logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-03-2015 10:07:36

BernardB
Membre
Distrib. : Debian 7.8
Noyau : Un jour peut être je saurais...
(G)UI : KDE j'ai reussi !!
Inscription : 25-03-2015

[Résolu] interface graphique

Bonjour,
Je viens d'installer une machine sous Debian 7.8, Installation longue mais qui fonctionne.
Je découvre Linux donc mes questions vont être basiques voir ridicules pour certains mais je les pose !
Nota : Il y a 7 ou 8 ans j'avais déjà fait une tentative de Linux mais j'étais parti en courant !!

Mes questions :
- j'ai installé bêtement, il semble qu'il y ai plusieurs interface graphique, lequel est installé par défaut ?
- peut-on changer ensuite ou faut-il tout refaire ?
- j'ai lu sur un site qu'installer les logiciels c'est simple, mais peut-on faire autrement qu'en ligne de commande dans je ne sais quel terminal si l'application n'est pas connue de la distribution ? (apparemment j'ai le fichier xxx.sh mais je n'ai vu nulle part l'option installer et un double click ne fait que l'éditer....:()
- Comment démarrer la machine sans être obligé de saisir login et mot de passe ?
- Comment faire apparaître dans la liste des applications celle que l'on vient de créer et comment la mettre dans la bonne catégorie ?

Voilà pour un début, je pense qu'il va y en avoir beaucoup d'autre ou je jette l'éponge une nouvelle fois !!
Merci

Dernière modification par BernardB (26-03-2015 09:10:29)

Hors ligne

#2 25-03-2015 10:26:04

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [Résolu] interface graphique

Bonjour Bernard et bienvenue parmi nous sous Debian GNU/Linux,
N'oublie pas d'aller te présenter dans la section adéquate, c'est toujours utile de connaître un peu le "profil et passif informatique des gens" smile:
http://debian-facile.org/viewforum.php?id=3
Tu poses plusieurs questions très différentes et pour certaines plus pointues, il serait bon d'ouvrir un sujet par questions.
Et n'oublie pas d'indiquer ton type d'installation dans ton profil:
Trop cool d'indiquer son installation dans son profil.
--
Si tu as fait une installation de base, c'est l'environnement de bureau Gnome 3.4 qui est installé par défaut. Il est possible, mais personnellement je ne le recommande pas, d'en installer plusieurs côte à côté. Tu fais ton choix à la connexion.
--
Pour l'installation des logiciels, c'est possible grâce une interface graphique telle que synaptic ou d'autres plus avancées. Ton fichier xxx.sh n'est pas vraiment un logiciel au sens "paquet debian" mais un simple script.
--
Afin de te familiariser un peu avec Debian et GNU/Linux en général et les différences avec les autres sytèmes (peut-être viens-tu de windows?), je te recommande de lire:
Un petit guide de migration que j'ai rédigé (un peu de promotion ne fait jamais de mal tongue )
Et bien entendu notre wiki DF : https://debian-facile.org/

Bonne découverte!

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#3 25-03-2015 10:32:51

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] interface graphique

Bonjour,

- j'ai installé bêtement, il semble qu'il y ai plusieurs interface graphique, lequel est installé par défaut ?


par défaut c'est Gnome. Tu peux regarder la page du wiki à ce sujet
https://debian-facile.org/doc:environne … ronnements

- peut-on changer ensuite ou faut-il tout refaire ?


oui, il est possible d'avoir plusieurs environnement de bureaux. Il n'est pas nécessaire de faire une réinstallation complète. Il faut simplement installer les paquets concernés.

- j'ai lu sur un site qu'installer les logiciels c'est simple, mais peut-on faire autrement qu'en ligne de commande dans je ne sais quel terminal si l'application n'est pas connue de la distribution ? (apparemment j'ai le fichier xxx.sh mais je n'ai vu nulle part l'option installer et un double click ne fait que l'éditer....:()


en règle général, on utilise le terminal pour l'installation de logiciels. Quand le logiciel n'est pas dans les dépots (logitheque) de la distribution, il faut suivre les instructions du developpeur. Si tu veux installer qqchose de particulier ouvre un sujet différent.

