logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-04-2015 10:12:50

Razer
Membre
Inscription : 17-04-2015

[Débutant Linux] Écran noir au démarrage.

Bonjour à tous, j'ai, depuis ce matin, un problème plutôt gênant.
Effectivement, j'ai pris la décision d'installer Debian 7.8 sur mon ordinateur portable. Il n'est pas ancêtre, mais commence à être limite pour Windows 7 et XP .. est tellement limité pour ce qu'il  est .. J'ai opté pour une version à la fois légère mais complète pour mon ordinateur.

Il possède 1Go de Ram pour 2Ghz de processeur, marque Dell.
J'ai effectué l'installation via clé USB bootable, ayant téléchargé un .iso de la version 7.8 de debian en 32 bits.

Une fois que l'installation se boucle, je redémarre donc mon pc et là intervient le problème. Écran noir avec le petit trait blanc juste après le set du logo de la marque de mon pc, et puis plus de réaction, sachant que je suis très limité niveau connaissance du Linux, je ne connais rien en commande, ni en manipulation basique, disons que j'étais plutôt débrouillard sous Windows, mais là, je suis perdu  ..

Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ?

Hors ligne

#2 17-04-2015 10:23:54

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [Débutant Linux] Écran noir au démarrage.

Bonjour,
Est-ce que tu pourrais nous donner un peu plus d'information sur ta machine (présence d'un carte graphique notamment ou pas, type de processeur Intel ou ADM, etc...) et sur l'installation (type d'iso: cd, dvd, netinstall (je ne parle pas du support, tu l'as dis c'est une clé, mais bien du type d'iso téléchargé sur debian.org), environnement de bureau choisi (par défaut je suppose que c'est Gnome ?)).

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#3 17-04-2015 10:36:10

Razer
Membre
Inscription : 17-04-2015

Re : [Débutant Linux] Écran noir au démarrage.

Processeur Intel (R) Core (TM) Duo Processor
1.66Ghz je me suis trompé ..

Heum, cg, Intel 945GM Graphics

Au passage, j'ai utilisé lili usb creator et c'est un Iso netinstall.
Non, il me propose grub, pas gnome ..

À force de chipoter, je suis arrivé dans le tty1, dans un genre de .. DOS ou que sais-je, qui m'a demandé login et mdp, que j'ai entré avec succès, à présent, je suis visiblement sous une espèce de console en bash, ou il y a mon prénom et un truc, ce qui donne : massimo@debian:~$ mais je ne sais pas quoi faire maintenant ..

Dernière modification par Razer (17-04-2015 11:13:36)

Hors ligne

#4 17-04-2015 12:46:11

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [Débutant Linux] Écran noir au démarrage.

Re,
Si tu as utilisé une netinstall, étais-tu bien connecté à internet lors de l'installation ?
C'est un prérequis nécessaire pour que l'ensemble des paquets s'installent et te fournissent un système complet.

Pour info: grub est le programme de démarrage, qui permet simplement de charger le noyau puis le reste du système après le démarrage physique de l'ordinateur.
Gnome est un environnement de bureau, c'est à dire ce que tu devrais voir une fois connecté, ton espace de travail en gros.

Tu es arrivé en effet dans une console, ce qui semble indiquer que ton système s'est bien installé et est fonctionnel.
Alors soit tu n'étais pas connecté au réseau lors de l'installation et il manque des paquets pour que tu aies une interface graphique, soit tout s'est bien installé et il y a un problème autre.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#5 17-04-2015 13:20:22

nono47
Invité

Re : [Débutant Linux] Écran noir au démarrage.

Salut,

Juste pour mettre un lien vers la documentation debian pour créer un média d'installation usb : https://www.debian.org/releases/stable/ … 03.html.fr

édition : le Manuel d'installation pour la distribution Debian GNU/Linux qui devrait répondre à toutes les question concernant l'installation .
smile

Dernière modification par nono47 (17-04-2015 15:12:47)

#6 17-04-2015 13:29:27

Razer
Membre
Inscription : 17-04-2015

Re : [Débutant Linux] Écran noir au démarrage.

Je n'avais pas pensé à tout ça à vrai dire.
Je vais tenter une installation par ethernet alors, voir ce que ça donne.

neutral

Hors ligne

#7 17-04-2015 15:07:08

Razer
Membre
Inscription : 17-04-2015

Re : [Débutant Linux] Écran noir au démarrage.

Je m'excuse par avance du double post.

Hm, j'ai donc réussis à installer mon Debian, d'ailleurs, je vous écris à partir de ce dernier !
Le problème venait de l'interface graphique non chargée, pour cause, je ne configurais pas l'installation réseau comme il se devait.

A présent, un dernier petit problème pointe timidement son museau.
Je ne peux me connecter à Internet qu'en Ethernet, je n'ai pas de " micrologiciel de réseau sans fil ", et je ne connais nullement son nom .. Quelqu'un, encore une fois, peut m'aiguiller, svp ? x)

Hors ligne

#8 17-04-2015 15:15:00

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [Débutant Linux] Écran noir au démarrage.

Pour cela il nous faut connaître le modèle de ta carte wifi.
Dans un terminal tape:

lspci


Et poste le résultat.
Cela sert à lister les périphériques PCI, ta carte Wifi y apparaitra.

Puis tape

cat /etc/apt/sources.list


Et idem, poste le résultat.
Cela sert à nous indiquer tes sources de paquets et à savoir s'il faut que tu rajoutes les dépôts non-libres dans lequel figure le pilote manquant.


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#9 17-04-2015 15:24:06

nono47
Invité

Re : [Débutant Linux] Écran noir au démarrage.

Salut,


Déjà pour l'ehernet, il te faut renseigner le fichier de configuration /etc/network/interfaces pour lui indiquer dhcp -> Utiliser DHCP pour configurer automatiquement une interface réseau


Pour le wi-fi, il faut connaître le modèle de ta carte wi-fi pour savoir quel paquet contient le bon pilote !
Si tu ne sais pas, tu installes le paquet lshw :

apt-get install lshw



ensuite :

lshw -html > matos.html




et tu devrais avoir un fichier matos.html dans /home .
Dit nous le modèle de ta carte .

smile

édition : ou comme le dit sogal

Dernière modification par nono47 (17-04-2015 15:30:49)

#10 17-04-2015 15:54:39

unit
Membre
Lieu : Dans le grand nord
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux debian 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce 4.16.2
Inscription : 11-03-2010

Re : [Débutant Linux] Écran noir au démarrage.

Hello, un indice ici peut-être : http://dmesg.fr/categorie-installation/ … tude-e6320

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Confucius.

Hors ligne

#11 17-04-2015 16:01:53

Razer
Membre
Inscription : 17-04-2015

Re : [Débutant Linux] Écran noir au démarrage.

Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG [Golan] Network Connection (rev 02)

Je suis parvenu à trouver le package grâce à l'aide d'un ami en parallèle, j'ai simplement eu à l'affecter à mon terminal root. smile
Tout est bon à présent, un grand merci à vous. ^^

Juste une dernière petite question.

Lorsque je vais dans YT, pour écouter de la musique, sur la plupart des musiques que je mets, elles ne se lancent pas pour cause, SME l'en empêche.
Y a-t-il une solution à cela ? A savoir que je suis sous Iceweasel, qui ressemble très fortement à Firefox ... Est-ce le meilleur navig' que je puisse avoir sous Debian ?

Dernière modification par Razer (17-04-2015 16:05:19)

Hors ligne

#12 17-04-2015 16:02:57

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : [Débutant Linux] Écran noir au démarrage.

Juste une petite incruste...
@nono47,

et tu devrais avoir un fichier matos.html dans /home .

C'est génial ton astuce..... Merci


J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#13 17-04-2015 18:06:51

nono47
Invité

Re : [Débutant Linux] Écran noir au démarrage.

Razer a écrit :

Lorsque je vais dans YT, pour écouter de la musique, sur la plupart des musiques que je mets, elles ne se lancent pas pour cause, SME l'en empêche.
Y a-t-il une solution à cela ? A savoir que je suis sous Iceweasel, qui ressemble très fortement à Firefox ... Est-ce le meilleur navig' que je puisse avoir sous Debian ?



Regarde ce fil : Flash: dépasser la version 11.2

smile

Dernière modification par nono47 (17-04-2015 18:07:42)

#14 17-04-2015 20:09:58

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Débutant Linux] Écran noir au démarrage.

je dois être trés fatigué, mais

Lorsque je vais dans YT, pour écouter de la musique, sur la plupart des musiques que je mets, elles ne se lancent pas pour cause, SME l'en empêche.
Y a-t-il une solution à cela ? A savoir que je suis sous Iceweasel, qui ressemble très fortement à Firefox ... Est-ce le meilleur navig' que je puisse avoir sous Debian ?


YT ?
SME ?

pour l'info, iceweasel c'est firefox, la seule différence étant la charte graphique qui est propriétaire pour firefox (donc en en opposition avec le contrat social debian)

Hors ligne

#15 17-04-2015 21:55:00

nono47
Invité

Re : [Débutant Linux] Écran noir au démarrage.

YT = youtube, je pense ;
MSE = media source extension = pour regarder youtube avec le lecteur html5 .

Ici pour voir : How to enable MSE & H2.64 support on YouTube for Firefox right now ( valable pour iceweasel ) .

Dernière modification par nono47 (17-04-2015 22:02:10)

#16 18-04-2015 00:42:14

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Débutant Linux] Écran noir au démarrage.

hummm

pour les vidéos youtube et grooveshark, installer les paquets gstreamer (bad, good et ugly), ça facilité pas mal la lecture de média sans avoir à recourir à flash

Hors ligne

#17 19-04-2015 12:56:38

Razer
Membre
Inscription : 17-04-2015

Re : [Débutant Linux] Écran noir au démarrage.

SME = Sony Media machin chose .. X)

Sinon, je suis entrain de m'instruire un maximum sur mon Debian, on peut faire tout un tas de chose crazy !
Une vraie mine d'or.

Hors ligne

Pied de page des forums