logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-01-2015 11:34:46

Ralph W. Llama
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Stretch (9) avec un peu de LibraZik2 dedans
Noyau : Linux 4.9.0-8-lzk-bl-amd64
(G)UI : Xfce 4.12.3
Inscription : 09-08-2013

[repris] Comment améliorer ma tour... ⇒ SSD + HDD ou hybride ?

Salut à tous !

Pour commencer, voici une petite présentation de ma tour :

- une base d'acer Aspire T180-NB7Z, je sais pas si y'a autre chose que la CM d'origine

- la carte mère est donc une HT2000 MCP61SM-AM REV:1.0 15-V01-011000, ce qui vous fait très certainement une belle jambe, et à moi aussi, vu que je trouve pas des masses d'infos à partir de ces références

- le proc est un AMD Athlon 64 3500+, 64 bits bien entendu, cadencé à 2.2 GHz, y'a quelques infos sur Wikipedia

- comme alim, une Textorm DB-Killer PW385, délivrant comme son nom l'indique 385 W

- une carte graphique NVIDIA GeForce 6100 nForce 405, intégrée à la CM

- deux barettes de 1 Go de RAM DDR2

- une partition SWAP de 4 Go (peut-être trop grand, j'avais bêtement pris 2 fois la RAM)

- et tout ça sous Debian Wheezy, fraichement installé, avec Xfce 4

Et avec tout ça, un seul problème : impossible de lire une vidéo en 1080p au format .mkv, avec VLC ça rame horriblement et avec XBMC ça marche au début, puis ça fait planter le pc, obligé de redémarrer depuis un tty. Ce qui est très con, étant donné que ce pc a un écran de 23", soit 1920x1080, parfait pour regarder des flims en full HD.

J'aimerais donc améliorer un peu ses performances, si c'est possible. Qu'est-ce qui, d'après vous, peut ralentir ce PC ? Et que puis-je trouver comme composant pour le remplacer, dont je trouverais facilement les pilotes pour Debian ? (mon père à des CG qui traînent dans un coin, s'il faut la changer je ferai une liste de ce que j'ai à disposition)

Merci d'avance pour vos réponses !

EDIT : pour ceux qui ont pas suivi depuis le début, vous pouvez aller directement là : http://debian-facile.org/viewtopic.php? … 87#p115187

Dernière modification par Ralph W. Llama (07-04-2015 21:49:15)


Vivre libre ou mourir !

Hors ligne

#2 13-01-2015 13:20:53

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : [repris] Comment améliorer ma tour... ⇒ SSD + HDD ou hybride ?

salut
si c'est juste le probleme des videos HD qui te pose probleme, alors ajouter une carte graphique suffira parce que le chipset graphique de ta carte mere doit pas être assez puissant.
pas la peine de prendre du clinquant tout neuf, cherche dans l'occase, par exemple avec ma vieille 8600 GT les videos full HD passent sans probleme

mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#3 13-01-2015 13:50:21

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : [repris] Comment améliorer ma tour... ⇒ SSD + HDD ou hybride ?

Le problème sur les gros fichiers, c'est souvent l'accès disque. Il faut que tu améliores l'accès du processeur à ton fichier vidéo. Un SSD peut être une solution.
Pour la carte graphique, il peut être intéressant d'en trouver une qui joue le jeux du libre comme une Ati ou une Intel.

Une grosse amélioration pourra venir aussi du passage à Jessie, la pile graphique a fait d'énorme progrès. Si tout se passe bien, Jessie devrait sortir bientôt.

Hors ligne

#4 13-01-2015 14:04:48

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [repris] Comment améliorer ma tour... ⇒ SSD + HDD ou hybride ?

Bonsoir

une question, sur ta Wheezy fraichement installé, as tu mis un driver graphique standard (xserver-xorg-video-vesa et xserver-xorg-video-nouveau) ou as tu installé les drivers nvidia (nvidia-legacy-304xx-driver)

(au passage l'installation des drivers nvidia n'est pas forcément simple)

Hors ligne

#5 13-01-2015 14:59:14

Ralph W. Llama
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Stretch (9) avec un peu de LibraZik2 dedans
Noyau : Linux 4.9.0-8-lzk-bl-amd64
(G)UI : Xfce 4.12.3
Inscription : 09-08-2013

Re : [repris] Comment améliorer ma tour... ⇒ SSD + HDD ou hybride ?