- Comment démarrer la machine sans être obligé de saisir login et mot de passe ?


il me semble qu'il y a une option pour ça dans les préférences

- Comment faire apparaître dans la liste des applications celle que l'on vient de créer et comment la mettre dans la bonne catégorie ?


quand on installe une application, elle ajoute automatiquement un raccourci dans le menu.
Sinon il faut créer un fichier ???.desktop  et le placer dans /home/user/.local/share/applications

#4 25-03-2015 18:22:00

BernardB
Membre
Distrib. : Debian 7.8
Noyau : Un jour peut être je saurais...
(G)UI : KDE j'ai reussi !!
Inscription : 25-03-2015

Re : [Résolu] interface graphique

Bien, un bon point on ne se sent pas tout seul au bout du bout du monde.
Sogalpunx, j'ai lu ton tuto, il m'a semblé que l'environnement KDE ressemblait à ce que je connait wink
J'ai réussi, en copiant bêtement une ligne cabalistique trouvée sur un site, à je crois installer KDE. Il a fallu 20minutes donc il a du faire quelque chose !!
La question m'a été posée si je voulais Gnome ou KDE, j'ai répondu KDE.
J'ai redémarré la machine (ne sachant pas quoi faire d'autre), l'identification au boot à changé, mais ensuite c'est exactement pareil.
Comment faire pour changer d'environnement graphique ?
Un bureau vide me stresse (dans la vrai vie comme sur l'écran) peut-on voir les icônes des applications sans être obligé à chaque fois de cliquer sur "applications" et sans sans quelles ne se recachent à la première occasion ?

Avant de trouver une commande pour installer KDE, j'avais été voir dans le gestionnaire de paquet, il y une ligne "Environnement graphique KDE", elle fait apparaître dans la zone à droite une floppée de packages. Les faut-il tous pour KDE ? Faut-il les sélectionner un à un ?

OK c'est basique et laborieux..........:o

Hors ligne

#5 25-03-2015 18:24:45

leonlemouton
Adhérent(e)
Distrib. : Debian Stable
(G)UI : Mate ∨ LXQt
Inscription : 14-08-2012

Re : [Résolu] interface graphique


Leonlemouton
°(")°

Hors ligne

#6 25-03-2015 18:35:44

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] interface graphique

KDE4 dans l'détail

Dernière modification par smolski (25-03-2015 18:35:56)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 25-03-2015 20:37:47

BernardB
Membre
Distrib. : Debian 7.8
Noyau : Un jour peut être je saurais...
(G)UI : KDE j'ai reussi !!
Inscription : 25-03-2015

Re : [Résolu] interface graphique

Merci de votre aide, mais vu des ignares comme moi voilà ce que ça donne :
smolski, ta page très bien. C'est là que je me suis dit KDE c'est super !
J'ai honteusement copié "apt-get install kde-plasma-desktop kdm kde-l10n-fr" et il a mouliné !
Par contre ça n'a rien changé à la présentation (même après redémarrage de la machine) bien qu'il m'ait demandé si je voulait KDE !!!! Faux, le dialogue de login a changé !! mais c'est tout et c'est toujours le sale Gnome qui est là.
Léon je te site :

Le gestionnaire de sessions permet de se connecter à une session graphique et éventuellement de passer d'un environnement de bureau à un autre facilement.


Certe, mais il est où, il s'appelle comment, comment on le lance, comment on lui parle ????? au gestionnaire de session.
Sur ta page j'ai vu "Barre des tâches", moi c'est "Barre des taches", bon Tint2 ça parait bien, je crois que j'ai réussi à l'installer en copiant !
Pour la lancer c'est écrit : "tint2 &" effectivement cela fait quelque chose mais cela fini par m'expliquer qu'il faudrait un fichier de config.
Moi quand j'installe une appli s'il lui faut un fichier pour démarrer je le crée à l'install !
Je viens de re-essayer dans un terminal il me renvoi paitre directement : commande introuvable.

Hors ligne

#8 25-03-2015 20:50:17

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] interface graphique

sur la page ou tu mets ton login pour ouvrir ta session, tu dois trouver un menu permettant de passer d'un environnement de bureau à l'aute (dans ton cas Gnome > KDE).

#9 25-03-2015 20:53:30

leonlemouton
Adhérent(e)
Distrib. : Debian Stable
(G)UI : Mate ∨ LXQt
Inscription : 14-08-2012

Re : [Résolu] interface graphique

Pour identifier le gestionnaire de session installé tu peux lancer cette commande

apt-cache show kdm


ou

apt-cache show gdm3


ou

apt-cache show lightdm


afin de trouver celui qui est installé (probablement kdm pour kde...)

