logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-05-2015 18:53:21

Tyrpio
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 04-05-2015

[Résolu]Les logiciels

Bonjour je suis nouveau sur Debian et je ne c'est pas vraiment comment installer des logiciels qui ne sont pas sur Synaptique, par exemple Ricochet (Effacement sécurisé) et pleins d'autres donc j'aimerai bien que vous m'apprenez comment faire ça?

Dernière modification par Tyrpio (06-07-2015 10:12:34)


Quand vous ne voyez pas le service, c’est que vous êtes le produit !

Hors ligne

#2 04-05-2015 19:06:29

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu]Les logiciels

donne des exemples précis avec les liens des applications pour t'aider.

#3 04-05-2015 19:21:04

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu]Les logiciels

Tyrpio a écrit :

Bonjour je suis nouveau sur Debian et je ne c'est pas vraiment comment installer des logiciels qui ne sont pas sur Synaptique


D'une manière générale, on ne le fait pas smile Si ça n'est pas dans les dépôts il y a probablement une raison et ton système ne sera pas dans un état prévu hmm

Essaye de trouver un équivalent dans les dépôts.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#4 04-05-2015 19:36:38

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : [Résolu]Les logiciels

Même avis que bendia. Et c'est bien pour ça que Linux n'est pas Windows. Pas de .exe qu'on va chercher sur n'importe quel site foireux, et qui s'installent en cliquant sur installer, suivant, suivant, suivant, et au final va gaver ta machine de malwares, crapwares et autres friandises du genre.
Pour de l'effacement sécurisé, il y a largement ce qu'il faut comme outil en ligne de commande "Unix" comme rm -f, rm -rf .

Cependant, il peut y avoir des exceptions, pour des besoins bien particuliers. Il faut que le logiciel soit en .deb, et la méthode d'install est dpkg -i.
A approfondir avec plus de détails sur tes désirs.

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#5 04-05-2015 19:37:57

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu]Les logiciels

Les outils d'administrations, et installer fait parti de l'administration, s'utilisent avec le plus de sécurité possible en ligne de commande.
Tu peux te renseigner sur une appli par son nom en utilisant :

apt-cache show nom_du_paquet_de_application


et l'installer avec :

apt-get install  nom_du_paquet_de_application


D'une manière générale, on n'utilise les pouvoirs de superadministrateur que lorsqu'on est obligé pour parvenir à ce que nous désirons obtenir, sinon, le terminal user est à privilégier.

Si tu veux utiliser sudo, n'oublie pas de le configurer. Le tuto est ici :
le b a ba de la sécurité avec sudo. smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 04-05-2015 19:43:55

Coconuts
Membre
Lieu : Ici dans un Rucher d'abeilles
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux debian 5.4.0-4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 29-06-2014

Re : [Résolu]Les logiciels

Bonsoir Tyrpio

Dans un premier temps pourrais-tu nous renvoyer le retour de cette commande dans un terminal : wink

lsb_release -a



Voir le tuto : Trop cool d'indiquer son installation dans son profil !


Cordialement cool
@Coconuts

Hors ligne

#7 04-05-2015 20:19:13

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu]Les logiciels

secure-delete pour un équivalent à ce que tu cherche pour faire un effacement sécurisé

en ligne de commande => shred
http://fr.wikipedia.org/wiki/Shred_%28commande_unix%29
http://manpages.ubuntu.com/manpages/kar … red.1.html

oups j'ai failli passé à coté => debian-facile.org - Effacer Fichiers avec Sherd

Hors ligne

#8 04-05-2015 20:36:42

Tyrpio
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 04-05-2015

Re : [Résolu]Les logiciels

smolski: quand je fais cette commande pour installer un paquet ça ne marche pas tout le temps, souvent il faut rajouter une signature gpg ou gpa ou quelque chose comme ça.
Et non ricochet n'est pas utilisé pour supprimer des fichiers mais quand je parle de effacement sécurisé c'est que c'est un logiciel pour communiquer genre Skype mais en ultra sécurisé qui efface les messages une fois déconnecté. Voilà donc je n'ai pas eu encore de réponse concrète mais merci pour vos réponses (ça fait toujours plaisir). Un site qui explique: http://linuxg.net/how-to-install-ricoch … x-systems/    Mais je veux comprendre pour tous les logiciels (en gros comment on installe une appli comme ça sans tutoriel)?

Dernière modification par Tyrpio (04-05-2015 20:39:41)


Quand vous ne voyez pas le service, c’est que vous êtes le produit !

Hors ligne

#9 04-05-2015 21:10:29

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu]Les logiciels

Tyrpio a écrit :

smolski: quand je fais cette commande pour installer un paquet ça ne marche pas tout le temps, souvent il faut rajouter une signature gpg ou quelque chose comme ça.


