logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-05-2015 08:19:27

Coronae
Membre
Inscription : 12-05-2015

Blocage à l'installation

Bonjour !

Tout d'abord je me présente rapidement, je suis étudiant en informatique, débutant mais bidouilleur. J'ai décidé récemment de monter me premier serveur afin de me familiariser avec ce type de technologie / manipulation, que ce soit au niveau hardware que software, montage, installation, mise en réseau, bref, avec un Rapsberry qui viendra se greffer ensuite sur tout le système. Voici la configuration du serveur :

_ CM : http://www.intel.fr/content/www/fr/fr/m … p55wg.html
_ Proc : http://ark.intel.com/fr/products/43553/ … e-3_33-GHz
_ Ram : HyperX Fury BLACK Series 4 Go - DDR3 1333 MHz Cas 9 *2
_ CG : Asus GT 430 1 Go ddr3
_ DD : Seageate 500Go 7200tr/min

Après un long combat pour obtenir une sortie sur moniteur ( la première CG utilisé à surement posé problème, une nvidia GT220 1Go ), j'ai enfin pu lancer l'installateur, Debian 7.8 netinstall amd64. J'ai d'abord eu un problème avec le partitionnement, à plusieurs reprises, un blocage survenait, et impossible de reprendre la main sur l'installation, souris bloquée, clavier non capturé mais reconnu. J'ai décidé de réaliser moi-même le partitionnement avec l'outil Gparted, et ce premier problème a été résolu.

Cependant un second survient et pas des moindres, l'installation est impossible, l'installation dite de base pour être plus précis. En effet, un nouveau blocage survient, et je n'arrive pas à comprendre puisque ca n'est jamais au même endroit. Mon partionnement est comme suit :

Part 1 : 85Go primaire ext4 point de montage /
Part 2 : 9.7 Go ( 110% de la ram, si j'ai bien compris ) pour le swap
Part 3 : le reste ext4 point de montage /home

Avec ce configuration, j'ai eu un blocage sur " Initilisation des coreutils", et là en ce moment même, en passant par l'installateur en mode expert, j'ai un blovage à " Validation des passwords". Impossible de passer sur un terminal avec les commandes Alt +.
J'y suis depuis quatre jours maintenant, mais je lâche pas l'affaire, j'ai déjà découvert des choses assez fantastiques en faisant mes recherches. Mais j'ai besoin de conseils de personnes expérimentées si je veux réussir a installer Debian je pense. sad

Merci à vous d'avance !

Hors ligne

#2 12-05-2015 10:14:40

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Blocage à l'installation

Salut Coronae,
Dans la mesure ou cela bloque à plusieurs moments :
- C'est peut être un problème de disque dur, notamment en écriture.
- Il est possible que tu es un problème de RAM. Si tu as deux barrettes, il faut essayer avec une puis l'autre...
- Il est possible que le cd que tu as téléchargé soit corrompu. Il faut faire un checksum pour vérifier qu'il soit bien complet (voir : https://debian-facile.org/doc:systeme:o … _checksum)


Pour le partitionnement, il manque peut être une partition /boot/efi si tu utilises du EFI sur ta carte mère.

Je te conseille cette page si ce n'est déjà fait pour voir si tu n'as pas manqué quelque chose.
https://debian-facile.org/doc:install:install

N'hésite pas pour les questions

Hors ligne

#3 12-05-2015 12:06:44

Coronae
Membre
Inscription : 12-05-2015

Re : Blocage à l'installation

Merci de cette rapide réponse.

Je dispose de Ultimate Boot cd, je peux peut-être checker la santé de mes composants avec pour justement vérifier ? Cependant je ne suis pas encore familier avec le soft, je ne le possède que depuis quelques jours. Une des choses fantastiques que j'ai découvert.

Hors ligne

#4 13-05-2015 08:10:49

Coronae
Membre
Inscription : 12-05-2015

Re : Blocage à l'installation

Bonjour !

