logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-06-2009 15:59:15

Einucent
Membre
Lieu : Tolosa
Distrib. : 6.0.4
Noyau : 2.6.32-trunk-686
(G)UI : Gnome 2.28.2
Inscription : 09-02-2009
Site Web

Clavier bizarre, locales en vrac et écran d'accueil flou.[résolu]

Bonjour, je poste ici ce qui déconne, j'ai un peu joué les apprentis sorcier et je sais pas corriger. Si quelqu'un peut me donner des éléments de réponse, même partiels, je suis preneur. Même s'ils consistent en "déplace plutôt telle partie de ton message dans tel fil du forum".

Quand je démarre ; l'écran de connection est comme voilé de blanc, et il est flou pendant 4-5 segondes au début avant de devenir vraiment net. Ça se produit depuis que j'ai fait une manip de mise à jour d'Xorg.

J'avais l'habitude d'éteindre ma machine en faisant Ctrl+Alt+Suppr. Cette combinaison ne réponds plus.

J'ai fouillé ce qui'il m'était possible d'utiliser comme claviers, par défaut c'est "France(legacy) alternative" [Fra]. Grâce au menu (System>Préférences>Clavier) j'ai rajouté dans les choix possibles le "France alternative"[Fra2] qui permet certains caractères que j'utilise fréquement (point de suspention, espace insécables, voyelles accentuées de l'Occitan). Ce dernier ne reste jamais comme clavier par défaut. J'ai ajouté à ma barre de menu un lanceur de l'application qui me permet de changer de clavier d'un clic. Souvent j'ai besoin de redémarrer pour obtenir un clavier qui fonctionne : [Fra] ne me permet pas de taper l'arobase et considère AltGr comme Alt, une touche pressée seule avec[Fra2] me renvoie le caractère qu'on devrait obtenir avec AltGr enfoncé. (â pour a).

Pendant un temps j'ai voulu avoir mon système tout entier en Catalan et je suis revenu au Français par la suite. Je suis incapable de me remémorer quelles manip j'ai utilisées mais un copain qui s'y connaît mieux a constaté que j'ai laissé le bordel dans les locales.

J'avais installé KFontWiew, de l'environnement KDE, pour gérer mes polices de caractères, j'avais également à ma disposition FontViewer, qui lui vient de l'environnement GNOME, depuis une mise à jour (il y aquelques temps déjà) je n'ai plus aucun des deux.

Je suis en testing depuis la Saint Valentin 2009 et j'ai pris l'habitude d'utiliser aptitude uniquement pour ne pas mélanger.

Dernière modification par Einucent (01-07-2009 15:26:54)


Led Zepplin didn't write tunes that everyone liked, they left that to the Bee Gees !
mxl87-br-buton.png

Hors ligne

#2 29-06-2009 18:23:45

guilhem91
Membre
Lieu : Essonne
Distrib. : Squeeze 6.0.1
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : KDE 4.4.5
Inscription : 26-06-2009
Site Web

Re : Clavier bizarre, locales en vrac et écran d'accueil flou.[résolu]

Salut !

tu pourrais être un tout petit peu plus précis à propos de la manip que tu as fais avec Xorg?

Par exemple, as-tu modifié le fichier Xorg.conf, ... ?

Sinon j'ai pas trop d'idée, à part de reconfigurer les locales (avec dpkg-reconfigure locale)...

Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT

Mon site : GNU/Linux et conseils en vrac...

Hors ligne

#3 30-06-2009 02:03:00

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Clavier bizarre, locales en vrac et écran d'accueil flou.[résolu]

Salut

Pour le Xorg, tu peux vérifier si dans /etc/X11tu n'aurais pas une copie de sauvegarde de xorg.conf qui aurait été créée suite à la modification de ce fichier.

Pour testing, je ne connais pas trop (j'utilise sid et très peu lenny). Je connais deux façons de modifier le clavier par défaut.

1) La configuration du clavier peut être définie dans le fichier xorg.conf. Cela se retouve dans la section "InputDevice" de xorg.conf. Voici un exemple.

Section "InputDevice"
    Identifier    "Generic Keyboard"
    Driver        "kbd"
    Option        "CoreKeyboard"
    Option        "XkbRules"    "xorg"
    Option        "XkbModel"    "pc105"
    Option        "XkbLayout"    "fr"
    Option     "XkbVariant"   "latin9"
EndSection


On modifie selon ses besoins.

2) Maintenant, il se peut que cela ne fonctionne pas. Dans Sid, maintenant, c'est la commande console-setup qui gère le clavier. La section du xorg.conf n'est pas prise en compte. On ne met plus rien dans xorg.conf. On lance la commande suivante :

# dpkg-reconfigure -plow console-setup


qui nous permet de sélectionner à l'écran les options suivantes :

Modèle du clavier : → Generic 105-key (Intl) PC
Origine du clavier : → France
Disposition du clavier : → France - (Legacy) Alternative
Touche de remplacement d'AltGr : → Touche Alt de droite
Touche « compose » : → Pas de touche « compose »
Codage de la console : → UTF-8
Jeu de caractères devant être pris en charge par la police de la console : → # latin1 et latin5 : langues de l'Europe de l'ouest et turc
Police de caractères pour la console : → Fixed
Taille de la police : → 18
Consoles virtuelles utilisées : → /dev/tty[1-6]


Par la modification du xorg,conf ou du lancement de la commande mentionnée, on choisi normalement le clavier par défaut que l'on désire. C'est celle que l'on retrouve par défaut pour gnome dans sytème, préférences, clavier, par exemple.


Tu peux aussi voir ce que donne la commande

$ locale


Martin


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#4 30-06-2009 19:32:17

Einucent
Membre
Lieu : Tolosa
Distrib. : 6.0.4
Noyau : 2.6.32-trunk-686
(G)UI : Gnome 2.28.2
Inscription : 09-02-2009
Site Web

Re : Clavier bizarre, locales en vrac et écran d'accueil flou.[résolu]

Quand je tape locale j'ai en retour tou ça :
jau31-1-82-229-136-239:/home/mars# locale

LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=


c'est normal ?

quant aux commandes que vous me conseillez :

/usr/sbin/dpkg-reconfigure: console-setup n'est pas install��
/usr/sbin/dpkg-reconfigure: locale n'est pas install��


Je vais chercher d'autres moyens avant de trop chambouler

j'ai bien un fichier de sauvegarde de l'ancien Xorg.conf, comment je le remets en service ?


Led Zepplin didn't write tunes that everyone liked, they left that to the Bee Gees !
mxl87-br-buton.png

Hors ligne

#5 30-06-2009 20:05:15

guilhem91
Membre
Lieu : Essonne
Distrib. : Squeeze 6.0.1
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : KDE 4.4.5
Inscription : 26-06-2009
Site Web

Re : Clavier bizarre, locales en vrac et écran d'accueil flou.[résolu]

Oups désolé

la commande que je t'ai donné n'est pas bonne; il faut un "s" à locales :

# dpkg-reconfigure locales


aussi, elle doit être exécutée en root


Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT

Mon site : GNU/Linux et conseils en vrac...

Hors ligne

#6 30-06-2009 20:26:18

Einucent
Membre
Lieu : Tolosa
Distrib. : 6.0.4
Noyau : 2.6.32-trunk-686
(G)UI : Gnome 2.28.2
Inscription : 09-02-2009
Site Web

Re : Clavier bizarre, locales en vrac et écran d'accueil flou.[résolu]

Je suis en root. En effet ça marche mieux, mais j'ai toujours des � un peu partout. et j'arrive pas à cocher des langues supplémentaires, avec quelle touche on coche ?

Led Zepplin didn't write tunes that everyone liked, they left that to the Bee Gees !
mxl87-br-buton.png

Hors ligne

#7 30-06-2009 21:46:07

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Clavier bizarre, locales en vrac et écran d'accueil flou.[résolu]

Einucent a écrit :

Je suis en root. En effet ça marche mieux, mais j'ai toujours des � un peu partout. et j'arrive pas à cocher des langues supplémentaires, avec quelle touche on coche ?


Bonjour,

Avec la barre d'espace. Et puis on n'arrête pas un système avec ctrl+alt+suppr : c'est quoi ces brutalités ?

Je vais te dénoncer à la LDP moi ! mad


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#8 30-06-2009 22:12:36

Einucent
Membre
Lieu : Tolosa
Distrib. : 6.0.4
Noyau : 2.6.32-trunk-686
(G)UI : Gnome 2.28.2
Inscription : 09-02-2009
Site Web

Re : Clavier bizarre, locales en vrac et écran d'accueil flou.[résolu]

Merci, j'avais essayé plein de trucs mais pas ça.

Je me souviens avor tapé ctrl+alt+suppr une première fois et ça m'affichait à l'écran exactement la même fentre que quand je clique sur l'icône pour éteindre le système, avec les mêmes choix (Suspendre/Hiberner/Redémarrer/Anullr/Éteindre). il y a un raccourci clavier « propre » pour ça ?

Bon j'ai

Generating locales (this might take a while)...
  ca_FR.UTF-8... done
  en_US.UTF-8... done
  fr_FR.UTF-8... done
  oc_FR.UTF-8... done
Generation complete.


Je peux considérer que c'est en ordre.

Dernière modification par Einucent (30-06-2009 22:13:36)


Led Zepplin didn't write tunes that everyone liked, they left that to the Bee Gees !
mxl87-br-buton.png

Hors ligne

#9 30-06-2009 23:44:02

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Clavier bizarre, locales en vrac et écran d'accueil flou.[résolu]

Einucent a écrit :

Je me souviens avor tapé ctrl+alt+suppr une première fois et ça m'affichait à l'écran exactement la même fentre que quand je clique sur l'icône pour éteindre le système, avec les mêmes choix (Suspendre/Hiberner/Redémarrer/Anullr/Éteindre). il y a un raccourci clavier « propre » pour ça ?


Non, je ne connaissais pas cet usage de ctrl+alt+suppr : c'est généralement pour redémarrer.

Je peux considérer que c'est en ordre.


Parfait !  Tu ajouteras (Résolu) à la fin de ton titre ?


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#10 30-06-2009 23:48:02

Einucent
Membre
Lieu : Tolosa
Distrib. : 6.0.4
Noyau : 2.6.32-trunk-686
(G)UI : Gnome 2.28.2
Inscription : 09-02-2009
Site Web

Re : Clavier bizarre, locales en vrac et écran d'accueil flou.[résolu]

Je cherche encore à retrouver un écran d'accueil pas voilé, comment je reviens au Xorg.conf d'avant ?

Dernière modification par Einucent (30-06-2009 23:48:39)


Led Zepplin didn't write tunes that everyone liked, they left that to the Bee Gees !
mxl87-br-buton.png

Hors ligne

#11 01-07-2009 02:39:24

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Clavier bizarre, locales en vrac et écran d'accueil flou.[résolu]

Salut

Supposons que ton ancien fichier xorg.conf se nomme /etc/X11/xorg.conf.backup. Bien sûr ton fichier actuel se nomme /etc/X11/xorg.conf.

Tu ouvres un terminal et tu tapes su et ton mot de passe pour devenir root. Ensuite tu commences par renommer ton xorg.conf actuel pour ne pas le perdre au cas où. Tu fais donc :

# cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11.xorg.conf.backup2


J'ai mis backup2 comme exemple, tu mets ce que tu veux.

Ensuite, tu reviens à ton ancien xorg.conf (que j'ai appelé ici xorg.conf.backup).

# cp /etc/X11/xorg.conf.backup /etc/X11/xorg.conf


Le fichier xorg.conf.backup va écraser le xorg.conf actuel. C'est pour cela qu'il est préférable de commencer par en faire une copie.

Avant de revenir à ton ancien fichier xorg.conf, tu peux aussi regarder ce qu'il contient afin de voir ce qui est différent entre les deux. Il se peut que tu puisse conserve le fichier actuel en le complétant avec ce qui se trouve dans l'ancien. Revenir à l'ancien peut régler un problème et en créer un nouveau. C'est pas certain, mais c'est possible.

Dans mon précédent message j'ai répondu un peu vite, mais le message d'erreur que tu as obtenu était clair. Le paquet console-setup n'était pas installé. Il suffisait de l'installer. Enfin, si tu as réglé ce problème ce n'est pas vraiment important.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#12 01-07-2009 15:23:31

Einucent
Membre
Lieu : Tolosa
Distrib. : 6.0.4
Noyau : 2.6.32-trunk-686
(G)UI : Gnome 2.28.2
Inscription : 09-02-2009
Site Web

Re : Clavier bizarre, locales en vrac et écran d'accueil flou.[résolu]

Manip effectuée avec succès. J'ai un écran d'accueil normal à nouveau. Plus de sautes d'humeur du clavier ou pas pour le moment.
Seule la date et quelques menus restent indiqués en Anglais
Merci à tous.

Dernière modification par Einucent (01-07-2009 15:24:06)


Led Zepplin didn't write tunes that everyone liked, they left that to the Bee Gees !
mxl87-br-buton.png

Hors ligne

Pied de page des forums