco
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : soucis de console

anonyme a écrit :

elle a quand meme pris un coup de vieux ta Debian tongue



Elle toute fraîche, installée il y a 2 jours... hmm

Hors ligne

#13 18-03-2015 17:11:47

Coconuts
Membre
Lieu : Ici dans un Rucher d'abeilles
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux debian 5.4.0-4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 29-06-2014

Re : soucis de console

Bosco a écrit :

anonyme a écrit :

elle a quand meme pris un coup de vieux ta Debian tongue



Elle toute fraîche, installée il y a 2 jours... hmm



Bonjour Bosco, smile

Je pense que tu devais avoir une Mint 13 Maya ou Mint 17 “Qiana” il est donc possible, si c'est le cas, que le fait d'avoir installé Debian par dessus en conservant ton Home, soit la source du petit problème rencontré avec Root, car Sauf erreur de ma part. bash: /usr/bin/mint-fortune en réalité t'informe qu'il manque mintsystem. De plus il me semble qu'Ubuntu n'install pas root par défaut mais sudo!
D'où le risque d'un éventuel conflit!…au niveau des fichier de configuration de sudo,. n'étant pas suffisamment connaisseur, j’émets un doute sur mes propres propos, et reste à l'écoute afin de comprendre un peu mieux et pour reprendre les mots de  anonyme elle a quand même pris un coup de vieux ta Debian  lol c'est pas normal ce type de comportement +1 wink . Il est donc possible que ton installation soit corrompue. sad

Pour information :
Compatibilité Linux Mint – Ubuntu

Les éditions de Linux Mint utilisent les dépôts Ubuntu et sont donc donc totalement compatibles avec celui-ci, c'est-à-dire que la presque totalité des ressources, articles, tutoriels, et logiciels développés pour Ubuntu fonctionnent également avec les éditions Linux Mint basées sur Ubuntu. Ce n'est pas le cas de l'édition LMDE qui n'est compatible qu'avec Debian elle-même.

LMDE est basé sur Debian « Testing » en agrémentant sa base Debian de paquets spécifiques, ainsi que par la constitution récente de dépôts spécifiques visant à limiter les désagréments des sauts de version successifs en « Testing ».

De ce fait et dans le doute, pour ma part lors de l'installation d'un nouveau système, je préfère faire une copie de mes dossiers, fichiers sur une clé USB ou sur un disque externe afin de les recopier ensuite dans mon Home, sauf pour une réinstallation de Debian stable, ou pour réinstaller la version identique du système d'exploitation, mais je suis peut-être dans l'erreur ?

Bien cordialement
@Coconuts

Dernière modification par Coconuts (18-03-2015 17:17:45)

Hors ligne

#14 18-03-2015 17:25:31

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : soucis de console

@Coconuts: root ne s'installe pas, c'est un utilisateur, et il est présent sur toutes les distributions linux.

su est une commande permettant de changer d'utilisateur en saisissant le mot de passe de l'utilisateur en question (par défaut root). Sous Ubuntu, le mot de passe de l'utilisateur root n'est pas choisi par l'utilisateur à l'installation, donc impossible d'utiliser cette commande. En revanche, sous Debian, le mot de passe root est demandé à l'installation, et configuré s'il n'a pas été laissé vide.

sudo est une commande permettant d'exécuter d'autres commandes en tant qu'un autre utilisateur (par défaut root), ensaisissant le mot de passe de l'utilisateur courant (et non le mot de passe de l'utilisateur cible.) Par défaut sous Ubuntu et dérivées, l'utilisateur principal a le droit de devenir root via sudo. C'est également le cas sur Debian si l'on ne saisit pas de mot de passe root lors de l'installation. Sinon, il faut configurer sudo pour autoriser l'utilisateur de son choix à obtenir ces privilèges.

En fait, su et sudo permettent une gestion des privilèges bien plus fine que « root ou rien. » L'important est de suivre une politique de sécurité raisonnable.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#15 18-03-2015 17:38:57

Coconuts
Membre
Lieu : Ici dans un Rucher d'abeilles
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux debian 5.4.0-4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 29-06-2014

Re : soucis de console

Bonjour @captnfab, smile

Voilà enfin une explication claire qui me permets de faire la différence entre Sudo et Root,
Merci beaucoup smile

@Coconuts

Hors ligne

#16 18-03-2015 17:41:23

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : soucis de console

De rien wink

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#17 18-03-2015 19:19:24

anonyme
Invité

Re : soucis de console

description rapide cool  "root" est un utilisateur plein pouvoir avec son dossier "/home" qui est /root.
sudo et su sont un mode de connection pour avoir les droits de root donc avec un maximum de pouvoir sur un utilisateur ordinaire .

personnellement sudo n'a rien a faire sur debian , su est largement suffisant pour faire toutes les manips qui demande des droits root.

ps: pour faire une comparaison root = administrateur sur windows (les anciens win ) puisqu il a été supprimé sur les nouveau os (et meme desactivé par defaut).
surement pour limiter les risques de modification du systeme , un peu moins pour la sécurité qui est plutot géré par le gestionnaire de compte utilisateur.

dans les 2 cas il est dangereux de rester en "root" , d'ailleurs il n y a pas de logging "root" .

j'espere que c est clair , d ou ma reflexion ton install est quand meme bizzare tongue lol

@++  smile

#18 18-03-2015 20:31:42

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : soucis de console

Sur Wheezy, il y a même un "troisième" root possible, en installant le paquet sux.
Ce dernier permet de lancer des applications graphiques en root. Il n'est plus dans les dépôts de Jessie, ni de Sid.

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#19 18-03-2015 20:39:32

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : soucis de console

anonyme a écrit :

dans les 2 cas il est dangereux de rester en "root" , d'ailleurs il n y a pas de logging "root" .

Tu peux tout à fait te logguer en root, de façon durable, dans une des consoles virtuelles.
Sinon, comment procéder si tu n'as à accomplir que des tâches d'administration ?  smile

Le danger est relatif : tu veux administrer ton système ou pas; dans le premier cas, tu dois apprendre à assumer.  wink


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#20 18-03-2015 22:18:32

Bosco
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : soucis de console

Quelques nouvelles :

Comme j'en avais assez j'ai refait une install propre.
Je n'ai plus de soucis de mot de passe avec apper et ma console est clean big_smile
Maintenant je me logue et ensuite je bosse sans avoir à retaper le MDP à chaque manip.

Par contre Gdebi refuse mon mot de passe... mad

Hors ligne

#21 19-03-2015 05:15:38

anonyme
Invité

Re : soucis de console

paskal a écrit :

anonyme a écrit :

dans les 2 cas il est dangereux de rester en "root" , d'ailleurs il n y a pas de logging "root" .

Tu peux tout à fait te logguer en root, de façon durable, dans une des consoles virtuelles.
Sinon, comment procéder si tu n'as à accomplir que des tâches d'administration ?  smile

Le danger est relatif : tu veux administrer ton système ou pas; dans le premier cas, tu dois apprendre à assumer.  wink



pffff meme pas vrai roll wink
quand tu tape "su" tu n est pas root , tu effectue une operation au nom de root puis tu revient utilisateur normal.
quand tu est dans une console graphique idem , tu decoche "se souvenir du mdp " idem a la fermeture de la console retour a l utilisateur normal.
pour une serveur tu utilise "su" en ssh ,  sinon tu a le choix entre logging root  ou utilisateur et "su" en local sur ton serveur.
et pour les taches d administration , tu m expliquera ce que tu fais ?
Debian n'a pas besoin de toi pour les taches journalieres , et si c est grave tu a toujours la possibilite de te deconnecter du reseau . (ce qui est conseille lorsque un pc a été infecté).
Tu n a aucunes excuses pour rester en root sinon on te confisque le grenier de choco tongue

lol wink
ps: il faut prendre les bonnes habitudes des le depart et montrer l exemple wink

Dernière modification par anonyme (19-03-2015 05:17:31)

#22 19-03-2015 05:24:29

anonyme
Invité

Re : soucis de console

Bosco a écrit :

Quelques nouvelles :

Comme j'en avais assez j'ai refait une install propre.
Je n'ai plus de soucis de mot de passe avec apper et ma console est clean big_smile
Maintenant je me logue et ensuite je bosse sans avoir à retaper le MDP à chaque manip.

Par contre Gdebi refuse mon mot de passe... mad



tu n a rien résolu , Gdebi utilise le mdp root (comme le reste ) toujours pas clean ton install roll
et pour ça "Maintenant je me logue et ensuite je bosse sans avoir à retaper le MDP à chaque manip." quand tu part en vacances laisse la clé sur la porte c est plus pratique tongue
si tu eteint ton pc regulierement a la rigueur , sinon tu est en utilisateur "root" en permanence .
d un autre coté , ils ont prévu cette maniere de faire , perso je ne l utilise pas avec un mdp monstrueux a la maniere "raleur" => "ayez peurrrrrr ........ "  cool

#23 19-03-2015 05:25:47

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : soucis de console

@anonyme: On ne parlait pas de su mais bien de se logguer en "root" il me semble.
Explique-moi l'intérêt d'un compte ordinaire si ton poste te sert uniquement de routeur et de pare-feux ?

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#24 19-03-2015 05:29:45

anonyme
Invité

Re : soucis de console

Oui tu a raison mais dans ce cas je ne suis pas logger , juste pour intervention.
ce qui est le cas de ma passerelle elle n a meme pas d ecran

ps: d ailleurs j ai un petit soucis avec un logging du genre ??nobody:root dans mes logs , je ferai peut etre un post , peut etre systemd ou alors je sais pas ......... sad

Dernière modification par anonyme (19-03-2015 05:33:38)

#25 19-03-2015 05:31:06

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : soucis de console

smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

Pied de page des forums