J'ai fait le test avec une seule barrette est effectivement, ca vient de là. Maintenant, qu'est ce que ca veut dire  ? Ma barrette est morte ? ( Elle est neuve, achetée exprès pour le server ).

Edit : Finalement non, cette fois l'installation de base s'est faite correctement, mais il a soudainement shutdown a je ne sais quel moment ( pas les yeux dessus ... ). Retour à 0.

Dernière modification par Coronae (13-05-2015 08:35:11)

Hors ligne

#5 13-05-2015 08:18:53

mksmn
Membre
Lieu : Ile de France
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Bookworm)
Noyau : Noyau Linux 6.1.0-xx-amd64
(G)UI : Xfce Desktop 4.18
Inscription : 30-06-2008

Re : Blocage à l'installation

Coronae a écrit :

Bonjour !

J'ai fait le test avec une seule barrette est effectivement, ca vient de là. Maintenant, qu'est ce que ca veut dire  ? Ma barrette est morte ? ( Elle est neuve, achetée exprès pour le server ).



salut,

tu as fait un test avec memtest?
si la barette est neuve, elle est peut être garantie.


Debian, c'est bien!
(De retour sous Debian, soyez cool.)

Hors ligne

#6 13-05-2015 08:37:16

Coronae
Membre
Inscription : 12-05-2015

Re : Blocage à l'installation

mksmn a écrit :

salut,

tu as fait un test avec memtest?
si la barette est neuve, elle est peut être garantie.



Justement, avec memtest, j'ai un shutdown instantannée quand j'ai deux barrettes.

Dernière modification par Coronae (13-05-2015 08:37:35)

Hors ligne

#7 13-05-2015 08:40:17

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Blocage à l'installation

Effectivement, essaye de faire jouer la garantie, mais tu ne peux plus compter sur elle.
Et je ne crois pas que tu puisses isoler des blocs défectueux comme pour un disque dur.

Hors ligne

#8 13-05-2015 08:47:45

Coronae
Membre
Inscription : 12-05-2015

Re : Blocage à l'installation

Si je mets ces barrettes dans mon fixe qui tourne sur W7, je peux peut-être m'assurer que l'une d'entres elles est réellement défectueuse ?
J'avais cru comprendre en me documentant, que la RAM, c'était quand même du solide.

Hors ligne

#9 13-05-2015 09:06:14

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Blocage à l'installation

La RAM pas vraiment, il suffit d'un contact éléctro-statique pour griller des cellules.
Ca arrive, même si c'est rare, c'est pas toujours facile à détecter par contre.
Il faut lancer un memtest, regarde ici : http://www.commentcamarche.net/faq/899- … ec-memtest
Mais en tout cas, si elle est défectueuse, il faut pas la remettre, tu vas de nouveau te retrouver avec des crash aléatoires et devenir chèvre.
C'est un peu bête à dire, mais il faut la jeter...

Hors ligne

#10 13-05-2015 09:16:52

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : Blocage à l'installation

Salut,

Pour vérifier déjà que c'est pas une contrefaçon, regarde derrière les barrettes au niveau des circuits, il peut y avoir marqué KINGSTON sur les chips mais sa veut rien dire. (Ou les à tu achetées ? Garantie ? Factures ? )

Ou elle est défectueuse d'usine, sa arrive.

Il existe un vrais trafic la dedans, je me suis fait avoir une fois, pas deux wink

Dernière modification par Atys (13-05-2015 09:24:02)


La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#11 13-05-2015 09:18:26

Coronae
Membre
Inscription : 12-05-2015

Re : Blocage à l'installation

D'accord.

Je ne sais pas si ca vient de moi, mais de nouveau ca bloque. Mais au moins je suis bloqué en terminal cette fois. Peut-être que je peux vous communiquer certaines informations visibles à l'écran ?

