logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-03-2015 12:03:15

BernardB
Membre
Distrib. : Debian 7.8
Noyau : Un jour peut être je saurais...
(G)UI : KDE j'ai reussi !!
Inscription : 25-03-2015

Installation d'application

Bonjour,
Je viens de tomber dans Debian j'ai installé la 7.8 et grâce à l'aide que les membres de DF m'ont apporté, j'ai réussi à mettre KDE.
Par contre j'ai plein de questions qui se posent :
Cas pratique, j'ai vu qu'il y a une barre des tâches bien tint2.
J'ai réussi en ouvrant un terminal (ça me rappelle windows 3.1 et le DOS !!!) vive sudo (si on peut s'en passer dites le merci) via apt-get, je crois, à installer cette barre.
Sur la même page pour lancer l'appli : "tint &" , cela ne plait pas à la bête qui me dit qu'il faudrait aussi lui passer le nom d'un fichier de configuration......
D'où mes questions :
Les paquets s'installent où ? où ils veulent ou ai-je le choix si oui comment ?
Comment reconnaît-on un fichier executable, il semble qu'il n'y a pas forcement d'extension comme .exe ?
Pour que les applications (celles que je vais développer) apparaissent dans les activités comment faut-il faire ?
Pour créer des fichiers de configurations (fichiers texte) il semble qu'il y ait nano, mais hors de la préhistoire, il y aurait autre chose ?

Bon comme vous le voyez il y a encore du boulot. Desolé pour le niveau des questions....:/

Hors ligne

#2 28-03-2015 12:29:28

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Installation d'application

BernarB a écrit :

vive sudo (si on peut s'en passer dites le merci)


J'utilise su :
https://debian-facile.org/doc:systeme:su

BernarB a écrit :

Les paquets s'installent où ?


La commande qui les installe est dpkg et les outils sont les outils apt :
https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:clients

BernarB a écrit :

il semble qu'il y ait nano


j'utilise vim et ne peut plus m'en passer :
https://debian-facile.org/doc:editeurs:vim:vim
En graphique il y a gedit :
https://debian-facile.org/doc:environne … nome:gedit
Pour les fichiers de conf il y a mc qu'est fort tutile :
https://debian-facile.org/doc:systeme:mc

Un topo sur gnu-linux est dispo ici :
https://debian-facile.org/doc:systeme:gnu-linux

BernarB a écrit :

Desolé pour le niveau des questions


S'il n'y avait pas les questions, ça sert à quoi alors que le forum df se dékarkass' pour grandir ? smile

Dernière modification par smolski (28-03-2015 12:47:05)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 28-03-2015 12:46:23

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Installation d'application

BernardB a écrit :

Bonjour,
Je viens de tomber dans Debian j'ai installé la 7.8 et grâce à l'aide que les membres de DF m'ont apporté, j'ai réussi à mettre KDE.


J'espère que tu ne t'es pas fait mal smile Bon choix pour KDE, tu devrais retrouver plus facilement tes marques.

Par contre j'ai plein de questions qui se posent :
Cas pratique, j'ai vu qu'il y a une barre des tâches bien tint2.
J'ai réussi en ouvrant un terminal (ça me rappelle windows 3.1 et le DOS !!!) vive sudo (si on peut s'en passer dites le merci) via apt-get, je crois, à installer cette barre.
Sur la même page pour lancer l'appli : "tint &" , cela ne plait pas à la bête qui me dit qu'il faudrait aussi lui passer le nom d'un fichier de configuration......
Question bête: pourquoi ne pas utiliser la barre des tâches déjà présente dans KDE?
D'où mes questions :
Les paquets s'installent où ? où ils veulent ou ai-je le choix si oui comment ?


en règle générale, les paquets sont une archive dans un format particulier (le .deb). Tu les installes avec des outils permettant de les manipuler et de gérer leurs inter-dépendances, tels que apt-get ou aptitude, c'est donc un niveau abstrait où le paquet est considéré comme une information. Le gestionnaire de paquet (dpkg) est celui qui va manipuler physiquement le paquet, il va les décompresser et repartir leur contenu dans divers emplacement du système:
- dans /usr/bin ou /usr/sbin il va mettre le fichier exécutable (équivalent du .exe);
- dans /usr/share il va mettre les fichiers éventuellement nécessaire au programme (des icones, images, pages de manuels...);
- dans /etc/ il va placer les fichiers de configuration, souvent de simples fichiers texte, permettant à l'administrateur de configurer le programme pour tout le système;
- et, éventuellement, dans /home/bernard/.config, le programme, après une première exécution, va placer les fichiers de TA configuration personnelle (qui peut différer de celle indiquer ci-dessus et de celle des autres utilisateurs).

Comment reconnaît-on un fichier executable, il semble qu'il n'y a pas forcement d'extension comme .exe ?


En effet, il n'y a pas d'extensions. Sous Unix/GNU/Linux, les extensions ne servent que de repères visuels puisque le système dispose d'outils (type MIME) pour reconnaître le type de fichiers (exécutable, images, son...). Les exécutables sont listés dans les dossiers qui apparaissent dans ton PATH. Le PATH est la liste des dossiers contenant des programmes que tu peux lancer. Tu peux en obtenir un aperçu avec la commande (dans un terminal):

echo $PATH


Pour que les applications (celles que je vais développer) apparaissent dans les activités comment faut-il faire ?


Il te faudra, soit les installer dans /usr/local/bin et éventuellement créer un fichier "mon_appli.desktop" (on t'expliquera ça le moment venu), soit les exécuter directement depuis le dossier où tu les auras mises dans ton dossier perso.

Pour créer des fichiers de configurations (fichiers texte) il semble qu'il y ait nano, mais hors de la préhistoire, il y aurait autre chose ?


En graphique: sous KDE tu as Kwrite, simple et efficace. Kate, avancé, dédié au développement. Il existe aussi Gedit, Pluma, Leafpad, Gvim (interface graphique à Vim), Emacs pour X11...
En terminal: Vim ou Emacs. Perso j'utilise Vim pour le code et Emacs pour tout le reste.

Bon comme vous le voyez il y a encore du boulot. Desolé pour le niveau des questions....:/


Pas de soucis, sur l'en-tête du forum c'est marqué "Debian Facile" et dis toi bien qu'on s'est tous posés plus ou moins les mêmes questions au début! wink


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#4 28-03-2015 13:49:24

BernardB
Membre
Distrib. : Debian 7.8
Noyau : Un jour peut être je saurais...
(G)UI : KDE j'ai reussi !!
Inscription : 25-03-2015

Re : Installation d'application

Merci sogalpunx, tes explications éclairent un peu ma lanterne.
Je vais essayer de m'installer Kwrite et ensuite aller fureter dans les répertoires que tu m'as indiqué !
Dans tous les cas, "Debian Facile" comme "Windows Facile" sont des oxymores !! On dirait une promesse d'homme politique !

Hors ligne

#5 28-03-2015 14:21:02

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Installation d'application

Si tu as installé l'environnement de bureau KDE, Kwrite est déjà installé, tu peux le trouver facilement en tapant son nom dans le menu (équivalent du menu Démarrer).
Et Debian-Facile se réfère, je pense, plus à la volonté du forum de rendre l'accès et l'utilisation de Debian facile aux nouveaux utilisateurs qu'au fait que Debian soit facile par nature.
En tout état de cause, rien n'est difficile quand on sait, tout est dur quand on ne sait pas. smile

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#6 29-03-2015 10:26:25

BernardB
Membre
Distrib. : Debian 7.8
Noyau : Un jour peut être je saurais...
(G)UI : KDE j'ai reussi !!
Inscription : 25-03-2015

Re : Installation d'application

Bonjour,
Effectivement j'ai trouvé Kwrite et j'ai été fureter dans les répertoire.
Impossible de trouver un fichier Kwrite ?
J'ai réussi à l'épingler sur le bureau et j'ai été voir les propriétés de l'icône. Elle fait référence à un emplacement /home/xx/.local/.....
Avec le gestionnaire de fichier je vais voir ce qu'il y a à cet emplacement... Mais on me cache des choses dans le gestionnaire de fichier le répertoire .local n'apparaît pas ?
Je me dis droit d'accès.
J'ouvre un terminal (mis sur le bureau il s'appelle Konsole) sous Gnome il y en avait un autre qui permettait de se lancer en root. Où est-il ?
Je tape dans mon terminal, 'sudo dolphin', il me demande mon mot de passe de xx je lui donne et il me répond 'xx is not in the sudoers file' et en plus il va kafter !!
Donc j'avance pas !

