logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-05-2015 20:48:40

Breizh
Membre
Lieu : 22 Cotes d'Armor
Inscription : 24-05-2015

Par pure curiosité

Bonjour,
Je suis curieux de nature big_smile certain d'entre vous ont ils montés une tour de bureau pc de leurs propres mains ?

Breizh

Hors ligne

#2 26-05-2015 20:53:27

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Par pure curiosité

Bien curieuse question  wink

Breizh a écrit :

certain d'entre vous ont ils montés une tour de bureau pc de leurs propres mains ?

La tour Montparnasse à Paris Capitale (il y a des bureaux), ça compte ?  tongue

Sinon ... oui   smile


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#3 26-05-2015 21:05:13

Papadakis
Membre
Lieu : Far ouest environ
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 23-04-2014

Re : Par pure curiosité

Une tour seulement ?

oui, plein, tous mes PC sauf le premier (il y a longtemps déjà, au siècle dernier).

Le désordre, c'est l'ordre, moins le pouvoir.

Hors ligne

#4 26-05-2015 21:45:27

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Par pure curiosité

Comm Papadakis, j'monte mes tours moi-même, du sol au plafond !

En fait c'est rien que du lego, pas sorcier pour deux sous. wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 26-05-2015 21:52:13

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Par pure curiosité

Changer la carte-mère d’une machine, j’imagine que ça compte?

Pour l’anecdote, si vous changez la carte-mère d’une machine sous Windows, votre licence sera considérée comme nulle si vous tentez de la réactiver après avoir réinstallé le système. Oui, vous avez bien compris : Windows vous demande de racheter une licence pour continuer à l’utiliser si vous modifiez la configuration matérielle de votre machine !

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#6 26-05-2015 22:23:41

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : Par pure curiosité

Salut,

Oui, c'est faisable avec le livre de la carte mère et des autres composants plus Internet, tu l'auras moins cher, mais pour l'utilisation que tu veux en faire sa peu dépendre, par exemple, rajouter un disque dur en Raid ...

En premier lieu c'est la stabilité et la puissance de calculs qui sont important, une carte mère très stable neuve de cinq ou dix ans d'âge peu encore se vendre très bien sur Internet.
Puis il y a les composants, processeur adapté à la CM qui peux évoluer dans le temps, mais pas besoin d'en acheter un qui va tourner sur un FSB qui n'ira pas plus haut en Mhz.
Tu as aussi la mémoire vive, en Go, en multiples canaux c'est mieux.
Carte graphique souvent intégrée, sinon l'adressage mémoire est important si tu veux investir.
Disques durs, je ne suis encore qu'en ATA 133 tongue mais sa à évolué, exemple les SSD.
Boîtier, clavier, souris, enceintes, webcam ...
L'écran et j'ai oublié une partie importante précisé plus bas par bartaba, l'alimentation et éviter le Noname !

Pas sorcier si tu as un peu de temps à y consacrer smile

Dernière modification par Atys (28-05-2015 11:57:45)


La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#7 26-05-2015 23:02:38

Breizh
Membre
Lieu : 22 Cotes d'Armor
Inscription : 24-05-2015

Re : Par pure curiosité

Merci à tous,
pour vos réponses, en fait cette question de montage me taraude depuis longtemps un rêve que je pourrais peut-être réaliser. cool

Breizh

Hors ligne

#8 27-05-2015 05:49:41

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Par pure curiosité

vv222 a écrit :

votre licence sera considérée comme nulle


Bien que cela n'enlève rien à l'escroquerie, il est nécessaire de sauvegarder le numero de licence et ensuite de l'utiliser pour une réinstallation.
Sauvegarde de la licence et de l'installation sous w8. Les enfoirés !


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 27-05-2015 06:07:08

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Par pure curiosité

Comme Papadakis, plein de PC, sauf le premier, au millénaire dernier, mais j'ai participé. Ensuite, j'ai su le faire seul.

Essaye peut-être de trouver de l'aide auprès d'un GUL https://aful.org/gul/liste qui pourrait t'aider à la fois pour le montage, voire l'achat de matériel d'occasion, et l'installation d'une distribution linux smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#10 27-05-2015 08:31:10

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Par pure curiosité

Oui, ce n'est pas bien compliqué, il suffit de choisir sereinement les composants et d'un peu de calme et de soin pour assembler.  smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#11 27-05-2015 09:04:29

anonyme
Invité

Re : Par pure curiosité

Certaines marques de materiel ont de bonnes documentations avec des conseils et des avertissements sur les choses à pas faire .

c'est pas plus compliquer de monter le materiel que d installer l os , de la patience , ne pas hésiter à chercher les infos smile

#12 27-05-2015 09:35:59

Anonyme-8
Invité

Re : Par pure curiosité

paskal a écrit :

Oui, ce n'est pas bien compliqué, il suffit de choisir sereinement les composants et d'un peu de calme et de soin pour assembler.  smile



Les revendeurs fournissent des kits ou des PC à monter. On peut s'inspirer des configurations et certains sites le font bien.
Pour le montage, c'est du lego et on peut pas se tromper. Un peu d'organisation et un peu de patience.

#13 27-05-2015 14:32:21

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Par pure curiosité

En fait il n’y a qu’une seule règle importante : si la pièce ne rentre pas, ne force pas, tu essayes probablement de la placer au mauvais endroit ou dans le mauvais sens. En fait ça nous rapproche une fois de plus de l’analogie aux Lego wink

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#14 27-05-2015 15:13:38

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : Par pure curiosité

L'électricité statique peu faire pas mal de ravages, sans débarrasser (toucher simplement l'alimentation).
Attention au boitier aussi, parfois ultra coupant mad

Dernière modification par Atys (27-05-2015 15:14:53)


La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#15 27-05-2015 15:26:33

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : Par pure curiosité

salut
j'ai monté mon propre PC il y a 7-8 ans, je l'utilise toujours à l'heure actuelle. (j'ai changé son proc l'année derniere)
j'en ai aussi monté 1 pour mon frere et 1 pour mes parents.
Pour le choix des composants bien prendre son temps et ne pas hésiter à demander conseil sur des forum pour choisir, forum.hardware.fr par exemple ils sont pas mals mais y en a d'autres bien entendu.
Choisir aussi un bon boitier, dans les 50-60 euros c'est suffisant sauf si on a envie de mettre plus pourquoi pas, mais je n'en vois pas l'intérêt.
Et prendre une bonne alim, pas de noname

Dernière modification par Mugen (27-05-2015 15:42:07)


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#16 27-05-2015 15:28:30

anonyme
Invité

Re : Par pure curiosité

Atys a écrit :

L'électricité statique peu faire pas mal de ravages, sans débarrasser (toucher simplement l'alimentation).
Attention au boitier aussi, parfois ultra coupant mad



toucher l alimentation ou le boitier si le cable secteur avec la terre est branché sinon pas tres utile smile
et de toute maniere meme avec un interrupteur sur l alimentation toujours "débrancher" la prise de courant du secteur pour intervenir sur la machine.
pour le statique éviter de toucher au composants wink

oui parfois certaines parties  sont coupantes hmm

#17 28-05-2015 11:49:48

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Par pure curiosité

Je m'écorche les mains à chaque fois que j'interviens dans un boîtier de type tour...

anonyme a écrit :

toucher l alimentation ou le boitier si le cable secteur avec la terre est branché sinon pas tres utile


Ben si, ça permet au moins de se mettre au même potentiel que le boîtier.
Note : le boîtier peut aussi être relié à la terre via la liaison de masse du câble VGA ou DVI si l'écran est lui-même relié à la terre (sais pas si c'est toujours vrai avec les liaisons HDMI ou DisplayPort).


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#18 28-05-2015 12:17:15

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : Par pure curiosité

La foudre, perturbations électromagnétiques, complexe !

Multiprise et parafoudre.

Il y a deux mois elle est tombée sévère sur les hauteurs ou j'habite, Box cramées, alimentations, cartes graphique ... tout un quartier bien surpris.