Il était en train de télécharger le paquet 425,
-> Jessie/main gstreamer1.0-plugins-bad amd64 1.4.4-2.1+b1

Puis la tournure a changé, et les lignes sont différentes, il ne télécharge plus.
la première ligne :
[1600.148153] general protection fault : 0000 [#1] SMP

Il va indique ensuite les modules linked, me donne le nom de ma Carte Mère, il effectue des tâches puis bloquent sur " Stack ", avec 3 lignes avec 4 colonnes d'instruction en hexa sur 16bits.


Pour répondre a mon VDD, il y a bien l'étiquette HyperX, "HyperX is a division of Kinsgton." en low profile, donc si j'enlève le radia plus de garanti.
Achetées sur RueDuCommerce y'a même pas un mois je dirais, j'ai encore tous les documents, vu que c'est au format numérique maintenant.

Dernière modification par Coronae (13-05-2015 09:29:31)

Hors ligne

#12 13-05-2015 09:26:47

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Blocage à l'installation

Fait un memtest sur les deux barrettes.
Essaye de booter sur une image live que tu pourras trouver ici : https://www.debian.org/CD/live/
Si le live démarre bien, c'est qu'il ne doit pas y avoir de problème de ram, mais un probléme de disque dur
Prends une image live avec Gnome et lance l'application "Disque" avec laquelle tu devrais pouvoir, récupérer les données SMART et lancer un diagnostic.
http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility

Hors ligne

#13 13-05-2015 09:33:49

Coronae
Membre
Inscription : 12-05-2015

Re : Blocage à l'installation

Le memtest fait reboot ... J'imagine que ce n'est pas bon signe ?

C'est assez étrange car j'ai réussi a booter Parted, donc un mini système d'exploitation, et ce sans soucis, j'ai effectué différentes opérations dessus, notamment format en bas registre le DD, vérifer l'état de santé des composants, et rien semble indiquer qu'il y a un "problème" en terme hardware.

Dans tous les cas j'ai lancé le téléchargement de l'iso. On verra ce que ca donne en fin de matinée.

Merci beaucoup pour votre aide !

Dernière modification par Coronae (13-05-2015 09:46:37)

Hors ligne

#14 13-05-2015 10:04:53

Anonyme-8
Invité

Re : Blocage à l'installation

Coronae a écrit :

Le memtest fait reboot ... J'imagine que ce n'est pas bon signe ?

C'est assez étrange car j'ai réussi a booter Parted, donc un mini système d'exploitation, et ce sans soucis, j'ai effectué différentes opérations dessus, notamment format en bas registre le DD, vérifer l'état de santé des composants, et rien semble indiquer qu'il y a un "problème" en terme hardware.

Dans tous les cas j'ai lancé le téléchargement de l'iso. On verra ce que ca donne en fin de matinée.

Merci beaucoup pour votre aide !


une fois, j'ai eu une barette de ram défaillante qui n'affichait pas d'erreur avec Memtest et après quelque temps si.

#15 13-05-2015 10:51:23

anonyme
Invité

Re : Blocage à l'installation

Bonjour

en plus de memetest , tu a un test dans le bios aussi de la memoire .

pour etre efficace il faut séparer les 2 barrettes , tu en teste une et tu installe debian si mauvais tu la met de coté idem avec l autre .
essaie de la placer sur l emplacement no1
si avec les deux tu a des soucis séparement (tres important ) , il te reste a t en procurer une troisieme pour test.

tu peus vérifier les temperatures , et les tensions de l alimentation (tous le materiel est neuf ?).

en dernier recour , tu peus gommer les contacts des barrettes memoires (doucement et avec précaution ) , il peu y avoir un soucis d oxidation.

l idéal pour confirmer est d avoir une barrette mémoire compatible (une suffit pour l installation) si tout se passe bien  tu sais ce qu il te reste a faire.

une barrette defectueuse il n y a pas grand chose a faire , a part la donner a une entreprise de recyclage du materiel informatique sad

Dernière modification par anonyme (13-05-2015 11:02:17)

#16 13-05-2015 10:57:07

Coronae
Membre
Inscription : 12-05-2015

Re : Blocage à l'installation

Test effectué. Sur live CD mis sur usb avec UnetBoot. Ecran noir. Ca vient définitivement de la RAM ?

J'ai pu lancer un Memtest86+ depuis unetbootin, et j'ai un blocage encore, avec un terminal, et beaucoup de "Error in Xorg : free() :invalid pointer"

Dernière modification par Coronae (13-05-2015 10:59:02)

Hors ligne

#17 13-05-2015 11:06:05

anonyme
Invité

Re : Blocage à l'installation

la carte graphique n est pas neuve ?

#18 13-05-2015 11:06:29

Coronae
Membre
Inscription : 12-05-2015

Re : Blocage à l'installation

Non elle ne l'est pas. Récupérée sur un autre fixe à l'abandon.

Dernière modification par Coronae (13-05-2015 11:08:57)

Hors ligne

#19 13-05-2015 11:08:54

anonyme
Invité

Re : Blocage à l'installation

alors la aussi tu peus avoir des soucis , tu n a rien pour la remplacer ? , pas de gpu embarqué sur la CM . roll

j'insiste sur le fait que sur du vieux materiel mal stoké il peut y avoir un probleme d oxidation et de gros soucis hmm

Dernière modification par anonyme (13-05-2015 11:11:11)

#20 13-05-2015 11:09:35

Coronae
Membre
Inscription : 12-05-2015

Re : Blocage à l'installation

Y'a un processeur graphique embarquée, mais aucune sortie ...

Je vais devenir fou.

C'était tout de même utilisé pour faire du montage vidéo, mais l'ordinateur n'étant utilisé qu'à l'occasion, j'ai récupéré la carte temporairement.

Dernière modification par Coronae (13-05-2015 11:12:32)

Hors ligne

#21 13-05-2015 11:12:17

anonyme
Invité

Re : Blocage à l'installation

oui j ai vu pas de connecteur vga sur la CM

#22 13-05-2015 11:13:33

Coronae
Membre
Inscription : 12-05-2015

Re : Blocage à l'installation

N'y a-t-il pas moyen de faire un diagnostique complet du matériel ?

Hors ligne

#23 13-05-2015 11:22:17

anonyme
Invité

Re : Blocage à l'installation

dans ton materiel rien n est neuf je suppose ?

pour tester il faut une deuxieme machine en etat.
tu peus tout desactiver dans le bios (materiel , com , parrallele , disque dur etc ........
comme élément exterieur alimentation , gpu et memoire et pile du bios (je pense que le cpu est bien monté et bien refroidi )
clavier et souris et un ecran tongue

Dernière modification par anonyme (13-05-2015 11:22:55)

#24 13-05-2015 11:25:25

Coronae
Membre
Inscription : 12-05-2015

Re : Blocage à l'installation

La ram est neuve. Le combo Proco / CM, j'ai tourné longtemps dessus, inutilisé pendant un mois je dirais.

J'ai quelques machines en état y'a pas de soucis de ce coté là. C'est un peu le bordel en ce moment, je vais en récupérer d'autre d'ici peu, je collectionne roll.

Un peu de nouveau finalement, grâce à la led PostCode sur la CM, depuis l'option " Live(amd64 failsafe) " du live cb debian, sur usb, j'ai un blocage à :
_ " Probinb EDD (edd=off to disable) .... ok "

Et la led m'affiche " BDS driver entry "

Dernière modification par Coronae (13-05-2015 11:30:28)

Hors ligne

#25 13-05-2015 11:32:48

anonyme
Invité

Re : Blocage à l'installation

Moi aussi un grand collectionneur wink

donc il faut faire par etape smile

tu ecarte ta memoire et tu trouve une barrette compatible (une barrette suffit pour test DDR3 1333 max il me semble)
tu ecarte ton alimentation et tu la remplace
tu remplace ou tu verifie ta pile
tu ecarte ton gpu et teste avec un autre.
le point commun est ta CM qui a priori est en état.
tu va forcement trouver ce qui cloche .

Dernière modification par anonyme (13-05-2015 11:36:36)

Pied de page des forums