Hors ligne

#7 29-03-2015 11:02:20

Anonyme
Invité

Re : Installation d'application

BernardB a écrit :


Je tape dans mon terminal, 'sudo dolphin'




Attention, à éviter

C'est porte ouverte à tout.

Dernière modification par Anonyme (29-03-2015 11:12:59)

#8 29-03-2015 11:57:52

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Installation d'application

BernardB a écrit :

Bonjour,
Effectivement j'ai trouvé Kwrite et j'ai été fureter dans les répertoire.
Impossible de trouver un fichier Kwrite ?


Je n'ai pas KDE, mais il y a fort à parier qu'il existe un fichier exécutable /usr/bin/kwrite.
2 commandes fort utiles : whereis et which qui te renvoient respectivement les fichiers exécutables, les sources et les pages de manuel d'une commande (whereis) et qui localise une commande (which):

whereis iceweasel

me renvoie:

iceweasel: /usr/bin/iceweasel /usr/lib/iceweasel /etc/iceweasel /usr/share/iceweasel /usr/share/man/man1/iceweasel.1.gz


Pour en savoir plus:

man whereis


J'ai réussi à l'épingler sur le bureau et j'ai été voir les propriétés de l'icône. Elle fait référence à un emplacement /home/xx/.local/.....


Tu as été voir les propriétés de l'icone, qui n'est qu'un lien.

Avec le gestionnaire de fichier je vais voir ce qu'il y a à cet emplacement... Mais on me cache des choses dans le gestionnaire de fichier le répertoire .local n'apparaît pas ?
Je me dis droit d'accès.


Non ce n'est pas une question de droit d'accès, mais de fichiers cachés. Il s'agit des fichiers de configurations propres à toi (cf mon précédent post). Sous dolphin tu peux les afficher avec Alt + . (le point). Sous un environnement type gnome (GTK), c'est souvent Ctrl+h.

J'ouvre un terminal (mis sur le bureau il s'appelle Konsole) sous Gnome il y en avait un autre qui permettait de se lancer en root. Où est-il ?


Il n'y en a pas, KDE fonctionne différement.

Je tape dans mon terminal, 'sudo dolphin', il me demande mon mot de passe de xx je lui donne et il me répond 'xx is not in the sudoers file' et en plus il va kafter !!
Donc j'avance pas !


Il faut que tu te renseignes sur la gestion des priviléges sous GNU/Linux. En très gros, il y a deux types d'utilisateurs: ceux avec un flingue et ceux qui creusent...euh non, ça c'est dans le bon, la Brute et le Truand tongue, mais plutôt l'admin (root) qui a TOUS pouvoirs, y compris de semer la mort et la destruction, et toi, simple utilisateur qui ne peut gérer que les fichiers présents dans son /home/$USER.
Pour fournir à ce pauvre utilisateur un peu plus de droits, sans pour autant avoir recours au compte root, il existe sudo (cf: man sudo). Il existe un groupe sudoers dans lequel tu dois être pour utiliser la commande sudo.
Tu peux t'y ajouter avec la commande:

usermod -aG sudoers ton_user

puis en te reconnectant pour que cela prenne effet.
Mais avant lire

man usermod



Tu veux faire beaucoup de choses avec ta Debian et c'est indéniablement une excellent chose, mais c'est un environnement avec une logique et des références de fonctionnement très différentes. Il existe 2 bonnes lectures qui m'ont bien aidé à dégrossir tout cela:
http://openclassrooms.com/courses/repre … e-de-linux
et
http://formation-debian.via.ecp.fr/


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#9 07-04-2015 18:14:16

BernardB
Membre
Distrib. : Debian 7.8
Noyau : Un jour peut être je saurais...
(G)UI : KDE j'ai reussi !!
Inscription : 25-03-2015

Re : Installation d'application

Bonsoir,
Suite à d'autres occupations me voilà revenu sur le métier !!
Merci sogalpunx pour ta réponse efficace.
J'ai suivi les 2 liens que tu donnais à la fin de ton message, cela m'a éclairci quelques points... J'espère seulement en avoir le moins besoin possible.
Par contre dans ta réponse tu me dis (je l'ai aussi vu ailleurs) de faire usermod -aG sudoers xx
Comme réponse j'ai :

usermod : le groupe "sudoers" n'existe pas


alors qu'il me dit aussi

xx is not in the sudoers file


Faut savoir !!
Autre question :
Comment pouvoir accéder aux répertoires et fichiers masqués à partir de KWrite pour modifier éventuellement un fichier de config ou autre ?

