logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-05-2009 22:10:28

nofun
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-04-2009

[Résolu] cherche terminal léger avec gestion des onglets

Bonjour,

j'ai une vieille machine (PIII500 384Mo ram) que j'utilise en continu, il me faut donc des applis légères pour la ménager. Mon bureau sur cette machine c'est WindowMaker.

Au niveau terminal, j'avais trouvé mon bonheur avec multi-gnome-terminal, mais il a été supprimé de Lenny (c'était une appli GTK1).

Je cherche donc son remplaçant: il doit être léger, configurable (raccourcis clavier), gérer les onglets. Pouvoir supprimer la barre de menu est un plus apprécié. Enfin il doit être parfaitement stable (ouvert en permanence avec des connexions ssh, pas envie de plantages intempestifs).

Konsole: fonctionnalités parfaites mais un peu lourd, lance des services KDE
Gnome-terminal: a priori j'aime pas trop (mais si je trouve rien d'autre je verrai ce que je peux en tirer en le configurant)
multi-aterm: trop de bugs (dommage, très léger)
lxterminal: pas configurable
xfce4-terminal: pas testé, beaucoup de dépendances nouvelles à installer (environ 11Mo)

Donc question simple: avez-vous une idée de terminal qui pourrait me convenir sur cette machine ? (présent dans Lenny bien sûr).

Dernière modification par nofun (21-06-2009 23:10:54)

Hors ligne

#2 15-05-2009 11:00:26

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : [Résolu] cherche terminal léger avec gestion des onglets

Bjr,
A essayer > rxvt-unicode
Un article dessus >Terminal à onglet

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#3 15-05-2009 22:00:47

nofun
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-04-2009

Re : [Résolu] cherche terminal léger avec gestion des onglets

merci, en effet il a l'air pas mal, peut-être que je le garderai. À noter cependant qu'avec l'option -pe tabbed (qui active les onglets) il semble prendre beaucoup plus de mémoire.

J'ai testé aussi mrxvt qui ressemble beaucoup à multi-aterm mais qui semble nettement plus stable tout en étant aussi léger. Malheureusement il y a des problèmes d'affichage dans Midnight Commander en mode édition (disparition du curseur sur certains éléments).

Hors ligne

#4 16-05-2009 14:04:55

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Résolu] cherche terminal léger avec gestion des onglets

Salut, et si au lieu de terminal multi-tab tu utilisais screen ?

http://www.gnu.org/software/screen/

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#5 16-05-2009 18:15:19

Tuxargon
Membre
Lieu : Algérie
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.26.1-686
(G)UI : Openbox
Inscription : 22-12-2008
Site Web

Re : [Résolu] cherche terminal léger avec gestion des onglets

Roxterm ?!

Hors ligne

#6 21-06-2009 23:09:45

nofun
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-04-2009

Re : [Résolu] cherche terminal léger avec gestion des onglets

Merci pour vos suggestions. Mon choix s'est porté sur xfce4-terminal qui globalement répond le mieux à mes attentes mais ne me fera pas oublier l'excellent multi-gnome-terminal (à ne pas confondre avec gnome-terminal tout court).
@Melodie: oui, pour pas mal de choses il faudra que j'étudie screen, tu as tout à fait raison.

Hors ligne

#7 22-06-2009 07:32:33

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Résolu] cherche terminal léger avec gestion des onglets

nofun a écrit :

@Melodie: oui, pour pas mal de choses il faudra que j'étudie screen, tu as tout à fait raison.


Tu pourrais aussi essayer lxterminal : il a bien évolué, il est maintenant localisé en français et on peut modifier F10 pour l'activer ou pas, dans les préférences (utile quand on utilise mc)


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#8 23-06-2009 16:20:05

nofun
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-04-2009

Re : [Résolu] cherche terminal léger avec gestion des onglets

lxterminal est vraiment pas mal mais il n'est pas assez configurable (testé sur sid): on ne peut pas modifier les raccourcis clavier. Un autre problème: en mode édition dans mc, quand le curseur est sur une tabulation on ne le voit plus (pareil dans xfce4-terminal mais on peut forcer la couleur du curseur, ce qui règle le problème).

Hors ligne

#9 08-11-2009 17:55:18

gutts
Membre
Inscription : 06-05-2009

Re : [Résolu] cherche terminal léger avec gestion des onglets

http://debian-facile.org/wiki/logiciel:urxvt

Je te le conseille vraiment !

Hors ligne

#10 08-11-2009 20:06:22

patrickV
Membre
Lieu : Ardèche - France
Distrib. : Jessy
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 06-10-2009

Re : [Résolu] cherche terminal léger avec gestion des onglets

Il y a aussi Termit. Je suis sous Xfce et je lai utilisé en lieu et place de celui de xfce car à un moment il y avait un bug avec le "composite" qui le rendait inutilisable. Il est pas mal même si les menu en bas sont un peu déroutant

Patrick

Hors ligne

#11 08-11-2009 21:44:57

nofun
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 21-04-2009

Re : [Résolu] cherche terminal léger avec gestion des onglets

Merci pour vos propositions.

patrickV: le paquet termit n'est pas dans Lenny ni dans Squeeze. Ce programme est-il dans un paquet d'un autre nom ? (apt-cache search termit ne donne rien, apt-file search termit pas plus).


gutts: merci pour le tuto et surtout le fichier de conf.
J'ai installé le paquet rxvt car rxvt-unicode n'est pas un paquet réel (Squeeze).
Ta capture d'écran a été réalisée sous Arch, peut-être que ceci explique cela:

Pas de prise en compte de certains paramètres. Parmi ce que j'ai pu observer:
- URxvt.imLocale: fr_FR.UTF-8 (les caractères spéciaux s'affichent mal, mc a des problèmes d'affichage)
- URxvt.scrollBar: false (j'ai toujours la barre de défilement)
- URxvt*transparent:true (pas de transparence)

Message au lancement:
rxvt: can't load color "rgba:0000/0000/0000/dddd"

As-tu testé ton fichier de conf sous Debian ?

Merci, @+

Hors ligne

#12 08-11-2009 22:04:51

gutts
Membre
Inscription : 06-05-2009

Re : [Résolu] cherche terminal léger avec gestion des onglets

rxvt est la partie en "pas utf-8", alors que urxvt (ou plutot rxvt-unicode) si !
Cela explique les problemes d'affichage que tu as.

De plus, il se peut que rxvt-unicode permettre l'integration de plus de parametres que rxvt simple.

Aussi, je te conseille au moins de compiler rxvt-unicode. (vu que squeeze a des problemes au niveau des depots concernant ce paquet).
Ce fichier de conf a été testé sur ubuntu (honte à moi) et debian lenny sans aucun soucis.

Pour le probleme de couleur, essaie en commentant la ligne, puis en changeant la valeur.

En tout cas, merci pour ton retour et j'espere que tu "aimeras" ce terminal comme moi tongue

Hors ligne

#13 11-11-2009 10:27:03

patrickV
Membre
Lieu : Ardèche - France
Distrib. : Jessy
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 06-10-2009

Re : [Résolu] cherche terminal léger avec gestion des onglets

En effet, termit n'est pas dans les dépots Debian. Je l'avais connu quand j'étais sous Zenwalk. Si tu veux des infos j'ai trouvé cela sur le net mais mieux faut suivre d'autres avis...

Patrick

Hors ligne

Pied de page des forums