Merci à vous !

Alors pour les cartes graphiques, je vais en récupérer trois cet après midi :

- une NVIDIA GeForce 4, je sais pas le modèle exact (j'en dirai plus quand je l'aurai sous la main), en AGP 8x

- une ATI Radeon Sapphire X1950 Pro, en AGP aussi

- une NVIDIA GeForce 8800 GTF, en PCI Express

Sinon.

kao a écrit :

Le problème sur les gros fichiers, c'est souvent l'accès disque. Il faut que tu améliores l'accès du processeur à ton fichier vidéo. Un SSD peut être une solution.


Les fichier sont sur HDD externe, et il me semble que mes ports USB en façade sont des 2.0, faudra que je vérifie. Pas question de passer au SSD, ne serait-ce que pour une question de prix.

kao a écrit :

Pour la carte graphique, il peut être intéressant d'en trouver une qui joue le jeux du libre comme une Ati ou une Intel.


Ça tombe bien, je vais récupérer une ATI. Vous en pensez quoi ?

kao a écrit :

Une grosse amélioration pourra venir aussi du passage à Jessie, la pile graphique a fait d'énorme progrès. Si tout se passe bien, Jessie devrait sortir bientôt.


Ah bein voilà une bonne nouvelle !

Severian a écrit :

une question, sur ta Wheezy fraichement installé, as tu mis un driver graphique standard (xserver-xorg-video-vesa et xserver-xorg-video-nouveau) ou as tu installé les drivers nvidia (nvidia-legacy-304xx-driver)

(au passage l'installation des drivers nvidia n'est pas forcément simple)


J'ai pas pensé à ça, effectivement, la solution au problème pourrait être aussi simple...

Bon, du coup, vu l'ensemble des réponses, et sauf avis contraire, je pense tester la ATI Radeon Sapphire X1950 Pro. Mais pour ça, faut-il changer l'alim ? Ou ma 385 W est suffisante (en sachant que j'ai aussi 3 disques durs 3,5" dans le PC, je sais pas si ça représente grand chose) ? Et pour les pilotes, où les trouver ?

Si ça va pas avec l'alim, je tenterai une instal de pilote NVIDIA pour mon chipset, on verra bien si ça améliore les choses...

Dernière modification par Ralph W. Llama (13-01-2015 15:00:35)


Vivre libre ou mourir !

Hors ligne

#6 13-01-2015 16:29:47

minoltafan
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.11 (stretch) / WSL2
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64
(G)UI : KDE 4
Inscription : 24-01-2014

Re : [repris] Comment améliorer ma tour... ⇒ SSD + HDD ou hybride ?

bonjour ralph,
j'avais une x1900 elle marchait nickel sur debian smile

Steam sur linux! incroyable =p

Hors ligne

#7 13-01-2015 16:49:06

Ralph W. Llama
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Stretch (9) avec un peu de LibraZik2 dedans
Noyau : Linux 4.9.0-8-lzk-bl-amd64
(G)UI : Xfce 4.12.3
Inscription : 09-08-2013

Re : [repris] Comment améliorer ma tour... ⇒ SSD + HDD ou hybride ?

Et t'as trouvé les pilotes où ?

Vivre libre ou mourir !

Hors ligne

#8 13-01-2015 17:25:36

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : [repris] Comment améliorer ma tour... ⇒ SSD + HDD ou hybride ?

Les fichier sont sur HDD externe, et il me semble que mes ports USB en façade sont des 2.0, faudra que je vérifie. Pas question de passer au SSD, ne serait-ce que pour une question de prix.


Encore pire, ton débit dépends de l'USB 2 et de ton disque externe.
Rapatrie un fichier sur le DD interne pour regarder si ce n'est pas mieux.

Hors ligne

#9 13-01-2015 18:54:46

Ralph W. Llama
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Stretch (9) avec un peu de LibraZik2 dedans
Noyau : Linux 4.9.0-8-lzk-bl-amd64
(G)UI : Xfce 4.12.3
Inscription : 09-08-2013

Re : [repris] Comment améliorer ma tour... ⇒ SSD + HDD ou hybride ?

Ouais, c'est vrai... j'essaierai déjà de faire ça.

Bon, du coup, j'ai récupéré tout un tas de matos plus ou moins vieux... (j'ai même des Pentium 4 dans un coin)

Sauf que j'avais pas fait gaffe à un détail, j'ai pas d'AGP sur ma CM. J'ai donc qu'une carte graphique compatible, c'est la NVIDIA GeForce 8800 GTS (et pas GTF), en PCI express (et encore, faut que j'achète un adaptateur molex si je peux garder mon alim).

Sinon, j'ai un AMD Athlon 64 X2 4800+, un double cœur cadencé à 2.5 GHz, mais pas sûr que je puisse le monter, faut que je voie si ma CM a un socket 939 ou AM2. Vous auriez un site où je peux obtenir des infos sur la CM à partir de sa référence ? Ou faut forcément que j'allume le PC pour avoir ces infos ?
Bon, encore, ça c'est pas indispensable, je le changerai peut-être si je peux, un double cœur c'est toujours ça de pris, mais si ça va pas c'est pas grave.

Question donc : si je monte la GeForce 8800 GTS, mon alim de 385 W va-t-elle être suffisante ? Et niveau compatibilité, je vais trouver des pilotes facilement ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Vivre libre ou mourir !

Hors ligne

#10 13-01-2015 20:00:40

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : [repris] Comment améliorer ma tour... ⇒ SSD + HDD ou hybride ?

Il semble qu'en conso elle peut monter jusqu'a 250Watt, ça ne laisse pas beaucoup de place pour le reste smile
http://www.hardware.fr/articles/644-9/c … ation.html
Il faut une alimentation plus conséquente, entre 500w et 600w je pense

Hors ligne

#11 13-01-2015 21:44:13

minoltafan
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.11 (stretch) / WSL2
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64
(G)UI : KDE 4
Inscription : 24-01-2014

Re : [repris] Comment améliorer ma tour... ⇒ SSD + HDD ou hybride ?

Ralph W. Llama a écrit :

Et t'as trouvé les pilotes où ?


salut ralph,
j'avais pris les pilotes propriétaires sur le site d'amd smile
je pense qu'ils doivent être dispo sur les depots non-free (je pense!)


Steam sur linux! incroyable =p

Hors ligne

#12 13-01-2015 21:47:07

minoltafan
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.11 (stretch) / WSL2
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64
(G)UI : KDE 4
Inscription : 24-01-2014

Re : [repris] Comment améliorer ma tour... ⇒ SSD + HDD ou hybride ?

ralph mon deouble coeur amd x3200+ couplé à une x1900XT tournait très bien avec une alimentation de 380W . après je ne sais pas pour la geforece 8800. kao a probablement raison. 500w tu seras tranquille.
si tu as la référence et la marque tu trouves très facilement les infos sur les sites des constructeurs! il suffit de télécharger le manuel ensuite.

Steam sur linux! incroyable =p

Hors ligne

#13 14-01-2015 10:22:08

Ralph W. Llama
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Stretch (9) avec un peu de LibraZik2 dedans
Noyau : Linux 4.9.0-8-lzk-bl-amd64
(G)UI : Xfce 4.12.3
Inscription : 09-08-2013

Re : [repris] Comment améliorer ma tour... ⇒ SSD + HDD ou hybride ?

kao a écrit :

Il semble qu'en conso elle peut monter jusqu'a 250Watt, ça ne laisse pas beaucoup de place pour le reste smile
http://www.hardware.fr/articles/644-9/c … ation.html
Il faut une alimentation plus conséquente, entre 500w et 600w je pense



Ah ouais, en effet... du coup, quitte à acheter quelque chose, autant essayer de trouver une CG moins puissante, j'ai pas besoin d'un gros truc comme ça... et tant qu'à faire une ATI, si les pilotes sont plus faciles à installer.

minoltafan a écrit :

ralph mon deouble coeur amd x3200+ couplé à une x1900XT tournait très bien avec une alimentation de 380W . après je ne sais pas pour la geforece 8800. kao a probablement raison. 500w tu seras tranquille.
si tu as la référence et la marque tu trouves très facilement les infos sur les sites des constructeurs! il suffit de télécharger le manuel ensuite.



La ATI j'aurais bien aimé, si je pouvais... mais comme je disais, pas d'AGP sur ma CM. Faut que j'essaie d'en trouver une dans le genre en PCI ou PCI express.