Hors ligne

#10 17-04-2015 15:45:20

unit
Membre
Lieu : Dans le grand nord
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux debian 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce 4.16.2
Inscription : 11-03-2010

Re : Installation d'application

Salut et bienvenue dans le monde de Linux, regarde ici http://doc.ubuntu-fr.org/dolphin.

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Confucius.

Hors ligne

#11 17-04-2015 16:13:51

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : Installation d'application

@ BernarB: Tu es sous Debian Wheezy avec donc KDE 4.8.4.

Si tu veux vraiment lancer dolphin en mode graphique administrateur, tu dois installer le paquet sux. Ensuite, tu l'utilises en console en lieu et place de su ou sudo, ton mot de passe root,
puis: dolphin.
Ca va te lancer dolphin en root graphique. Pratique fortement déconseillée sur ce forum.
De plus, KDE4 n'apprécie pas trop ce mode de fonctionnement. A l'époque (bénie) de KDE3, il y avait par défaut à l'install Konqueror mode super-utilisateur qui faisait la même chose.
Mais là, c'était prévu par l'environnement de bureau en question.

Dernière modification par yoshi (17-04-2015 16:16:34)


Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#12 17-04-2015 17:50:04

BernardB
Membre
Distrib. : Debian 7.8
Noyau : Un jour peut être je saurais...
(G)UI : KDE j'ai reussi !!
Inscription : 25-03-2015

Re : Installation d'application

Bonsoir,
Je ne veux pas vraiment lancer dolphin ou autre en mode administrateur, je veux seulement voir tous les répertoires ou fichiers de mes disques et pouvoir y accéder et si j'y fais des conne... et bien j'assume.
Je souhaite travailler en mode graphique, le dos c'est bon mais j'en ai fait mon compte et le mode graphique est malgré tout plus agréable, resizable....
Le mode administrateur à l'air de faire peur à tous le monde, mais je suis développeur, je veux pouvoir installer des applis et tout ce qui va avec donc j'ai besoin de voir pour comprendre avant de faire par moi même.

Si KDE est trop caractériel ou cachotier, y a-t-il un autre environnement qui va mieux, sachant que plus il se rapproche de ce que je maitrise (windows) c'est bien.
J'ai choisi Debian car ma cible c'est le Raspberry PI qui tourne sous un "Debian".

Merci pour les réponses, j'avais un peu levé le pied parce que j'avoue que ça me gonfle un peu de ne pas pouvoir faire ce que je veux.

Hors ligne

#13 17-04-2015 18:34:20

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Installation d'application

Bonsoir,

BernardB a écrit :

Autre question :
Comment pouvoir accéder aux répertoires et fichiers masqués à partir de KWrite pour modifier éventuellement un fichier de config ou autre ?

Dans KDE, il y avait une config du style

[KFileDialog Settings]
Show hidden files=false


et pour Dolphin :
http://forums.fedoraforum.org/showthread.php?t=220323
http://www.rawcomputing.co.uk/linux/linuxtips28.html


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#14 17-04-2015 19:50:39

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : Installation d'application

KDE4 n'est pas plus cachotier qu'un autre environnement de bureau. Je l'ai utilisé pendant des années, et si actuellement ce n'est plus le cas, c'est que j'avais envie de voir autre chose.
De plus, KDE4 est quand même un DE assez lourd, je faisais pas mal de réglages pour le rendre plus léger.

Pour les fichiers cachés dans Dolphin: -----> contrôle ------> afficher les dossiers cachés
De même tu peux faire: contrôle -------> panneaux ------> ouvrir un terminal. Celui-ci sera intégré à Dolphin dans le bas.

Pour ce qui est de la ressemblance avec Windows, je pense que l'interface KDE4 est largement celle qui s'en rapproche le plus.

