logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-06-2009 15:23:13

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

j'ai crée un début de wiki sur le serveur FTP Vsftpd

voilà j'ai commencer à crée un wiki sur la config du serveur FTP Vsftpd.

J'ai pas encore fini loin de la, mais c'est un petit début.

Si vous trouver des erreurs ou des fautes faites vous plaisir corriger les ou faite moi signe.

Merci

Lien vers le wiki : installation du paquet vsftpd

Dernière modification par martinux_qc (28-06-2009 00:22:50)


Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

#2 27-06-2009 22:09:26

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : j'ai crée un début de wiki sur le serveur FTP Vsftpd

Yop chiwawa mon brave !

Merci de nous offrir une contribution dans le wiki...
Peux-tu mettre le lien à ton écrit dans le post#1, ainsi... Hop on y va tout droit... Et yop !


Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 28-06-2009 00:21:23

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : j'ai crée un début de wiki sur le serveur FTP Vsftpd

Salut

Merci chiwawa pour ta contribution. C'est toujours bien apprécié. Si quelque chose n'est pas clair on te fera signe.

Je sais que tu commences seulement ton texte, mais il serait bon de mettre au tout début une courte description au moins de ce paquet et de son utilité.  Les débutant doivent comprendre ce qu'est ce paquet. Une petite explication de fait donc pas de tort. On peut dire que c'est un serveur FTP léger, efficace écrit à partir de zéro pour une sécurité optimale. Si tu peux en dire un peu plus, je te gêne pas.

J'ai modifié ton message pour y mettre le lien vers le wiki.

Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#4 28-06-2009 15:17:15

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

Re : j'ai crée un début de wiki sur le serveur FTP Vsftpd

Voilà j'ai pas fini mais j'ai ajouter beaucoup d'option, sa risque de faire peur au débutant mais bon au moins ces complet.

Car si, mon seul problème, c'est  que vu que j'ai tellement modifié et remodifié mon ficher .conf que je suis pas sur pour les valeurs par défaut sur débian.

Est vu que j'ai aussi utilise la doc d'une autre distribution, sa risque de pas être exact, alors si une personne pouvais juste vérifier cela sa serai cool, ou bien au moins me faire passer une copie d'un fichier conf de base sous lenny par exemple (en MP). Quitte à qu'il vire sont paquet après, car sur mon serveur il est actif donc je peut pas virée Vsftpd et le réinstaller pour un malheureux fichier conf.

J'ai pas encore fini, mais c'est un bon début, car je compte ajouter des exemple simples de fichiers conf, en début ou a la fin c'est a voir. Il me faudra aussi faire une petit présentation au début oui martin c'est prévu.

une fois cette page wiki de fini, je ferai peut être un truc sur SElinux, mais là je suis encore entrain d'apprendre dessus, car j'avoue ne pas trop connaitre la chose encore. Si j'arrive a bien comprendre moi même le truc pour l'expliquer, car il manque de donc a ce sujet sur le web du moins en français.

Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

#5 28-06-2009 16:03:44

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : j'ai crée un début de wiki sur le serveur FTP Vsftpd

Salut

Dis-moi, est-ce que je peux installer vsftpd sur ma lenny pour tester seulement et ensuite tout virer. Je voudrais apprendre des trucs mais je n'ai pas besoin de serveur ftp pour le moment.

Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#6 28-06-2009 16:34:14

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

Re : j'ai crée un début de wiki sur le serveur FTP Vsftpd

j'ai u qu'il y avait un interface graphique de conf pour Vsftpd sur la fédora de mon portable, c'est tout récent encore est que en anglais, donc je pense que pour la prochaine stable il y aura aussi quelque chose pour faciliter la conf de ce serveur au débutant est autre allergique du terminal.

Oui tu n'a qu'a installer Vsftpd par défaut sa configuration est très sécurisé sous lenny donc aucun risque, il va te crée un compte unix appeler ftp et en gros la racine de ton serveur ftp, sera le dossier home de ce compte /home/ftp donc sera la racine de ton serveur ftp.

Il te suffira d'y mettre des fichiers et de crée des dossiers pour crée les divers partie de ton ftp.

une fois que tu n'a as plus besoin avec la commande /etc/init.d/vsftpd stop tu l'arrête en root ou avec les droits root bien sur. 

Si tu en as re besoin un petit coup de /etc/init.d/vsftpd start est le revoilà actif.

Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

#7 28-06-2009 19:18:33

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : j'ai crée un début de wiki sur le serveur FTP Vsftpd

Merci bien pour ces précisions. Dès que j'ai un peu de temps libre je vais regarder tout cela et jouer un peu avec ma lenny qui est de toute façon ma distribution secondaire.

Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#8 26-01-2010 16:15:22

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : j'ai crée un début de wiki sur le serveur FTP Vsftpd

Bjr,
Sans que ça empêche, j'espère, la finition du tuto, voici une page pour monter son vsftp en 1 heure (phlinux est très lent)
http://smhteam.info/wiki/index.linux.php5?wiki=Vsftpd

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#9 23-10-2013 21:26:03

MicP
Invité

Re : j'ai crée un début de wiki sur le serveur FTP Vsftpd

@ chiwawa :

Bonjour,

J'ai rajouté (dans la page du wiki) un lien vers ce fil de discussion.
Toutefois, le lien cité dans le premier post de ce fil est "mort" : http://debian-facile.org/wiki/config:vsftpd
Pourrais-tu le modifier par le lien suivant : http://debian-facile.org/doc:reseau:vsftpd

Merci.

Dernière modification par MicP (23-10-2013 21:26:25)

#10 24-10-2013 00:02:01

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : j'ai crée un début de wiki sur le serveur FTP Vsftpd

Fait, merci smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#11 13-01-2014 18:30:11

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : j'ai crée un début de wiki sur le serveur FTP Vsftpd

Tatouillage par vot' serviteur... wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 14-01-2014 13:27:34

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : j'ai crée un début de wiki sur le serveur FTP Vsftpd

Salut

Ne manquerait-il pas une petite intro expliquant la différence de philosophie entre vsftpd et les autres serveur ftp. Il me semble avoir compris (dans d'autre documents que celui-ci wink ) que la création des utilisateurs se faisait par les commandes système (adduser, addgroup) et qu'il fallait donc utiliser judicieusement ces commandes afin de limiter ces utilisateurs à l'accès ftp par exemple, alors que ce genre de choses semble plus ou moins automatique dans les autres serveurs, qui ont des commandes dédiés genre pure-pw de PureFtpd pour la gestion des utilisateurs ?

De ce fait, on comprendrait mieux ce qu'on appelle par utilisateur local que j'aurais plutôt traduit par utilisateur du système hôte par exemple. cela permettrait également d'explquer les modalités de création d'un utilisateur smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#13 05-06-2015 17:36:08

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : j'ai crée un début de wiki sur le serveur FTP Vsftpd

Vu que le niveau est avisé, j'ai supprimé la ligne débutant dans l'en-tête

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums