logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-05-2015 11:44:29

mcuser
Membre
Lieu : 127.0.0.1
Distrib. : Debian 8
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 09-05-2015

Cinnamon - se séparer de Nautilus ?

Bonjour les barbus,

Jusqu'à l'heure je tournais sous Linux Mint, mais Debian 8 vient de sortir en version stable et intègre nativement Cinnamon. Je suis content de cette migration, tout c'est bien passé. Mais je n'arrive pas à comprendre une chose et j'espère que vous pourrez m'aider svp ? smile

Alors KoiKi se passe ? Comme vous l'avez compris, j'ai installé Debian car celle-ci embarque l'environnement Cinnamon. Après quelques instants d'utilisation, je m’aperçois que Ô surprise, le gestionnaire de fichiers Nautilus est encore « fortement » présentement (exemple gedit, ce qui n'est pas le cas du gedit sous Linux Mint), voici une capture d'écran qui l'illustre :

EEjm5KOOUAM_espace_de_travail_1_001.png

Savez-vous s'il est possible de remplacer Nautilus par Nemo partout svp ? Et savez-vous pourquoi Debian a fait ce choix de l'utilisation de deux gestionnaires de fichiers ?

Question bonus : Sous Linux Mint, il existe un super package qui se nomme « mintupdate », existe-t-il un programme identique pour Debian.

Merci à tout ce qui prendront le temps de passer sur ce topic.

@ Bientôt

Hors ligne

#2 09-05-2015 13:23:28

Anonyme-8
Invité

Re : Cinnamon - se séparer de Nautilus ?

j'imagine que tu as installé des paquets avec des dépendances qui incluent Nautilus. Du coup tu te retrouves avec 2 logiciels ayant la même fonctionnalité.

j'imagine que c'est l'équivalent de

apt-get update
apt-get upgrade


sinon il y a synaptic.

Dernière modification par Anonyme-8 (09-05-2015 13:33:35)

#3 09-05-2015 13:28:47

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Cinnamon - se séparer de Nautilus ?

Et bien sur les commandes apt-get se font en root-superutilisateur.

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 09-05-2015 13:31:43

mcuser
Membre
Lieu : 127.0.0.1
Distrib. : Debian 8
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 09-05-2015

Re : Cinnamon - se séparer de Nautilus ?

Coucou nlQnutn smile

j'imagine que tu as installé des paquets avec des dépendances qui incluent Nautilus. Du coup tu te retrouves avec 2 logiciels ayant la même fonctionnalité.


Apparemment c'est natif à l'environnement Cinnamon, je ne suis pas le seul dans cette situation, mais je ne trouve pas moyen pour que Nemo soit utilisé en permanence.

Sous Linux Mint, il existe un super package qui se nomme « mintupdate », existe-t-il un programme identique pour Debian.
? j'imagine que c'est l'équivalent de

apt-get update
apt-get upgrade


sinon il y a synaptic.


Non pas exactement, c'est un outil de notification qui va voir s'il y a des mises à jours et proposent de les installer si c'est le cas :

07.png

Merci d'être passé.

@ Bientôt

Hors ligne

#5 09-05-2015 13:35:08

Anonyme-8
Invité

Re : Cinnamon - se séparer de Nautilus ?

sous wheezy il y a update-notifier https://packages.debian.org/wheezy/update-notifier
mais pour Jessie je n'ai toujours pas trouvé qqchose mais regarde du coté de gnome-packagekit

#6 09-05-2015 13:35:27

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Cinnamon - se séparer de Nautilus ?

c'est pas le comportement de synaptic ça ? cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 09-05-2015 13:38:53

mcuser
Membre
Lieu : 127.0.0.1
Distrib. : Debian 8
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 09-05-2015

Re : Cinnamon - se séparer de Nautilus ?

Re,

Pour Jessie je n'ai toujours pas trouvé qqchose mais regarde du coté de gnome-packagekit


Merci je regarde smile

C'est pas le comportement de synaptic ça ? cool


Pas tout à fait sous Linux Mint, tu as Synaptic et un autre gestionnaire de paquets propre à Mint et tu as mintupdate qui est un notificateur, plus qu'un gestionnaire de paquets.

@ bientôt

EDIT : J'ai installé gnome-packagekit et ajouté l'applet Update Manager qui va de paire, mais toujours pas de notification. Je pense qu'il est encore tôt et que la fonctionnalité va rapidement apparaître.

Dernière modification par mcuser (09-05-2015 14:23:46)

Hors ligne

Pied de page des forums