logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-06-2009 17:14:41

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Wiki : section vocabulaire pour le débutant ?

Bonjour.
Moi, quand j'ai débuté sous GNU/Linux, ce qui m'a le plus géné, c'est le vocabulaire que je ne connaissais pas du tout. Aujourd'hui c'est évident, mais pour un débutant pas forcement.
Je pensais alors que GNOME était une créature de légende vivant sous la terre ! tongue

Que pensez-vous de l'idée de faire une section vocabulaire pour les débutants  sur le wiki.
Définir simplement des mots tels que : root, GNOME, Kde, terminal, libre, sources, dépôts, etc...

Une sorte de petit lexique ultra simple pour que le débutant y voit plus clair ?

Cordialement.
smile

Dernière modification par Debian33 (24-06-2009 17:15:45)

Hors ligne

#2 24-06-2009 18:30:39

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Wiki : section vocabulaire pour le débutant ?

Salut

Moi je dis oui. On retrouve un tel lexique sur Linuxpédia mais il est vraiment incomplet.

Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#3 24-06-2009 18:36:28

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : Wiki : section vocabulaire pour le débutant ?

Salut martin_mtl.
En effet, beaucoup de trous encore  sur Linuxpédia, et puis je vois ça vraiment pour les débutants, genre une petite phrase (pas plus) pour chaque mot, juste histoire d'orienter le débutant. (Libre à lui d'approfondir ensuite).

Cordialement.
smile

Hors ligne

#4 24-06-2009 20:42:00

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki : section vocabulaire pour le débutant ?

Bonsoir,

J'ai le sentiment là, que nous nous lancerions dans une entreprise un peu vaine...
Le forum permet le questionnement sur tel ou tel terme...
Surtout ici, où l'entraide s'attache à être décontractée...

Non ? cool

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 24-06-2009 21:10:14

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : Wiki : section vocabulaire pour le débutant ?

Bonsoir smolski.
Oui, tu as sans doute raison, c'est vrai que le forum permet les questions en tous genres.
C'était juste une idée comme ça. wink  Zou, oubliée ! tongue

Cordialement.
smile

Hors ligne

#6 25-06-2009 08:14:30

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Wiki : section vocabulaire pour le débutant ?

Pourquoi oubliée ? Je dis oui aussi ! smile

Autant renvoyer 15 fois vers une page wiki que de reposter 15 fois la même explication, non ? wink

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#7 25-06-2009 08:30:19

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki : section vocabulaire pour le débutant ?

Alors, comme je le propose dans les environnements graphique, un lexique en tête de grandes sections générales où nous pourrions cibler davantage les définitions nécessaires...
Tchap ce post :
http://debian-facile.org/forum/viewtopi … 973#p11973

Et youp là... farniente et soleil pour quelques minutes encore...

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 25-06-2009 11:44:47

Debian33
Membre
Inscription : 08-05-2009

Re : Wiki : section vocabulaire pour le débutant ?

mani a écrit :

Pourquoi oubliée ? Je dis oui aussi ! smile


Bon, ben dites moi ce qu'on fait quand tout le monde est ok, je me rangerai à l'avis général. smile

Cordialement.
smile

Hors ligne

#9 26-06-2009 00:56:46

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Wiki : section vocabulaire pour le débutant ?

mani a écrit :

Pourquoi oubliée ? Je dis oui aussi ! smile

Autant renvoyer 15 fois vers une page wiki que de reposter 15 fois la même explication, non ? wink


Alors là mani je suis totalement d'accord avec toi, à 110%. lol

Si l'on se donne la peine de faire un wiki, il faut bien s'en servir. À chaque fois qu'est question est posée sur le forum et que l'on juge que la réponse se trouve dans le wiki, on doit diriger la personne vers la bonne page. Ainsi, il se peut que les gens prennent l'habitude d'aller consulter d'abord le wiki. Ce qui serait une bonne chose.

En donnant le lien à la personne, on lui dira que, si la lecture du wiki ne lui a pas permis de résoudre son problème ou si elle bloque encore sur quelque chose, elle n'aura qu'à revenir sur le forum où il nous fera alors plaisir de répondre à sa question.

Martin


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#10 26-06-2009 00:59:26

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Wiki : section vocabulaire pour le débutant ?

Debian33 a écrit :

Salut martin_mtl.
En effet, beaucoup de trous encore  sur Linuxpédia, et puis je vois ça vraiment pour les débutants, genre une petite phrase (pas plus) pour chaque mot, juste histoire d'orienter le débutant. (Libre à lui d'approfondir ensuite).

Cordialement.
smile


Salut Fabrice

C'est ainsi que je vois les choses. Une courte phrase pour donner l'idée générale c'est tout. Pour les détails, pour approfondir, on va sur la page dédiée du wiki.

Martin


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#11 28-06-2009 10:38:35

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : Wiki : section vocabulaire pour le débutant ?

Je suis pour aussi wink

Hors ligne

Pied de page des forums