Normalement le code suivant devrait te permettre de choisir celui que tu veux utiliser si plusieurs gestionnaires de sessions sont installés :

update-alternatives --config x-session-manager



@+

Dernière modification par leonlemouton (25-03-2015 20:53:52)


Leonlemouton
°(")°

Hors ligne

#10 25-03-2015 22:50:05

BernardB
Membre
Distrib. : Debian 7.8
Noyau : Un jour peut être je saurais...
(G)UI : KDE j'ai reussi !!
Inscription : 25-03-2015

Re : [Résolu] interface graphique

Merci, avec vous je progresse à grande vitesse.
Je viens de trouver au boot le choix des environnements.
KDE me plait mieux.
Pour ce soir c'est bon, je vais me coucher.
Encore merci, et certainement demain j'en aurais d'autres du même type
@+
Bernard

Hors ligne

#11 26-03-2015 04:41:31

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] interface graphique

Oooooh ! Il y a un point choco df à gagner là !
BernardB, puisque tu as résolu ce problème, nous t'invitons à l'indiquer dans le titre via la Modification du post#1.

Les détails sont dans ce tuto : Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre. cool

Pour la suite, un problème par discussion il faut se tenir : Voir le tuto : On ne bernacle pas le post d'autrui. Plop !

Et de deux d'un coup pour Jojo !
Les points chocos appartiennent à ceux qui se lèvent tôt !
big_smile

Dernière modification par smolski (26-03-2015 20:07:24)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 26-03-2015 19:55:11

unit
Membre
Lieu : Dans le grand nord
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux debian 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce 4.16.2
Inscription : 11-03-2010

Re : [Résolu] interface graphique

Salut, si tu débute sur Linux je te conseille plutôt gnome à kde.

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Confucius.

Hors ligne

#13 27-03-2015 08:33:33

BernardB
Membre
Distrib. : Debian 7.8
Noyau : Un jour peut être je saurais...
(G)UI : KDE j'ai reussi !!
Inscription : 25-03-2015

Re : [Résolu] interface graphique

Salut,
Je débute c'est sur, peux-tu argumenter un peu plus ton choix, je me sens plus proche de ce que je connait et donc moins perdu avec KDE : il y a ce qui ressemble à un bouton démarrer par exemple...

Hors ligne

#14 27-03-2015 09:14:23

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] interface graphique

Le pari de gnome me semble être celui de se développer d'une manière plus engagée que KDE envers les nouveaux supports disponibles actuellement, genre tablette et tout l'toutim...

Ceci dit, je n'utilise pas KDE et ne l'ai jamais utilisé non plus, c'est juste un ressenti à partir du nouveau gnome apparu après squeeze. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#15 27-03-2015 09:45:43

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] interface graphique

Je te conseille de rester sur KDE quelque temps pour tester et t'acclimater.
Il existe des différences importantes entre les différents bureaux et leurs approches. Gnome se veut minimaliste et ressemble beaucoup à ce que l'on retrouve sur du tactile, KDE est plus traditionnel avec beaucoup de gadgets.

Je pense qu'il est préférable de te faire la main sur ce que tu as et où tu as quelques repères. Tu pourras faire le changement quand tu le voudras.

#16 27-03-2015 15:45:15

jéjé
Membre
Lieu : lyon
Distrib. : debian jessie 8
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 02-11-2014

Re : [Résolu] interface graphique

bonjour,
perso +1 aussi a kde, je trouve que kde et plus confortable que gnome , et pour ma part je le trouve plus simple que gnome .
cela dit j'ai commencé direct sur kde, et j'ai essayer gnome ensuite mais sa passe pas lol, je trouve kde plus simple et  plus performant .

Hors ligne

#17 27-03-2015 17:15:43

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : [Résolu] interface graphique

Pour KDE, c'est surtout moins déroutant pour quelqu'un qui vient de Windows. L'interface KDE ressemble quand même pas mal à celle de Windows
avec son tableau de bord en bas, (comme la barre des tâches de M$, son menu, etc .... Gnome3, c'est DisneyLand ....... Pour un switcher windowsien.

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

Pied de page des forums