logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 30-04-2015 17:56:58

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - les sources stable

hi hi hi smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#77 30-04-2015 17:58:10

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : wiki - les sources stable

J'ai compris pourquoi les pages perso sont bloquées maintenant big_smile

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#78 08-05-2015 08:36:45

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - les sources stable

Ajout des depots VideoLAN pour remplacer les sources deb-multimedia, éventuellement... smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#79 10-05-2015 19:19:30

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : wiki - les sources stable

Hop, la description de la mise en place du dépôt VideoLAN (pour le paquet 'libdvdcss2') a été étoffée, et le bandeau d’avertissement du chapitre concernant les dépôt deb-multimedia a été remanié pour conseiller l’utilisation du dépôt VideoLAN si le but est de permettre la lecture de DVD commerciaux.

Dernière modification par vv222 (10-05-2015 19:19:45)


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#80 15-05-2015 14:18:00

Anonyme-8
Invité

Re : wiki - les sources stable

je fais remonté parce que j'ai un pb avec les exemples de la page.

si qqun copie les surces.list avec backports, ça ne marchera pas. Du coup, je propose de rajouter un avertissement partout, pour indiquer qu'il faut modifier la ligne en fonction de la version.

C'est pas ce qu'il y a de mieux, mais je pense que c'est quand même préférable.

#81 15-05-2015 14:45:19

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : wiki - les sources stable

De toutes façons cet article commet une *énorme* erreur : on n’utilise jamais "stable" dans un sources.list destiné à une Debian stable mais le nom de la branche en question ("jessie" pour l’instant). Et l’entrée backports fonctionne parfaitement si on utilise "jessie-backports".

J’attends une petite journée pour laisser le temps à d’éventuelles protestations d’arriver, puis je modifierai tout ça pour proposer des entrées utilisant "jessie" au lieu de "stable".

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#82 15-05-2015 15:26:24

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : wiki - les sources stable

wiki DF a écrit :

Dans tous ces exemples de sources, il est recommandé de modifier le nom stable par le nom release de la stable du moment.


wiki DF a écrit :

Par exemple, pour installer le paquet vlc : depuis les backports de la branche wheezy, on utilisera la commande suivante :

apt-get -t wheezy-backports install vlc

Personne ne lit donc ?  tongue


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#83 15-05-2015 15:40:22

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : wiki - les sources stable

paskal a écrit :

wiki DF a écrit :

Dans tous ces exemples de sources, il est recommandé de modifier le nom stable par le nom release de la stable du moment.


wiki DF a écrit :

Par exemple, pour installer le paquet vlc : depuis les backports de la branche wheezy, on utilisera la commande suivante :

apt-get -t wheezy-backports install vlc

Personne ne lit donc ?  tongue


Tu penses que c’est suffisant pour éviter les copier/coller de sources utilisant la branche "stable" sans modification ultérieure par "jessie" (ou la stable du moment) ?
Vu les quelques retours constatés sur différents forums du type « Ma Debian vient de mettre à jour des centaines de paquets, que se passe-t-il ? », je dirais que non, ça ne suffit pas.
 
Bon, c’est du boulot en plus de maintenir la page à jour avec le nom de la stable du moment, mais ce n’est que cinq minutes à prendre tous les deux ans… À mon avis on les gagne largement sur les futures demandes d’aide à la sortie de chaque nouvelle version stable.
 
-----
 
La discussion démarre, et c’est tant mieux. Je ne modifierai bien sûr pas l’article tant qu’on ne se sera pas mis d’accord là-dessus.

Dernière modification par vv222 (15-05-2015 15:41:25)


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#84 15-05-2015 15:45:45

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : wiki - les sources stable

vv222 a écrit :

Bon, c’est du boulot en plus de maintenir la page à jour avec le nom de la stable du moment, mais ce n’est que cinq minutes à prendre tous les deux ans…



Par ailleurs, ne serait-ce pas scriptable lorsque c'est à faire ? big_smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#85 15-05-2015 15:46:37

Anonyme-8
Invité

Re : wiki - les sources stable

vv222 a écrit :

De toutes façons cet article commet une *énorme* erreur : on n’utilise jamais "stable" dans un sources.list destiné à une Debian stable mais le nom de la branche en question ("jessie" pour l’instant). Et l’entrée backports fonctionne parfaitement si on utilise "jessie-backports".

J’attends une petite journée pour laisser le temps à d’éventuelles protestations d’arriver, puis je modifierai tout ça pour proposer des entrées utilisant "jessie" au lieu de "stable".


Je pense aussi que ça a été fait pour limité les modifications du wiki.ici

Honnêtement, je ne sais pas s'il est préférable d'utiliser stable ou jessie. En tout cas, ce qui est dans le wiki pose certains problème.

paskal a écrit :

wiki DF a écrit :

Dans tous ces exemples de sources, il est recommandé de modifier le nom stable par le nom release de la stable du moment.


wiki DF a écrit :

Par exemple, pour installer le paquet vlc : depuis les backports de la branche wheezy, on utilisera la commande suivante :

apt-get -t wheezy-backports install vlc

Personne ne lit donc ?  tongue



je sais, mais quand on indique avec un lien le sources.list de référence (exemple), il est probable que l'utilisateur ne prenne pas le temps de lire l'intégralité de la page.


Je pense qu'on a un pb avec les pages qui concerne sources.list et cie. Je pense que les page ont mal évolué et je l'ai déjà évoqué.
Je vais reprendre et faire le travail de mon coté et on synchronisera quand ça sera terminé. Il faut que je vois ce qui a été fait et restructuré tout ça pour qqchose de plus cohérent et compréhensible pour tous.
En attendant, la proposition de vv222 me convient.

#86 15-05-2015 16:32:28

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - les sources stable

mettre un bandeau important signalant que la commande ne concerne que wheezy.

On peut également mettre un bandeau AUTOMATIQUE dans l'entête du tuto explicitant qu'on ne copie/colle jamais une ligne de commande, et encore moins en root depuis internet !!!
Qu'il faut ABSOLUMENT la rédiger soi-même en utilisant l'autocompletion.

smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#87 15-05-2015 16:43:56

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : wiki - les sources stable

smolski a écrit :

On peut également mettre un bandeau AUTOMATIQUE dans l'entête du tuto explicitant qu'on ne copie/colle jamais une ligne de commande, et encore moins en root depuis internet !!!
Qu'il faut ABSOLUMENT la rédiger soi-même en utilisant l'autocompletion.


Bandeau qui ne sera pas plus lu que les classiques conditions de vente des logiciels propriétaires wink
Au lieu de "suivant, suivant, suivant, installer, OK", on a des copier/coller effectués sans réfléchir, mais le résultat est le même : « Je ne comprends pas, ça ne marche plus, pourtant je jure que je n’ai touché à rien ! »

Qu’on soit bien certains de parler du même problème : ce ne sont pas tant les commandes proposées qui sont à revoir, mais les exemples de fichiers sources.list.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#88 15-05-2015 17:19:08

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : wiki - les sources stable

J'aurais tendance à plussoyer vv222 et nlQnutn. Il me semble que c'est aussi un peu à cause de ça qu'on a développé la coloration syntaxique, histoire d'éviter de copier des $ ou des #

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#89 15-05-2015 17:24:49

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - les sources stable

Rajouter cet avertissement (en le raccourcissant) dans le contenu des balises code ?

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#90 15-05-2015 17:44:05

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : wiki - les sources stable

Il va finir par y avoir plus long de blabla que de code dedans wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#91 15-05-2015 18:55:06

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : wiki - les sources stable

Comme l'avait dit le Capitaine il y a quelque temps : les tutos sont fait pour être lus, pas seulement en diagonale.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#92 15-05-2015 19:51:07

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : wiki - les sources stable

paskal a écrit :

Comme l'avait dit le Capitaine il y a quelque temps : les tutos sont fait pour être lus, pas seulement en diagonale.


En effet. Mais tu sais aussi bien que moi qu’ils ne le sont pas toujours…
La question à se poser est autre : notre wiki aide déjà efficacement ceux qui lisent les articles, veut-on qu’il soit efficace aussi pour ceux qui "ont la flemme de lire" et se contentent d’en copier/coller des bouts de code sans chercher à les comprendre ?

Il y a des arguments pour, entre autre éviter "l’élitisme" et coller au plus proche à la philosophie universaliste de Debian (sans compter que ça réduit au passage le nombre de demandes d’aide liée à des lectures trop partielles des articles). Il y a aussi des arguments contre, en particulier qu’un article copié sans être compris n’aura rien appris au copieur (on ne peut pas vraiment parler de lecteur dans ce cas), et qu’à trop pré-mâcher l’information on finit par ennuyer ceux qui fournissent un véritable effort de compréhension.

Dans tous les cas je pense que la discussion mérite d’avoir lieu, alors je vous invite à proposer vos arguments (dans les deux sens) pour qu’on puisse prendre une décision réfléchie.

Dernière modification par vv222 (15-05-2015 19:52:13)


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#93 15-05-2015 19:52:43

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - les sources stable

ouvrir un débat sur ce thème dans les propositions d'amélioration du site df ?

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#94 15-05-2015 20:03:02

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : wiki - les sources stable

smolski a écrit :

ouvrir un débat sur ce thème dans les propositions d'amélioration du site df ?


J’étais en route pour le continuer ici, mais en effet un sujet dédié attirera plus d’attention et donc probablement plus d’opinions différentes. Tu te charges de l’ouvrir ou je me lance ?


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#95 15-05-2015 20:32:24

Anonyme-8
Invité

Re : wiki - les sources stable

smolski a écrit :

ouvrir un débat sur ce thème dans les propositions d'amélioration du site df ?


je pense que le pb est plus présent ici, car tous le monde est "obligé" de modifier son sources.list.

vv222 soulève le point le plus important: on se retrouve avec des questions sur le forum parce que ça marche pas.

pour les imbéciles ou les plus intelligents, les fainéants et ceux qui se donnent la peine, on doit pouvoir faire quelque chose de clair et concis pour éviter cet écueil sans besoin de multiplier les pages sur le wiki.

Je pense qu'il faudra à terme réorganiser ces pages pour en faciliter la compréhension. Il y aura des avis divergents mais à l'heure actuelle, il me semble utile d'avoir quelque chose de plus cohérent et supprimer les redondances.

#96 16-05-2015 08:18:37

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - les sources stable

J'ouvre une discussion sur le sujet du recopiage des commandes internet, ici, c'est vraiment dédié aux sources et ne peut mener qu'à la confusion des genres si des questions sur le tuto sources surviennent pendant les discussions sur la façon d'écrire les commandes en général dans le wiki principalement.

smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#97 16-05-2015 10:27:51

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : wiki - les sources stable

Je reviens sur cette contre-vérité, à mon sens :  smile

vv222 a écrit :

De toutes façons cet article commet une *énorme* erreur : on n’utilise jamais "stable" dans un sources.list destiné à une Debian stable mais le nom de la branche en question ("jessie" pour l’instant). Et l’entrée backports fonctionne parfaitement si on utilise "jessie-backports".

Je m'explique : stable n'est stable qu'avec les dépôts de stable uniquement et la stabiité n'est pas garantie lors de l'ajout des dépôts backports.

J'ai personnellement utilisé sans problème des sources.list indiquant uniquement la classe et je me souviens avoir migré ainsi simplement.

le wiki Debian a écrit :

The 'distribution' can be either the release code name / alias (wheezy, jessie, stretch, sid) or the release class (oldstable, stable, testing, unstable) respectively. If you mean to be tracking a release class then use the class name, if you want to track a Debian point release, use the code name.

Je pense que ce serait une faute d'occulter cette possibilité dans nos tutos.  hmm


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#98 16-05-2015 10:32:05

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - les sources stable

disons qu'en mettant stable dans les sources tu te trouves à migrer sans l'avoir expliciter particulièrement, ce qui n'est pas absolument sage pour un débutant qui débute... big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#99 16-05-2015 10:37:24

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : wiki - les sources stable

Mais je suis tout à fait d'accord pour expliquer, mieux si possible.
Encore faut-il que le lecteur lise.
Mais je ne suis pas d'accord pour supprimer purement et simplement cette possibilité.  neutral

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#100 16-05-2015 13:03:34

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : wiki - les sources stable

paskal a écrit :

Mais je suis tout à fait d'accord pour expliquer, mieux si possible.
Encore faut-il que le lecteur lise.
Mais je ne suis pas d'accord pour supprimer purement et simplement cette possibilité.  neutral


Parfaitement d’accord là-dessus : quelle que soit la solution qu’on retiendra au final pour les exemples de fichiers sources.list, il faudra garder une explication des différentes manières de renseigner les noms de branches et les différences de comportement induites.

Je propose de jeter un œil sur cet article qui résume bien mon point de vue :
https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/So … _les_bases
Le premier fichier que je donne en exemple (architecture du fichier sources.list) sert juste à décrire l’architecture du fichier sources.list (sans surprise wink ), le deuxième (sources.list : Debian stable) est un fichier pour stable (Wheezy, je suis un peu en retard dans mes mises-à-jour sur ce wiki) prêt à être copié/collé, et le troisième fichier (les branches) sert de base d’explication pour la différence entre "stable" et "wheezy" (entre autres).

L’idée directrice lorsque j'ai rédigé cet article était de présenter le plus tôt possible un fichier prêt à être copié/collé, justement pour les personnes qui veulent quelque chose qui "juste marche" sans forcément chercher à comprendre, suivi par des explications plus poussées pour ceux qui tiennent à comprendre ce qu’ils font.
Je ne propose bien sûr pas de transposer directement la présentation de l'article du wiki debian-fr sur le nôtre, mais s'inspirer de celle-ci de façon à s'adresser autant aux deux publics me paraît une idée qui mérite d'être étudiée.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

Pied de page des forums