logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-05-2015 14:53:12

tuttle
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 05-04-2015

[Résolu] Disparition de mon disque dur !!!

Bonjour,
Il y a une petit mois, installation d'un nouveau disque dur interne SSD, avec jessie en OS.
Tout allait bien, sauf quelques petits trucs pas très méchants.
Ce matin, j'utilise mon ordinateur sans souci, ce midi aussi, et d'un coup, la radio internet se coupe. Je ne fait pas gaffe, et reviens une petite heure après, écran noir... impossible de retrouver mon écran !
Donc, je redémarre... l'ordinateur ne reconnait plus mon disque dur !!!!
Là, j'écris à partir d'un live CD Kubuntu (je graverai un LiveCD Debian un d'ces quatre promis !)
Donc quoi je fais ?
Je vois même pas le disque SSD dans mon bios... juste IPV4 et IPV6 (enfin je crois, je fais une photo au prochain redémarrage pour vous montrer).
Précision, avec ce live CD, j'ai pu faire une petite sauvegarde d'urgence (donc j'ai bien accès au disque !!!)
Souci de bios / grub ?
Dernière précision, j'ai eu, lorsque j'ai souhaité démarrer en live USB la première fois, le message "Secure Boot violation. Invalid signature detected. Check secure boot policy in setup".
J'ai débloqué le secure boot et j'ai pu démarrer sur mon live CD sans souci (en fait, j'avais debian sur ma clé USB, je ne pouvais donc pas démarrer de live session).
Voilà... plus de peur que je mal, mais j'ai quand même passé pas mal de temps à tout configurer pour mon travail...
Quelqu'un a une idée de mon souci ?
Merci !

Dernière modification par tuttle (07-05-2015 08:09:36)

Hors ligne

#2 04-05-2015 15:45:39

tuttle
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 05-04-2015

Re : [Résolu] Disparition de mon disque dur !!!

Voici les copies d'écran.
Au démarrage (comment ça on lit rien ???) : "Checking media présence... Media present... Start PXE over IPV4"
AUXrx7VT
Puis des copies du bios :
af0HVWD4
Plus de disque SSD bizarrement... :
Hh2IvhED
Oh, et là on voit mon disque SSD :
qHbHipaO
BTfPYWLY
sjbalD3r
HnElnCCb

Dernière modification par tuttle (04-05-2015 15:46:45)

Hors ligne

#3 04-05-2015 15:56:29

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : [Résolu] Disparition de mon disque dur !!!

"Secure Boot violation. Invalid signature detected. Check secure boot policy in setup"


ça ne se désactiverait pas dans le bios ?

--
Haricophile qui fuit comme la peste ce genre de machin daubé par Micro$oft


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#4 04-05-2015 16:08:41

tuttle
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 05-04-2015

Re : [Résolu] Disparition de mon disque dur !!!

sisi c'est ça, je l'ai désactivé c'est bon j'ai pu booter à partir du live CD !

Hors ligne

#5 04-05-2015 16:58:51

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] Disparition de mon disque dur !!!

tuttle a écrit :

"Disparition de mon disque dur !!!"
[...]
impossible de retrouver mon écran !
[...]
Quelqu'un a une idée de mon souci ?
Merci !



plus de disque, plus d'écran ... hummm faut pas laisser les portes ouvertes quand tu va te promener ...

ok, ça n'aide pas tongue

ne me cherchez pas je suis déjà dehors big_smile

Hors ligne

#6 04-05-2015 17:23:10

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] Disparition de mon disque dur !!!

lol

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#7 04-05-2015 17:48:50

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Disparition de mon disque dur !!!

tuttle a écrit :

Je vois même pas le disque SSD dans mon bios


Forcément, si tu ne regardes pas au bon endroit... Ta photo n° 3 concerne seulement l'amorçage. Absence d'amorçage depuis le disque ne signifie pas absence de disque. Il faudrait plutôt regarder dans la section SATA.

Ton système démarrait en mode UEFI ou en mode BIOS ? Si le disque contient une partition système EFI (FAT) avec un répertoire /EFI/debian, il est possible que ce soit UEFI. S'il n'y a pas de partition système EFI, c'est forcément legacy. Or la photo n° 3 montre que l'option "Launch CSM", qui doit être activée pour démarrer en mode BIOS, est désactivée.

Dernière modification par raleur (04-05-2015 17:50:38)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 04-05-2015 18:08:04

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Disparition de mon disque dur !!!

Severian a écrit :

tuttle a écrit :

"Disparition de mon disque dur !!!"
[...]
impossible de retrouver mon écran !
[...]
Quelqu'un a une idée de mon souci ?
Merci !



plus de disque, plus d'écran ... hummm faut pas laisser les portes ouvertes quand tu va te promener ...

ok, ça n'aide pas tongue

ne me cherchez pas je suis déjà dehors big_smile



lol lol lol lol

peut etre du vaudoo pour faire partir les mauvais esprits  tongue

moi aussi je dégage cool

#9 04-05-2015 18:32:19

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Disparition de mon disque dur !!!

@tuttle

c'est un portable ton PC

au risque de passer encore pour un C....  , comme tu explique je pense a une perte du bios .

batterie principale faible , pas de secteur , pile bios faible ou hs et corruption du bios .



bon je vous laisse @++  wink

#10 05-05-2015 07:13:53

tuttle
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 05-04-2015

Re : [Résolu] Disparition de mon disque dur !!!

Forcément, si tu ne regardes pas au bon endroit... Ta photo n° 3 concerne seulement l'amorçage. Absence d'amorçage depuis le disque ne signifie pas absence de disque. Il faudrait plutôt regarder dans la section SATA.



Ok. N'empêche, avant mon disque SSD y était inscrit...
Et puis je l'jure j'ai touché rien ! Promis ! big_smile

Ton système démarrait en mode UEFI ou en mode BIOS ? Si le disque contient une partition système EFI (FAT) avec un répertoire /EFI/debian, il est possible que ce soit UEFI. S'il n'y a pas de partition système EFI, c'est forcément legacy. Or la photo n° 3 montre que l'option "Launch CSM", qui doit être activée pour démarrer en mode BIOS, est désactivée.



Bonne question... pas calé encore à ce niveau...
Je vais essayer d'activer ce mode et vous tient au jus.

@tuttle
c'est un portable ton PC
au risque de passer encore pour un C....  , comme tu explique je pense a une perte du bios .
batterie principale faible , pas de secteur , pile bios faible ou hs et corruption du bios .



Je sais plus à quel moment j'ai songé à ce souci, mais c'est pas la première fois que ça me passe par la tête ce truc ! Piste intéressante en tout cas.

P.S. Question un peu à part, mais je n'ai pas vu dans vos forums, un petit sujet épinglé avec les commandes de base à renseigner lorsque l'on vient exposer un problème sur le forum. Peut-être que ça pourrait être utile nan ? Un peu de cette manière : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=141183

Aller, à toute suite ! bisou !

Dernière modification par tuttle (05-05-2015 07:14:07)

Hors ligne

#11 05-05-2015 07:44:09

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Disparition de mon disque dur !!!

Bonne suggestion tuttle, mais il me semble que ces commandes sont disponibles sur le tuto wifi du wiki df... Alors, autant inviter à consulter ce tuto, ça devrait le faire.

http://debian-facile.org/doc:reseau:wifi smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 05-05-2015 08:23:41

tuttle
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 05-04-2015

Re : [Résolu] Disparition de mon disque dur !!!

Bonne suggestion tuttle, mais il me semble que ces commandes sont disponibles sur le tuto wifi du wiki df... Alors, autant inviter à consulter ce tuto, ça devrait le faire.
http://debian-facile.org/doc:reseau:wifi smile


Ok, je pensais que ça aurait pu se faire aussi pour la partie matériel du forum.
Bon, je suis asez nouveau donc désolé j'apprends au fu et à mesure...

Alors donc bon...
Déjà, je pense que c'était l'UEFI de mémoire (Ca m'est revenu !). les IPv4 et IPv6 était présents lorsque j'ai installé Jessie sur ce nouveau disque.

Sinon, de nouvelles copies d'écran :

Changement du Lauch CMS, puis reboot, le disque apparaît dans mes disques dispo au chargement :
IzcZ1LvZ

Ca fait ça :
KgGDXk44

Sinon, un bonus track de mon bios, peut-être ça peut aider :
B9tTW1GO

Tout d'abord, voici la remarque d'un pote :

La dernière réponse me semble la bonne (et l'avant dernière). Pile de BIOS morte, c'est bien possible, voire alim qui flanche. Du coup, sans pile, le BIOS est réinitialisé à chaque démarrage, et ça déconne.
Mais la pile, ça n'explique pas la radio qui se coupe et surtout l'écran qui devient noir. La pile ne sert que pendant que l'ordi est éteint. D'où mon soupçon sur l'alimentation (la batterie étant déjà morte, je crois, non ?) genre faux-contact ou un truc, et du coup, micro coupure, perte, etc.
Bizarre, en tout cas, et pas très bon signe (désolé de te le dire), et très probablement hardware.
Au hasard, tente quand même un memcheck (disponible dans les choses qui peuvent booter depuis grub), histoire de vérifier que tu n'as pas une barrette ou deux HS.
Bon courage.



Alors l'alimentation ne semble pas poser de souci là comme ça à vue de nez... j'ai rebranché mon pc y'a un petit quart d'heure et la batterie est de nouveau pleine...
Effectivement, la batterie du portable est HS (6 mois de garantie... morte deux jours après... Je ne vous raconte pas mon disque SSHD mort au bout d'un an et... deux jours !)  et je l'ai remplacé par un produit ebay. Erreur ? Vu le prix des batteries, franchement, j'ai pas hésité. J'aurais peut-être dû... mais pas trop le choix en fait !

Bref, je vais chercher comment faire un memcheck et reviens après...

Je peux aussi changer la pile dans l'après-midi, pour voir.

Si je n'y arrive pas aujourd'hui, ça va vite arriver chez l'éleveur de souris cette histoire !

La bise !

Dernière modification par tuttle (05-05-2015 08:26:12)

Hors ligne

#13 05-05-2015 08:38:31

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Disparition de mon disque dur !!!

Ta suggestion est censée et ne te prive pas d'en proposer d'autres, le regard de chacun et surtout des derniers venus est plus éclairant que celui des habitués du wiki df. cool

/me tend une tapette à souris pour la suite du problème...

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#14 05-05-2015 08:53:21

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Disparition de mon disque dur !!!

a ce sujet => Mais la pile, ça n'explique pas la radio qui se coupe et surtout l'écran qui devient noir. La pile ne sert que pendant que l'ordi est éteint. D'où mon soupçon sur l'alimentation (la batterie étant déjà morte, je crois, non ?) genre faux-contact ou un truc, et du coup, micro coupure, perte, etc.

une pile en mauvais etat va modifier la tension du circuit , par exemple de 3.3v a 2.8 , tout circuit a une tension de basculement 0 ou 1 , vous suivez wink
donc oui ça peut planter une machine en provocant une corruption du bios.
en fait la pile va forcer la tension a baisser malgrés que l alimentation fonctionne  normalement.
tu peut tester rapidement , tu enleve la batterie du portable et le cordon secteur , tu laisse un moment dans cet etat tu remet tout en place , si le bios n a pas reset c est pas la pile.

@++

ps: sur un portable , la batterie compense l absence du secteur , la pile n est pas utilisé , par contre si la batterie est défectueuse la pile est sollicitée
sur un pc fixe , meme probleme avec l interrupteur de l alimentation , si il est sur "on" , la pile n est pas sollicitée , sur off ou cordon secteur débranché c est la pile qui fournit l alimentation de sauvegarde du bios. (l alimentation fournit les tensions de veille en permanence , du moment quelle est branchée au secteur pc eteint)

Dernière modification par anonyme (05-05-2015 09:03:13)

#15 05-05-2015 08:57:47

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Disparition de mon disque dur !!!

tuttle a écrit :

je pense que c'était l'UEFI de mémoire


Plausible, si le firmware ne démarre pas sur le SSD bien que celui-ci soit en première position dans l'ordre de démarrage.

Démarre avec l'installateur Debian en mode dépannage ou un système live quelconque, monte la partition système EFI sur un point de montage quelconque, par exemple /mnt, et recopie le fichier /mnt/EFI/debian/grubx64.efi en tant que /mnt/EFI/boot/bootx64.efi. Ensuite, essaie de redémarrer sur le SSD.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 05-05-2015 15:12:03

tuttle
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 05-04-2015

Re : [Résolu] Disparition de mon disque dur !!!

Il aurait mieux valu répondre dans le forum, ainsi un autre participant aurait pu répondre plus vite.

D'abord il faut identifier la partition système EFI avec un outil de gestion de partition comme parted ou Gparted. Elle a un système de fichier de type FAT et contient un répertoire nommé "EFI" ou "efi" à la racine. Disons que c'est /dev/sda1. Pour la monter sur /mnt :

mount -t vfat /dev/sda1 /mnt



Créer le répertoire /EFI/boot s'il n'existe pas :

mkdir /mnt/EFI/boot



Ensuite copier le fichier :

cp /mnt/EFI/debian/grubx64.efi /mnt/EFI/boot/bootx64.efi



Il peut y avoir des variations dans la casse (majuscules/minuscules) des noms des répertoires EFI et boot, vérifier avec ls avant.
Quand c'est terminé, démonter la partition :

umount /mnt



Toutes ces opérations doivent être effectuées avec les droits root.



Alors donc, la médaille d'or revient à raleur, qui a réussit à débloquer la situation.
Désolé d'avoir demandé en MP, du coup, ci-haut, voici ce que m'a écrit raleur.

Pour info, et pour ceux qui "débutent" comme moi, j'ai fait ça, toujours avec mon live CD d'ubuntu.
Pour faire les choses en "root", il faut simplement utiliser "sudo" puis les commandes ci-dessus. Pas de mot de passe avec le live CD roll

Le démontage était bloqué (une ressource utilisée ou je ne sais quoi). J'ai dû simplement fermer la konsole, et en rouvrir une autre pour taper la commande.
Tout est donc rentré dans l'ordre !

Un grand merci pour tout ça, à raleur mais à tous les autres aussi, pour avoir essayé de me dépatouiller ou de faire des blagounettes big_smile
Toute cette histoire me fait penser... qu'il faut que je me charge de faire une sauvegarde !!!!

Bonne fin de journée à vous !
Résolu donc...

Hors ligne

#17 05-05-2015 15:52:11

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Disparition de mon disque dur !!!

Pas résolu, plutôt contourné. Ce n'était que la première étape pour pouvoir démarrer le système, "débloquer la situation" comme tu dis. Il faut ensuite exécuter "grub-install" en root et sans argument pour enregistrer à nouveau le chargeur de Debian dans le menu de démarrage du firmware.

Et comme cela confirme que le système démarre en UEFI, tu peux désactiver l'option "Launch CSM" à nouveau, à moins que tu aies besoin de démarrer sur des supports externes en mode BIOS.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#18 05-05-2015 19:36:18

tuttle
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 05-04-2015

Re : [Résolu] Disparition de mon disque dur !!!

Donc si je comprends bien, dans une console, j'inscris :

grub-install /dev/sda1


Vu que la partition EFI est sda1 :
0c1NAe0u

Hors ligne

#19 05-05-2015 19:42:15

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Disparition de mon disque dur !!!

raleur a écrit :

exécuter "grub-install" en root et sans argument


Pas besoin d'indiquer /dev/sda1 qui sera de toute façon ignoré.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#20 05-05-2015 19:44:34

tuttle
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 05-04-2015

Re : [Résolu] Disparition de mon disque dur !!!

root@debian:~# grub-install
Installing for i386-pc platform.
grub-install : erreur : le périphérique d'installation n'est pas indiqué.


Peut-être pas saisit le "sans argument"

Dernière modification par tuttle (05-05-2015 19:45:03)

Hors ligne

#21 05-05-2015 19:56:57

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Disparition de mon disque dur !!!

Elle est pas mal celle-là... On dirait que c'est grub-pc qui est installé et pas grub-efi-amd64 ! Mais alors d'où vient le grubx64.efi présent dans la partition système EFI ?
Qu'affiche

dpkg -l "grub*
ls /boot/grub

Dernière modification par raleur (05-05-2015 22:52:06)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#22 06-05-2015 07:41:54

tuttle
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 05-04-2015

Re : [Résolu] Disparition de mon disque dur !!!

dpkg -l "grub*
>


ls /boot/grub
fonts  grub.cfg  grubenv  locale  unicode.pf2  x86_64-efi

Hors ligne

#23 06-05-2015 08:09:51

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Disparition de mon disque dur !!!

Oups, petite erreur de ma part, il manque un guillemet à la fin.

dpkg -l "grub*"


Le but est d'afficher les paquets dont le nom commence par "grub" qui sont ou on été installés.
Sous l'ancienne Debian stable Wheezy, la commande grub-install de grub-efi-amd64 n'avait pas besoin d'argument pour indiquer le périphérique d'installation, et je viens de vérifier que c'est toujours le cas avec Jessie. D'autre part elle affiche "Installing for amd64-EFI platform". C'est la variante de grub-pc qui affiche "Installing for i386-pc platform".


En tout cas la présence du répertoire /boot/grub/x86_64-efi confirme que c'est bien le chargeur d'amorçage de grub-efi-amd64 qui est installé (ne pas confondre le paquet grub-* et le chargeur qu'il sert à installer). Il y a donc une incohérence quelque part.

Dernière modification par raleur (06-05-2015 08:10:33)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#24 06-05-2015 08:13:48

tuttle
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 05-04-2015

Re : [Résolu] Disparition de mon disque dur !!!

mathieu@debian:~$ dpkg -l "grub*"
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                        Version            Architecture       Description
+++-==========================-==================-==================-=========================================================
un  grub                       <aucune>           <aucune>           (aucune description n'est disponible)
ii  grub-common                2.02~beta2-22      amd64              GRand Unified Bootloader (common files)
un  grub-coreboot              <aucune>           <aucune>           (aucune description n'est disponible)
un  grub-doc                   <aucune>           <aucune>           (aucune description n'est disponible)
un  grub-efi                   <aucune>           <aucune>           (aucune description n'est disponible)
rc  grub-efi-amd64             2.02~beta2-22      amd64              GRand Unified Bootloader, version 2 (EFI-AMD64 version)
un  grub-efi-amd64-bin         <aucune>           <aucune>           (aucune description n'est disponible)
un  grub-efi-ia32              <aucune>           <aucune>           (aucune description n'est disponible)
un  grub-efi-ia64              <aucune>           <aucune>           (aucune description n'est disponible)
un  grub-emu                   <aucune>           <aucune>           (aucune description n'est disponible)
un  grub-ieee1275              <aucune>           <aucune>           (aucune description n'est disponible)
un  grub-legacy                <aucune>           <aucune>           (aucune description n'est disponible)
un  grub-legacy-doc            <aucune>           <aucune>           (aucune description n'est disponible)
un  grub-linuxbios             <aucune>           <aucune>           (aucune description n'est disponible)
ii  grub-pc                    2.02~beta2-22      amd64              GRand Unified Bootloader, version 2 (PC/BIOS version)
ii  grub-pc-bin                2.02~beta2-22      amd64              GRand Unified Bootloader, version 2 (PC/BIOS binaries)
un  grub-xen                   <aucune>           <aucune>           (aucune description n'est disponible)
un  grub-yeeloong              <aucune>           <aucune>           (aucune description n'est disponible)
un  grub2                      <aucune>           <aucune>           (aucune description n'est disponible)
ii  grub2-common               2.02~beta2-22      amd64              GRand Unified Bootloader (common files for version 2)

Hors ligne

#25 06-05-2015 08:37:02

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Disparition de mon disque dur !!!

Cela confirme que grub-pc est installé et grub-efi-amd64 a été désinstallé. Je serais curieux de savoir comment cela a pu arriver, est-ce une action de ta part ? Il faut réinstaller grub-efi-amd64, ce qui désinstallera grub-pc.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums