logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-04-2015 14:46:21

wlourf
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : awesome
Inscription : 19-07-2010

[résolu] réinstallation SSD + RAID 1

Bonjour,

Aujourd'hui mon SSD est mort hmm

Du jour au lendemain, sans aucun signe avant coureur il m'a lâché après 4 ans de service. J'ai fait plein de tests, y compris les procédures Crucial, il est vraiment HS et n'est plus vu par le système, il n'y a vraiment rien à tirer de ce disque !

Bref, je vais devoir résintaller mon système (Wheezy).
Ma config jusqu'à hier :

1 disque SDD : dossiers système
2 disques dur en RAID 1 (disques en miroir) : uniquement le dossier /home



Le RAID est un RAID 1 logiciel configuré avec mdadm. J'ai pu accéder aux données de ce RAID avec une clé live et faire une sauvegarde.
La sauvegarde des autres dossiers a environ 3 semaines, il s'agit des dossiers du SSD :

/bin
/boot
/etc
/sbin
/usr
/var
 



Ma question est surtout de savoir quelle est la meilleure procédure pour rétablir mon système ?
Je fais une install classique avec un nouveau disque (formaté) et le RAID /home (non formaté) et je recopie mes sauvegardes du SSD sur le nouveau système, ou seulement certains dossiers ? Ou je dois réinstaller tous mes paquets et copier ensuite les fichiers de /etc ?

Quelque fois, ce n'est pas plus mal de repartir d'un système vierge mais je n'ai pas trop de temps en ce moment pour tout reconfigurer. Je voudrais donc redémarrer le système sans avoir trop de reconfiguration à faire, quelle est la meilleure méthode ?

Merci pour vos avis.

Dernière modification par wlourf (09-04-2015 21:04:37)

Hors ligne

#2 06-04-2015 12:04:55

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] réinstallation SSD + RAID 1

Si tu n'as pas de sauvegarde de /lib, cela me semble un peu compromis pour restaurer le système.
Tu peux quand même récupérer la liste des paquets installés et les fichiers de configuration pour faciliter la réinstallation.
Cf. les notes de publication :

Ce que vous devriez principalement sauvegarder est le contenu des répertoires /etc et /var/lib/dpkg, du fichier /var/lib/apt/extended_states et la sortie de dpkg --get-selections "*" (les guillemets sont importants). Si vous utilisez aptitude pour gérer les paquets du système, vous devriez aussi sauvegarder /var/lib/aptitude/pkgstates.


Pour l'exécution de dpkg --get-selections, ça risque de ne pas être possible sans /lib.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 09-04-2015 21:04:11

wlourf
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : awesome
Inscription : 19-07-2010

Re : [résolu] réinstallation SSD + RAID 1

ça m'apprendra à faire les choses à moitié ! j'intègrerai les autres dossiers et dpkg --get-selections à mon script de sauvegarde.
sinon, la réinstallation s'est super bien passée, RAID reconnu et reconstruit facilement, merci Debian smile le SSD a été remplacé par un HDD, ça fait tout drôle d'entendre à nouveau le gratement du disque.

Dernière modification par wlourf (09-04-2015 21:05:00)

Hors ligne

#4 10-04-2015 12:10:43

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] réinstallation SSD + RAID 1

A ce compte-là, pourquoi ne pas avoir réinstallé le système sur les disques durs en RAID ? Ainsi il bénéficierait de la redondance.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 10-04-2015 14:07:32

wlourf
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : awesome
Inscription : 19-07-2010

Re : [résolu] réinstallation SSD + RAID 1

j'y ai pensé mais n'ai pas voulu déplacer/réduire la partition home du RAID

Hors ligne

#6 10-04-2015 17:44:25

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] réinstallation SSD + RAID 1

C'est compréhensible, surtout avec du RAID. Dommage que tu n'ais pas mis du LVM sur le RAID, en laissant un peu d'espace libre c'est bien pratique.

Dernière modification par raleur (10-04-2015 17:45:31)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums