logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-04-2015 07:01:40

tuttle
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 05-04-2015

[Résolu] Utilisation de root pour ouvrir jedit

Bonjour,

Je souhaite modifier le temps de chargement de grub au démarrage.
J'aimerais donc suivre cette façon de faire : https://www.debian-fr.org/modifier-le-t … 38888.html
Cependant, je dois me mettre en root.
Je me log en root, pas de souci.
Mais lorsque je souhaite lancer la commande, voilà ce que m'indique le terminal :

root@debian:~# jedit
No protocol specified
Exception in thread "main" java.lang.InternalError: Can't connect to X11 window server using ':0' as the value of the DISPLAY variable.
        at sun.awt.X11GraphicsEnvironment.initDisplay(Native Method)
        at sun.awt.X11GraphicsEnvironment.access$200(X11GraphicsEnvironment.java:65)
        at sun.awt.X11GraphicsEnvironment$1.run(X11GraphicsEnvironment.java:110)
        at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
        at sun.awt.X11GraphicsEnvironment.<clinit>(X11GraphicsEnvironment.java:74)
        at java.lang.Class.forName0(Native Method)
        at java.lang.Class.forName(Class.java:191)
        at java.awt.GraphicsEnvironment.createGE(GraphicsEnvironment.java:102)
        at java.awt.GraphicsEnvironment.getLocalGraphicsEnvironment(GraphicsEnvironment.java:81)
        at sun.awt.X11.XToolkit.<clinit>(XToolkit.java:120)
        at java.lang.Class.forName0(Native Method)
        at java.lang.Class.forName(Class.java:191)
        at java.awt.Toolkit$2.run(Toolkit.java:869)
        at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
        at java.awt.Toolkit.getDefaultToolkit(Toolkit.java:861)
        at org.gjt.sp.jedit.jEdit.main(jEdit.java:157)



Moi pas comprendre.
Je ne suis pas un utilisateur avancé (un bouineur tout au plus).

Merci !

Dernière modification par tuttle (15-04-2015 21:10:25)

Hors ligne

#2 15-04-2015 08:27:53

Comral
Membre
Lieu : Poitiers
Distrib. : Debian 8.2
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE 4.12
Inscription : 30-05-2014

Re : [Résolu] Utilisation de root pour ouvrir jedit

Bonjour.
Dans le pire des cas, ce que tu peux faire, c'est comme dans ton tuto :

root@debian:~# nano /etc/default/grub


En gros, ça t'ouvre un éditeur en ligne de commande. Bien plus simple et rapide. Si nano fonctionne pas, essaye joe, vim...
Si rien ne fonctionne, te prends pas la tête et claques un petit :

apt-get install nano



Franchement, même si au premier abord un éditeur de texte non graphique ne semble pas très conviviale, pour modifier une ou deux lignes ça fait largement l'affaire je pense wink

Dernière modification par Comral (15-04-2015 08:38:10)

Hors ligne

#3 15-04-2015 08:41:51

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] Utilisation de root pour ouvrir jedit

nano est un bon compromis pour éditer des fichiers texte en root.

#4 15-04-2015 08:41:54

tuttle
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 05-04-2015

Re : [Résolu] Utilisation de root pour ouvrir jedit

Ok ça roule...
Je préfère jedit puisque je bosse sous wordpress, et j'ai pris l'habitude de travailler avec.
Donc j'avoue, même si au final, il semble que j'ai réussit, ça me branche d'avoir la solution au problème.
En tout cas merci, ça a très bien marché pour grub (enfin, je verrai au prochain redémarrage).

Hors ligne

#5 15-04-2015 11:08:37

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Utilisation de root pour ouvrir jedit

Salut,
Tu peux, normalement, utiliser :

gksu jedit


Pourvu que gksu soit installé.
Cependant, utiliser des applications graphiques en root est une mauvaise habitude. Passer par nano/vim/emacs (en mode console) est bien plus sain.