Dernière modification par Atys (28-05-2015 12:17:50)


La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#19 28-05-2015 13:13:19

anonyme
Invité

Re : Par pure curiosité

@raleur

oui pour les cordons video c'est obligatoire la masse , en général il passe des frequences élevé et le cable est blindée (en théorie un seul coté devrait etre a la masse smile )
pour l electricite statique c est plus complexe , une difference de charge d electrons entre deux element.
regarde une voiture ,si elle avait des roues entierement mettalique on prendrai pas de decharge ou moins .
normalement il faut une connection entre ton poignée et la terre , personnellement jamais utilisé , mais c est vrai que de toucher le boitier te met au meme potentiel mais si tu tien une carte a la main je sais pas si c est valable (la terre est considéré comme neutre , le boitier on est pas sur ).
tenir les cartes par les bords , eviter de mettre les mains pleine de doigt sur les composants tongue
jamais eu de véritable soucis avec ça .

#20 29-05-2015 12:01:16

jéjé
Membre
Lieu : lyon
Distrib. : debian jessie 8
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 02-11-2014

Re : Par pure curiosité

perso je préfère choisir ce que je veux mettre CM,CG etc .. , et le faire monté par un pro, comme ça en cas de souci je suis couvert par la garantie .
parce que effectivement y a rien de compliqué a monté une tour, mais si pour peu tu abîme une pièce, ou mauvais montage ta pas de garantie ..

Hors ligne

#21 29-05-2015 16:51:02

Mhild
Membre
Inscription : 22-07-2014

Re : Par pure curiosité

vv222 a écrit :

Changer la carte-mère d’une machine, j’imagine que ça compte?

Pour l’anecdote, si vous changez la carte-mère d’une machine sous Windows, votre licence sera considérée comme nulle si vous tentez de la réactiver après avoir réinstallé le système. Oui, vous avez bien compris : Windows vous demande de racheter une licence pour continuer à l’utiliser si vous modifiez la configuration matérielle de votre machine !




arf cela m'est arriver, mais a l’époque j'avais une version officiel de crossover linux (version de wine payante) qui ma permis de continuer a utiliser certains softs dont j'avais besoin en ayant mis le disque system W$ en slave... ;p

et pour répondre a la question initial, j'ai toujours monter moi même  sauf le premier pc qu'on ma donner sous windows 3...qui n'a pas durer très longtemps d’ailleurs lol

Hors ligne

#22 29-05-2015 18:59:40

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : Par pure curiosité

Mon premier PC je l'ai acheté d'occasion, un Pentium 100 overclockable avec les jumpers, pour monter le bus de 66 Mhz à 100Mhz.
J'avais installé dessus une Corel 1.0
Ensuite j'ai assembler un PC récent, j'ai acheté mes pièces dans divers magazins au 13eme, une seule rue à suffit, le GO des HDD valaient environs 1 euro.

Dernière modification par Atys (30-05-2015 01:43:20)


La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

#23 30-05-2015 00:44:08

Breizh
Membre
Lieu : 22 Cotes d'Armor
Inscription : 24-05-2015

Re : Par pure curiosité

Merci,
Je vais continuer a chercher, je ne suis pas pressé.

Breizh

Hors ligne

#24 30-05-2015 10:40:58

jéjé
Membre
Lieu : lyon
Distrib. : debian jessie 8
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 02-11-2014

Hors ligne

#25 30-05-2015 16:05:12

Atys
Banni(e)
Distrib. : jessie + backports i386
Noyau : Linux 3.16.0-7-686-pae
(G)UI : Fluxbox - Xfce
Inscription : 28-02-2015

Re : Par pure curiosité

Je suis tomber sur ceci http://fr.wikibooks.org/wiki/Monter_un_PC il y a un moment, placé dans les marque-pages, faut voir, j'ai juste lu l'introduction.

La liberté d’expression est un droit fondamental ouvert à tous les citoyens dans le respect des lois.

Hors ligne

Pied de page des forums