logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 10-04-2015 19:10:26

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : [repris] Comment améliorer ma tour... ⇒ SSD + HDD ou hybride ?

chez moi l'ajout d'un SSD a considérablement amélioré les performances de ma machine et je ne me suis pas ruiné avec 20€ pour un 40Go

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

#27 10-04-2015 19:24:59

anonyme
Invité

Re : [repris] Comment améliorer ma tour... ⇒ SSD + HDD ou hybride ?

raleur a écrit :

anonyme a écrit :

pour une machine ancienne un disque dur sata ordinaire suffit , tu ne verra aucune difference


Ce n'est pas ce que m'ont dit tous ceux qui ont remplacé un disque dur par un SSD dans une machine ancienne. Ils rapportent au contraire un gain de réactivité très sensible.

anonyme a écrit :

le ssd est tres rapide , ne se fragmente pas


Un disque dur ne se fragmente pas plus qu'un SSD. C'est le système de fichiers qui se fragmente, pas le support. Par contre l'impact en lecture de la fragmentation est moindre avec un SSD grâce à son temps d'accès très inférieur à celui d'un disque dur.



bon un peu de révision tongue

le debit depend du chipset pas du disque , l abandon de l ide puis passage au sata 1 , 2 et 3 etc justement accelere ces debits donc une voiture de course avec un moteur de 2CV n ira pas plus vite wink

un disque dur a des acces different en fonction des secteurs utilisées c est mecanique , au plus la tete est loin de la donnée au plus il faut du temps et en plus ci les données sot eparpillées un peu partout la tete va faire des allez retour et perdre du temps avec des acces plus long .

sur windows par exemple en général les fichiers les plus utilisée sont au plus pres des tetes (secteurs du debut ) et non fragmentées.

pour le ssd , de l electronique il n y a pas de deplacement mecanique juste limité par la vitesse des pavées qui compose le disque , n importe ou ce trouve le fichier meme acces et de plus si il est eparpillée un peu partout idem  l acces est une selection d adresse comme la memoire vive



ps: dans le cas d une veille machine avec un disque vraiment mauvais il peu y avoir du mieux mais surtout les fichiers ne sont jamais fragmentés , ceux qui ont commencé la video avec de l ide connaisse bien l utilitée de defragmenter

pour un serveur avec de nombreux acces disque le ssd est fortement deconseillé (comme une base de données mysql etc ...... )

Dernière modification par anonyme (10-04-2015 19:51:39)

#28 10-04-2015 19:32:48

anonyme
Invité

Re : [repris] Comment améliorer ma tour... ⇒ SSD + HDD ou hybride ?

misaine a écrit :

chez moi l'ajout d'un SSD a considérablement amélioré les performances de ma machine et je ne me suis pas ruiné avec 20€ pour un 40Go



je suis comme vous j ai du SSD aussi mais ne mettez pas tous vos oeufs dans le meme panier , pour un os un petit SSD peut améliorer ; mais pour l instant le disque dur traditionnel reste le roi .

apres on peu discuter 100 ans de ça , vous avez raison et j ai tord  smile  mais rappelez vous de mes conseils wink  .

personnellement j ai pas eu encore de soucis de SSD , mais mes disques de travail (vidéo et autres sont en mecanique )

@++

#29 10-04-2015 19:34:54

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [repris] Comment améliorer ma tour... ⇒ SSD + HDD ou hybride ?

@anonyme: je pense que tu pourras modérer ton propos au #27 par toi-même, vu qu'il n'apporte rien au débat.  smile
Je rappelle qu'une des règles élémentaires de ce forum est de ne pas s’interpeler directement, sauf pour offrir des chocos.  cool

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#30 10-04-2015 19:46:26

anonyme
Invité

Re : [repris] Comment améliorer ma tour... ⇒ SSD + HDD ou hybride ?

paskal a écrit :

@anonyme: je pense que tu pourras modérer ton propos au #27 par toi-même, vu qu'il n'apporte rien au débat.  smile
Je rappelle qu'une des règles élémentaires de ce forum est de ne pas s’interpeler directement, sauf pour offrir des chocos.  cool



juste pour dire que le sujet est clos pour moi , il n y a rien d'agressif , bien au contraire smile

c 'est pas la peine de continuer a argumenter , j ai apporté mon savoir aprés à chacun de se faire une opinion personnelle .

pour raleur c est différent tongue  , je l estime beaucoup wink

ps: par contre excuse moi , je crois que j'ai pas compris ce que tu veus dire "modérer ton propos au #27 par toi-même"
humm le cerveau d un viox c est lent j'ai modifié , c'etait pas mechant mais surement déplacé vu que tu me fais la remarque

Dernière modification par anonyme (10-04-2015 19:52:55)

#31 10-04-2015 20:16:59

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [repris] Comment améliorer ma tour... ⇒ SSD + HDD ou hybride ?

smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#32 10-04-2015 20:20:58

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [repris] Comment améliorer ma tour... ⇒ SSD + HDD ou hybride ?

anonyme a écrit :

c'etait pas mechant mais surement déplacé vu que tu me fais la remarque

Merci, chacun a sa sensibilité.  smile


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#33 12-04-2015 16:45:32

anonyme
Invité

Re : [repris] Comment améliorer ma tour... ⇒ SSD + HDD ou hybride ?

J'aurai bien aimé que raleur fasse un commentaire sur mes affirmations , premierement pour bien séparer la gestion des fichiers ( linux par rapport a windows ) et le probleme de fragmentation .
et puis avoir quelque chose de plus détaillé sur le fond smile

pour les acces disque , un systeme mecanique sera toujours plus lent que électronique d ou l interet du ssd  mais sera ralenti par le chipset qui gere les interfaces lentes .

pour les questions que je me pose :
un ssd rangé dans un placard garde combien de temps les données (pour un disque dur traditionnel il n y a que le champ magnetique terrestre qui peut etre dangereux ou une source magnetique puissante ).
le comportement aux situations extremes , chaleur , froid , humidité
en cas de forte sollicitations (lecture et ecriture ) a priori le ssd supporte mal .

le débat est ouvert  wink

#34 12-04-2015 16:59:58

Anonyme-8
Invité

Re : [repris] Comment améliorer ma tour... ⇒ SSD + HDD ou hybride ?

anonyme a écrit :

J'aurai bien aimé que raleur fasse un commentaire sur mes affirmations , premierement pour bien séparer la gestion des fichiers ( linux par rapport a windows ) et le probleme de fragmentation .
et puis avoir quelque chose de plus détaillé sur le fond smile

pour les acces disque , un systeme mecanique sera toujours plus lent que électronique d ou l interet du ssd  mais sera ralenti par le chipset qui gere les interfaces lentes .

pour les questions que je me pose :
un ssd rangé dans un placard garde combien de temps les données (pour un disque dur traditionnel il n y a que le champ magnetique terrestre qui peut etre dangereux ou une source magnetique puissante ).
le comportement aux situations extremes , chaleur , froid , humidité
en cas de forte sollicitations (lecture et ecriture ) a priori le ssd supporte mal .

le débat est ouvert  wink


Ton HDD a une partie d'électronique et le pb est finalement assez similaire au HDD.

#35 12-04-2015 18:56:46

anonyme
Invité

Re : [repris] Comment améliorer ma tour... ⇒ SSD + HDD ou hybride ?

Bonjour,  smile

non je m explique
pour les plus anciens en informatique , dans les années 2000 les disques IBM etait les meilleurs ( en IDE les plus rapide ) , l entreprise a été racheté depuis .
c'est les seuls disques ou il y avait un probleme de controleur et donc une durée de vie limitée (ceci juste avant la disparition de la marque , c etait du made in thailand )
j'ai perdu pas mal de giga de film de famille extrait de film super 8 mm , je vous dit pas la haine yikes
sinon je ne connais pas de souci particulier , pour un ssd c est l equivalent d une barette memoire on adresse la bonne partie pour lire ou ecrire , il n y a pas de controleur comme un disque traditionnel avec gestion des tetes et des plateau  , un défi technologique pour moi  tongue  .
sur le ssd c est les pavés qui contiennent les données qui vieillissent  mal , pas l interface avec le controleur de la carte mere .
surement qu ils feront des progrés dans l avenir
ps: pour IBM il me reste un 40g en IDE du 22 mai 2002 qui va pas tarder a partir au recyclage

@++

Dernière modification par anonyme (12-04-2015 18:57:31)

Pied de page des forums