logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-05-2015 18:38:13

ragirs
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-1-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 01-05-2015

[Résolu] Pb pour faire démarrer sur une clé

Alors voilà, étant passé sous Debian depuis quelques jours et ayant été conquis par cette distribution, je voudrais l'installer sur un 2e ordi, un ASUS EeeBook X205TA avec Windows 8 (berk), mais là je bloque, et mes recherches sur le forum ou ailleurs ont pour l'instant été infructueuses.

Il n'y a pas de lecteur CD, donc je cherche à le faire démarer depuis une clé USB live pour ensuite, après essai, faire l'installation depuis cette clé.

Seulement, pas moyen de le faire démarrer sur la clé. Cette dernière (de même que l'image iso) n'est pas en cause, elle fonctionne parfaitement avec d'autres ordis.

Dans les réglages du BIOS, j'ai beau changer la rubrique Boot Option Priorities et mettre la clé en #1, pas moyen, l'ordi démarre sur Windows 8 quand même. Il y a une rubrique Boot Override, mais quand j'y sélectionne la clé, l'écran devient noir, comme si l'ordi cherchait à démarrer, puis la page de réglage du BIOS s'affiche de nouveau.

A priori le Secure Boot est désactivé, car en face de la mention Secure Boot, il est écrit Disabled, et en face de la mention Secure Boot Control, il est écrit Disabled aussi.

Merci d'avance pour votre aide !

Dernière modification par ragirs (04-05-2015 09:00:24)


Ce qui suscita notre révolte, notre horreur, se trouve à nouveau là, réparti, intact et subordonné, prêt à l’attaque, à la mort. Seule la forme de la riposte restera à découvrir ainsi que les motifs lumineux qui la vêtiront de couleurs impulsives. René Char
Réseau Salariat

Hors ligne

#2 02-05-2015 23:14:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Pb pour faire démarrer sur une clé

Quelle image ISO utilises-tu ?
En regardant la liste du contenu des images live de Debian 8, je n'ai pas l'impression qu'elles soient amorçables en UEFI.
Le BIOS (ou plutôt le firmware UEFI) est-il configuré pour pouvoir démarrer en mode CSM/legacy/hybride et pas seulement en mode UEFI natif ?

Note : les images d'installation standard (non live) de Debian 8 sont amorçables en mode UEFI natif.

Dernière modification par raleur (02-05-2015 23:15:59)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 03-05-2015 08:45:12

ragirs
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-1-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 01-05-2015

Re : [Résolu] Pb pour faire démarrer sur une clé

Merci pour ta réponse,

J'utilisais une image live, mais du coup j'ai essayé avec l'image  debian-8.0.0-amd64-CD-1.iso mais toujours pas moyen de le faire démarrer sur la clé.

Quant à ta seconde question, sais-tu où puis-je trouver la réponse ? J'ai peut-être réussi à la trouver, mais n'en suis pas sûr : quand je sélectionne Secure Boot Control, une indication apparaît à côté : Secure Boot flow Control. Secure Boot can be enabled only when 1.Platform Key(PK) is enrolled and Platform is operating in User mode and 2.CSM function is disabled in Setup. Or je peux changer la valeur de cette item et la passer en Enabled, j'en suis donc conduit à penser que le BIOS n'est pas configuré pour démarrer en mode CSM... enfin ce n'est qu'une hypothèse.

Si c'est le cas, où changer la configuration ? J'ai navigué un peu dans le BIOS, mais sans rien trouver qui approche de près ou de loin à un reglage de ce paramètre...

Ce qui suscita notre révolte, notre horreur, se trouve à nouveau là, réparti, intact et subordonné, prêt à l’attaque, à la mort. Seule la forme de la riposte restera à découvrir ainsi que les motifs lumineux qui la vêtiront de couleurs impulsives. René Char
Réseau Salariat

Hors ligne

#4 03-05-2015 09:11:02

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Pb pour faire démarrer sur une clé

1) Comment as-tu installé l'image debian-8.0.0-amd64-CD-1.iso sur la clé ? Par copie bloc à bloc sur le périphérique brut (/dev/sdX) avec dd ou équivalent, ou avec un programme comme Unetbootin ? Seule la première méthode semble compatible avec l'amorçage en UEFI.

2) La disposition des options varie d'un firmware UEFI à l'autre, il faut chercher dans le manuel ou fouiller dans tous les menus (ou sur le web). Parfois il faut activer un mode "advanced" pour avoir accès à certaines options.

Attention : En mode CSM, Windows ne démarrera pas.

Dernière modification par raleur (03-05-2015 09:11:30)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 03-05-2015 09:37:36

ragirs
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-1-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 01-05-2015

Re : [Résolu] Pb pour faire démarrer sur une clé

Je l'ai installé avec dd, en suivant le tuto Debian Facile, donc normalement ça devrait fonctionner...

Pour les options je vais chercher, là je n'ai pas le manuel sous la main donc je vais fouiller le web (les menus j'ai déjà un peu fait le tour).

Ce qui suscita notre révolte, notre horreur, se trouve à nouveau là, réparti, intact et subordonné, prêt à l’attaque, à la mort. Seule la forme de la riposte restera à découvrir ainsi que les motifs lumineux qui la vêtiront de couleurs impulsives. René Char
Réseau Salariat

Hors ligne

#6 03-05-2015 16:27:10

ragirs
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-1-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 01-05-2015

Re : [Résolu] Pb pour faire démarrer sur une clé

Visiblement je ne suis pas le seul : trouvé ceci dans un commentaire client Amazon :
The BIOS (Aptio Setup Utility 2.16.1243) is locked down permanently. You cannot disable SecureBoot or enable CSM in the BIOS. There is no option to do so! It does not have any options to select any bootable device like external CD/DVD ROM drives or bootable USB sticks. There is only the Windows Boot Manager which goes straight into the Windows 8.1 that is comes preinstalled with bloatware and backdoors. Even when trying to use the Easy Flash utility (ASUSTek Easy Flash) it is locked down as well and will not let you flash to a version that enables the booting to anything else other than Windows 8.1. So if you were thinking about wiping the drive and putting open source full disk encryption on this device like TrueCrypt or LUKS, or running some linux or TAILS, then you can forget about it.

J'ai aussi trouvé ça sur un forum Manjaro, si quelqu'un arrive à en tirer quelque chose...

De même, sur le wiki Debian la page dédiée à cet ordi mentionne que :
The X205TA is a mixed mode EFI system (i.e. a 64-bit CPU combined with a 32-bit EFI) without any legacy BIOS mode. By default, the Jessie i386 installer images should boot on this machine via UEFI and let you install a complete 32-bit (i386) system. If you use the multi-arch amd64/i386 netinst or DVD image, you will also be able to install in 64-bit mode. You might expect slightly better performance that way, but the limited memory on the machine (2 GiB) will become more of an issue.

Et en effet, le type de système est indiqué comme : "système d'exploitation 32 bits, processeur x64".
Donc ça vaudrait le coup de regarder si ça fonctionne en 32 bits ?

Donc ça me semble mal barré mais si vous avez quand même des idées...

Dernière modification par ragirs (03-05-2015 16:46:44)


Ce qui suscita notre révolte, notre horreur, se trouve à nouveau là, réparti, intact et subordonné, prêt à l’attaque, à la mort. Seule la forme de la riposte restera à découvrir ainsi que les motifs lumineux qui la vêtiront de couleurs impulsives. René Char
Réseau Salariat

Hors ligne

#7 03-05-2015 18:06:10

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Pb pour faire démarrer sur une clé

vive la liberté tongue

Le BIOS (Setup Utility Aptio 16/02/1243) est verrouillé en permanence. Vous ne pouvez pas désactiver ou activer SecureBoot CSM dans le BIOS. Il n'y a aucune possibilité de le faire! Il ne dispose pas d'options pour sélectionner un périphérique de démarrage comme les lecteurs externes de ROM de CD / DVD ou clé USB bootable. Il ya seulement le gestionnaire de démarrage de Windows qui va directement dans Windows 8.1 qui est livré préinstallé avec bloatware et backdoors. Même lorsque vous essayez d'utiliser l'utilitaire Easy Flash (ASUSTek Easy Flash) il est verrouillé aussi bien et ne vous laissera pas flash pour une version qui permet le démarrage à rien d'autre que Windows 8.1. Donc, si vous pensiez à essuyer le lecteur et de mettre le chiffrement intégral du disque open source sur cet appareil comme TrueCrypt ou LUKS ou exécutant un linux ou des résidus, alors vous pouvez oublier.

ps: bon d un autre coté ça vaut le prix d une carte graphique moyen de gamme , l os est plus cher que la machine  lol

Dernière modification par anonyme (03-05-2015 18:12:19)

#8 03-05-2015 18:54:20

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Pb pour faire démarrer sur une clé

Le commentaire sur Amazon est étonnant car le secure boot doit être désactivable sur les machines x86 pour mériter le logo compatible Windows 8 (et le contraire sur les machines ARM). Sur ce point il est aussi en contradiction avec le wiki Debian et avec ta constatation que l'option pour activer ou désactiver le secure boot est présente. Par contre les deux sources s'accordent sur l'absence de CSM (compatibilité avec l'amorçage en mode BIOS/legacy). Je suis aussi étonné par ce qui est écrit dans le wiki Debian selon lequel la machine aurait un firmware UEFI 32 bits car j'avais lu que cela n'existait que sur les anciens Mac Intel 32 bits et quelques machines exotiques.

Cela ne coûte pas grand-chose de tester avec une image d'installation i386 ou multiarch. J'ai vérifié que l'image multiarch netinst de Jessie contient bien les deux chargeurs d'amorçage UEFI 32 et 64 bits.

Dernière modification par raleur (03-05-2015 18:56:24)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 03-05-2015 19:52:09

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [Résolu] Pb pour faire démarrer sur une clé

Pour info depuis Jessie pour copier une image debian sur une clef usb :

cp image-debian.iso /dev/sdx
sync



remplacer sdx par la valeur qui correspond à la clef usb
par exemple:  /dev/sdb


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#10 04-05-2015 08:59:53

ragirs
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-1-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 01-05-2015

Re : [Résolu] Pb pour faire démarrer sur une clé

Merci à tous pour votre aide, et en effet avec une image de i386 ça fonctionne, l'ordi démarre sur la clé et lance l'installateur Debian. Bon je n'ai tout de même pas finit l'installation car il ne détecte pas la carte, donc je passe cette discussion en "résolu" des fois que ça fasse gagner des points choco puis je vais en ouvrir une nouvelle....

Il a beau faire le prix d'une carte graphique, vous verrez, il va finir par marcher correctement cet ordi !

Ce qui suscita notre révolte, notre horreur, se trouve à nouveau là, réparti, intact et subordonné, prêt à l’attaque, à la mort. Seule la forme de la riposte restera à découvrir ainsi que les motifs lumineux qui la vêtiront de couleurs impulsives. René Char
Réseau Salariat

Hors ligne

#11 04-05-2015 09:29:06

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Pb pour faire démarrer sur une clé

ragirs a écrit :

des fois que ça fasse gagner des points choco


Rêver n'est pas interdit... tongue


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 04-05-2015 11:08:23

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Pb pour faire démarrer sur une clé

ragirs a écrit :


Il a beau faire le prix d'une carte graphique, vous verrez, il va finir par marcher correctement cet ordi !



j'en suis certain wink , mais c est quand meme une honte de faire des choses comme ça , honte a asus , lui qui est réputé pour ses bios .......... roll
ça leur coute quoi de faire un bios correct hmm

Pied de page des forums