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#6 15-04-2015 17:09:51

tuttle
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 05-04-2015

Re : [Résolu] Utilisation de root pour ouvrir jedit

Cependant, utiliser des applications graphiques en root est une mauvaise habitude. Passer par nano/vim/emacs (en mode console) est bien plus sain.



Yep ! Ok, soit.
Puis-je t'en demander la raison ? Ça m'intéresse de comprendre ça, parceque je trouve que le confort (à moins que ce ne soit simplement une habitude) beaucoup plus grand avec un éditeur graphique !

Merci ! Bonne soirée à tous et toutes !

Hors ligne

#7 15-04-2015 17:54:48

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] Utilisation de root pour ouvrir jedit

pour des raisons de sécurité

#8 15-04-2015 20:12:52

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Utilisation de root pour ouvrir jedit

J'en parle un peu ici:  http://debian-facile.org/viewtopic.php? … 09#p106109

Globalement, une application graphique est bien plus vulnérable qu'une application texte, elle nécessite bien plus de surcouche non-sûres… (c'est à dire X, potentiellement forwardé… le keylogging est plus facile, le presse-papier laisse des traces et est exploitable…)

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#9 15-04-2015 20:46:17

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : [Résolu] Utilisation de root pour ouvrir jedit

Salut,
quelle est la part de vrai risque et celle de paranoïa dans tout ça ?
Depuis un paquet de temps (un bon 5 ans…), pour modifier des fichiers en root, j'ouvre pcmanfm en root et je double-clique mes fichiers à éditer (avec Geany) et j'édite tranquille et confortable.
Je n'ai jamais eu de soucis de piratage.
Maintenant, je n'aime pas taper un mdp avec internet branché => je ne branche que quand j'en ai besoin, sinon, je suis déconnecté.
Je suis inconscient ? J'ai du pot ? Ou bien les risques de piratage sont-ils surestimés par les Linuxiens en général ?

PS : Info HS ici, mais pour les paranos, ça vaut son pesant de cacaouètes : un site comme linkedin pirate votre repertoire de contacts et aussi la liste des gens à qui vous avez envoyé ou de qui vous avez reçu des mails (le  fichier liste qui sert à compléter des adresses quand vous commencez à les taper). Cool non ?

Hors ligne

#10 15-04-2015 21:00:59

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Utilisation de root pour ouvrir jedit

Debeee a écrit :

Salut,
quelle est la part de vrai risque et celle de paranoïa dans tout ça ?


Ici, on apprend les bonnes habitudes.
Tu ne conseillerais pas à un débutant de conduire d'une main ou de téléphoner au volant.
Certes, les risques en voiture sont plus grand, et affectent les autres. Mais pour un admin-sys, ou pour quelqu'un qui n'est pas habitué aux questions de sécurité, les choses peuvent très vite dégénérer.


Debeee a écrit :

Depuis un paquet de temps (un bon 5 ans…), pour modifier des fichiers en root, j'ouvre pcmanfm en root et je double-clique mes fichiers à éditer (avec Geany) et j'édite tranquille et confortable.
Je n'ai jamais eu de soucis de piratage.


C'est une mauvaise habitude, pour un confort qui n'est lié qu'à tes habitudes.
Aujourd'hui, Linux n'est pas la cible de beaucoup de scripts malicieux à la keylogger et compagnie, c'est pour cela que tu n'as rien choppé. Cependant, rien ne dit que ce sera toujours le cas. Donc autant se tenir aux bonnes habitudes plutôt que de s'ouvrir des failles de sécurité juste pour pouvoir cliquouiller smile

De plus, si tu t'y prends mal, tu peux avoir des soucis avec le .XAuth, ne plus pouvoir lancer d'appli graphique, planter le son, et que sais-je…

Debeee a écrit :

Maintenant, je n'aime pas taper un mdp avec internet branché => je ne branche que quand j'en ai besoin, sinon, je suis déconnecté.


Un keylogger pourrait très bien écouter ton clavier en permanence et attendre que la connexion revienne avant d'envoyer les données. Du coup, ce n'est pas une mesure très efficace.

Debeee a écrit :

Je suis inconscient ? J'ai du pot ? Ou bien les risques de piratage sont-ils surestimés par les Linuxiens en général ?


Les risques de piratage sont sous-estimés par les Linuxiens en général. Parce que Linux n'est pas la cible principale des hackers, et encore  moins les stations utilisateurs.
Le problème avec la sécurité, c'est qu'on ne peut pas la faire à moitié, ça ne sert à rien…

Debeee a écrit :

PS : Info HS ici, mais pour les paranos, ça vaut son pesant de cacaouètes : un site comme linkedin pirate votre repertoire de contacts et aussi la liste des gens à qui vous avez envoyé ou de qui vous avez reçu des mails (le  fichier liste qui sert à compléter des adresses quand vous commencez à les taper). Cool non ?


Il ne le pirate pas, les conditions d'utilisation indiquent que LinkedIn fait ça. Il en va de même pour Facebook, Google/Google+/GMail, Skype (qui, il fût un temps, envoyait le fichier bookmarks.html de Firefox)…
Et sur mobile, c'est encore pire.


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#11 15-04-2015 21:09:56

tuttle
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 05-04-2015

Re : [Résolu] Utilisation de root pour ouvrir jedit

Wow, j'avais pas l'intention d'ouvrir un débat si passionné ;o)
En résumé, qui peut le plus peut le moins, mais c'est à chacun de choisir comment il veut conduire sur la root big_smile
Bonne soirée à vous et merci pour ces précisions !

Hors ligne

#12 15-04-2015 21:31:48

stephgarg
Membre
Lieu : Périgueux
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Buster)
Noyau : linux-image-4.19.0-*-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 01-01-2015

Re : [Résolu] Utilisation de root pour ouvrir jedit

Bonjour à tous.

tuttle a écrit :

En résumé, qui peut le plus peut le moins, mais c'est à chacun de choisir comment il veut conduire sur la root



Sans doute mais il ne reste pas moins que captnfab a raison concernant les risques de l'utilisation d'une application graphique - et, à fortiori, la connexion sous X Window - par 'root'.

D'ailleurs, je n'ai pas attendu les explications de captnfab pour m'interdire de procéder de cette façon quand j'utilise mes systèmes GNU/Linux en tant qu'administrateur. smile

Simple utilisateur autant que possible, administrateur autant que nécessaire.

A bientôt.


Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus. smile
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Intel Core 2 Duo à 2 GHz, SDRAM DDR2 667 MHz de 4 Gio, WD Black Mobile SATA2 de 750 Go.
Arcturus : Intel Atom N270 à 1,6 Ghz, SDRAM DDR2 533 MHz de 2 Gio, Hitachi SATA2 de 160 Go.

Hors ligne

#13 15-04-2015 21:50:13

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] Utilisation de root pour ouvrir jedit

Les besoins de se connecter en root pour diverses tâches sont plutôt rare et ponctuels. On peut changer ces habitudes pendant ce court moment.

Je suis également passé par gksu gedit mais j'ai appris à faire sans et avec nano j'arrive au même résultat, sans plus d'effort.

#14 15-04-2015 23:00:24

Comral
Membre
Lieu : Poitiers
Distrib. : Debian 8.2
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE 4.12
Inscription : 30-05-2014

Re : [Résolu] Utilisation de root pour ouvrir jedit

En plus de ça, ça peut être intéressant de profiter de cette "obligation" de passer par la console lorsqu'on veut être root pour se familiarisé avec la console. Surtout dès qu'on doit prendre la main sur une machine distante avec ssh par exemple, c'est très utile de savoir manier ces commandes, sachant que ce sont des "commandes de bases".

Après, c'est sûr, quand tu as plusieurs fichiers comme sur Wordpress. Tu vas rarement t'embêter à aller modifier tous tes fichier, je suppose html, php, css... (dans le meilleurs des cas) sans interfaces. C'est faisable certes mais ça serait assez fastidieux je pense.

Mais lorsque tu as juste une petite ligne à modifier en root. Dans tous les cas, il faut passer par la console. Donc pourquoi embêter ton ordinateur à aller ouvrir tout un tas de bibliothèques très lourdes (et dans ton cas, t'embêter à ouvrir un java mal codé). Surtout que tu t'embêterai toi aussi plus qu'autre chose, parce qu'en fin de compte, c'est moins compliqué de passer par nano que par une interface graphique. Tu te rendras compte que tu le fait de plus en plus rapidement, et même plus rapidement qu'avec une interface graphique, vu que tu as pas besoin de déplacer tes mains vers la souris pour cliquer partout (oui, je suis de ceux qui a atteint ce niveau de feignantise big_smile)

Donc en fin de compte, certes tu touches plus à la ligne de commande, certes c'est peut être pas un logiciel que tu utilise souvent. Mais en fin de compte, c'est un réel gain de temps pour modifier un simple petit bout de fichier.

Dernière modification par Comral (15-04-2015 23:04:17)

Hors ligne

#15 15-04-2015 23:15:15

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Utilisation de root pour ouvrir jedit

@comral: à part pour internet et pour l'édition d'image (visionnage de pdf compris), je n'utilise quasi pas d'outils graphiques. Ce n'est pas fastidieux. Ce qui est fastidieux, c'est de changer ses habitudes et d'apprendre à utiliser de nouveaux outils smile (oui, je code en PHP/HTML/CSS/Python/C/OCaml/LaTeX/whatever avec Vim)

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#16 15-04-2015 23:26:46

Comral
Membre
Lieu : Poitiers
Distrib. : Debian 8.2
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE 4.12
Inscription : 30-05-2014

Re : [Résolu] Utilisation de root pour ouvrir jedit

Mouai. Après c'est tout à fait possible c'est sûr. (Il est vrai que le mot fastidieux était un peu fort peut être).
Disons que je préfère avoir une navigation en onglet. Pour mieux me retrouver dans ce que je fait, et pas répéter toujours les mêmes commandes. Mais après, pour les tutos par exemple, je fait tout via nano vu qu'en règle général il est plus pratique de modifier fichier par fichier en suivant le cours...

Hors ligne

#17 16-04-2015 16:06:28

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : [Résolu] Utilisation de root pour ouvrir jedit

Ok captnfab !
Tout à fait d'accord avec ton réquisitoire. Tu es le gardien du temple, tu ne peux pas donner de "mauvais" conseils.
Juste qq trucs qui me gênent un peu :
- grosso modo, toutes les applis graphiques sont écrites avec les pieds (les dev' doivent être heureux de lire ça…)
- hors console, point de salut pour la sécurité : toutes ces années où des devs se sont cassés le bol à mettre à dispo de gens non informaticiens des outils utilisables n'ont donc servi à rien ? On écrase tout ?
- je n'utilise quasiment que des outils graphiques, et je n'ai aucune envie de retourner 25 ans en arrière dans mes habitudes.
Ce n'est que mon point de vue, il est contestable bien entendu, mais probable qu'un paquet d'utilisateurs d'ordi actuels pensent un peu le même genre de chose…

Hors ligne

#18 16-04-2015 17:05:18

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] Utilisation de root pour ouvrir jedit

Debeee a écrit :

- je n'utilise quasiment que des outils graphiques, et je n'ai aucune envie de retourner 25 ans en arrière dans mes habitudes.

Une petite expérience pour toi : regarde ce que tu peux faire avec Synaptic, et ensuite :

man apt
man apt.conf
man apt-get
man apt-cache
man apt
man apt_preferences
man apt
man apt-secure

De quoi devenir un homme de progrès.  smile


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#19 16-04-2015 18:09:05

Papadakis
Membre
Lieu : Far ouest environ
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 23-04-2014

Re : [Résolu] Utilisation de root pour ouvrir jedit

Debeee a écrit :


- je n'utilise quasiment que des outils graphiques, et je n'ai aucune envie de retourner 25 ans en arrière dans mes habitudes.
Ce n'est que mon point de vue, il est contestable bien entendu, mais probable qu'un paquet d'utilisateurs d'ordi actuels pensent un peu le même genre de chose…



Par curiosité, ton Openbox, tu l'as configurée en graphique ?

Et puis m'est avis, ce que je ne te souhaite pas, que quand tu auras fais une belle cagade en root en graphique, tu changeras d'avis.

Après, avec un peu d'habitude, franchement, la commande clavier se fait aussi vite que les 4 clics graphiques mais avec l'avantage d'un moindre risque puisque la commande est plus réfléchie et moins machinale. Effectivement, c'est un point de vue.

Dernière modification par Papadakis (16-04-2015 18:09:23)


Le désordre, c'est l'ordre, moins le pouvoir.

Hors ligne

#20 16-04-2015 19:53:26

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : [Résolu] Utilisation de root pour ouvrir jedit

Bon, je le savais, j'ai rouvert la boite de pandore…
@ paskal : je peux te parler de synaptic : j'aime avoir la liste des paquets, le descriptif, voir les dépendances nécessaires quand tu sélectionnes un paquet, etc. C'est visuel, ça me parle, j'ai l'impression de faire les choses en connaissance de cause.
Pour info, ça m'arrive de regarder les paquets dans synaptic avec un mot clé pour voir les propals qui tombent (pareil, on a des infos sur les paquets).
Tu vas sûrement me dire que je peux faire pareil avec apt ou grep ou je ne sais quoi d'autre. Là, je n'ai pas besoin de maîtriser une syntaxe (soyons honnête, faut passer des plombes à lire les man et autres tutos ou forums), et c'est pas ça qui m'intéresse ; mon pb, c'est quel logiciel correspond à mon besoin.

Par curiosité, ton Openbox, tu l'as configurée en graphique


Oui et non smile
Il y a bien entendu des trucs que j'ai faits en ligne de commande. Mais comme j'ai dit plus haut, souvent, j'ouvre pcmanfm en root (raccourci clavier dans lxde-rc.xml), je double-clique mes fichiers à éditer, et j'édite dans Geany.
Et par ex, me frapper lxde-rc.xml dans nano, bonjour… 500 lignes. J'aime bien Geany : syntaxe colorisée, lignes numérotées, identation…
Quand tu bidouilles là dedans 3 fois par an, t'es pas efficace avec nano.

Et puis m'est avis, ce que je ne te souhaite pas, que quand tu auras fais une belle cagade en root en graphique, tu changeras d'avis.


Un système que tu peux planter aussi facilement comme ça n'est pas un bon système.

Plus généralement, je trouve dommage qu'on oppose le con qui cliquouille à l'homme qui maîtrise son système en ligne de commande.
Pour avoir fréquenté le forum ubuntu un certain temps, je peux vous assurer que plein d'ignares (dont moi) tapent des tonnes de lignes de commande sans y piger un traitre mot (y compris un paquet de frimeurs qui jouent les gros bras). Ce n'est pas parce qu'on fait de la ligne de commande qu'on maîtrise son système. Il suffit de recopier des trucs glanés sur internet (le pire, c'est que ça marche !) comme j'ai fait plein de fois. Y'a des fois, je vois grosso-modo ce que je fais, et d'autres fois, je pige que d'alle, mais si c'est pour sauver un système à l'agonie, on tente.
Mais même quand ça marche, je ne me sens pas plus intelligent pour ça.
Peut-être qu'un des problèmes sur ce forum, c'est que justement, le niveau des intervenants est élevé, et tout en essayant de rester à portée du novice (et respectueux du novice : c'est pas le cas partout…), vous êtes tellement habitués au système que vous avez du mal à imaginer qu'un utilisateur lambda puisse préférer autre chose que la console et les éditeurs en mode texte. Quand on bosse tous les jours avec des outils, ce n'est pas pareil que si on les utilise pour des pb occasionnels : la productivité est forcément très différente.

