logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-04-2015 21:48:54

Comral
Membre
Lieu : Poitiers
Distrib. : Debian 8.2
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE 4.12
Inscription : 30-05-2014

[RÉSOLU] Problème de plantage de Gnome

Messieurs bonsoir.

Depuis quelque temps, j'ai un gros problème. C'est à dire que très simplement, mon environnement se met à friser au bout d'un moment. J'ai donc regardé mes logs. Et je suis tombé sur ce message :

gnome-session[1457]: (gnome-shell:1618): dconf-CRITICAL **: unable to create file '/run/user/1000/dconf/user': Permission non accordée.  dconf will not work properly.




Cette erreur se répète plusieurs fois par secondes. Je soupçonne donc que mon problème vienne de là. J'ai vu un report de bug (https://bugs.archlinux.org/task/36017 ) qui a été fermé parce que ça serait un problème au niveau d'une extension de gnome.


?Comme indiqué ici, j'ai Debian Jessie, avec Gnome 3.14.1


Si quelqu'un a une soluce, ça serait sympa de m'en faire part smile merci d'avance wink

Dernière modification par Comral (09-04-2015 16:56:26)

Hors ligne

#2 08-04-2015 22:18:49

Anonyme-8
Invité

Re : [RÉSOLU] Problème de plantage de Gnome

crée un nouvel utilisateur pour voir s'il n'y a pas un pb au niveau des fichiers de config (utilisateur) ou extension qui pose pb.

en fonction, donne les résultats des logs.

#3 08-04-2015 23:19:37

seb95deMLO
Invité

Re : [RÉSOLU] Problème de plantage de Gnome

Je te dirais bien passe a un bureau stable -> xfce, mais c'est pas une reponse attendu.
ce que tu peux faire en plus ou apres avoir changé d'utilisateur, c'est de revenir sur le tiens et de desactivé une par une les extensions.
tu en a combien?
Tous a jour pour ta version?

#4 09-04-2015 11:37:39

anonyme
Invité

Re : [RÉSOLU] Problème de plantage de Gnome

Bonjour

personnellement je n ai pas réussi (meme message ) , j ai meme essaye de modifier les droits du fichier etc ...
ça a disparu quand j ai remplace gnome par un autre bureau
j ai signalé des logs tres importants (entre 500mo et 1go ) et ces messages , a priori j etais le seul . smile
avec xfce tout est correct .
Par contre pour le frise regarde du coté de la gestion d energie , en supprimant la veille de l ecran j ai supprimé les frises.
Maintenant qu on est 2 a avoir ce souci j espere qu ils vont trouver une solution wink

@++

#5 09-04-2015 15:04:32

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : [RÉSOLU] Problème de plantage de Gnome

seb95deMLO a écrit :

Je te dirais bien passe a un bureau stable -> xfce, mais c'est pas une reponse attendu.
ce que tu peux faire en plus ou apres avoir changé d'utilisateur, c'est de revenir sur le tiens et de desactivé une par une les extensions.
tu en a combien?
Tous a jour pour ta version?




bureau stable mais moche , on est en 2015


[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#6 09-04-2015 15:54:39

Anonyme-8
Invité

Re : [RÉSOLU] Problème de plantage de Gnome

Herbert west a écrit :

seb95deMLO a écrit :

Je te dirais bien passe a un bureau stable -> xfce, mais c'est pas une reponse attendu.
ce que tu peux faire en plus ou apres avoir changé d'utilisateur, c'est de revenir sur le tiens et de desactivé une par une les extensions.
tu en a combien?
Tous a jour pour ta version?




bureau stable mais moche , on est en 2015


je ne dirai pas moche, mais épuré.

#7 09-04-2015 16:23:58

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : [RÉSOLU] Problème de plantage de Gnome

Et puis, XFCE, avec un peu de personnalisation, on arrive à en faire quelque chose de pas si moche que ça.

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#8 09-04-2015 16:33:51

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : [RÉSOLU] Problème de plantage de Gnome

un xfce/gnome ...quoi que j'ai eu des problemes de stabilités sur xfce aussi ...

[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#9 09-04-2015 16:41:40

Comral
Membre
Lieu : Poitiers
Distrib. : Debian 8.2
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE 4.12
Inscription : 30-05-2014

Re : [RÉSOLU] Problème de plantage de Gnome

Bon, en fait ce qui me donnait cette erreur c'était l'extension qui permettait d'afficher le menu sur la barre supérieur (un peu à la gnome classique). Bref, j'ai plus de menu, je trouvais pourtant ça assez pratique… Pour le coup, j'ai plus de problèmes détectés dans le logs (plus celui là du moins). J'essaye de voir un peu à l'usage si j'ai un problème de plantage, mais mon système semble stabilisé…
Bref merci beau coup pour votre aide. En fait c'était vraiment un truc "bête".

Sinon personnellement, je suis pas fan de xfce. En effet je le trouve pas spécialement beau, et il y a quelque temps, je l'avais utilisé (sous ubuntu studio) et j'avais eu masse de problème de tearing (chose que j’exècre au plus plus haut point vu que j'ai parfois tendance à utiliser mon os pour une utilisation plus général : film, jeux…) du coup, j'ai pas réassayé, mais ça a pas mal contribuer à me dégoûter. Ensuite le pack logiciel de xfce n'est pas vraiment à mon goût.
Honnêtement, au début, Gnome 3 j'étais pas fan du tout. Ce genre d'interface ou faut glisser sa souris en haut à gauche de l'écran pour avoir son shell. Ça me disait trop rien. Ça me rappelait un peu Unity (que je ne supporte pas tout simplement). Mais en fin de compte, je me suis un peu cherché (lxde, cinnamon, kde…) et en fin de compte, c'est pas si mal que. Même si y a des bugs, et que c'est pas toujours très bien fait, en fin de compte on s'y fait.

Dernière modification par Comral (09-04-2015 16:50:52)

Hors ligne

#10 09-04-2015 16:49:07

Anonyme-8
Invité

Re : [RÉSOLU] Problème de plantage de Gnome

Comral a écrit :

Bon, en fait ce qui me donnait cette erreur c'était l'extension qui permettait d'afficher le menu sur la barre supérieur (un peu à la gnome classique). Bref, j'ai plus de menu, je trouvais pourtant ça assez pratique… Pour le coup, j'ai plus de problèmes détectés dans le logs (plus celui là du moins). J'essaye de voir un peu à l'usage si j'ai un problème de plantage, mais mon système semble stabilisé…
Bref merci beau coup pour votre aide. En fait c'était vraiment un truc "bête".

Sinon personnellement, je suis pas fan de xfce. En effet je le trouve pas spécialement beau, et il y a quelque temps, je l'avais utilisé (sous ubuntu studio) et j'avais eu masse de problème de tearing (chose que j’exècre au plus plus haut point vu que j'ai parfois tendance à utiliser mon os pour une utilisation plus général : film, jeux…) du coup, j'ai pas réassayé, mais ça a pas mal contribuer à me dégoûter. Ensuite le pack logiciel de xfce n'est pas vraiment à mon goût.



Y a quand même des gens de mauvaise fois pour dire que XFCE pose pb lol.

Pour ton pb. Il est peut être possible de réutiliser l'extension en essayant de supprimer les fichiers qui vont avec puis en la réactivant.
Tu peux aussi voir du coté du dev de l'extension ou sur les forums pour voir si le pb est résolu d'une manière ou d'une autre.

#11 09-04-2015 16:52:03

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [RÉSOLU] Problème de plantage de Gnome

Anonyme-8 a écrit :

Y a quand même des gens de mauvaise fois pour dire que XFCE pose pb lol

lol lol


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#12 09-04-2015 16:55:55

Comral
Membre
Lieu : Poitiers
Distrib. : Debian 8.2
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE 4.12
Inscription : 30-05-2014

Re : [RÉSOLU] Problème de plantage de Gnome

Anonyme-8 a écrit :


Y a quand même des gens de mauvaise fois pour dire que XFCE pose pb lol.

Pour ton pb. Il est peut être possible de réutiliser l'extension en essayant de supprimer les fichiers qui vont avec puis en la réactivant.
Tu peux aussi voir du coté du dev de l'extension ou sur les forums pour voir si le pb est résolu d'une manière ou d'une autre.



Mauvaise fois, pas vraiment, ça posait problème. Peut être que les problèmes ont été réglés vu que ça date d'un ou deux ans. C'est un problème qui touchait certaines cartes graphique nvidia.
Après pour le reste, le goût et les couleurs comme on dit…
Bref. J’essaierai de voir pour l'extension lorsque j'aurais un moment.

Dernière modification par Comral (09-04-2015 17:00:05)

Hors ligne

#13 09-04-2015 17:34:03

anonyme
Invité

Re : [RÉSOLU] Problème de plantage de Gnome

Bonsoir

tous mes gnomes sont en mode "classique" , vous pensez que ça peut avoir un lien avec cette flopée de messages ?

bien que je le trouve pas mal j ai du mal a m habituer au gnome "defaut"  sad

si je vois encore ces messages je basculerai en gnome par defaut pour voir , si c'est cela la cause , vraiment bete comme truc tongue

#14 09-04-2015 18:39:59

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : [RÉSOLU] Problème de plantage de Gnome

j'ai moi aussi un menu application et je ne rencontre pas ce problème (je suis sur Arch gnome 3.14, bientôt 3.16)
c'est quelle extension ? car il en existe plusieurs

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

#15 10-04-2015 14:21:23

Herbert west
Membre
Distrib. : stable 64 mise a jour regulièrement
Noyau : mise a jour toutes les semaines :amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 17-05-2012

Re : [RÉSOLU] Problème de plantage de Gnome

Anonyme-8 a écrit :

Comral a écrit :

Bon, en fait ce qui me donnait cette erreur c'était l'extension qui permettait d'afficher le menu sur la barre supérieur (un peu à la gnome classique). Bref, j'ai plus de menu, je trouvais pourtant ça assez pratique… Pour le coup, j'ai plus de problèmes détectés dans le logs (plus celui là du moins). J'essaye de voir un peu à l'usage si j'ai un problème de plantage, mais mon système semble stabilisé…
Bref merci beau coup pour votre aide. En fait c'était vraiment un truc "bête".

Sinon personnellement, je suis pas fan de xfce. En effet je le trouve pas spécialement beau, et il y a quelque temps, je l'avais utilisé (sous ubuntu studio) et j'avais eu masse de problème de tearing (chose que j’exècre au plus plus haut point vu que j'ai parfois tendance à utiliser mon os pour une utilisation plus général : film, jeux…) du coup, j'ai pas réassayé, mais ça a pas mal contribuer à me dégoûter. Ensuite le pack logiciel de xfce n'est pas vraiment à mon goût.



Y a quand même des gens de mauvaise fois pour dire que XFCE pose pb lol.

Pour ton pb. Il est peut être possible de réutiliser l'extension en essayant de supprimer les fichiers qui vont avec puis en la réactivant.
Tu peux aussi voir du coté du dev de l'extension ou sur les forums pour voir si le pb est résolu d'une manière ou d'une autre.




on rapporte des problemes lorsqu'il y en a   ;je vois pas en quoi ça te derange
sur l'ibm que j'ai placé a ma petite niece ,j'ai eu plus de problemes avec xfce qu'avec gnome ,:P
un point c'est tout


[I72600k / radeonhd 6870 /asus p8p67 pro b3/syncmaster 3D Samsung 23p displayport ]
[ hp spectre x360 i5 ] / [ raspbery pi 1.2 ] / [ 2 fixes core 2duo de recup ]
" Y a t il un sous-sol dans votre appartement ? "

Hors ligne

#16 10-04-2015 14:30:58

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [RÉSOLU] Problème de plantage de Gnome

Le smiley : lol indique que c'est dit d'un ton rigolard et non péremptoire. Cool man cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#17 10-04-2015 19:39:57

anonyme
Invité

Re : [RÉSOLU] Problème de plantage de Gnome

smile

Dernière modification par anonyme (11-04-2015 20:47:38)

#18 11-04-2015 18:55:58

Comral
Membre
Lieu : Poitiers
Distrib. : Debian 8.2
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE 4.12
Inscription : 30-05-2014

Re : [RÉSOLU] Problème de plantage de Gnome

Alors, là du coup, je suis en train de regarder pour mettre à jour la petite extension.

misaine a écrit :

j'ai moi aussi un menu application et je ne rencontre pas ce problème (je suis sur Arch gnome 3.14, bientôt 3.16)
c'est quelle extension ? car il en existe plusieurs



Alors mon extension, si je dis pas de bêtises c'est celle de base : https://extensions.gnome.org/extension/ … ions-menu/

C'est peut être un problème de mis à jour. Les mises à jour des extensions Gnome sont incluses dans les dépôts Debian ou faut t-il rajouter un dépôt?

Hors ligne

#19 12-04-2015 04:00:17

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : [RÉSOLU] Problème de plantage de Gnome

les extensions ne sont pas sous forme de paquet (du moins ce n'est pas la norme) , donc pas de dépots, il faut aller sur extensions.gnome.org pour les mettre à jour.

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

Pied de page des forums