Ah, autre chose : si je change le proc, y'a quelque chose à changer au niveau du système ?


Vivre libre ou mourir !

Hors ligne

#14 14-01-2015 10:29:35

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [repris] Comment améliorer ma tour... ⇒ SSD + HDD ou hybride ?

si je change le proc, y'a quelque chose à changer au niveau du système ?



Non cool


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#15 14-01-2015 10:32:25

Ralph W. Llama
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Stretch (9) avec un peu de LibraZik2 dedans
Noyau : Linux 4.9.0-8-lzk-bl-amd64
(G)UI : Xfce 4.12.3
Inscription : 09-08-2013

Re : [repris] Comment améliorer ma tour... ⇒ SSD + HDD ou hybride ?

Bon, tant mieux. Reste plus qu'à trouver quel est mon socket. (cat /proc/cpuinfo me donne ni cette info ni la référence exacte du proc, faut que je trouve autre chose)

Bon bah c'est bon, c'est un socket M2, donc je peux monter mon double cœur. Plus qu'à aller acheter de la pâte thermique...

EDIT : bon, j'ai fait un peu le tour des magasins, en occase j'ai trouvé que du AGP, et en neuf j'ai repéré dans un magasin la NVIDIA GeForce 610, à 50€, et dans un autre la GeForce GT 730 à 71 €. Que du NVIDIA, l'un des vendeurs n'a que des Radeon de gamer, et l'autre n'en a pas du tout, et dit en plus que c'est la grosse galère niveau compatibilité avec GNU/Linux, alors que NVIDIA ça marche nickel... et ici on me dit le contraire... qui croire ?

Enfin dans tous les cas, à moins de trouver de l'occase ailleurs, changer de CG me coûterait plus cher qu'acheter une alim de 500 W pour pouvoir utiliser ma GeForce 8800.

J'attends encore un peu, mais je pense que je vais finir par faire ça.

EDIT :

kao a écrit :

Il semble qu'en conso elle peut monter jusqu'a 250Watt, ça ne laisse pas beaucoup de place pour le reste smile
http://www.hardware.fr/articles/644-9/c … ation.html
Il faut une alimentation plus conséquente, entre 500w et 600w je pense



En fait, t'as pas bien compris, et moi non plus sur le moment, mais :

Ces données sont obtenues à partir des mesures effectuées à la sortie de la prise de courant : il s’agit donc de la consommation totale de l’alimentation de la machine



En fouillant un peu j'ai trouvé une consommation mesurée directement sur la carte graphique : http://www.hardware.fr/articles/817-1/c … iques.html

Le résultat pour la GeForce 8800 GTS 640 MB, 114 W. C'est déjà plus raisonnable, et ça devrait passer tranquille sur mon alim. Plus qu'à me procurer un adaptateur pour brancher le connecteur 6 pôles sur 2 molex, et je pourrai faire un test.

REEDIT : et voilà ! Après achat de l'adaptateur (soit dit en passant, 3 € en magasin alors que je le trouvais à 10 € sur internet), je monte tout ça, m'a fallu bouger un disque dur parce que mon boîtier est trop petit, mais j'ai réussi à tout faire rentrer, et ça marche ! Pour les pilotes, j'ai suivi ce tuto : https://wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphi … 2Wheezy.22 C'est très simple, y'a juste quelques commandes à taper, je redémarre, Xorg me demande de recréer une session (vu que j'ai créé un fichier de configuration), et une fois ça fait tout marche nickel. Je viens de lancer un .mkv en 1080p avec vlc, chose jusque là impossible (même en faible définition ça ramait trop), ça tourne nickel, et la qualité d'image est aussi bonne que le permet mon écran.
Reste plus qu'à résoudre le problème des tableaux de bord Xfce qui me bouffent une partie de l'écran, même quand j'affiche vlc en plein écran. Je vais fouiller un peu google, si je trouve rien je créerai un topic à ce sujet.
Merci à vous en tout cas !

Dernière modification par Ralph W. Llama (15-01-2015 12:35:56)


Vivre libre ou mourir !

Hors ligne

#16 17-01-2015 23:39:41

minoltafan
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.11 (stretch) / WSL2
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64
(G)UI : KDE 4
Inscription : 24-01-2014

Re : [repris] Comment améliorer ma tour... ⇒ SSD + HDD ou hybride ?

cool smile smile smile

Steam sur linux! incroyable =p

Hors ligne

#17 18-01-2015 10:20:44

Anonyme-8
Invité

Re : [repris] Comment améliorer ma tour... ⇒ SSD + HDD ou hybride ?

j'ai le mm pb avec VLC en plein écran

#18 07-04-2015 21:44:42

Ralph W. Llama
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Stretch (9) avec un peu de LibraZik2 dedans
Noyau : Linux 4.9.0-8-lzk-bl-amd64
(G)UI : Xfce 4.12.3
Inscription : 09-08-2013

Re : [repris] Comment améliorer ma tour... ⇒ SSD + HDD ou hybride ?

Salut à tous !

Je remonte un peu ce topic, pour continuer à améliorer un peu mon PC. Jessie arrivant bientôt, je compte profiter de la réinstallation du système pour changer de disque dur, afin d'améliorer à la fois la rapidité de l'ordinateur, notamment au démarrage, et la capacité de stockage. Pour cela, j'ai deux possibilités.

La première : un SSD pour le système et un HDD de stockage. Classique, mais ça me plaît moyennement, vu le prix d'un SSD. Et en plus il faudrait que j'ajoute une carte SATA, n'ayant pas assez de ports SATA sur ma CM. Ça coûte pas cher, mais je sais même pas si j'ai la place de la caser avec ma CG qui prend toute la place dans le boîtier...

La deuxième : un disque dur hybride SSD/HDD. Le concept me plaît plus, le prix aussi, mais on m'a dit que c'était pas terrible...

Qu'en pensez-vous ? Quels sont d'après vous les avantages et les inconvénients des deux ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Vivre libre ou mourir !

Hors ligne

#19 07-04-2015 22:02:30

anonyme
Invité

Re : [repris] Comment améliorer ma tour... ⇒ SSD + HDD ou hybride ?

Ralph W. Llama a écrit :



EDIT : bon, j'ai fait un peu le tour des magasins, en occase j'ai trouvé que du AGP, et en neuf j'ai repéré dans un magasin la NVIDIA GeForce 610, à 50€, et dans un autre la GeForce GT 730 à 71 €. Que du NVIDIA, l'un des vendeurs n'a que des Radeon de gamer, et l'autre n'en a pas du tout, et dit en plus que c'est la grosse galère niveau compatibilité avec GNU/Linux, alors que NVIDIA ça marche nickel... et ici on me dit le contraire... qui croire ?

Enfin dans tous les cas, à moins de trouver de l'occase ailleurs, changer de CG me coûterait plus cher qu'acheter une alim de 500 W pour pouvoir utiliser ma GeForce 8800.

J'attends encore un peu, mais je pense que je vais finir par faire ça.



celui qui t a dit que Ati sur debian est mieux que Nvidia c est un menteur tongue
je dirai meme il te veut du mal lol

Nvidia actuellement est la meilleure carte pour debian , toutes  , ensuite il te faut adapter le drivers .

Ati personnellement je n ai pas encore réussi a la faire fonctionner . 

pour une 8800 il ne faut pas une alimentation de 500w roll
apres il faut que la puissance de l alim soit réelle souvant les chiffres annoncés sont faux (surtout sur les petits modelles pas cher )

juste un connecteur 6 broches dispo

ps: je suppose que tu a un connecteur PCIE pour la carte graphique , si tu parle d une GT8800 ?
pour une machine ancienne un disque dur sata ordinaire suffit , tu ne verra aucune difference si ce n est sur le porte monaie.
prend un disque ordinaire sata 7200 , enfin c est un conseil wink

@++

ps2: j ai lut tous les posts tongue , ok une GTS8800  , oui 112w environ me semble plus raisonnable .

pour la difference sur le disque dur le ssd est tres rapide , ne se fragmente pas , a une durée de vie limitée (delai non precise ) , mais personnellement je n ai pas de retour de pannes  fréquentes.

pour le mixte ssd hdd , il y a un buffer en ssd qui ameliore le debit , quand il est plein ça devient un disque ordinnaire wink
si la partie ssd tombe en panne le disque est mort

coté consommation le ssd est le meilleur , ne chauffe pas , ne fait aucun bruit.

normalement j ai rien oublié tongue

si tu dois te faire plaisir un ssd est mieux que un ssd/hdd , sur tous les points .

Dernière modification par anonyme (07-04-2015 22:23:14)

#20 10-04-2015 12:06:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [repris] Comment améliorer ma tour... ⇒ SSD + HDD ou hybride ?

anonyme a écrit :

pour une machine ancienne un disque dur sata ordinaire suffit , tu ne verra aucune difference


Ce n'est pas ce que m'ont dit tous ceux qui ont remplacé un disque dur par un SSD dans une machine ancienne. Ils rapportent au contraire un gain de réactivité très sensible.

anonyme a écrit :

le ssd est tres rapide , ne se fragmente pas


Un disque dur ne se fragmente pas plus qu'un SSD. C'est le système de fichiers qui se fragmente, pas le support. Par contre l'impact en lecture de la fragmentation est moindre avec un SSD grâce à son temps d'accès très inférieur à celui d'un disque dur.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#21 10-04-2015 13:02:30

Anonyme-8
Invité

Re : [repris] Comment améliorer ma tour... ⇒ SSD + HDD ou hybride ?

un ami m'a dit que l'ajout d'un SSD sur une machine peu puissante était efficace pour améliorer les performances à mon grand étonnement.

#22 10-04-2015 13:15:48

chuugar
Membre
Lieu : Nancy, France
Distrib. : Jessie
Noyau : 4.7.2 (compilé)
(G)UI : Openbox
Inscription : 17-08-2012

Re : [repris] Comment améliorer ma tour... ⇒ SSD + HDD ou hybride ?

Pas de port SATA sur ta CM? Je crois qu'avant de changer ton DD il faudra mettre un coup de jeune de ce coté. tongue
Néanmoins, le HHDD est sympa, il y a eu de crois progrès quant à sa gestion depuis le kernel 3.19. Mais le 3.16 étant la version "par défaut" de Jessie, il faudra pour bien en profiter avoir un suivi backport du noyau. smile

Vous cherchez une alternative à Google?
Essayez StartPage !

Hors ligne

#23 10-04-2015 14:07:40

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [repris] Comment améliorer ma tour... ⇒ SSD + HDD ou hybride ?

La durée de vie entre un ssd dernière fabrication et un disque mécanique est équivalente.
Oui on ne défragmente pas un ssd sous windows mais sous debian on laisse l'outil fsck faire son boulot de réparation tout de même, ce qui n'est pas une defragmentation.

smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#24 10-04-2015 17:54:51

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [repris] Comment améliorer ma tour... ⇒ SSD + HDD ou hybride ?

Anonyme-8 a écrit :

un ami m'a dit que l'ajout d'un SSD sur une machine peu puissante était efficace pour améliorer les performances à mon grand étonnement.


Au contraire je ne suis pas étonné : le temps d'accès moyen d'un disque dur, de l'ordre de 10 ms, est un goulet d'étranglement même pour une machine "peu puissante", surtout si elle a peu de mémoire vive pour mettre en cache les données déjà lues et ne pas avoir à les relire depuis le disque.

chuugar a écrit :

    Pas de port SATA sur ta CM?


Ralph a écrit "pas assez de ports SATA".
Que signifie HHDD ? Tu ne voulais pas plutôt écrire SSHD (disque hybride) ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#25 10-04-2015 19:06:48

anonyme
Invité

Re : [repris] Comment améliorer ma tour... ⇒ SSD + HDD ou hybride ?

smolski a écrit :

La durée de vie entre un ssd dernière fabrication et un disque mécanique est équivalente.
Oui on ne défragmente pas un ssd sous windows mais sous debian on laisse l'outil fsck faire son boulot de réparation tout de même, ce qui n'est pas une defragmentation.

smile



demande lui ce qu il en pense tongue

https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=10979

personnellement j'ai jeté du scsi 10000 tours de 1GO des années fin 1990 debut 2000  en seagate encore en bon état , je parle pas des ide et du sata .........

j'ai pas dit qu il dure moins longtemps mais qu il risque d'avoir des soucis plus tot wink

en raison de la durée de vie de l electronique

Dernière modification par anonyme (10-04-2015 19:10:41)

Pied de page des forums