logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-05-2015 17:59:52

pedrito87
Membre
Inscription : 11-05-2015

blocage sur partitionner les disques

Bonjour,
Je souhaite installer Jessie à partir de debian-live-8.0.0-amd64-xfce-desktop.iso
Existant : SDA1 18,63 Go - boot - non utilisée (partition racine ubuntu)
               SDA5 swap
               SDA6 Home
               SDA7 / wheezy

Cible       SDA1 / Jessie - même taille - boot
               SDA5 swap
               SDA6 Home

Je bloque sur "partitionner les disques"
                        formatage des partitions
                        création d'un système de fichiers ext4 pour le point de montage / sur la partition n°1 de SCSI3 (0,0,0) (sd

Merci pour votre aide

Hors ligne

#2 11-05-2015 19:04:59

Anonyme-8
Invité

Re : blocage sur partitionner les disques

désolé mais je n'arrive pas à comprendre le problème.

Peux tu nous faire une capture d'écran ou autre.

#3 15-05-2015 10:48:39

pedrito87
Membre
Inscription : 11-05-2015

Re : blocage sur partitionner les disques

Voici les capture d'écran file:///home/pierre/Images/DSCN0170.JPG
file:///home/pierre/Images/DSCN0169.JPG
file:///home/pierre/Images/DSCN0168.JPG

Hors ligne

#4 15-05-2015 11:42:34

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : blocage sur partitionner les disques

pedrito87 a écrit :

Voici les capture d'écran file:///home/pierre/Images/DSCN0170.JPG
file:///home/pierre/Images/DSCN0169.JPG
file:///home/pierre/Images/DSCN0168.JPG


On ne pourra pas afficher tes captures sans accès à ton système, ce que tu ne désires probablement pas.
Tu peux héberger tes captures sur un site comme celui que je propose en lien, qui te donnera le bout de code à copier/coller ici pour qu’on y accède facilement :
http://pix.toile-libre.org/


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#5 15-05-2015 12:47:17

chuugar
Membre
Lieu : Nancy, France
Distrib. : Jessie
Noyau : 4.7.2 (compilé)
(G)UI : Openbox
Inscription : 17-08-2012

Re : blocage sur partitionner les disques

J'ai exactement le même problème sur le netbook i386 de ma sœur.
Il y avait un partitionnement btrfs avant (OpenSUSE 13.2), le partionneur de l'installateur Debian reste bloqué au formatage de la partition / sur le /dev/sda1 .
Je n'ai aucune explication, rien avec

dmesg



EDIT : ça bloque à l'étape après ce screenshot:
debian_netinst_261.png?w=630

Dernière modification par chuugar (15-05-2015 12:48:04)


Vous cherchez une alternative à Google?
Essayez StartPage !

Hors ligne

#6 15-05-2015 12:56:40

Anonyme-8
Invité

Re : blocage sur partitionner les disques

chuugar a écrit :

J'ai exactement le même problème sur le netbook i386 de ma sœur.
Il y avait un partitionnement btrfs avant (OpenSUSE 13.2), le partionneur de l'installateur Debian reste bloqué au formatage de la partition / sur le /dev/sda1 .
Je n'ai aucune explication, rien avec

dmesg



EDIT : ça bloque à l'étape après ce screenshot:
https://linuxpanda.files.wordpress.com/ … .png?w=630


est ce que si tu formates préalablement les partitions (un live cd ou autre chose), ça permet de continuer l'installation ?

#7 15-05-2015 13:02:20

chuugar
Membre
Lieu : Nancy, France
Distrib. : Jessie
Noyau : 4.7.2 (compilé)
(G)UI : Openbox
Inscription : 17-08-2012

Re : blocage sur partitionner les disques

Anonyme-8 a écrit :

chuugar a écrit :

J'ai exactement le même problème sur le netbook i386 de ma sœur.
Il y avait un partitionnement btrfs avant (OpenSUSE 13.2), le partionneur de l'installateur Debian reste bloqué au formatage de la partition / sur le /dev/sda1 .
Je n'ai aucune explication, rien avec

dmesg



EDIT : ça bloque à l'étape après ce screenshot:
https://linuxpanda.files.wordpress.com/ … .png?w=630


est ce que si tu formates préalablement les partitions (un live cd ou autre chose), ça permet de continuer l'installation ?



Il faut que je s'essaye ça dès que j'ai un peu de temps libre.
Avant tout je vais essayer d'utiliser parted directement en CLI depuis l'installateur. Bon, pour moi, ça passe, je sais faire, mais quid des autres. neutral
Ça donne quand même un coup à "l'universalité" de Debian. big_smile

Faut que je fouille voir si le bug a été rapporté. smile


Vous cherchez une alternative à Google?
Essayez StartPage !

Hors ligne

#8 15-05-2015 13:02:55

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : blocage sur partitionner les disques

Ça ressemble à ce que j'ai observé lors de l'installation de Jessie sur une partition où openSUSE était installée auparavant. Coïncidence ?

La commande "ps" dans l'un des shells de l'installateur (Alt+F2 ou F3) m'a permis de voir que c'est l'exécution de mkfs.ext4 pour formater la partition qui était bloquée. J'ai tué le processus correspondant avec "kill", ce qui a provoqué une erreur dans l'installateur mais l'a débloqué. Ensuite j'ai exécuté manuellement mkfs.ext4 sur cette partition pour voir ce qui se passait, et il a affiché un avertissement disant que cette partition avait récemment été montée sur /root ou /target (de mémoire) et demandant de confirmer le formatage. Ce que j'ai fait. J'ai ensuite pu reprendre la phase de l'installation de Debian qui bloquait. En gros, fonctionnement interactif de mkfs qui n'était pas prise en charge par l'installateur. Je n'ai pas investigué davantage ni fait de rapport de bug, honte à moi mais j'étais un peu pressé de finir et je n'y ai plus pensé ensuite.

chuugar : comment as-tu fait cette capture d'écran sur une machine physique ? Ce n'est visiblement pas une photo.

Dernière modification par raleur (15-05-2015 13:08:34)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 15-05-2015 13:16:18

chuugar
Membre
Lieu : Nancy, France
Distrib. : Jessie
Noyau : 4.7.2 (compilé)
(G)UI : Openbox
Inscription : 17-08-2012

Re : blocage sur partitionner les disques

raleur a écrit :

Ça ressemble à ce que j'ai observé lors de l'installation de Jessie sur une partition où openSUSE était installée auparavant. Coïncidence ?

La commande "ps" dans l'un des shells de l'installateur (Alt+F2 ou F3) m'a permis de voir que c'est l'exécution de mkfs.ext4 pour formater la partition qui était bloquée. J'ai tué le processus correspondant avec "kill", ce qui a provoqué une erreur dans l'installateur mais l'a débloqué. Ensuite j'ai exécuté manuellement mkfs.ext4 sur cette partition pour voir ce qui se passait, et il a affiché un avertissement disant que cette partition avait récemment été montée sur /root ou /target (de mémoire) et demandant de confirmer le formatage. Ce que j'ai fait. J'ai ensuite pu reprendre la phase de l'installation de Debian qui bloquait. En gros, fonctionnement interactif de mkfs qui n'était pas prise en charge par l'installateur. Je n'ai pas investigué davantage ni fait de rapport de bug, honte à moi mais j'étais un peu pressé de finir et je n'y ai plus pensé ensuite.



Très intéressant comme retour; oui il va falloir remonter ça. smile

raleur a écrit :

chuugar : comment as-tu fait cette capture d'écran sur une machine physique ? Ce n'est visiblement pas une photo


En l’occurrence j'ai honteusement piqué cette image sur Internet. Pour faire des captures d'écrans de l'installateur le seul moyen propre que je vois c'est de passer par une machine virtuelle.


Vous cherchez une alternative à Google?
Essayez StartPage !

Hors ligne

#10 15-05-2015 17:03:14

chuugar
Membre
Lieu : Nancy, France
Distrib. : Jessie
Noyau : 4.7.2 (compilé)
(G)UI : Openbox
Inscription : 17-08-2012

Re : blocage sur partitionner les disques

J'ai réussi à installer Jessie. Pendant l'étape du formatage, il faut sélection une partition puis cliquer sur "Effacer les données" puis "Supprimer la partition". J'ai répété ces étapes sur mes 3 points de montages / /home swap puis j'ai créé une nouvelle table de partition sur mon disque dur.
ATTENTION : cette démarche supprime les données de /home ; il est donc nécessaire de faire une sauvegarde des données personnelles au préalable.

Il n'empêche qu'il est nécessaire de créer un rapport de bug, la gestion du btrfs par mkfs n'a pas l'air d'être au point. smile

Vous cherchez une alternative à Google?
Essayez StartPage !

Hors ligne

#11 15-05-2015 17:11:53

pedrito87
Membre
Inscription : 11-05-2015

Re : blocage sur partitionner les disques

Ok
DSCN0168.JPG
DSCN0169.JPG
DSCN0170.JPG

Hors ligne

#12 15-05-2015 17:20:59

pedrito87
Membre
Inscription : 11-05-2015

Hors ligne

#13 15-05-2015 18:59:56

Papadakis
Membre
Lieu : Far ouest environ
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 23-04-2014

Re : blocage sur partitionner les disques

y'a du boulot.


ça marche pô.

Le désordre, c'est l'ordre, moins le pouvoir.

Hors ligne

#14 15-05-2015 19:37:45

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : blocage sur partitionner les disques

chuugar a écrit :

Pendant l'étape du formatage, il faut sélection une partition puis cliquer sur "Effacer les données" puis "Supprimer la partition"


C'est pas bête, je n'y avais pas pensé. Par contre il ne me paraît pas utile de supprimer la partition.

chuugar a écrit :

J'ai répété ces étapes sur mes 3 points de montages / /home swap puis j'ai créé une nouvelle table de partition


Là encore, inutile de supprimer les partitions si on crée une nouvelle table de partition, qui va par définition supprimer toutes les partitions du disque (mais pas leur contenu, donc il reste intéressant d'effacer les données au cas où le début d'une nouvelle partition à formater correspondrait au début d'une ancienne partition).

chuugar a écrit :

cette démarche supprime les données de /home ; il est donc nécessaire de faire une sauvegarde des données personnelles au préalable.


Sauf erreur grossière de ma part, le blocage de mkfs ne peut se produire que si on choisit de formater la partition mais pas si on choisit de l'utiliser en conservant les données, sans la formater.

chuugar a écrit :

la gestion du btrfs par mkfs n'a pas l'air d'être au point.


mkfs.ext4 n'est pas censé être capable de lire les informations d'un ancien système de fichiers btrfs. Dans mon cas, je ne suis même pas sûr que l'ancien système était btrfs.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#15 17-05-2015 16:14:22

Debeee
Membre
Distrib. : Bullseye 64
Noyau : 5.10.0-10
(G)UI : mate
Inscription : 11-02-2015

Re : blocage sur partitionner les disques

J'avais eu le même souci en janvier quand j'ai installé une jessie sur carte SD (prélablement en Lubuntu)
J'avais contourné le pb en formatant ma carte avec un autre système avec Gparted, et je n'avais pas demandé de formatage à l'installateur debian, et tout s'était bien passé.

Hors ligne

Pied de page des forums