@ tuttle : désolé d'avoir pourri ton fil roll

Hors ligne

#21 16-04-2015 20:24:46

Papadakis
Membre
Lieu : Far ouest environ
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 23-04-2014

Re : [Résolu] Utilisation de root pour ouvrir jedit

Pour info, je suis sur ma machine perso sur Debian depuis 1 an, c'est même pour ça que je viens sur Debian-facile.
Sur linux depuis 4, je n'ai donc pas un niveau très élevé tu vois, je ne sais pas compiler un noyau ou ce genre de choses mais je n'en fais pas un complexe.
Je bosse tous les jours (au boulot) sur windows 7 sur lequel je m'arrache les cheveux pour faire de simples lignes de commande utiles à ce que je dois mettre en place, voilà, l'outil graphique n'est pas tout, parce qu'un utilisateur lambda, qui n'a que l'habitude du graphique, ne va pas lire (ou comprendre) la fenêtre pop-up qui s'ouvre sur java et qui lui dit qu'il risque de mettre en danger la sécurité de son système s'il continue (alors que c'est un site de confiance dans la config), bref ma phrase est finie. big_smile

Le désordre, c'est l'ordre, moins le pouvoir.

Hors ligne

#22 16-04-2015 20:29:12

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] Utilisation de root pour ouvrir jedit

@Debeee: quand tu édites un fichier, tu peux le préparer en user dans Geany puis le recopier après en root.

Pour avoir des infos sur les paquets utilisé : https://packages.debian.org/search?suit … words=nano

Après, j'irai plutôt dans ton sens où si tu manques de connaissances pour utiliser certaines commandes, tu auras tendance à utiliser un outil graphique. Par contre, je ne pense pas que quiconque porte un jugement par rapport aux connaissances des utilisateurs. En plus captnfab a apporté la réponse ici.

Après ce n'est pas toujours une bonne chose pour les raisons évoqués. Ensuite, tu fais comme tu as envie mais en connaissance de cause.

#23 16-04-2015 20:41:15

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] Utilisation de root pour ouvrir jedit

Debeee a écrit :

grosso modo, toutes les applis graphiques sont écrites avec les pieds (les dev' doivent être heureux de lire ça…)


Ben non, c'est des stats wink Comme indiqué plus haut, c'est plus complexe, donc, plus sujet à des comportements non prévus ; c'est pareil pour la stabilité. De mon petit point de vu de technicien de maintenance (pas en informatique wink ), c'est plus compliqué de mettre en panne un marteau qu'une voiture de course big_smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#24 16-04-2015 20:48:41

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Utilisation de root pour ouvrir jedit

Je pense que la plupart des réponses vont dans le même sens. Passer à la console, ça n'est pas revenir en arrière, c'est progresser vers une meilleure maîtrise de son système.
Le mode graphisme, ça permet aux néophytes de ne pas être effrayés par l'aspect rébarbatif de la console. Mais c'est tout, ça reste une surcouche, nécessairement imparfaite.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#25 16-04-2015 21:17:21

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : [Résolu] Utilisation de root pour ouvrir jedit

C'est marrant, vous parlez beaucoup de nano comme éditeur en mode texte. Il en existe pleins d'autres qui sont nettement plus puissant, certains sont longs à maitriser, d'autre pas tant que ça. Voici une petite liste non exhaustive de ce que l'on trouve dans debian/sid : vim, emacs, jed, fte, mcedit, joe, jove, le, lpe, mg, ne, ng, the, vile, zile…

Faites votre choix big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums