logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-03-2015 07:47:17

franqui34
Membre
Inscription : 28-03-2015

Jyraphe

Bonjour,

J'ai installé sur un ordinateur le système Debian 7. J'ai ensuite installé manuellement un serveur LAMP. Celui-ci fonctionne très bien en local.
En extérieur par contre je ne peux y accéder que par l'adresse IP fixe de mon routeur mais ce n'est pas le but de ma question du jour.

Mon projet est de disposer d'un serveur web de dépôt de fichiers. Pour réaliser ceci, j'ai donc, après plusieurs recherches, arrêté mon choix sur l'application "jyraphe". Elle fonctionne très bien en local mais le blême c'est qu'en externe l'upload de fichier ne se réalise pas ===> temps de réponse dépassé ==> pas d'envoi, pas de retour du lien.
Quelle peut être la cause de ce phénomène ?

Merci de vous attarder sur mon cas personnel.
Bonne journée.

Hors ligne

#2 28-03-2015 08:56:20

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Jyraphe

Ça peut venir de la configuration de php. Dans /etc/php5/fpm/php.ini, il faut modifier "upload_max_filesize" et "post_max_size".
Après, je sais que avec nginx, il faut aussi définir la partie "client_max_body_size" , mais là tu utilises Apache visiblement, que je ne connais pas.

Les logs d'apache disent quoi.

Hors ligne

#3 28-03-2015 10:36:12

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Jyraphe

Pour regarder les 10 dernières lignes des logs errors d'apache2 :

cat /var/log/apache2/error.log | tail


ou si tu veux en lire davantage :

cat /var/log/apache2/error.log | more



Les commandes utilisées ont chacune leur tuto dans le wiki df :
Pour les logs - en chantier
Pour la commande cat
Pour la pipe de redirection (|)
Pour tail
Pour la commande more

Tu vois que pour chaque explication donnée sur le forum, tu peux te tourner vers le wiki df pour apercevoir avec la recherche une explication normalement facile d'accès. smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 28-03-2015 14:35:59

franqui34
Membre
Inscription : 28-03-2015

Re : Jyraphe

Bonjour smolski,

Je voudrais bien essayer d'appliquer tout ceci mais quand je démarre mon ordinateur, j'ai :
"Could not update ICEauthority File /var/lib/gdm3/.ICEauthority. Je ne comprends pas je n'ai rien touché, j'ai vu sur certains forums que cela pouvez provenir des mises à jour. De mon côté je n'ai rien, absolument rien fait sur l'ordinateur.

Que puis-je faire ?

J'accède bien à la console par CTRL+ALT+F1 et je te donne le résultat des dernières lignes:


[Sat Mar 28 14:26:53 2015] [notice] caught SIGTERM, shutting down
PHP Deprecated: Comments starting with '#' are deprecated in /etc/php5/apache2/php.ini on line 710 in Unknown on line 0
PHP Deprecated: Comments starting with '#' are deprecated in /etc/php5/apache2/php.ini on line 716 in Unknown on line 0
PHP Deprecated: Comments starting with '#' are deprecated in /etc/php5/apache2/php.ini on line 798 in Unknown on line 0
PHP Deprecated: Comments starting with '#' are deprecated in /etc/php5/apache2/conf.d/ming.ini on line 1 in Unknown on line 0
[Sat Mar 28 14:27:03 2015] [notice] Apache2.2.22 (Debian) PHP/5.4.39-0+deb7u1 configured -- resuming normal operations
 



Je comprends bien que les commentaires des lignes citées dans le fichier PHP.ini sont déconseillés mais cela ne nous donne pas un élément déterminant pour justifier le problème d'upload en externe de "jyraphe". Qu'en penses-tu.
Je suis en mesure de rectifier ceci depuis le fichier PHP.ini et de changer les commentaires en début de ligne par un ";".

Merci pour la suite pour régler ce problème d'autorisation.

Désolé!!!!
Merci et A+

Dernière modification par franqui34 (28-03-2015 15:25:06)

Hors ligne

#5 28-03-2015 16:28:15

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Jyraphe

le lézard est dans le fichier (caché) :

/var/lib/gdm3/.ICEauthority


Depuis la console, renomme-le pour le sauvegarder :

mv /var/lib/gdm3/.ICEauthority /var/lib/gdm3/.ICEauthority-sav


Et redémarre, le système en regénérera un.


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 28-03-2015 18:40:17

franqui34
Membre
Inscription : 28-03-2015

Re : Jyraphe

Bonsoir smolsky,

J'ai déjà fait cela en t'attendant. Ça ne marche pas. Toujours le message d'erreur et impossible d'avoir l'affichage du bureau.
J'ai même effectué un chown pour réattribuer les droits sur le fichiers (chown - R identif:identif /var/lib/gdm3. Je ne pense que cette commande puisse nuire à quoi que ce soit. J'ai redémarré et toujours le même problème.

Après recherche je me suis dit et pourquoi ne pas afficher le contenu du répertoire gdm3 ? J'ai donc réalisé la commande suivante :
ls -la /var/lib/gdm3 et là je m'aperçois qu'il n'y a pas à l'intérieur le fichier .ICEauthority.

Ceci laisse donc sous-entendre qu'au démarrage le fichier .ICEauthority n'a pas été recréé. Pour confirmer celà je viens de refaire la commande mv .......... et le résultat est : Aucun fichier ou dossier de ce type.

Que puis-je faire d'autre pour retrouver le bureau gnome ?

Merci et à bientôt.
Francis

Dernière modification par franqui34 (28-03-2015 19:25:51)

Hors ligne

#7 28-03-2015 21:32:32

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Jyraphe

Je sèche, chez moi ça avait marché. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 28-03-2015 22:05:06

franqui34
Membre
Inscription : 28-03-2015

Re : Jyraphe

Hello smolski, smile

Courage !!!  lol  Un peu de bonheur dans toute cette morosité.

Alors de mon côté j'essaie d'apprendre mais pas évident quand on est débutant. Voilà ce que j'ai réalisé.

1) j'ai effectué un locate du fichier .ICEauthority
2) il me le donne dans trois chemins :   /home/user1/.ICEauthority
                                                         /home/user2/.ICEAuthority
                                                         /var/lib/gdm3/.ICEauthority
3) Comme sur /var/lib/gdm3/.ICEauthority j'avais effectué cette commande :
   mv /var/lib/gdm3/.ICEauthority /var/lib/gdm3/.ICEauthority-old
J'ai effectué la même commande sur les deux autres .ICEauthority (c'est dire dans /home/user1 et /home/user2)
4) Redémarrage toujours le même problème.
5) Je refais un locate du fichier .ICEauthority  ==> BIZARRE !!! ces fichiers ont été renommés et il me les donne toujours alors je me dis attribuons leur un chmod maximum pour voir et là :  erreur ce fichier n'existe pas (normal) puisque je les ai renommé mais toujours BIZARRE !!!
6) Je fais un locate sur ICEauthority-old et là encore une fois je ne comprends pas ===> RIEN. N'est-ce pas bizarre tout ceci ???
================================================================
C'est à partir de là que je me suis dis : si ces fichiers n'existent pas, créés-les manuellement dans chaque dossier puis attribues leur un chmod maxi.
Je relance avec un startx et là mon bureau apparaît avec comme identifiant root. Je suis donc avec une interface graphique ouverte en tant que root mais lorsque je quitte Debian je retombe sur ce foutu message d'erreur.
Saurais-tu à partir de cet affichage graphique sous root me guider pour retrouver les utilisateurs et éviter cet affichage d'erreur sur les autorisations car je ne peux pas réaliser ceci à chaque fois que j'ouvre le serveur. De plus je ne voudrai pas réinstaller le système (ce que j'ai fait une fois pour parvenir à la suppression de ce fameux message mais là stop je jette l'éponge s'il faut tout réinstaller).
Ce fichier .ICEauthority est je pense un fichier caché non ? Comment y accéder ? Puisque j'ai récupéré l'interface graphique j'ai du en quelque sorte recréer le fichier .ICEauthority non ? Ne peut-on pas le copier dans tous les répertoires concernés ? Est-il différent d'un répertoire à l'autre ?

Qu'en penses-tu de tout ceci ?

Merci et bonne soirée.
Francis

Dernière modification par franqui34 (28-03-2015 22:08:04)

Hors ligne

#9 29-03-2015 07:51:33

franqui34
Membre
Inscription : 28-03-2015

Re : Jyraphe

Bonjour smolski, smile

VICTOIRE !!!

J'ai réussi à retrouver mon affichage graphique avec au démarrage de Debian la présentation des utilisateurs.
J'ai réglé le problème par la réinstallation de gdm3


#apt-get install gdm3 --purge --reinstall
 



Pourrait-on revenir à Jyraphe stp et m'expliquer un peu pourquoi depuis l'extérieur il bloque. Un collègue d'IDF m'a fait remarquer que quand il se connectait à Jyraphe il était dirigé vers mon adresse IP locale du serveur et non mon adresse IPfixe du routeur (mon routeur a bien le port 80 dirigé sur mon adresse IP locale du serveur).
Je pense que le problème vient de là, non ?

A bientôt et bon dimanche.
Francis

Hors ligne

#10 29-03-2015 09:50:20

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Jyraphe

smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums