logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-05-2015 07:22:51

totof
Membre
Lieu : Toulouse
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 19-05-2015

Problème de freezes temporaires

Bonjour à tous,

Je viens d'installer Debian 8 xfce sur un PC un peu ancien (Toshiba Satellite M40/celeron 1GHz/RAM 1.5Go) qui tournait sous XP jusque-là.

L'installation s'est bien passée, j'ai pu installer les pilotes wifi et vidéo, mais je rencontre des problèmes de freezes temporaires avec certains programmes : l'ordinateur semble planté (la souris ne répond pas, le clavier non plus (caps-lock n’a aucun effet, les sys_req non plus, ni ctrl+alt+Fx ou ctrl+alt+backspace) et apparemment pas d'activité disque), et au bout de 2 ou 3 minutes (voire plus), je peux laborieusement reprendre la main et fermer l'appli fautive avec alt+F4. Dès la fermeture, le PC est de nouveau fluide. Le problème se pose au moins :
- avec la visionneuse d'images
- en ouvrant un .pps avec LibreOffice
- en allant sur google-maps avec iceweasel, dès que je zoome ou dézoome.

A côté de ça, pas de soucis pour lire un .avi ou une animation flash par exemple.

J'ai essayé d’autres distributions (Mint 17 et 17.1 en xfce, Xubuntu 14.4) : même problème.

J’ai essayé de mettre un terminal avec top dans un coin, mais le terminal n’est pas rafraichi pendant la durée du blocage. Une fois débloqué, on voit défiler très rapidement des valeurs (on dirait donc que plusieurs mesures ont été relevées mais qu’elles s’affichent toutes en une fois à la fin).

Après ces épisodes bloquant, j’ai vérifié dmesg et les /var/log/... mais il n’y a rien qui y apparait.

Je précise que j'ai une partition de swap de 2Go, mais qui reste presque toujours inutilisée. Le problème ne semble donc pas provenir d'un manque de mémoire.

Je soupçonne donc :
-    Soit un module bloquant (un lib jpeg par exemple ?!... Est-ce seulement possible ?)
-    Soit un blocage CPU à cause d’une surchauffe (sauf que dans ce cas, je suis surpris de pouvoir lire une vidéo et aussi par le comportement de top, d'autant que - même s'il était très lent - je n'ai jamais eu de freeze avec xp)

Je cherche donc des idées pour affiner le diagnostic ou explorer quelques pistes, parce qu'à ce stade, je ne sais plus trop où regarder.

Merci d'avance pour tout conseil…

Hors ligne

#2 19-05-2015 11:37:40

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Problème de freezes temporaires

Bonjour et bienvenue,

pas de souci sur la RAM ?

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#3 19-05-2015 22:37:28

totof
Membre
Lieu : Toulouse
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 19-05-2015

Re : Problème de freezes temporaires

Bonsoir Paskal et merci pour ton aide.

Non, je n'y croyais pas trop, mais dans le doute je viens de lancer memtest, et il n'y a pas de souci avec la RAM.

Je suis presque certain que c'est un problème logiciel, mais je ne sais pas comment aller plus loin.

Je me disais que ça pourrait venir d'un bout de code optimisé pour du multi-coeur, mais je ne serais certainement pas le seul à avoir le problème.

Peut-être du côté du firmware graphique, mais je ne suis pas très à l'aise avec...

Hors ligne

#4 19-05-2015 22:38:32

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Problème de freezes temporaires

Hello totof,

J'ai eu ce problème en utilisant les pilotes proprio nvidia. De retour sur nouveau plus de freeze.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#5 19-05-2015 22:52:07

totof
Membre
Lieu : Toulouse
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 19-05-2015

Re : Problème de freezes temporaires

Bonsoir captnfab,

Merci pour cette réponse qui semble confirmer mon ressenti.

Dans mon cas, c'est une carte ATI (ATI Xpress 200M). Si je ne me trompe pas, il me semble avoir installé le firmware nonfree car dmesg se plaignait de son absence.

Existe-t-il une autre alternative ?

Hors ligne

#6 20-05-2015 00:03:13

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Problème de freezes temporaires

Alors, pour les cartes ati, c'est un peu différent. En général, il faut installer le pilote libre et le firmware non-libre (mais pas le pilote non-libre.)
Si c'est effectivement un problème vidéo du au pilote libre, j'ai bien peur que le seul moyen actif à ta disposition pour te débarrasser du problème, c'est de participer au débuggage smile
Si c'est une vieille carte ati, le firmware n'est en général pas nécessaire. Cependant, je doute que retirer le firmware retire les freeze…

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#7 20-05-2015 01:27:19

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : Problème de freezes temporaires

Salut

Dans ce lien il parle d'un suspend to mem (Freeze)
http://edmond.orignac.pagesperso-orange.fr/toshiba.html

Essaye en désactivant l'ACPI dans le BIOS.

La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#8 21-05-2015 18:14:08

totof
Membre
Lieu : Toulouse
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 19-05-2015

Re : Problème de freezes temporaires

Bonsoir,

@Atys : contrairement au modèle évoqué dans le lien, mon PC n'a pas un BIOS Phoenix mais un "ACPI BIOS", et malheureusement pas d'option pour désactiver l'ACPI. Ceci dit, je ne pense pas qu'il s'agisse du même problème. Je peux d'ailleurs le mettre en veille ou en hibernation sans problème.

@captnfab : OK, je vais tenter la manip. Est-ce qu'un simple "apt-get remove" (du paquet dont je dois retrouver le nom hmm) suffira à supprimer le firmware ?

Merci à tous les 2 !

Hors ligne

#9 08-06-2015 09:32:59

totof
Membre
Lieu : Toulouse
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 19-05-2015

Re : Problème de freezes temporaires

Bonjour à tous,

Bon, j’ai enfin supprimé le paquet contenant les firmwares nonfree, il s’agit exactement du paquet firmware-linux-nonfree. Mais Ô surprise, d’après dmesg, le firmware de la carte graphique (en l’occurrence R300_cp.bin) est toujours chargé au démarrage. En fait, lors de l’installation du paquet, il se trouve que apt-get va ajouter le firmware directement dans initrd, ce qui fait qu’il est disponible à chaque chargement, même si on n’en trouve plus trace dans le système de fichier.

apt-get remove et autre --purge ne suppriment donc pas le fichier de initrd !

Heureusement, j’ai trouvé que grub proposait dans un sous-menu 2 versions de noyau :
-    un linux 686-pae, par défaut, pour lequel apt-get a modifié initrd en y ajoutant le firmware
-    un linux 586, non modifié

Je ne sais pas trop pourquoi ni comment fonctionne la version PAE (sur un vieux Celeron qui semble-t-il ne supporte pas PAE… serait-ce l'origine de mon problème ?), mais toujours utile qu’en lançant la version 586, le firmware n’est pas chargé, et d’après un premier essai avec google maps, le PC ne freeze plus !

Je vais attendre un peu avant de crier victoire définitivement, mais ça semble plutôt bien parti.

En attendant, si je n’abuse pas, je veux bien quelques précisions :
-    est-il normal que je démarre avec la version PAE par défaut ?
-    si oui, comment supprimer le firmware de initrd ?

Merci à tous pour votre aide précieuse !


[EDIT] : après quelques lectures, il semblerait que mon processeur supporte bien le PAE. La question reste donc : comment supprimer le firmware de initrd ?

Dernière modification par totof (08-06-2015 14:03:29)

Hors ligne

Pied de page des forums