Perso, le mode admin en graphique ne me fait pas peur du tout. Quand j'étais sur KDE, j'utilisais sux bien plus souvent qu'un éditeur de texte style nano.
Si tu veux intervenir en admin graphique sur un quelconque fichier dans KDE, je ne vois rien d'autre que sux et Dolphin en graphique.
Sinon, c'est le terminal, et un éditeur de texte en ligne de commande. La méthode Linuxienne "orthodoxe" ..... Mais moi, l'orthodoxie, ben ...... Je fais comme je le sent.
(mais sur ce point je ne dirais pas que je suis un exemple, j'ai l'esprit de contradiction, enfin un peu ... Les arguments en faveur de l'éditeur de texte via le terminal tiennent la route, j'en conviens).

Dernière modification par yoshi (17-04-2015 19:54:09)


Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#15 18-04-2015 09:40:39

BernardB
Membre
Distrib. : Debian 7.8
Noyau : Un jour peut être je saurais...
(G)UI : KDE j'ai reussi !!
Inscription : 25-03-2015

Re : Installation d'application

Merci yoshi,

Mais moi, l'orthodoxie, ben ...... Je fais comme je le sent.


J'adhère à 100 %. l'éditeur de texte via le terminal, ça ma fait malgré tout penser au vynil versus le CD ou le numérique versus l'argentique.
J'ai des copains qui peuvent faire des choses avec leurs PC sous windows, si je leur met Debian ils arrêtent de suite...
Bon ce n'est pas le sujet !!
OK tu confortes mon choix de KDE et je vais essayer sux !
A bientôt certainement.

Hors ligne

#16 18-04-2015 10:22:48

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Installation d'application

BernardB a écrit :

J'adhère à 100 %. l'éditeur de texte via le terminal, ça ma fait malgré tout penser au vynil versus le CD ou le numérique versus l'argentique.
J'ai des copains qui peuvent faire des choses avec leurs PC sous windows, si je leur met Debian ils arrêtent de suite...


Tout dépend de ce que tu veux faire, si tu veux mixer comme un dingue et envoyer des scratchs démentiels, bon courage avec un CD smile
Si veux éditer plusieurs centaines ou milliers de lignes de codes, les plier, poser des marques, naviguer en elles, effacer plusieurs lignes d'un coup en 3 touches, bon courage avec Kwrite smile
Et inversement, j'ai plein de copain, au boulot et sur ce forum, ainsi que ton serviteur, qui font plein de choses avec Debian, si tu leur mets un windows ils arrêtent de suite big_smile tongue


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#17 18-04-2015 10:33:43

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : Installation d'application

Pour ses besoins, c'est plutot Kate qu'il faut utiliser sur KDE, beaucoup mieux que Kwrite il me semble.
Après, pour du dev, je ne sais pas, je ne suis qu'un utilisateur quasi lambda. Pour Windows, pour moi c'est encore pire, ça fait tellement longtemps que je n'y ai plus touché
que je ne saurais même plus l'utiliser.

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#18 18-04-2015 11:01:16

BernardB
Membre
Distrib. : Debian 7.8
Noyau : Un jour peut être je saurais...
(G)UI : KDE j'ai reussi !!
Inscription : 25-03-2015

Re : Installation d'application

Pour le développement, toujours avec l'espoir de conserver mes acquis, je vais utiliser CodeTyphon qui est basé sur Lazarus et correspond à ce que j'utilise depuis 15 ans : Delphi.
J'ai réussi à l'installer et à faire une première appli de test.
Par contre j'aurais certainement besoin d'un éditeur (CodeTyphon pourrait aussi le faire certainement) du type blocnote pour créer ou modifier des fichiers lors de l'installation des applis ou son équivalent, pour modifier manuellement un lien....
Là en plus il faudra qui me laisse toucher les fichiers dits sensibles, cachés !
Y a-t-il un équivalent de Innosetup pour créer des applis d'installation qui gèrent les paquets si besoin est ?

Hors ligne

#19 18-04-2015 13:24:02

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Installation d'application

BernardB a écrit :

Y a-t-il un équivalent de Innosetup pour créer des applis d'installation qui gèrent les paquets si besoin est ?



En fait, un programme type InnoSetup (je ne connaissais pas, je viens de regarder ce que c'était) est une adaptation de ce qui existe nativement sous la grande majorité des distributions GNU/Linux, à savoir le gestionnaire de paquets.

Sous Debian, c'est apt. C'est d'ailleurs la seule façon d'installer des programmes recommandée par la documentation officielle de Debian et par les membres du forum.

Il existe des interfaces graphique à ce gestionnaire de paquet qui dépend bien souvent de l'environnement de bureau (DE) utilisé. Cependant, sur ce forum, nous préconisons son utilisation via le terminal directement avec apt-get. Ca évite les surcouches inutiles sources de comportement inattendus et plus sensibles aux failles de sécurités.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#20 19-04-2015 08:37:43

BernardB
Membre
Distrib. : Debian 7.8
Noyau : Un jour peut être je saurais...
(G)UI : KDE j'ai reussi !!
Inscription : 25-03-2015

Re : Installation d'application

D'accord, apt_get est le gestionnaire de paquets et il permet leur mise en place.
Par contre, il faut un ou des paquets, qui les faits, comment sont-ils faits, où les met-on, peuvent_ils être sur une clef ou un disque USB ???
Pour installer la distribution, j'avais une image ISO de 2 ou 300 Mo mais ensuite je suppose que c'est apt-get qui a été chercher des centaines de Mo sur la toile.
Ce mécanisme est assez obscur et j'ai lu pas mal de chose mais soit je reste sur ma faim ou je ne comprend pas.
Innosetup sert de gestionnaire de paquets certainement dans la phase où l'on utilise ce qu'il a produit.
Par contre il permet de créer un fichier unique, exécutable qui permet de mettre les fichiers de l'appli à installer où il faut, de créer des répertoires, des clefs de registres si besoin, des fichers ini de paramétrage, de verifier des versions de fichiers....
Ce sont ces fonctions là qui m'intéressent et dont je pense que j'aurais besoin.

Hors ligne

#21 19-04-2015 09:24:22

nono47
Invité

Re : Installation d'application

Salut,

Toutes les réponses dans le manuel de référence officiel de debian : Chapitre 2. Gestion des paquets Debian

cool

Sur le wiki debian-facile : APT : Gestionnaire de Paquets Avancé ( humm, doublon avec le message de bendia ! )

Dernière modification par nono47 (19-04-2015 09:36:14)

#22 19-04-2015 09:50:11

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Installation d'application

BernardB a écrit :

Par contre il permet de créer un fichier unique, exécutable qui permet de mettre les fichiers de l'appli à installer où il faut, de créer des répertoires, des clefs de registres si besoin, des fichers ini de paramétrage, de verifier des versions de fichiers....


Là, c'est une autre paire de manches big_smile

Pour commencer, il faut penser différemment de Windows. C'est le gestionnaire de paquet qui fait ce boulot pas un fichier exécutable autonome. Il faut donc créer ce paquet. La façon de le faire est spécifique à chaque distribution GNU/Linux. Ca n'est pas celui qui écrit le programme qui en est nécessairement l'empaqueteur. L'auteur du code met à disposition son code source et chaque distribution l'empaquette à sa sauce.

Captnfab (qui est mainteneur de paquet Debian wink ) a fait une série de tuto sur le wiki ce sujet.

Pour le coup, je ne pense pas qu'il existe d'interface graphique hmm N'hésites pas à ouvrir un autre fil de discussion à ce sujet dans la section Contibution à Debian


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#23 19-04-2015 18:26:51

BernardB
Membre
Distrib. : Debian 7.8
Noyau : Un jour peut être je saurais...
(G)UI : KDE j'ai reussi !!
Inscription : 25-03-2015

Re : Installation d'application

Attendez, le but n'est pas d'ajouter mes applis à la distribution Débian, mes applis sont intéressantes mais pas au point de viser la terre entière.  wink
Je développe des applis pour un ami photographe essentiellement et je lui envoie des executables qui vont lui installer les applis sur ses machines
faire les mises à jours et tout...
C'est seulement ça que je veux faire, pour les applis mondiales on verra plus tard !

Je viens de jeter un oeil à

Toutes les réponses dans le manuel de référence officiel de debian : Chapitre 2. Gestion des paquets Debian


Dès le départ c'est une langue étrangère....  sad

Hors ligne

#24 19-04-2015 19:03:02

nono47
Invité

Re : Installation d'application

Salut,

Il y a checkinstall présent dans les dépôts qui peut t'intéresser : CheckInstall

Pied de page des forums