logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-03-2015 10:09:54

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Systeme de fichier partagé - Quel filesystem ?

Salut à tous,

Une question me vient à l'esprit avant de préparer les disques de mon prochain PC.
Je suis contraint a un dualboot Win7/Debian  ou plutôt Debian/Win7 dans l'ordre de préférence

Les deux OS systèmes seront installés sur un SSD
La swap sur le HDD
Le /home sur le HDD en ext4 mais ne sera là que pour "les besoins de la cause" (un petit 100Go histoire de dire)

La véritable partition DATA (850 Go env) sera partagée entre les 2 OS.

La question est quelle filesystem pour cette partition DATA ?
  - fat32 ou extfat  => Bof, pas trés sécure... mais à la rigueur (c'est ainsi sur mon actuel PC, et cela tourne depuis 11 ans !)
  - NTFS avec les outils qui vont bien coté Linux pour gérer ce filesysteme en Lecture/Ecriture (et dont je sais qu'ils fonctionnent)
  - Ext4 avec les outils qui vont bien dans WIN7 pour gérer ce FS (mais je ne connais pas ces outils)

Voila voila, question existentielle si il en est !!
Merci de vos avis

Freddec (qui ne vient plus trés souvent, mais ne vous oubli pas pour autant)

Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#2 24-03-2015 10:29:11

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Systeme de fichier partagé - Quel filesystem ?

Salut freddec !

Il semble bon de préserver les ssd des écritures multiples puisqu'elles y sont limitées à quelques milliers (6000 - 8000) avant qu'ils ne rendent l'âme.
Sur mon installation, j'ai eu un problème de reconnaissance du /boot que j'avais mis sur le ssd. Je l'ai donc déporté sur un hdd sata connecté au premier port sata et mis le ssd sur le dernier port sata, sinon il n'était pas reconnu et donc pas de boot.

Au final, sur le ssd (250Go) je n'ai que la racine et la swap. Le reste du disque est en cache.

Amitié, Joel smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 24-03-2015 10:31:09

Anonyme-8
Invité

Re : Systeme de fichier partagé - Quel filesystem ?

j'avais un logiciel qui me permettait de lire les fichiers sur du ext4. seulement c'était limité à de la lecture en plus c'est pas très pratique. A ma connaissance, il n'y a pas de logiciel qui prennent en compte les droits etc et je ne parle pas de l'utilisabilité.

je pense qu'il est préférable de rester sur du fat32. Je n'ai jamais eu de pb pour lire / écrire sur du NTFS mais c'est ponctuel et il faudrait voir sur du long terme et en cas d'erreur.

#4 24-03-2015 10:37:42

Anonyme-8
Invité

Re : Systeme de fichier partagé - Quel filesystem ?

@smolski: je doute qu'il y existe un pb pour faire démarrer un OS depuis un SSD. C'est certainement une machine capricieuse.

Pour le ssd, il faut installer les partitions qui sont le plus sollicitées càd les partitions systèmes.
Pour le swap, je n'en utilise plus depuis longtemps (avec 4 Go ou plus). Il est préférable de le déporter sur un HDD mécanique (c'est valable pour windows).

#5 24-03-2015 10:42:29

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Systeme de fichier partagé - Quel filesystem ?

Ben je doute pas du ssd sur ma machine en tout cas ! tongue

Il s'agit d'une machine avec 5 disques sata où le ssd n'était pas reconnu au démarrage et donc le boot qui était dessus non plus.
Je n'ai pas d'explication en profondeur pour ce phénomène.

Il a été résolu en modifiant le ssd du premier port sata au dernier. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 24-03-2015 10:55:28

Anonyme-8
Invité

Re : Systeme de fichier partagé - Quel filesystem ?

je n'ai qu'une solution pour ça
163925133637marabout_pc.jpg

j'imagine qu'il y a un pb avec le contrôleur sata.

#7 24-03-2015 10:57:07

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : Systeme de fichier partagé - Quel filesystem ?

re

Merci de vos réponses.
Comme je l'ai expliqué, le SSD ne recevra que des fichiers ne faisant l'objet d'écriture fréquente afin de le préserver.
La swap sera un disque classique, je la maintient (malgré les 16 go de RAM, pour le suspend to disk. Même si je l'utilise très peu)

Je crois donc que je vais mettre ma partition DATA en fat32 ou en exfat

Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#8 24-03-2015 11:04:32

Anonyme-8
Invité

Re : Systeme de fichier partagé - Quel filesystem ?

de toute façon, il est possible de passer de Fat32 en NTFS sans trop de difficulté.

je serai plus réservé sur exfat mais je manque d'infos dessus

#9 24-03-2015 11:06:57

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Systeme de fichier partagé - Quel filesystem ?

Salut,
Pour les partitions extX sous fenêtre de petit mou tu as: http://sourceforge.net/projects/ext2fsd/
Il fonctionne plutôt bien et permet la lecture / écriture.

Pour le fat32, pas extra et mef à la limite de taille de fichiers (4Go).

Le NTFS marche bien mais j'ai eu une mauvaise surprise sur un dual-boot fenêtre / debian avec une partition commune (montée automatiquement au démarrage sous Debian) : fenêtre l'avait utilisée pour y stocker des fichiers lors de la mise en veille et du coup impossible de l'utiliser sous debian et donc de booter. C'est un point à prendre en compte donc (et une raison de plus pour virer cet os qui me sert de console, vivement que j'ai fini le jeu qui ne tourne que sous fenêtre roll )

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#10 24-03-2015 12:00:58

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : Systeme de fichier partagé - Quel filesystem ?

Bah, je vais opter pour du fat32.
Sur mon PC actuel cela fonctionne depuis 11 ans, ça devrait continuer !!

Pour ce qui est de virer Fenêtre... C'est un doux rève !

Je monte des astreintes de maintenance/surveillance de mon application métiers a domicile et elle tourne sous win, donc pas le choix (toute façon, c'est mon employeur qui fourni la licence !)

Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#11 24-03-2015 12:30:12

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Buster)
Noyau : linux-image-4.19.0-*-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 01-01-2015

Re : Systeme de fichier partagé - Quel filesystem ?

Bonjour à tous.

Anonyme-8 a écrit :

je n'ai qu'une solution pour ça
163925133637marabout_pc.jpg



Ah, si cela pouvait, au moins, réparer ma grosse bourderie du week-end dernier : le formatage non désiré en Ext4 de la partition où est installé Windows Seven. lol

A bientôt.


Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

Hors ligne

#12 24-03-2015 14:31:34

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Systeme de fichier partagé - Quel filesystem ?

freddec a écrit :

- fat32 ou extfat  => Bof, pas trés sécure... mais à la rigueur (c'est ainsi sur mon actuel PC, et cela tourne depuis 11 ans !)


La solution de facilité, ça tourne, et c’est tout ce qu’on demande. Par contre je me demande si ce système de fichiers ne souffre pas d’un limite un peu faible sur les tailles de fichiers, autour de 4Go.


freddec a écrit :

- NTFS avec les outils qui vont bien coté Linux pour gérer ce filesysteme en Lecture/Ecriture (et dont je sais qu'ils fonctionnent)


Ça marche, jusqu’à ce que ça ne marche plus… NTFS et GNU/Linux, c’est une grande histoire de désamour, la question n’étant pas de savoir si des problèmes vont arriver, mais *quand* ceux-ci vont arriver.


freddec a écrit :

- Ext4 avec les outils qui vont bien dans WIN7 pour gérer ce FS (mais je ne connais pas ces outils)


La solution que je privilégierais si confronté à la même situation. Mais aussi la solution qui demandera le plus de boulot pour la mise en place, le temps de trouver et tester différents pilotes de support d’ext4 sous Windows jusqu’à en trouver un efficace et agréable d’utilisation.

------

stephgarg a écrit :

Ah, si cela pouvait, au moins, réparer ma grosse bourderie du week-end dernier : le formatage non désiré en Ext4 de la partition où est installé Windows Seven. lol


Ça se répare. Je n’ai plus la méthode en tête, mais je me rappelle m’être sorti d’une situation proche : suppression d’une partition sur le mauvais disque.
Passé l’instant de panique initiale, il m’a fallu moins de cinq minutes pour réparer ma partition. Je n’ai jamais lu (et compris) l’intégralité d’une page man aussi vite que ce jour-là !

Dernière modification par vv222 (24-03-2015 14:35:14)


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#13 24-03-2015 14:40:15

Anonyme-8
Invité

Re : Systeme de fichier partagé - Quel filesystem ?

Pied de page des forums