C'est absolument identique avec synaptic, qui n'est qu'une surcouche graphique au gestionnaire de paquet de Debian (et de Ubuntu au passage), j'ai nommé apt smile Ca, c'est pour une relative sécurité de ton système (sinon, qui te dis que ça n'est pas la NSA qui l'a fait ce soft lol )

Si tu dois ajouter une signature, c'est que tu as ajouté des dépôts externe à Debian dans ton fichier /etc/apt/sources.list, et ça, on évite de le faire, parce que comme dit smolski

vieux sage barbu a écrit :

Debian Stable n'est stable qu'avec les sources de stable

smile

Donc, pour réussir à installer des logiciels hors des dépôts, il faut commencer par bien connaître Debian (très bien même), et également maîtriser la ligne de commande sur le bout des doigts wink

En commençant par ça, tu comprendras les commandes indiquées dans le tuto que tu mets en lien. Ensuite, tu pourrais visiter l'endroit d'où proviens ce logiciel et lire ce qui s'y trouve pour voir d'autres façon d'installer (en compilant depuis les sources).

Donc, comme dit plus haut, pas de recette miracle pour installer un logiciel hors des dépôts Debian, ça dépends du logiciel smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#10 04-05-2015 21:34:11

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : [Résolu]Les logiciels

Salut,

par exemple Ricochet (Effacement sécurisé)


http://linuxg.net/how-to-install-ricoch … x-systems/

Sa ne fonctionne pas ?

https://github.com/ricochet-im/ricochet
https://github.com/ricochet-im/ricochet/releases

Dernière modification par Atys (04-05-2015 21:38:19)


La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#11 05-05-2015 10:42:45

Tyrpio
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 04-05-2015

Re : [Résolu]Les logiciels

Oui merci pour vos réponses donc pour installer un logiciel qui n'est pas dans les dépôts; il faut maitriser Debian et la ligne de commande et c'est un peu différent pour chaque logiciel.
Mais une question s'impose comment maitriser Debian et sa ligne de commande, en plus je pense que c'est la même chose sur d'autres distributions Linux?

Quand vous ne voyez pas le service, c’est que vous êtes le produit !

Hors ligne

#12 05-05-2015 10:55:11

jéjé
Membre
Lieu : lyon
Distrib. : debian jessie 8
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 02-11-2014

Re : [Résolu]Les logiciels

Tyrpio a écrit :

Oui merci pour vos réponses donc pour installer un logiciel qui n'est pas dans les dépôts; il faut maitriser Debian et la ligne de commande et c'est un peu différent pour chaque logiciel.
Mais une question s'impose comment maitriser Debian et sa ligne de commande, en plus je pense que c'est la même chose sur d'autres distributions Linux?


bonjour,
un début de réponse ici -->https://debian-facile.org/doc:systeme:c … :gnu_linux
et la -->http://images.debian-facile.org/AideDebian.pdf

Dernière modification par jéjé (05-05-2015 10:56:36)

Hors ligne

#13 05-05-2015 11:48:24

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

Re : [Résolu]Les logiciels

Bonjour Tyrpio,

Si tu vas voir sur le site web du projet (https://github.com/ricochet-im/ricochet … UILDING.md pour débian c'est expliqué :

Debian & Ubuntu

apt-get install build-essential libssl-dev pkg-config libprotobuf-dev protobuf-compiler
apt-get install qt5-qmake qt5-default qtbase5-dev qttools5-dev-tools qtdeclarative5-dev
apt-get install qml-module-qtquick-controls qml-module-qtquick-dialogs
apt-get install tor # or build your own

If the qml-module-qtquick packages aren't available, try qtdeclarative5-controls-plugin instead.



Après ont peut aussi d'aider mais déjà, il te faut commencer par installer les dépendances nécessaires indiqués dans les 3 premières lignes.


Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

#14 05-05-2015 12:00:00

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

Re : [Résolu]Les logiciels

J'ai été récupérer l'archive de la releases/1.1.0/ en version 64 bis, il n'y a pas de fichier make pour l'installation.

Donc faudra oublié la méthode traditionnelle a coup de configure et make.

Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

#15 05-05-2015 12:10:02

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu]Les logiciels

vieux sage barbu a écrit :

@bendia : t'wouar ta gueule à la récré !


lol


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#16 05-05-2015 12:35:27

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu]Les logiciels

On peut partir de ton tuto pour une première approche.

Dans un premier temps, commençons par expliquer pourquoi il ne faut pas le suivre ;)

Tout les paquets des dépôts Debian sont signé par une clé GPG, ce qui permet de savoir qui les y a mis. N'importe qui ne peut pas mettre ces paquets sur les dépôts et ils sont longuement testé pour vérifier qu'ils ne posent pas de problèmes. Ils sont maintenus pour corriger les failles de sécurité. Cela implique que les logiciels qui ne sont pas dans les dépôts n'ont pas subis ces tests et n'ont donc pas les même garanties.

Une petite doc sur le sujet.

Donc, encore une fois, je te déconseille de suivre ce tuto, et je ne semble pas être le seul. Utilisons cependant les commandes qu'il indique comme exemple :)

Ensuite, essayons de comprendre en détails les commandes de ton tuto. Tout d'abord, la méthode diffère selon l'architecture de ton système (32bits ou 64bits). En effet, on te propose de télécharger un binaire déjà compilé (à la différence des méthode expliquée au dessus par chiwawa qui explique comment créer un binaire depuis les sources). Or, la compilation s'effectue pour une architecture particulière. Il faut donc récupéré le binaire compilé pour ton architecture. Au passage, lorsque tu utilises les dépôts cela se fait automatiquement, raison de plus pour l'utiliser ;)

Partons du principe que tu as un PC récent en 64bits et la Debian qui va avec. La première commande est

wget https://ricochet.im/releases/latest/ricochet-1.1.0-static-x86_64.tar.bz2




Tu peux faire une recherche sur la commande dans la console

man wget


Tu peux aussi essayer la fonction de recherche dont j'ai donné l'adresse dans ton message de présentation et tu arrives à ça http://debian-facile.org/accueil?do=search&id=wget

wget est donc l'outils de téléchargement en ligne de commande, tu vas donc télécharger dans le répertoire courant le fichier ricochet-1.1.0-static-x86_64.tar.bz2. C'est une archive (genre zip mais libre) compressé.


La commande tar de la ligne d'après permet de décompresser cette archive, qui te donne un dossier ricochet contenant le binaire et ses bibliothèques.


Je t'invite ensuite à faire très attention à la commandes suivante, en particulier rm -rf un_dossier utilisé avec sudo. Une seule erreur, et tu peux effacer ton disque dur :/ Pour le coup, cette commande efface le dossier /opt/ricochet et tout ce qui s'y trouve.


La suivante déplace le dossier ricochet dans le dossier /opt.


Et enfin, la dernière créer un lien symbolique qui ne va pas fonctionner, parce qu'il n'existe pas de fichier firefox dans le dossier ricochet décompressé :/


A noter que tout cela se fait automatiquement (et sans erreur) lorsqu'il existe un paquet debian tout fait et que apt fait le boulot :) Voilà, j'espère avoir éclairer ta lanterne :)


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#17 05-05-2015 16:53:14

Tyrpio
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 04-05-2015

Re : [Résolu]Les logiciels

Merci bendia tu m'as bien éclairé mais je ne comprend pas la différence entre un binaire compilé et créer un binaire depuis la source. Je pense que compilé veut dire modifié et que pour créer un binaire depuis les sources il faut récupérer le fichier source correspondant à ton architecture puis le rendre exécutable avec un fichier make: donc si il n'y a pas de fichiers make on ne peut pas faire la méthode traditionnelle (ça serai bien que je la sache) et donc on doit se pencher vers un binaire compilé (Dites moi si j'ai faux?). Mais ce que je cherche maintenant c'est du coup aussi comment faire ce binaire compilé donc à ce que j'ai encore compris il faut faire la commande wget + le lien (comment récupère-t-on ce lien?) et d'autres commandes. Donc j'aimerai savoir comment faire pour le binaire compilé et le binaire de la source mais dans le cas général et pas forcément pour Ricochet mais vous pouvez le prendre en exemple. Merci pour vos réponses!

Dernière modification par Tyrpio (05-05-2015 16:55:26)


Quand vous ne voyez pas le service, c’est que vous êtes le produit !

Hors ligne

#18 05-05-2015 17:06:03

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu]Les logiciels

Un tuto de compi_lation exemplaire existe déjà ici :
http://debian-facile.org/utilisateurs:h … un-binaire smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#19 05-05-2015 21:33:01

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu]Les logiciels

Tyrpio a écrit :

Merci bendia tu m'as bien éclairé mais je ne comprend pas la différence entre un binaire compilé et créer un binaire depuis la source.


Pourquoi parle-t-on de binaire ? Parce que le seul langage que connaît ton microprocesseur, le langage machine se trouve sous forme binaire (une suite de 0 et de 1).


Or, nous pauvres humains, sommes incapable d'écrire directement en langage machine. De plus, chaque architecture de microprocesseurs a son propre langage machine.


C'est pour cela que différents langage de programmation ont été inventés ; les programmeurs écrivent donc des codes sources (les fameuse sources wink ), qu'il faut ensuite traduire en langage machine (en binaire donc). Pour cela, il y a en gros 2 solutions :

  • Soit en traduisant directement le code source en un fichier binaire exécutable. Cela s'apelle le compilation. Un langage nécessitant cette opération est donc dit compilé. C'est le cas du langage C par exemple ou du C++ (c'est comme ça qu'est codé Ricochet)

  • Soit en traduisant à la volé le fichier du code source grâce à un interpréteur, le langage est alors dit interprété. On peu citer en exemple le langage Python, le PHP qui fait tourner ce forum ou le shell, le langage des fameuses lignes de commande. Ces interpréteurs sont très souvent des binaires compilés




Donc, en ce qui concerne un programme écrit dans un langage compilé, soit tu télécharges directement exécutable en langage machine que quelqu'un a compilé pour ton microprocesseur (enfin son architecture), soit tu télécharges le code source du programme tel que l'a écrit le programmeur, et tu fais toi même la traduction en langage machine sur ton ordinateur, bref, tu le compile. Ca peut être utile si tu modifies le programme par exemple ou si tu veux le compiler pour une architecture différente de ce qui est proposé (par exemple,l'auteur de Ricochet ne propose pas de binaire pour les processeurs ARM qui équipent les RaspberryPi). La difficulté réside dans le fait que tous n'est pas dans un seul fichier source, mais dans plusieurs, qui doivent donc être compilés dans le bon ordre. Histoire de ne pas tout refaire à chaque fois, les programmeurs utilise le programme make. Pour Ricochet, il semble que Qmake soit utilisé.


Histoire de compliqué la chose, même une fois compilé, le programme ira chercher d'autre programmes  pour fonctionner : les librairies (les .dll sous windows, les .so sous GNU/linux). Si elles ne sont pas sur ton système, et dans la versions attendue, ton programme ne fonctionne pas. Se sont des dépendances.


Ensuite, il faut que tous ces fichiers soient placés dans les bon répertoires pour que Debian les trouves. Par exemple, pour que tu lance ricochet en tapant simplement

ricochet


il doit être placé par exemple dans le répertoire /usr/bin, ce que fait la commande de ton tuto

sudo ln -sf /opt/ricochet /usr/bin/ricochet




Pour un langage interprété, il faut que tu ais l'interpréteur qui comprend le code source installé sur ta machine, que certains modules  du langage en question soient également installés (dépendances), et mettre tout ça au bon endroit.


Bref, tout ça est déjà fait pour toi, contrôlé et vérifié si tu utilises les dépôts, sinon, c'est à faire à la main, en espérant que 2 programmes n'aient pas besoin de la même librairie dans 2 versions différentes incompatible entre elles.


Tyrpio a écrit :

comment récupère-t-on ce lien?


On ne le fait pas, puisqu'on utilise apt et les dépôts wink


Tyrpio a écrit :

Donc j'aimerai savoir comment faire pour le binaire compilé et le binaire de la source


Pour le binaire, j'ai expliqué au dessus. Le binaire source n'existe pa, c'est donc le code source qu'on apprends à écrire. Pour cela, on apprend des langage de programmation.


J'espère t'avoir à nouveau aidé et convaincu d'utilser Debian en commencant par le début. Bref, tout cela n'est pas insurmontable, mais il y a pas mal de trucs à apprendre, de recherches et de travail personnel pour y arriver smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#20 05-05-2015 21:54:46

anonyme
Invité

Re : [Résolu]Les logiciels

@ Tyrpio

d'abord installe ta debian , ensuite viendra le reste tongue

tu va trop vite , tu va te dégouter tout seul wink

tu a un post ouvert pour l installation de jessie on t a répondu a toi de jouer smile

#21 06-05-2015 14:08:49

Tyrpio
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 04-05-2015

Re : [Résolu]Les logiciels

Oui je comprend anonyme mais je suis très impatient de découvrir Debian mais je sais qu'il ne faut pas aller trop vite. Je suis ton conseil et je me concentre sur l'installation de cette magnifique (à ce que j'ai pu entendre et voir) distribution.

Quand vous ne voyez pas le service, c’est que vous êtes le produit !

Hors ligne

#22 06-05-2015 15:30:55

Tyrpio
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 04-05-2015

Re : [Résolu]Les logiciels

Merci pour ton explication Mots des Rateurs!

Quand vous ne voyez pas le service, c’est que vous êtes le produit !

Hors ligne

Pied de page des forums