logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-04-2015 19:21:00

Ventrue
Membre
Distrib. : DEBIAN Wheezy 7.4
Noyau : Linux 3.2.0-4 686 et AMD64
(G)UI : Gnome pour démarrer
Inscription : 03-04-2014

souci de mise à jour de paquet !!

Bonjour,

Je me permet de vous contacter afin d'obtenir un peu d'aide, en effet lorsque je lance un apt-get update puis upgrade, j'obtiens le message:

Préconfiguration des paquets...
(Lecture de la base de données... 27682 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de libc-bin 2.13-38+deb7u6 (en utilisant .../libc-bin_2.13-38+deb7u8_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de libc-bin ...
dpkg: erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/libc-bin_2.13-38+deb7u8_i386.deb (--unpack) :
impossible de copier les données extraites pour « ./sbin/ldconfig » vers « /sbin/ldconfig.dpkg-new » : échec d'écriture (Aucun espace disponible sur le périphérique)
dpkg-deb : erreur : le sous-processus coller a été tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/libc-bin_2.13-38+deb7u8_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

ca bloque sur le mise a jour de libc-bin, j avoue être dépassé ayant une faible connaissance dans linux.

Merci pour votre aide.

Cordialement un humble débutant.

Hors ligne

#2 18-04-2015 19:45:42

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : souci de mise à jour de paquet !!

Bonsoir,

J'ai l'impression que ta partition racine est pleine

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#3 19-04-2015 10:54:52

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : souci de mise à jour de paquet !!

Salut,

Clairement smile
« échec d'écriture (Aucun espace disponible sur le périphérique) »

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#4 19-04-2015 11:26:23

Ventrue
Membre
Distrib. : DEBIAN Wheezy 7.4
Noyau : Linux 3.2.0-4 686 et AMD64
(G)UI : Gnome pour démarrer
Inscription : 03-04-2014

Re : souci de mise à jour de paquet !!

Bonjour,
Effectivement vous avez raison !
Quand je réalise la commande df, j obtiens :

root@SRVDATA:~# df -h
Sys. fich.                                             Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
rootfs                                                   323M  322M     0 100% /
udev                                                      10M     0   10M   0% /dev
tmpfs                                                    329M  612K  329M   1% /run
/dev/disk/by-uuid/34c43ab1-d994-4319-ace2-ab56191dbcc8   323M  322M     0 100% /
tmpfs                                                    5,0M     0  5,0M   0% /run/lock
tmpfs                                                    2,0G     0  2,0G   0% /run/shm
/dev/md5                                                 899G  206G  648G  25% /home
/dev/md4                                                 368M   11M  339M   3% /tmp
/dev/md1                                                 8,3G  562M  7,3G   8% /usr
/dev/md2                                                 2,8G  310M  2,4G  12% /var

Pour vous expliquer, c'est un serveur que j'ai configuré avec un systeme de RAID.

Pouvez vous m aider ?

merci.

Hors ligne

#5 19-04-2015 11:38:39

nono47
Invité

Re : souci de mise à jour de paquet !!

Salut,

Un wiki qui est très bien fait : Partition-pleine

N'hésite pas à te faire confirmer les commandes, par les pointures de DF big_smile , avant de les passer, pour ne pas mettre en vrac ton serveur !

smile

Dernière modification par nono47 (19-04-2015 11:39:39)

#6 19-04-2015 17:24:25

Ventrue
Membre
Distrib. : DEBIAN Wheezy 7.4
Noyau : Linux 3.2.0-4 686 et AMD64
(G)UI : Gnome pour démarrer
Inscription : 03-04-2014

Re : souci de mise à jour de paquet !!

Bonjour,

J'avoue être complètement paumé !!!
Comment se fait il que l on m indique que mon disque soit plein ??
Alors que seul ma racine l'est, et non pas le var qui est pour les mises a jour !!

Merci pour le lien, mais cela ne m avance pas plus, désolé.

Merci pour votre coup de main.

Cordialement.

Hors ligne

#7 19-04-2015 17:34:12

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : souci de mise à jour de paquet !!

Ventrue a écrit :

Comment se fait il que l on m indique que mon disque soit plein ??
Alors que seul ma racine l'est, et non pas le var qui est pour les mises a jour !!


dpkg: erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/libc-bin_2.13-38+deb7u8_i386.deb (--unpack)


en fait, le paquet libc-bin_2.13-38+deb7u8_i386.deb doit être décompressé dans un sous-dossier de la racine où précisément il ne reste plus de place.


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#8 21-04-2015 11:21:46

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : souci de mise à jour de paquet !!

Ventrue a écrit :

Comment se fait il que l on m indique que mon disque soit plein ??Alors que seul ma racine l'est, et non pas le var qui est pour les mises a jour !!


Les messages d'erreur ne sont pas toujours très clairs (surtout après traduction). A mon avis, "Aucun espace disponible sur le périphérique" aurait été plus exact en remplaçant "périphérique" par "système de fichiers".

paskal a écrit :

le paquet libc-bin_2.13-38+deb7u8_i386.deb doit être décompressé dans un sous-dossier de la racine


Pas tout-à-fait. Comme on peut le voir dans le message, chaque nouveau fichier est extrait de l'archive dans son répertoire de destination mais avec un suffixe temporaire .dpkg-new, afin de ne pas écraser le fichier originel. Ainsi si un problème se produit pendant la mise à jour on peut tout annuler, le système ne se retrouve pas avec un mélange entre les anciens et les nouveaux fichiers. L'inconvénient, c'est que cela nécessite un espace libre équivalent à la taille occupée par le paquet installé.

A mon avis, 320 Mio pour la racine, ce n'est plus suffisant pour Wheezy et encore moins pour Jessie vu la taille du noyau : 100 Mio pour le noyau de Wheezy, et 150 Mo pour celui de Jessie (compter le double d'espace pour pouvoir le mettre à jour). Dommage que tu n'aies pas utilisé LVM par-dessus le RAID, cela aurait permis d'agrandir la racine relativement facilement. Avec du RAID brut, c'est beaucoup plus délicat.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 21-04-2015 11:31:48

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : souci de mise à jour de paquet !!

raleur a écrit :

Pas tout-à-fait.

Si, AMHA :

impossible de copier les données extraites pour « ./sbin/ldconfig » vers « /sbin/ldconfig.dpkg-new »

/sbin est un sous-dossier de sa racine.


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#10 21-04-2015 12:08:19

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : souci de mise à jour de paquet !!

Tous les fichiers de ce paquet ne vont pas dans /sbin. Certains fichiers vont dans des sous-répertoires d'/usr qui sont sur un système de fichiers distinct de la racine.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 21-04-2015 13:20:59

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : souci de mise à jour de paquet !!

Oui mais le problème est la place manquante dans la partition racine ...

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#12 21-04-2015 17:06:33

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : souci de mise à jour de paquet !!

Certes. L'espace nécessaire dans la racine pour l'installation du paquet libc-bin assez faible, environ 700 Kio (la plus grosse partie est dans /usr). Si Ventrue parvient à libérer cet espace en nettoyant des fichiers inutiles notamment dans /root, /srv ou /opt (le reste de la racine : /boot, /bin, /etc, /sbin, /lib est occupé par des paquets Debian ou des noyaux compilés localement, donc il faut supprimer des paquets ou des noyaux pour y libérer de l'espace), le paquet pourra être mis à jour. Mais ce n'est pas suffisant : libc-bin est lié à libc6 qui occupe bien plus d'espace dans la racine, environ 2,5 Mio. A ce propos, comme je vois que l'architecture est i386, le paquet libc6-i686 (version optimisée pour les processeurs Pentium Pro et ultérieurs) est peut-être installé ; dans ce cas, le désinstaller libèrera environ 2,5 Mio aussi, au prix d'une probablement imperceptible baisse de performance.

S'il y a plus d'un noyau (par exemple -486 et -686-pae), en désinstaller un fera gagner beaucoup de place. En tout cas pour la prochaine mise à jour du noyau il faudra plus de 100 Mio d'espace libre sur la racine.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums