logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-05-2015 13:29:18

depamife
Membre
Inscription : 18-05-2015

Aide pour personnalisation grub debian jessie xfce

Salut! Je viens de faire la mise à jour de ma debian wheezy xfce en jessie et me suis dit qu'il fallait que je resolve mes vieux problèmes sur ma deb. Je souhaiterai changer le fond d'écran de grub mais je tombe que sur des tutos périmés ou qui ne fonctionne pas. Comment me connseillez-vous de procéder pour changer l'image de grub? Mon second soucis est le fait de supprimer la ligne de debian pour le depannage car elle ne me sert à rien et de ce fait remonter mon windows 7 en dessous de ma debian. Merci d'avoir lu et j'espère pouvoir réussir à résoudre mes problèmes grace à vous.  wink

Hors ligne

#2 18-05-2015 19:05:52

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Aide pour personnalisation grub debian jessie xfce

Bonsoir,

Pour l'image de grub, je m'étais basé sur le script /etc/grub.d/05_debian_theme et j'avais placé une image desktop-background ou desktop-grub.png (je ne me souviens plus exactement) dans /usr/share/images/desktop-base.  smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#3 18-05-2015 22:09:53

Yagermoe
Membre
Lieu : Entre Lyon et Valence
Distrib. : Bookworm
Noyau : le dernier...
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-12-2011

Re : Aide pour personnalisation grub debian jessie xfce

Salut,
Chez moi, ça marche en mettant l'image .png dans /boot/grub.
Il me semble qu'il y a une restriction sur la taille de l'image, mais je ne me souviens pas. Celle que j'ai fait 800x600, 560 ko, pas de nom particulier.
L'image est trouvée par un

update-grub

root@debtest:/home/lolo# update-grub
Création du fichier de configuration GRUB…
Found background image: fiestaaltabadia800x600.png
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.16.0-4-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.16.0-4-amd64
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.2.0-4-amd64
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.2.0-4-amd64
.....
Debian GNU/Linux (stretch/sid) trouvé sur /dev/sdd1
fait
 

.
A+

Dernière modification par Yagermoe (18-05-2015 22:14:17)


Asus M5A97 - Phenom X4 965 - 8 Go - Radeon HD6850
"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (P. Dac)

Hors ligne

#4 18-05-2015 22:54:14

Tyly
Membre
Lieu : Val de Marne (94)
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 6.5.4-1-default (64-bit)
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 15-05-2015

Re : Aide pour personnalisation grub debian jessie xfce

Bonsoir,


Pour changer le fond d'écran de Grub (Grub2 plus précisément), je me suis servi du tuto fr/Grub2 - Debian Wiki, rubrique Configurer la splashimage : https://wiki.debian.org/fr/Grub2#Config … plashimage


Il faut bien sûr éditer le fichier /etc/default/grub avec les privilèges du super-utilisateur et copier l'image à utiliser dans /usr/share/images/grub/


J'ai pour ma part supposé que l'image devait être au format .tga comme celles qui sont déjà présentes dans le dossier pré-cité. J'ai donc enregistré mon image dans ce format avec le logiciel Pinta mais la même chose doit pouvoir se faire avec GIMP.


Maintenant j'ai aussi un peu affiné la chose en spécifiant une meilleure résolution d'affichage compatible avec Grub2. Second tuto : https://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#exemp … _affichage


Enfin il ne faut pas oublier d'indiquer à Grub2 que nous avons modifié son affichage :

update-grub




Second volet de ta question maintenant : effacer la ligne du mode de dépannage.


Je ne crois pas que ce soit une bonne idée et je n'y vois aucun avantage, pas même esthétique au cours d'une séquence qui dure quelques secondes (5 par défaut, c'est dire). Et cette ligne peut s'avérer fort utile quand on manipule des fichiers de configuration du système (j'en ai fait récemment l'expérience avec le bricolage de mon gestionnaire de connexion, suite à une mauvaise manipulation).


Mais c'est possible à priori, libre à toi, et ce n'est pas compliqué.


Éditer le fichier /etc/default/grub avec les privilèges du super-utilisateur et dé-commenter la ligne


#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"


en supprimant le signe #


Et bien entendu faire prendre en compte la modification avec

update-grub




Mais ce n'est pas une bonne idée je trouve.

Dernière modification par Tyly (18-05-2015 22:57:52)


DFiso 12.2 sur un Dell  E5400  Intel Core 2 Duo T7250 2 x 2 GHz - 3 Go Ram - SSD 128 Go.

Hors ligne

Pied de page des forums