logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-04-2015 08:04:43

micoudic
Membre
Inscription : 16-04-2015

[Résolu] XFCE oui, GNOME non

Bonjour,
J'ai installé debian version XFCE. C'est ce que je voulais, et ça fonctionne bien. Mais après avoir ajouté des modules gnome (gnome-system-tools), je me retrouve avec le bureau gnome par défaut. Depuis, je dois faire bien attention quand je veux ouvrir une session, de bien sélectionner la session XFCE avant de me signer.
Comment virer le bureau gnome, ou au moins, faire en sorte que le bureau par défaut soit XFCE ?
Merci.

Dernière modification par micoudic (27-04-2015 16:11:42)

Hors ligne

#2 27-04-2015 09:31:53

aurel-son
Membre
Lieu : Vietnam/Paris
Distrib. : Stable/Testing
Noyau : 4.8.x
(G)UI : Mate
Inscription : 23-03-2015
Site Web

Re : [Résolu] XFCE oui, GNOME non

Tu peux tester Mate a la place de Xfce (comme tu le souhaites)
Et pas besoin d'installer gnome-system-tools mais simplement mate-system-tools

Desktop : Debian Jessie Mate/Kali
Serveur/NAS/firewall : Debian stable,Centos,BSD

Hors ligne

#3 27-04-2015 10:25:51

micoudic
Membre
Inscription : 16-04-2015

Re : [Résolu] XFCE oui, GNOME non

Merci pour l'info.
Je veux rester avec XFCE, car cela fait plusieurs années que je travaille avec, et il me convient parfaitement. Du fait de son utilisation depuis longtemps, j'ai une grande quantité de lanceurs/raccourcis que j'ai récupéré de mon ancien système (Salix 14.1. J'ai commencé à utiliser XFCE avec une zenwalk 5.2 en 2008 ! ), et comme je suis habitué à XFCE. smile

Hors ligne

#4 27-04-2015 10:38:36

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] XFCE oui, GNOME non

tu dois avoir un endroit pour dire de rester sur le dernier bureau lancer.

regarde de ce coté: https://doc.ubuntu-fr.org/lightdm#aller_plus_loin

#5 27-04-2015 11:29:59

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [Résolu] XFCE oui, GNOME non

Salut,
Par un jeu de dépendances, tu as du te retrouver avec une grosse partie du bureau Gnome.
En supprimant les paquets gnome-core et gnome-session ça devrait te désintaller le plus gros de ce DE.
Toutefois, fais bien attention à la liste des paquets complémentaires qui risquent d'être désintallés avec.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#6 27-04-2015 16:11:15

micoudic
Membre
Inscription : 16-04-2015

Re : [Résolu] XFCE oui, GNOME non

Re

Bon, j'ai essayé de trouver l'équivalent du fichier "lightdm.conf" pour xfce. J'ai trouvé ce fichier

/etc/xdg/user-dirs.conf

mais l'ajout de la ligne

user-session=environnement

avec plusieurs syntaxes différentes (faut-il écrire XFCE, Xfce, xfce4 etc... ) ne change rien.
Finalement j'ai pris le risque de supprimer, via synaptics, le module "gnome-session". et maintenant, je redémarre bien sous XFCE. Reste à voir ce que cela va donner dans le temps.
Merci les gars smile

Hors ligne

#7 27-04-2015 16:13:10

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [Résolu] XFCE oui, GNOME non

micoudic a écrit :

Reste à voir ce que cela va donner dans le temps.


Oh t'inquiètes, il ne va pas se réinstallé d'outre-tombe tongue


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#8 27-04-2015 18:01:46

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] XFCE oui, GNOME non

sogal a écrit :

Salut,
Par un jeu de dépendances, tu as du te retrouver avec une grosse partie du bureau Gnome.
En supprimant les paquets gnome-core et gnome-session ça devrait te désintaller le plus gros de ce DE.
Toutefois, fais bien attention à la liste des paquets complémentaires qui risquent d'être désintallés avec.



dépendances, et surtout "recommandés installés comme des dépendance" (qui est bien souvent activé par défaut avec synaptic et apt-get)
et gnome est très friend des recommandations :s

Dernière modification par Severian (27-04-2015 18:02:27)

Hors ligne

#9 27-04-2015 18:33:09

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [Résolu] XFCE oui, GNOME non

Oui clairement, c'est pour ça que j'ai configuré APT pour qu'il n'installe ni les "Recommends" et encore moins les "Suggests".
En cas de doute c'est toujours bon de comparer les résultats avec et sans cela dit, certains paquets peuvent être intéressants selon le but recherché.

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#10 27-04-2015 19:15:35

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] XFCE oui, GNOME non

sogal a écrit :

Oui clairement, c'est pour ça que j'ai configuré APT pour qu'il n'installe ni les "Recommends" et encore moins les "Suggests".
En cas de doute c'est toujours bon de comparer les résultats avec et sans cela dit, certains paquets peuvent être intéressants selon le but recherché.



c'est pour ça que j'aime bien utiliser aptitude, la navigation paquet, et la possibilité de lire les descriptifs des paquets suggérés et recommandés (et donc de choisir si je veux les installer ou pas) avant de confirmer l'installation.

Hors ligne

Pied de page des forums