logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 12-04-2015 12:28:32

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Améloration du wiki pour les débutants

Les portails et les pages accessibles depuis la page d'accueil sont peut-être un bon point de départ ?

Si vous avez des idées de pages à améliorer, faites vos remarques sur le fil de retour lié à cette page. Et a priori ceux qui ne sont pas d'accord avec vous se manifesteront. Sinon, c'est que vous avez le feu vert smile

Le chantier est plutôt pour les nouvelles pages que pour la modification des pages existantes. Allez-y directement dans la page existante pour les modifs.

À mon avis, vu la taille du wiki, pour des idées d'une telle envergure, il n'est pas possible d'imposer ce critère de qualité à toutes les pages. Sinon, on empêcherait les nouveaux contributeurs de faire leur tuto, car les standards seraient trop élevés.

Donc, améliorer les pages qui nous sembles importantes avec l'énergie que l'on a, c'est tout ce que l'on peut prétendre smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#27 14-04-2015 20:06:53

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : Améloration du wiki pour les débutants

Merci captnfab, nous voilà fixer, si j'ai bien compris mon idée tombe à l'eau.

Sinon je ferai quand même mon mieux pour apporter ma contribution pour enrichir les wiki. wink

Hors ligne

#28 14-04-2015 21:10:46

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Améloration du wiki pour les débutants

@Slyfox regarde si tu ne peux pas améliorer la page http://debian-facile.org/doc:install:install et la mettre à jour pour jessie

Il faut compléter le chapitre Choisir l'interface et essayer de simplifier le chapitre : Télécharger Debian

Hors ligne

#29 14-04-2015 21:37:35

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Améloration du wiki pour les débutants

Slyfox a écrit :

Merci captnfab, nous voilà fixer, si j'ai bien compris mon idée tombe à l'eau.



Que neni big_smile Voici ce que dis kao du projet Ebbok du grand débutant qui débute . Comme dis Paskal plus haut, comme je le dis aussi, c'est peu ou prou la même chose que ce que tu décris wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#30 14-04-2015 21:46:49

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Améloration du wiki pour les débutants

Et puis, améliorer chaque portail en proposant un « parcours didactique thématique » est une idée que j'ai toujours encouragée et je pense que ton projet rendre bien dans ces clous. Simplement, il faut y aller pas à pas smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#31 15-04-2015 18:22:17

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : Améloration du wiki pour les débutants

kao a écrit :

@Slyfox regarde si tu ne peux pas améliorer la page http://debian-facile.org/doc:install:install et la mettre à jour pour jessie

Il faut compléter le chapitre Choisir l'interface et essayer de simplifier le chapitre : Télécharger Debian



Pas de problème je peux m'occuper de ça, d'ici ces prochains jours. wink

Hors ligne

#32 15-04-2015 19:00:34

seb95deMLO
Invité

Re : Améloration du wiki pour les débutants

Bonsoir,
C'est vrai que debian a fait enormement d'effort sur son installation, certainement du entre autre a ubuntu, au moins on pourra savoir pour une fois ce que ubuntu nous apporte( beaucoup critiqué mais enfin de compte elle a appoté pas mal de chose).

Une debian pour moi c'est tres accessible, contrairement a d'autres distributions qui ont fait marche arriere et deviennent plus élitiste...

Peut etre suffirait seulement de faire une FAQ avec liens directe au wiki.

Mais faudrait avoir l'avis d'un vrai "non habitué" pour avoir les questions qu'on peut se poser quand on "debute" sous gnu/linux et debian.
Je vois mais je pense que le wiki eclair de ce coté la, plusieurs choses:
- partition, partitionnement et que veut dire ext3&4(meme2 parfois encore), et les autres...
- une distribution c'est quoi( généralement c'est expliqué mais le soucis en tout cas en 2005 quand j'ai commencé, c'est que c'etait encore vague et fouillie, debian m'avait fait fuire a cause de leur site qui se disait compliqué, et qui continu a le dire, alors qu'en faite c'est pas plus durs a installer et a utilisé que windows non OEM).
- l'installation( tres bien detaillé dans le wiki:cool:)
- explication des bureaux et environnements(pourquoi autant de bureau par exemple)(tres bien detaillé au passage les bureaux sur le wiki)
- ... et la je seche car je ne me met pas a la place du "nouveau venu"...

Peut etre un truc ou des membres expliquent leur raisons et ce qu'ils ont trouvé sous linux ou plus spécifiquement debian...
Peut etre faire un truc pour les codecs, lecture de dvd, vidéos et musiques aux formats non libres...

Amicalement

#33 17-04-2015 11:47:08

nono47
Invité

Re : Améloration du wiki pour les débutants

Salut,

A noter qu"en utilisant l'image debian-jessie-DI-rc2-amd64-netinst.iso disponible ici -> https://www.debian.org/devel/debian-installer/
En mode expert install, lors de la phase de sélection des logiciels ( tasksel ), ce n'est plus environnement graphique par défaut ( = gnome ), mais un bureau à choisir parmi une liste : gnome, kde, xfce, mate ...

Vraiment une agréable surprise ! cool

Dernière modification par nono47 (17-04-2015 11:50:17)

#34 17-04-2015 12:21:40

seb95deMLO
Invité

Re : Améloration du wiki pour les débutants

Bonjour

A noter qu"en utilisant l'image debian-jessie-DI-rc2-amd64-netinst.iso disponible ici -> https://www.debian.org/devel/debian-installer/
En mode expert install, lors de la phase de sélection des logiciels ( tasksel ), ce n'est plus environnement graphique par défaut ( = gnome ), mais un bureau à choisir parmi une liste : gnome, kde, xfce, mate ...



En mode simple aussi, on nous demande quel bureau que l'on veut en le cochant:
file-R33639154b6b5f585ada2533779eedb16.png
file-R073581e30b6730e7d13b488d3e65b64e.png

pris du wiki, j'ai eu ça par defaut sur cd netinstall et cd-xfce et aussi le dvd:D

tres agreable en effet:cool:

Pied de page des forums