logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-04-2015 21:26:27

douxy19
Membre
Distrib. : debian duster 10.1
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 03-04-2015

(RESOLU)suppression de logiciels qui m'interroge.

bonsoir a toutes et a tous.
a peine arrive.....!
peut-etre n'ai-je pas tout bien compris sur la gestion des paquets dans ma wheezy 7.8 KDE,mais voila lorsque j'ai voulu desinstaller le lecteur juk cela m'a aussi desinstalle plein d'autre elements.
exemple la suite bureautique et pas que!
donc reinstalle mais tout n'est pas revenu.
pour  le detail:j'ai utilise apper mais aussi synatic ou le bouton desinstaller
habitudes ancrees dans mes autres OS.un petit coup d'entree un peu imprudent?
j'ai cherche mais je n'ai pas eu le sentiment de trouver les bonnes reponses.

une petite explication de gravure?

douxy19

Dernière modification par douxy19 (04-04-2015 10:03:42)

Hors ligne

#2 03-04-2015 22:47:17

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : (RESOLU)suppression de logiciels qui m'interroge.

Bonsoir

si je ne me trompe pas, c'est du à l'installation "automatique" des paquets "recommandés"

si tu désinstalle un paquets et que d'autres lui sont lié, synaptic va les considérer comme "pouvant être supprimé"

aptitude (autre programme de gestions des paquets) les supprimera si tu ne fais pas attention où tu clique tongue

je ne connais pas apper par contre

tu devrais trouver la liste des paquets qui ont été supprimé dans les logs (/var/log/apt/history.log)



bon courage
la cordiale.

Hors ligne

#3 03-04-2015 22:50:19

leonlemouton
Adhérent(e)
Distrib. : Debian Stable
(G)UI : Mate ∨ LXQt
Inscription : 14-08-2012

Re : (RESOLU)suppression de logiciels qui m'interroge.

Salut!
Effectivement il y a beaucoup de dépendances : https://packages.debian.org/wheezy/juk
Tu peux utiliser synaptic pour réinstaller la suite bureautique.
Vérifie bien ton sources.list ; c'est essentiel : https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:sources.list
N'oublie pas de rafraichir la liste des paquets avant de lancer une installation / désinstallation (recharger dans synaptic) : https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:clients

Bon courage...

@+

Leonlemouton
°(")°

Hors ligne

#4 03-04-2015 22:52:12

Anonyme-8
Invité

Re : (RESOLU)suppression de logiciels qui m'interroge.

Il faut bien comprendre la notion de dépendances d'un paquet.
Pour l'installation d'un logiciel, il est possible de devoir installer d'autres logiciels pour que le tout fonctionne.

Quand tu as désinstallé ton logiciel, il a certainement compris que tu voulais tout enlever.

Je te déconseille d'utiliser les interfaces graphiques pour l'installation / désinstallation de logiciel. Il est préférable de passer par la ligne de commande. Si tu ne sais pas comment procéder on t'aidera. Cela te permettra de mieux comprendre le fonctionnement de ton système et éviter des problèmes et c'est aussi facile.

#5 04-04-2015 10:01:26

douxy19
Membre
Distrib. : debian duster 10.1
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 03-04-2015

Re : (RESOLU)suppression de logiciels qui m'interroge.

Bonjour a toutes et a tous.

desole du retard a la reponse.
merçi a vous trois.
c'est plus clair pour moi et je vais faire quelques verifications.
pour la suite bureautique j'ai effectivement reinstalle par synaptic.

je vais m'adonner a un peu de lecture enrichissante!

et un peu plus de prudence avant de presser entree!

douxy19

Hors ligne

#6 04-04-2015 11:52:14

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : (RESOLU)suppression de logiciels qui m'interroge.

Je suis du même avis que Anonyme-8, ne pas trop faire confiance aux logiciels graphiques pour gérer les install/désinstall de logiciels.
Surtout quand il s'agit de gros logiciels avec des dépendances nombreuses.

Pour les deux cités: Synaptic et Apper;

Synaptic existe depuis des lustres, il est ultra complet et parfois sacrément pratique.

Apper: réservé à l'environnement KDE (me semble-t-il). Alors celui la, il ne vaut pas un clou. A fuir. J'ai longtemps utilisé KDE4, et
quand j'installais Debian avec KDE, après, quand je configurais KDE à mon goût, je le supprimais systématiquement avec toutes ses dépendances.
Je crois bien me souvenir qu'Apper vient de Kubuntu.

Dernière modification par yoshi (04-04-2015 11:55:15)


Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#7 04-04-2015 12:07:01

Anonyme-8
Invité

Re : (RESOLU)suppression de logiciels qui m'interroge.

pour l'installation suppression il faut parfois bien lire parce qu'il y a parfois des choses assez imprévu.
Je t'encourage à poser les questions même les plus basiques (avec un maximum de détail, en général tout ce qui est affiché dans le terminal). On pourra t'expliquer des choses que tu ne comprendrais pas et pouvoir prendre tes repères.
Je ne pense pas que synaptic soit fait pour les novices et l'interface graphique n'est pas toujours synonyme de simplicité.

#8 04-04-2015 18:00:23

douxy19
Membre
Distrib. : debian duster 10.1
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 03-04-2015

Re : (RESOLU)suppression de logiciels qui m'interroge.

RE-bonjour a toutes et a tous.

oui c'est tres interessant de revoir des bases et surtout de garder la vigilance sur ce qu'on peut faire dans son systeme.

synaptic que j'utilise depuis longtemps est un bon outil,la console ne m'est pas etrangere.
mais cette arrivee sur un systeme debian est une belle experience,meme si stable au depart.
regarder et penser un peu differement.
j'ai fait le tour sur mes autres os:linuxmint 17,xubuntu 14.04......ubuntu 14.04,manjaro 0.8.12 xfce.

et pour un meme logiciel sur tous ces systemes(juk for example)les paquets associes sont differents,plus ou moins nombreux,voir pas de plus.(Et meme si il y a une base commune pour au moins trois OS).Je me rends compte que j'avais des acquis d'un utilisateur,je dirais ++,je me sors des tracas,mais faut approfondir,un peu plus pres du coeur quoi!
donc on continu la decouverte dans la joie et la bonne humeur!

douxy19

Hors ligne

Pied de page des forums