logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-04-2015 10:37:02

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Améloration du wiki pour les débutants

Bonjour,

J'ai une idée à vous proposer.

Sur de nombreux autres forums je lis souvent que Debian est recommandé pour les personnes avancées et non pour les débutants, et je ne suis pas d'accord avec cette idées ! yikes

Une Debian Stable et autant facile à utiliser que Ubuntu, Linux Mint, Zorin... et toutes ces distributions prêtes à l'emploi ou presque.
Par exemple sur Ubuntu il faudra quand même installer certains paquets pour pouvoir lire un DVD commercial ou installer des paquets pour pouvoir voir des vidéos sur internet comme Youtube, chose que l'on doit aussi faire sur Debian.

L'une des forces de Debian c'est sa documentation et ses nombreux forum d'aide comme le "notre".

Mon idée, pourquoi ne pas créer un wiki général avec un guide d'une liste de liens de "nos" nombreux wiki placés dans un odre logique afin de mieux guider le nouveau utilisateur étape après étape.

Par exemple :

DEBIAN pour les débutants de A à Z

Présentation de Debian
Avant l'installation
Installation de Debian Stable
...
APT : fichiers sources.list
Configurer son Wifi
Carte graphique
...
Installer le plugin Flash pour navigateurs
Lire un DVD commercial
...

Dernière modification par Slyfox (11-04-2015 11:05:58)

Hors ligne

#2 11-04-2015 11:14:41

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Améloration du wiki pour les débutants


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#3 11-04-2015 11:24:13

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : Améloration du wiki pour les débutants

Salut

paskal a écrit :



Oui, je l'ai vu mais je trouve que cela saute du coq à l'âne et on s'y perd un peu... avec tout le respect pour ceux qui on fait ces wiki. wink

Après ce n'est qu'une suggestion et un point de vu.

Hors ligne

#4 11-04-2015 12:02:01

Anonyme-8
Invité

Re : Améloration du wiki pour les débutants

est ce qu'il te semble nécessaire d'ajouter une nouvelle page où ne faudrait il pas améliorer les introductions sur les pages du wiki.

J'ai l'impression que tu proposerai un peu un FAQ ?

#5 11-04-2015 12:13:13

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : Améloration du wiki pour les débutants

Salut

Anonyme-8 a écrit :

est ce qu'il te semble nécessaire d'ajouter une nouvelle page où ne faudrait il pas améliorer les introductions sur les pages du wiki.

J'ai l'impression que tu proposerai un peu un FAQ ?



Effectivement ça pourrait aussi aller dans ce sens.

Dernière modification par Slyfox (11-04-2015 12:13:55)

Hors ligne

#6 11-04-2015 12:17:52

Anonyme-8
Invité

Re : Améloration du wiki pour les débutants

Le FAQ aurait l'avantage de pouvoir se baser sur les questions présentes sur le forum et de travailler en fonction des lacunes du wiki et c'est pas compliqué en terme de structure.

#7 11-04-2015 13:27:25

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : Améloration du wiki pour les débutants

Anonyme-8 a écrit :

Le FAQ aurait l'avantage de pouvoir se baser sur les questions présentes sur le forum et de travailler en fonction des lacunes du wiki et c'est pas compliqué en terme de structure.



Une FAQ qui serait hiérarchisée dans la logique que j'ai posté lors de mon premier poste pourrais être vraiment une bonne idée ! smile

En résumé il suffirait de fusionner nos idées ! cool

Hors ligne

#8 11-04-2015 13:40:34

eriicj
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-03-2015
Site Web

Re : Améloration du wiki pour les débutants

La première question à se poser est : quel sorte de débutant ?

- débutant sous GNU/Linux ?
- débutant en informatique ?
- débutant en systèmes, en réseaux, en programmation... ?

La réponse conditionnera les entrées du wiki ou de la faq. L'universalité n'existe pas.

Par exemple (entre mille autres, ne vous focalisez pas sur ces deux-là), un chapitre sur le partitionnement ou le système de fichiers devra être plus détaillé (et avec un vocablaire adapté et des schémas précis) pour un débutant en informatique que pour un débutant sous GNU/Linux qui s'intéressera vraisemblablement plus à l'architecture du système et aux commandes permettant d'y travailler.

Mon expérience personnelle montre qu'un débutant en informatique bien conseillé peut parfaitement débuter ladite informatique avec un système GNU/Linux.

Au passage, merci aux premiers forums qui m'ont permis d'y arriver en acceptant mes questions "naïves" (back to 2008) : feu Le Babillard et Alionet (toujours en vie !) smile


à plus,

eriicj

Dernière modification par eriicj (11-04-2015 13:41:23)

Hors ligne

#9 11-04-2015 17:23:20

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Améloration du wiki pour les débutants

Bonjour

L'idée est déjà plus ou moins en cours sous la forme d'un ebook. D'ailleurs, toutes les bonne volontée qui veulent s'y mettre y sont invités big_smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#10 11-04-2015 18:33:13

Anonyme-8
Invité

Re : Améloration du wiki pour les débutants

Je pense que l'idée est d'accompagner l'utilisateur qui n'est pas familié de l'informatique et le guider.
Il faut principalement travailler cette partie, et le plus dur est dans la formulation et la sémantique utilisée.

Il faut voir ce que Slyfox a en tête et s'il peut recycler le travail de bendia et cie, c'est bonus.

#11 11-04-2015 21:58:55

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : Améloration du wiki pour les débutants

Anonyme-8 a écrit :

Je pense que l'idée est d'accompagner l'utilisateur qui n'est pas familié de l'informatique et le guider.
Il faut principalement travailler cette partie, et le plus dur est dans la formulation et la sémantique utilisée.



Disons qu'on pourrait faire un tuto du style Openclassroom, niveau débutant de chez débutant, en détaillant de manière simple et avec des images si nécessaire tout en gardant les base de se qui existe déjà sur le wiki mais en enlevant les parties plus poussées. wink

Anonyme-8 a écrit :

Il faut voir ce que Slyfox a en tête et s'il peut recycler le travail de bendia et cie, c'est bonus.



Je serai prêt à faire un tuto de "base" et on pourrait en discuter ouvertement entre nous on peut aussi créer un groupe de travail et se répartir les divers chapitres.
Après j'aimerais aussi savoir si la modération et surtout l'administration sont OK qu'on fasse un tel projet sur leur site.

Mon but serai de promenoir et faire découvrir Debian aussi aux débutants car la communauté de Debian est aussi faite pour eux. smile

Dernière modification par Slyfox (11-04-2015 22:09:35)

Hors ligne

#12 12-04-2015 04:53:06

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Améloration du wiki pour les débutants

Le site df est animé par tous les membres, si vous développez un projet de vulgarisation de debian, vous pouvez le faire dans le chantier et il sera mis en place dans le wiki quand il sera opérationnel. cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 12-04-2015 06:20:11

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Améloration du wiki pour les débutants

slyfox a écrit :

Disons qu'on pourrait faire un tuto du style Openclassroom, niveau débutant de chez débutant, en détaillant de manière simple et avec des images si nécessaire tout en gardant les base de se qui existe déjà sur le wiki mais en enlevant les parties plus poussées. wink



C'est pour ma part ce que j'avais en tête. C'est pour cela que la première mouture et son slogan Toujours plus court ne me satisfait qu'à moitié. La moitié satisfaisante étant plus l'esprit qui à permis sa réalisation (une ou deux dizaine de participant, les outils git et LaTeX ... ) que pour son contenu informatif.

C'est pour cela que j'avais ré-ouvert le débat,mais le chantier est à l'arrêt faute de participants wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#14 12-04-2015 07:16:43

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Améloration du wiki pour les débutants

C'est reparti alors ?  cool
On the road again, again  big_smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#15 12-04-2015 07:48:18

Anonyme-8
Invité

Re : Améloration du wiki pour les débutants

Juste pour donner mon avis: il est préférable de reprendre le wiki actuel que de créer une nouvelle page parce qu'on va se perdre et il faut maintenir (et des milou y en a pas 50 chez DF).

L'aspect collaboratif sur DF, c'est pas ce qui marche le mieux. Il faut que quelqu'un ou un groupe fasse le boulot et derrière il y a toujours quelqu'un pour donner son avis ou compléter.

L'idéal serait de reprendre le wiki sur les aspects les plus importants à améliorer et de mettre une priorité à l'amélioration / compléter (un peu comme le chantier). C'est un travail de fond sur l'amélioration et l'organisation du wiki qui est important. Pour avancer rapidement, il faut voir comment on peut s'organiser et  travailler efficacement les uns, les autres en fonction des envies et disponibilités.

#16 12-04-2015 08:08:12

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Améloration du wiki pour les débutants

Eclaircit ta proposition Anonyme-8, nous parlons ici d'une page spéciale débutant, pas du wiki dans son ensemble. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#17 12-04-2015 08:18:05

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Améloration du wiki pour les débutants

Sérieusement, je pense que le projet ebook correspond exactement à ce que vous décrivez.
AMHA, sur le wiki, il y aurait juste à mieux orienter éventuellement.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#18 12-04-2015 08:27:27

Anonyme-8
Invité

Re : Améloration du wiki pour les débutants

J'ai pas d'exemple qui me vienne mais il me semble que certaines pages sont devenues des "monstres" au fil du temps et qu'il serait bien de les modifier / réorganiser pour faciliter leur compréhension surtout pour les débutants.

On avait eu une discussion sur les sources.list et des différentes pages qui lui sont liées. C'est pas toujours facile d'obtenir l'information parce que "mal structuré" ou "mal formulé". Avec le temps, ça manque de cohérence et on ré explique à chaque fois sur le forum pourtant c'est un des éléments de base dans l'utilisation de Debian.

Par contre, je n'ai pas dans l'idée de refaire le wiki mais améliorer les pages les plus importantes / les plus utilisées et si possible de les rendre compréhensible au plus grand nombre.

#19 12-04-2015 08:59:04

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : Améloration du wiki pour les débutants

Anonyme-8 a écrit :

(et des milou y en a pas 50 chez DF).

wink Heureusement qu'il n'y en a pas 50, DF serait mal parti big_smile


J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#20 12-04-2015 09:01:05

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Améloration du wiki pour les débutants

J'allais le dire ... lol

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#21 12-04-2015 09:01:38

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : Améloration du wiki pour les débutants

lol

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#22 12-04-2015 11:09:46

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Améloration du wiki pour les débutants

Je pense qu'il faut toujours viser à  faire simple ( ce qui n'est pas toujours facile ). A l'époque nous avions repris la page d'installation et nous en avions fait une sorte de faq avec un liste de questions à se poser  avant de lancer l'installation : http://debian-facile.org/doc:install:install

Debian représente le choix et la diversité, et propose donc une multitude de façons pour la déployer et l'adapter à vos souhaits. Afin de faciliter votre choix, voici quelques questions à se poser avant de sauter le pas:



Le but étant  que l'utilisateur lance l'installation en sachant  exactement ce qu'il veut et quoi répondre aux questions de l'installeur. Je pense que  cette démarche  est toujours  valable et que la page mérite une mise à jour vers Jessie. Il manque  peut être un chapitre, des sous pages, ou elle est peut-être trop longue, à voir. 

Il ne faut pas oublier de mentionner les autres documentations disponibles, certaines conviennent  mieux  à certaines personnes  ( on n'est pas tous  pareils big_smile ).

http://debian-handbook.info/browse/fr-F … index.html
https://wiki.debian.org/fr/QuickInstall
https://www.debian.org/releases/stable/installmanual
+ le ebook

Je pense qu'il y a de bonnes idées dans toutes ces documentations il faut  juste  les rassembler.

Hors ligne

#23 12-04-2015 11:46:18

Anonyme-8
Invité

Re : Améloration du wiki pour les débutants

kao a écrit :

Je pense qu'il y a de bonnes idées dans toutes ces documentations il faut juste les rassembler.


plutôt d'accord avec ça.

La page http://debian-facile.org/doc:install:install est intéressante. Structuré de la doc comme ça comme introduction à certains sujet me parait réalisable et aucune difficulté à maintenir. C'est une bonne manière de faire.

Après c'est bien beau de parler mais faut rédiger / améliorer / corriger / relire / ... . J'espère que ça incitera le maximum de contributeur et qu'on pourra collectivement améliorer la documentation.

#24 12-04-2015 11:47:35

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : Améloration du wiki pour les débutants

smolski a écrit :

Eclaircit ta proposition Anonyme-8, nous parlons ici d'une page spéciale débutant, pas du wiki dans son ensemble. smile



Je rejoins cet avis.

Dernière modification par Slyfox (12-04-2015 14:43:19)

Hors ligne

#25 12-04-2015 12:08:06

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Améloration du wiki pour les débutants

Le lien est la page actuelle pour l'installation debian.

La copier/coller dans le chantier devrait permettre d'y tatouiller en groupe tout son saoul et mettre la page wiki d'installation en attente d'être remplacée par la nouvelle.

Il y faut un rédacteur sur le wiki et un post sur le forum pour toutes les idées d'améliorations.
Je sais que je ne peux m'y coller en tant que rédacteur, j'ai des trous d'air incontournables autant qu'improbables dans mes emplois du temps pour le faire correctement à l'année.

Allez, hissez hoooooo ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums