logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-05-2015 06:57:58

franqui34
Membre
Inscription : 28-03-2015

[Résolu] Plus d'accès au serveur

Bonjour,

Depuis hier, je n'ai plus accès à mon serveur monté sous Debian 7 derrière un routeur freebox. J'ai un sous domaine créé chez 1and1 et un host DNS chez NoIp.
Jusqu'à présent, tout fonctionnait correctement et sans rien toucher je n'ai plus d'accès sur mon site Web, mon sevreur ftp, ssh et owncloud.

Quelqu'un aurait-il une idée du problème ?

PS: je précise qu'un ping sur mon adresse IP publique répond et fonctionne correcteùent. Le seul accès que j'ai sur mon serveur est par le biais de Teamviewer.

Merci beaucoup et bonne journée.

Dernière modification par franqui34 (05-05-2015 11:07:19)

Hors ligne

#2 05-05-2015 07:34:25

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Plus d'accès au serveur

Bonjour
pas assez d info smile

ton serveur il est local chez toi , et si oui en local tout fonctionne ?
tu a un nom de domaine et le host dns je pense que c est parce que tu n a pas d ip fixe ?
un ping sur l ip publique d ou ?
avec l ip tu joint  ton serveur ou pas (ou c est général rien ne fonctionne ip et nom de domaine )
teamviewer je connais pas , je regarde .

@++

ps: ok c est une prise a distance du serveur , je pense que ça fonctionne en ip ce truc tongue

Dernière modification par anonyme (05-05-2015 07:37:23)

#3 05-05-2015 07:54:16

franqui34
Membre
Inscription : 28-03-2015

Re : [Résolu] Plus d'accès au serveur

Bonjour anonyme,


ton serveur il est local chez toi , et si oui en local tout fonctionne ?
 



Non, mon serveur est derrière un routeur dans le local associatif (en dehors de chez moi).
Il n'est pas dans la même ville.


tu a un nom de domaine et le host dns je pense que c est parce que tu n a pas d ip fixe ?
 



Si j'ai une ipfixe mais le nom du sous-domaine et le host (noip) étant pour cacher l'IP publique. Mais ta question m'interpelle:
Est ce que je peux uniquement travailler sur mon host (noip) c'est à dire héberger mon site, etc...  et abandonner l'hébergeur 1and1 ?


un ping sur l ip publique d ou ?
 



Depuis mon domicile donc par sur le lieu du serveur


avec l ip tu joint  ton serveur ou pas (ou c est général rien ne fonctionne ip et nom de domaine )
 



Que je fasse http://monnomdedomaine ou http://monipfixe, ça tourne, ça tourne, ... je n'accède pas au serveur

A ta disposition et merci de t'intéresser à mon cas.

Hors ligne

#4 05-05-2015 08:08:13

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Plus d'accès au serveur

je dirai que si tu joint par l ip (un ping par exemple ) ton modem-routeur , le probleme serait entre le modem routeur et le serveur .
je passe la main a plus performant que moi .
mais par exemple le serveur tourne ?
des modifications sur le modem routeur ,
problemes de pare-feu
les services http sont bien lancé
etc .......  smile

l idéal serait d etre sur place hmm

#5 05-05-2015 08:17:53

franqui34
Membre
Inscription : 28-03-2015

Re : [Résolu] Plus d'accès au serveur

Hello anonyme,

anonyme a écrit :


je dirai que si tu joint par l ip (un ping par exemple ) ton modem-routeur , le probleme serait entre le modem routeur et le serveur .
je passe la main a plus performant que moi .
mais par exemple le serveur tourne ?
des modifications sur le modem routeur ,
problemes de pare-feu
les services http sont bien lancé
etc .......  smile



Ce qui est surprenant c'est que cela intervienne sans avoir touché à quoi que ce soit. Comme je le dis plus haut, tout fonctionnait normalement et puis tout d'un coup plus d'accès au serveur ?? C'est surprenant et désarmant.
C'est là que le bas blesse; je ne comprends pas.

Pour ce qui est du déplacement, je ne suis pas loin (3km de mon domicile donc cela ne me gêne pas de m'y rendre et d'y travailler dessus mais encore faudrait-il être certain de coopérer ensemble lorsque je suis devant le serveur)

Merci pour ton intervention; je vais attendre qu'une âme charitable me donne d'autres idées.
Bonne journée.

Dernière modification par franqui34 (05-05-2015 08:21:06)

Hors ligne

#6 05-05-2015 08:18:24

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Plus d'accès au serveur

anonyme a écrit :

l idéal serait d etre sur place


Si c'est à Tahiti on va se bousculer pour le billet d'avion ! tongue


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 05-05-2015 10:43:42

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Plus d'accès au serveur

smolski a écrit :

anonyme a écrit :

l idéal serait d etre sur place


Si c'est à Tahiti on va se bousculer pour le billet d'avion ! tongue



non ça va , je suis pas trop mal la ou je suis wink

@franqui34

j'ai le don d attirer les foules lol
surement d autres reponses a ton probleme.

@++

Dernière modification par anonyme (05-05-2015 10:45:28)

#8 05-05-2015 11:06:52

franqui34
Membre
Inscription : 28-03-2015

Re : [Résolu] Plus d'accès au serveur

Hello anonyme,

C'est ta réponse qui m'a mis la puce à l'oreille quand tu dis :

je dirai que si tu joint par l ip (un ping par exemple ) ton modem-routeur , le probleme serait entre le modem routeur et le serveur.


En fait hier au soir j'ai redémarré le serveur pensant que le problème pouvait venir de là suis parti. Tout à l'heure, je suis allé au local associatif et j'ai consulté le serveur et notamment son adresse IP. Et oui!!! Elle avait changé.
Conclusion, je ne pouvais plus accéder au serveur. J'ai donc reconfiguré mon routeur, relancé celui-ci et bien évidemment il refonctionne.

Merci de ces pistes qui m'ont bien aidé  ===>   Sujet Résolu.

Bonne journée.

Hors ligne

#9 05-05-2015 16:04:17

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] Plus d'accès au serveur

smolski a écrit :

anonyme a écrit :

l idéal serait d etre sur place


Si c'est à Tahiti on va se bousculer pour le billet d'avion ! tongue

J'échange le stock de points choco de Jojo contre un billet à mon nom  wink


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#10 05-05-2015 16:48:42

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Plus d'accès au serveur

vous avez finit les 2 chocolateux roll

non je vous paye pas 2 billets d avion meme contre des points choco wink
pfffff ils ont senti la brise marine on les tiens plus tongue  lol

@franqui34

pose toi la question , pourquoi l ip du serveur a changé , c est assez inquiétant hmm

@++

#11 05-05-2015 17:01:14

franqui34
Membre
Inscription : 28-03-2015

Re : [Résolu] Plus d'accès au serveur

Hello robret2a,

En fait il reste encore un petit problème  ===> ma connexion ssh par Putty sosu Windows ne fonctionne pas.
Aurais-tu une petite idée?

pose toi la question , pourquoi l ip du serveur a changé , c est assez inquiétant hmm


Que faire pour éviter que l'ip locale ne change pas

Bonne soirée

Hors ligne

#12 05-05-2015 17:19:47

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Plus d'accès au serveur

selon le materiel  il y a 2 solutions

ip fixe sur le serveur et les regles sur le nat du modem-routeur pour la redirection.

sinon reservation d ip sur le dhcp du routeur (ou modem-routeur) en fonction de l adresse mac et le nom de ta machine

ça depend de ton materiel , c est du domestique ou du professionnel  .

pour ta question sur ssh , je sais pas , mais pour moi sur un probleme config ip du serveur , apres remise en l etat tout doit etre correct (aprés chaque applications utilisent des ports different mais arrive sur ton serveur )

difficile de te repondre correctement hmm  je ne connais pas ton installation

#13 05-05-2015 19:29:32

franqui34
Membre
Inscription : 28-03-2015

Re : [Résolu] Plus d'accès au serveur

Bonsoir anonyme,

anonyme a écrit :


ça depend de ton materiel , c est du domestique ou du professionnel.



Je ne sais pas exactement ce que tu entends par domestique mais mon modem-routeur est une freebox version 5 et mon sevreur est un ordinateur portable (I5 d'INtel - 500Go de disque dur - etc ...) C'est un Asus.

anonyme a écrit :


ip fixe sur le serveur et les regles sur le nat du modem-routeur pour la redirection.



La redirection est effectué sur l'IP fixe du routeur, ensuite l'ordinateur en lui-même n'a pas d'IP fixe.

anonyme a écrit :


sinon reservation d ip sur le dhcp du routeur (ou modem-routeur) en fonction de l adresse mac et le nom de ta machine



C'est là encore que le bas blesse car j'ai bien tenté cette solution sur le modem routeur en affectant l'adresse local à l'adresse mac de la carte réseau ===> Cela ne marche pas.

Bonne soirée.

Hors ligne

#14 05-05-2015 21:23:32

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Plus d'accès au serveur

il y a un petit flou

ta freebox a une ip fixe (coté reseau public ) en ipv4 je suppose
ta freebox fait du nat et permet la redirection sur une ip locale (tu affecte des ports a cet ip locale ) http , ftp , ssh etc .....
pourquoi ton serveur (portable ou autre aucune importance ) n a pas d ip fixe ?
ta freebox a un serveur dhcp je suppose qui donne une ip au serveur.
je ne connais pas la freebox , mais sur du materiel grand public selon les firmware du modem-routeur
1) ton dhcp permet de faire une reservation d ip ce qui revient a une ip fixe (toujours la meme ) et ton nat redirige sur cette machine
2)ton serveur a une ip fixe sur la configuration de sa carte reseau , et le nat de ta freebox permet de rediriger sur cette ip (configuration dans la freebox)
moi par exemple avecc du dlink , le nat ne peut rediriger que sur une adresse ip du dhcp (en dehors cela ne fonctionne pas ) donc j utilise la reservation ip du dhcp
pour une autre marque ce sera le 2eme cas par exemple
ce qui me derrange , tu dit n utiliser ni ip fixe , ni reservation d adresse ,
comment fait tu pour dire a la freebox de diriger le port 80 de ton ip publique par exemple sur le port 80 de l ip locale de ton serveur.
c est fort en choco tongue
smile

Dernière modification par anonyme (05-05-2015 21:29:22)

#15 06-05-2015 06:58:53

franqui34
Membre
Inscription : 28-03-2015

Re : [Résolu] Plus d'accès au serveur

Bonjour anonyme,

anonyme a écrit :


1) ton dhcp permet de faire une reservation d ip ce qui revient a une ip fixe (toujours la meme ) et ton nat redirige sur cette machine



Oui je suis d'accord c'est bien ce que j'ai fait; une attribution de l'IP locale sur les différents ports.

anonyme a écrit :


2)ton serveur a une ip fixe sur la configuration de sa carte reseau , et le nat de ta freebox permet de rediriger sur cette ip (configuration dans la freebox)



Exact mais j'ai bien essayé de faire une réservation d'IP par adresse MAC de la carte réseau  ===>  cela ne marche pas  ===> plus d'accès au serveur.

Je vais te demander un renseignement :

Si je fixe l'adresse locale de mon serveur dans le fichier /etc/network/interfaces est-ce que cela revient en quelque sorte à la même opération ? En clair, au redémarrage du serveur va t-il attribuer systématiquement cette adresse ?

Merci et bonne journée.

Hors ligne

#16 06-05-2015 08:12:04

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Plus d'accès au serveur

Evidemment. A quoi cela servirait-il autrement ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#17 06-05-2015 09:19:18

franqui34
Membre
Inscription : 28-03-2015

Re : [Résolu] Plus d'accès au serveur

Bonjour raleur,

Merci. C'était tellement simple qu'il fallait y penser.

Merci à anonyme qui m'a bien aidé dans ce sujet et m'a permis de mieux comprendre les rouages de Linux. Mais que du chemin encore à parcourir...

Je considère donc ce sujet comme Résolu.

Bonne journée.

Dernière modification par franqui34 (06-05-2015 09:19:38)

Hors ligne

Pied de page des forums